Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/09/2012, à 21:17

lawl

Re : Les desktop du boulot

100.000€ pour simplement équiper 300 machines de Windows 7,

Sauf que les entreprises ne passent pas par le store MS que l'on passe par un commercial avec qu ion négocie et on paye bcp bcp moins cher. Et tu ne vois que la partie immergé de l'iceberg. quid de l'active directory, des appli métiers, des multiple macro des utilisateurs, etc...
non une migration ce n'est pas seulement le poste de travaille c'est bien plus complexe que cela.

Hors ligne

#27 Le 12/09/2012, à 21:42

MdMax

Re : Les desktop du boulot

Morgiver a écrit :

Une partie de la réponse serait dans le fait que ceux qui prennent des décision n'y connaissent absolument rien.

+1

Hors ligne

#28 Le 12/09/2012, à 22:07

ares

Re : Les desktop du boulot

acpiknik a écrit :

Les entreprises se servent de linux, pour les serveurs et autres services, elles ont su faire les bons choix. J'utilise toujours Ubuntu chez moi, je suis déçu de ne pas avoir la possibilité de l'utiliser au boulot, mais en toute vérité, je serais contre un changement de mon poste de travail. J'ai passer des heures à coder des truc en VBA que je ne peux pas refaire (même si initialement, j'aurais préférer le faire en MySQL)...

Un constat réaliste, quelques soient les "bonnes" raisons, motivations...
- On peut pas demander aux entreprises de refaire  leurs  applis métiers (interne ou externes).
- faut revoir aussi les fournisseurs (appels d'offres).

Dans 90% des cas la formations des utilisateurs n'est pas le problème n°1, ni le premier poste des dépenses ou investissement.
je me souvient de migration de W2K vers XP ou les utilisateurs voyaient même pas de changement.
Les utilisateurs s'en foutent. Depuis l'arrivée du "portable", le PC est un simple outil qui n'a rien de "fun". En plus on voit encore beaucoup de poste W2K car les besoins sont pas énormes suivant les "services".
Tu installes une distrib GNU/Linux avec l'aspect windows seven, xp ou W2k, personne ne fera la différence... seulement et SEULEMENT SI, les applis métiers fonctionnent et que le reste soit identique à l'original "windows".

le changement c'est pas maintenant, ou reste dans la médiocrité des produits Microsoft parce que c'est ce qui y'a de moins chère pour l'entreprise.

Un crédit d'impôts pourrait inciter les DSI des entreprises à revoir leurs choix mais vu les finances de l’État sad

Hors ligne

#29 Le 12/09/2012, à 22:31

david96

Re : Les desktop du boulot

Bon ok pour les grosses entreprises, mais pour les TPE la migration est plutôt rapide à mettre en place. Et des TPE en France y'en a beaucoup.

Édit : pour le secteur public, désolé mais ça devrait quasi être une obligation de passer sous OS libre (impartialité, interopérabilité, indépendant des éditeurs de logiciels etc…). Sans parler des économies à long terme par la suite (appels d'offres).
Et que dire de l'éducation nationale, qui forme des petits soldats à la solde de Microsoft. mad

Dernière modification par david96 (Le 12/09/2012, à 22:35)

Hors ligne

#30 Le 12/09/2012, à 23:22

ares

Re : Les desktop du boulot

david96 a écrit :

Bon ok pour les grosses entreprises, mais pour les TPE la migration est plutôt rapide à mettre en place. Et des TPE en France y'en a beaucoup.

