Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#7876 Le 08/09/2012, à 07:26

Christophe C

Re : Nouveautés dans Precise...

JLK a écrit :

Sinon, y a-t-il quelqu'un qui aurait suffisamment testé LXDE, XFCE, GNOME et KDE sur les variantes Ubuntu (ou non, d'ailleurs ) qui pourrait nous dire les avantages et les inconvénients de chacun de ces bureaux ? Sans virer au troll, je précise.

J'ai en multiboot (et non en machine virtuelle) : Ubuntu+GS, Ubuntu+Cinnamon, Unity, lubuntu, xubuntu, kubuntu. Avec 7-10 Go par partition ont est confortable, puis il suffit de monter la partition principale au démarrage et de faire un lien symbolique vers les principaux répertoires (.mozilla, .thunderbird, documents, musique,...) et on peut démarrer chaque jour sur un OS différent en conservant ses fichiers, ses favoris Fx et ses mails.

Ensuite que dire ? Chaque bureau a ses avantages et inconvénients. Chez moi, Unity est de loin le plus instable et le plus lent, mais c'est aussi fonction du matériel de chacun.

J'ai configuré Xubuntu avec xfce 4.10 (via le PPA) "à la Unity" (mais en plus ergonomique à mon gout, plus fiable et  pus rapide). On a la prévision du temps sur 5 jours, pratique. On peut choisir des interfaces classiques ou plus "modernes". C'est mon préféré. 300 Mo au démarrage.

Lubuntu est plus léger, à 180 Mo. L'interface est classique, mais là aussi on peut tirer sur quelque chose de plus "moderne". Pas de transparence, pas d'arrondis aux fenêtres, quelques bugs. Pas mal du tout, fonctionnel, rapide, mais un poil plus rustique côté interface.

Kubuntu est élégant, très puissant, mais un peu trop compliqué, je trouve. Mais c'est un DE impressionnant.

Cinnamon : incroyable ce qu'ils ont réussit à faire en quelques mois. Un espèce de compromis entre GS et gnome classic. J'aime pas trop le menu / dock principal, mais c'est vraiment une question de gout.

Globalement, à part Unity qui n'a jamais très bien marché sur mon matos, je les trouvent tous pas mal du tout. j'ai donné ma préférence, mais c'est à tester.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/09/2012, à 07:26)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7877 Le 08/09/2012, à 17:36

gguillaume017

Re : Nouveautés dans Precise...

Christophe C a écrit :

Kubuntu est élégant, très puissant, mais un peu trop compliqué, je trouve. Mais c'est un DE impressionnant.

Je plussoie, m'enfin, une fois que la bête est prise en main, on gagne largement en productivité, les développeurs ont pensé à tout pour nous faire gagner du temps et ne pas trafiquer quelques fichiers de configuration ou autres.

#7878 Le 10/09/2012, à 07:28

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Precise...

Hello!

Noyau 3.2 version 30. Pas de problème mais le boot est plus long que d'habitude. D'autres constats?

Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 10/09/2012, à 07:28)

Hors ligne

#7879 Le 13/09/2012, à 22:24

kikito

Re : Nouveautés dans Precise...

bonsoir !

Unity version 5.16.0. J'ai l'impression q'unity 5.16 est devenu plus lent que 5.14. sad
exemple: saccades ( légères, mais perceptibles ) avec le sélecteur d'espace de travail alors que c'était d'une fluidité parfaite avec 5.14

quelqu'un d'autre a constaté ?


Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

Hors ligne

#7880 Le 13/09/2012, à 23:39

JLK

Re : Nouveautés dans Precise...

kikito a écrit :

bonsoir !

Unity version 5.16.0. J'ai l'impression q'unity 5.16 est devenu plus lent que 5.14. sad
exemple: saccades ( légères, mais perceptibles ) avec le sélecteur d'espace de travail alors que c'était d'une fluidité parfaite avec 5.14

quelqu'un d'autre a constaté ?

Quelqu'un confirme ce que dit kikito ?

Hors ligne

#7881 Le 14/09/2012, à 00:00

mydjey

Re : Nouveautés dans Precise...

Je suis toujours sous la 5.14 (MàJ effectuées)...

Hors ligne

#7882 Le 14/09/2012, à 09:33

bishop

Re : Nouveautés dans Precise...

mydjey écrit :
Je suis toujours sous la 5.14 (MàJ effectuées)...

Idem.

  • unity => 5.14

  • unity-2d => 5.12


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#7883 Le 14/09/2012, à 09:41

kikito

Re : Nouveautés dans Precise...

@mydjey, @bishop :  dépots 'proposed' activés chez moi, mise à jour effectuée hier matin ?


Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

Hors ligne

#7884 Le 14/09/2012, à 10:07

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Precise...

@kikito :

Question idiote (mais pas inutile), après la màj, as-tu rebooté? J'ai déjà eu ces péhnomènes avant et en rebootant, le problème avait disparu.

Gaffe aux proposed tout de même, sont suscpetibles d'être modifiés...

Notez que ce nouveau paquet règle le problème d'affichage des tooltips.

Hors ligne

#7885 Le 14/09/2012, à 10:09

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Precise...

Autre chose, la màj est assez perturbante pour ceux qui ont opté pour openjdk-7. Il demande une mise à niveau partielle et informe qu'il va retirer un paquet. J'ai tenté sur ma machine-test, la mise à niveau se fait sans soucis et java fonctionne correctement après.

Le paquet enlevé, c'est jre-cacao. Rien de nécessaire si on a icedtea d'installé.