Oui mais les TPE vivent grâce a des appels d'offres... d'administrations en autres !

david96 a écrit :

Édit : pour le secteur public, désolé mais ça devrait quasi être une obligation de passer sous OS libre (impartialité, interopérabilité, indépendant des éditeurs de logiciels etc…). Sans parler des économies à long terme par la suite (appels d'offres).
Et que dire de l'éducation nationale, qui forme des petits soldats à la solde de Microsoft. mad

Moi même je ne comprends pas la viabilité des solutions que j'installe ! Normal, puisque je n'ai pas une vision global, ni la culture interne du client.
L'année dernière dans un CHU je devais «comprendre un minimum» des applis de santés développé par une boite US... pays qui a un système de santé pourri !
Tu ris jaune (c'est nos cotisations) quand tu constates les nombreux dysfonctionnement et retards que cela nous a occasionnés.
Le coût pour changer (leur bordel) est certainement très important puisque derrière il y'a le dossier soins du patient, l'archivage et d'autres trucs que je connais pas et si en plus tu ajoutes que les CHU sont généralement déficitaires sad

Hors ligne

#31 Le 13/09/2012, à 14:01

sounderk

Re : Les desktop du boulot

Une question toute bête et pourquoi ne pas créer un système d'exploitation entièrement libre   pour toutes les administrations et avec le même type de noyaux que Windows ;mais remanier donc en théorie plus propriétaire .
c'est pas possible ça ?

Hors ligne

#32 Le 13/09/2012, à 15:00

pwikpwik

Re : Les desktop du boulot

ares a écrit :

L'année dernière dans un CHU je devais «comprendre un minimum» des applis de santés développé par une boite US... pays qui a un système de santé pourri !

Applis de santé / système de santé, j'ai pas compris le rapport...

Hors ligne

#33 Le 13/09/2012, à 15:54

nohaj

Re : Les desktop du boulot

Un petit espoir peut-être avec des solutions comme Zentyal : http://www.zentyal.org/archives/2012/09 … -download/

Hors ligne

#34 Le 13/09/2012, à 15:59

pololasi

Re : Les desktop du boulot

sounderk a écrit :

Une question toute bête et pourquoi ne pas créer un système d'exploitation entièrement libre   pour toutes les administrations et avec le même type de noyaux que Windows ;mais remanier donc en théorie plus propriétaire .
c'est pas possible ça ?

Microsoft risquerait de ne pas aimer.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#35 Le 13/09/2012, à 17:10

Leo 7

Re : Les desktop du boulot

lol T'as raison !

Hors ligne

#36 Le 13/09/2012, à 18:50

tuxmarc

Re : Les desktop du boulot

Bonsoir à tous.

Morgiver a écrit :

Une partie de la réponse serait dans le fait que ceux qui prennent des décision n'y connaissent absolument rien.

Rien qu'a voir la personne qui prend les décisions budgétaires sur le parc informatique, c'est horrifiant sont manque de connaissance informatique.

Ça me rappelle le livre de Roberto di Cosmo "M....... (beurkh ça me fait gerber ce nom!) le hold up planétaire"
Quand un responsable de l'informatique doit se décider pour un nouveau système, il se heurte à l'incompréhension (l'ignorance plutôt) du PDG qui ne peut pas comprendre qu'on ne prenne pas ce que 95% des autres choisissent.
Effet rouleau compresseur !
Pour ce qui est de la formation, ça me fait rigoler "que ça coûte bonbon".
"L'énorme" différence, c'est de cliquer sur Open/Libre Office au lieu de ..... j'ai rayé ça de ma mémoire !!!!, cliquer sur Firefox ou Opera au lieu de la grosse passoire merdique, cliquer sur poste de travail (ah on connait) ou répertoire personnel.
Si compliqué ?
Et pour échanger des docs avec les pauvres scotchés sur windaube, hop on sauvegarde en ".doc".
D'autre part pour avoir été obligé de pratiquer word au boulot tout en grattant sous Open Office au bercail, je me suis rendu compte avec effroi qu'il était impossible de sauvegarder un doc en format PDF au boulot avec la version professionnelle mad, alors qu'avec quelque chose de gratuit je pouvais le faire les doigts dans le nez sans prise de tête.
Je suis bien content d'avoir fini de bosser et de m'éclater en installant plein de belles et bonnes distributions tongue


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#37 Le 13/09/2012, à 19:18

:!pakman

Re : Les desktop du boulot

Disons qu'avec des logiciels payants, y'a un support, et une qualité logicielle souvent meilleure (ex : 'toshop vs Gimp, y'a pas photo, idem pour Libre Office vs Word, tu paie Word, mais t'a un logicielle de grande qualité). Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir dans le libre, idem dans le propriétaire.

Dernière modification par :!pakman (Le 13/09/2012, à 19:20)


...

Hors ligne

#38 Le 13/09/2012, à 20:21

pololasi

Re : Les desktop du boulot

:!pakman a écrit :

Disons qu'avec des logiciels payants, y'a un support, et une qualité logicielle souvent meilleure (ex : 'toshop vs Gimp, y'a pas photo, idem pour Libre Office vs Word, tu paie Word, mais t'a un logicielle de grande qualité). Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir dans le libre, idem dans le propriétaire.

Oui mais libre ça ne veut pas dire gratuit, il y a des solutions pour passer au libre avec une maintenance payante.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#39 Le 13/09/2012, à 20:51

ares

Re : Les desktop du boulot

pwikpwik a écrit :
ares a écrit :

L'année dernière dans un CHU je devais «comprendre un minimum» des applis de santés développé par une boite US... pays qui a un système de santé pourri !

Applis de santé / système de santé, j'ai pas compris le rapport...

Les USA non pas de sécurité sociale... pourtant les programmes sont développés par des sociétés US. Tu demandes à un aveugle pour t'apprendre a conduire ?
Le Canada est très en avance sur le dossier médicale unique et son système de santé est plus proche du notre.

(...) tu paie Word, mais t'a un logicielle de grande qualité.

Tien c'est la première fois que je lit ici que Word est un produit de qualité !
Je connais pas trop les autres... mais au taf Word c'est une machine à écrire qui fait des fautes et sort de la merde au niveau présentation et donc ne favorise pas la lecture.

Dernière modification par ares (Le 13/09/2012, à 20:51)

Hors ligne

#40 Le 13/09/2012, à 21:27

david96

Re : Les desktop du boulot

Excat, en fait tout est question d'utilisation et d'habitude…

Gimp est un excellent logiciel, qui a grandement sa place en entreprise. Y'a d'ailleurs des professionnels vivant de la photo qui utilise GIMP, ils sont peu, certes, mais ça prouve que Gimp est aussi un logiciel de retouche d'image professionnel.

D'ailleurs, je l'utilise pour mon boulot, ça reste basique, mais il m'est indispensable quotidiennement.

Pour le traitement de texte, tableur etc. j'utilise OOoLight et parfois le tableur Gnumeric pour les demi-camembert smile
D'ailleurs qu'elle facilité avec OOo d'exporter son texte en PDF en un seul clique. C'est purement magique. ^_^

Désolé mais je connais (j'ai connu) la suite Office et franchement, je ne vois pas ce qu'elle a de plus. Tout comme photoshop par rapport à Gimp.

Faut pas déconner, pas besoin de 10000 gadgets inutiles pour produire un bon document. Au contraire.

Dernière modification par david96 (Le 13/09/2012, à 21:30)

Hors ligne

#41 Le 14/09/2012, à 07:07

Leo 7

Re : Les desktop du boulot

+1

Hors ligne

#42 Le 14/09/2012, à 08:21

pololasi

Re : Les desktop du boulot

david96 a écrit :

Désolé mais je connais (j'ai connu) la suite Office et franchement, je ne vois pas ce qu'elle a de plus. Tout comme photoshop par rapport à Gimp.

Faut pas déconner, pas besoin de 10000 gadgets inutiles pour produire un bon document. Au contraire.

Je vais me faire l'avocat du diable, d'autant que je suis un fervent partisan de Gimp, mais j'ai une amie graphiste qui a travaillé sur les deux et trouve que Gimp est plus limité pour son usage professionnel. Après c'est peut être juste un ressenti de sa part, honnêtement je n'en sais rien, quand elle cause graphisme ça dépasse mes compétences.

Il y a aussi la question de la vaste suite adobe qui sert beaucoup en PAO, je ne sais pas si scribus permet de faire les mêmes choses. Mais ce que je constate c'est qu'adobe mise sur le tout en un et que c'est peut être bien ça qui fait son succès.

Dernière modification par pololasi (Le 14/09/2012, à 08:21)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#43 Le 14/09/2012, à 08:35

david96

Re : Les desktop du boulot

Je suppose que ton amie graphiste c'est fait les dents sur photoshop, normal qu'elle en connaisse les moindres recoin, ce serait de même si elle se formait sur Gimp je pense.

Tiens, à ce propos je t'invite à lire l'avis d'un professionnel :
Luc Viatour - Photographe

Framablog a écrit :

Vous éditez vos images avec GIMP depuis 2005. Pourquoi l’avoir préféré à Photoshop ? par principe ? pour ses qualités intrinsèques ? Les deux ?

J’ai eu beaucoup de mal au début après cinq ans d’utilisation de Photoshop, mais voilà pour qui décide d’utiliser Linux, il n’y avait pas le choix et j’ai fait l’effort de changer mes habitudes. Maintenant lorsque je dois travailler sous Photoshop je suis perdu wink Comme quoi ce n’est qu’une question d’habitudes.

Voilà, tout est dit wink

Dernière modification par david96 (Le 14/09/2012, à 08:37)

Hors ligne

#44 Le 14/09/2012, à 09:27

tuxmarc

Re : Les desktop du boulot

Les habitudes et ensuite les goûts sont formatés par la formation dans les entreprises.

Quand au boulot le réseau a été imposé à tous, (c'est là que mon bon vieux fidèle Epson 386 SX n'a plus eu accés à l'émulateur 3270), et bien formation pour "apprendre" à se servir de word et outlook.
Word, bof je connaissais déjà sous w3.0 et pire que tout j'avais eu l'occasion de voir, en 91,  l'environnement graphique Geoworks Ensemble infniment plus riche et rapide que la saleté signée M...$..t.
Le traitement de texte était royal !
Des années lumières d'avance, mais puissance commerciale bien moindre que les autres, dommage.
Ce que  j'ai vu au boulot, c'est que beaucoup n'utilisaient word qu'à 1% et encore.
Même les secrétaires ne connaissaient pas les feuilles de style et au lieu d'utiliser les retraits de ligne ...... des espaces!
Remington le retour lol
Pendant ce jour de formation j'avais appris l'existence de la base de données sous office.
Au boulot, pas question de l'installer, trop cher !
Alors là elle est bonne, OOo Basec'est gratuit et ça avale une quantité de formats incroyable !
Avec outlook, il a fallu faire du ménage dans les messages et donc en fouinant j'ai vu quon pouvait faire une archive, alors archivons.
Au moment de lire l'archive (format PST) ..... illisible, tous les messages perdus mad
Les seul truc qui marchait et permettait de sauvegarder et voir ses messages, c'est un copier-coller, avec un défaut gigantesque : la date du message est ...... la date de la copie roll Super pratique !
Ma femme persiste à ne pas se servir de Thunderbird ou Evolution et je n'ai jamais trouvé comment retrouver ses messages sur un disque sain venant d'une machine HS, le disque refusant de démarrer sur une autre machine ! Grrrr!
Par contre il y a une Ubuntu en dual boot et Ubuntu démarre comme si de rien n'était !
Winmachin supérieur ?
Moi pour transférerr mes messages Evolution sur une autre install, copie du répertoire, collage dans la nouvelle install et tout est là nickel lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#45 Le 14/09/2012, à 09:52

acpiknik

Re : Les desktop du boulot

Pour une utilisation personnelle et sans jeux (les jeux c'est pour une console, un point c'est tout), les systèmes Linux sont bien plus performant que Windows, je pense qu'on est à peu près tous d'accord la dessus. Mais au boulot, non.


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#46 Le 14/09/2012, à 10:37

tuxmarc

Re : Les desktop du boulot

@acpkinik
Tout dépend de la nature du boulot.
Chez un architecte, chez un comptable ok, il n'y a guère d'autre choix, mais à mon boulot ce qui servait c'était office, outlook à 99% et Ventura sur deux postes.
Dans les banques, les assurances, ils roulent sous w.... alors qu'ils se font faire des applicatons maison.
Ils pourraient faire autre chose, mais il faut "faire comme tout le monde", on a bien du mal à en sortir !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#47 Le 14/09/2012, à 10:37

The Uploader

Re : Les desktop du boulot

david96 a écrit :
Framablog a écrit :

Vous éditez vos images avec GIMP depuis 2005. Pourquoi l’avoir préféré à Photoshop ? par principe ? pour ses qualités intrinsèques ? Les deux ?

J’ai eu beaucoup de mal au début après cinq ans d’utilisation de Photoshop, mais voilà pour qui décide d’utiliser Linux, il n’y avait pas le choix et j’ai fait l’effort de changer mes habitudes. Maintenant lorsque je dois travailler sous Photoshop je suis perdu wink Comme quoi ce n’est qu’une question d’habitudes.

Voilà, tout est dit wink

Ouais enfin si un graphiste ou un photographe pro me dit que GIMP est trop limité, pas ergonomique, ne gère pas tel format dont il a besoin (CMJN) pour son usage, j'aurais tendance à le croire.

GIMP est très loin derrière Photoshop, c'est un fait. Maintenant, est-ce que l'équipe GIMP va chercher l'avis des utilisateurs de toshop, des graphistes, etc... ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#48 Le 14/09/2012, à 11:05

Elzen

Re : Les desktop du boulot

The Uploader a écrit :

Ouais enfin si un graphiste ou un photographe pro me dit que GIMP est trop limité, pas ergonomique, ne gère pas tel format dont il a besoin (CMJN) pour son usage, j'aurais tendance à le croire.

GIMP est très loin derrière Photoshop, c'est un fait.

Là tu me déçois hmm

Qu'il ne gère pas le CMJN, c'est effectivement un élément tangible éventuellement reprochable. En revanche, « trop limité », et surtout « pas ergonomique », ce sont des avis personnels pas franchement précis et surtout liés à l'habitude, donc qui ne répondent pas à ta quote, bien au contraire.

The GIMP est peut-être « loin derrière », mais il faudrait le prouver avec de vrais arguments. Pour l'instant, ç'n'est pas un fait, c'est une élucubration gratuite.

Hors ligne

#49 Le 14/09/2012, à 11:14

The Uploader

Re : Les desktop du boulot

Déjà ne pas gérer le CMJN seul le met loin derrière. Pour le reste, l'ergonomie de GIMP 2.6 était merdique, mais soit, ce n'est qu'un avis.

Quoi qu'il en soit, c'est à l'équipe GIMP de s'adapter aux utilisateurs qu'elle semble viser, pas l'inverse. Quand je lis que tous les problèmes de GIMP se résument à une histoire d'habitudes, j'y vois un discours dangereusement condescendant.

Dernière modification par The Uploader (Le 14/09/2012, à 11:16)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#50 Le 14/09/2012, à 12:02

david96

Re : Les desktop du boulot

Dit dont, avec la 2.8 ils ont grave fait un pas en avant  ; je te rappelle qu'ils n'ont pas les mêmes moyens que photoshop et pourtant, pour ma part, il le rivalise quoi que tu en dises.

Pour le CMJN doit y avoir un greffon non ? De toute façon, jamais eu de problème avec mon imprimeur pour ça. smile

Dernière modification par david96 (Le 14/09/2012, à 12:02)

Hors ligne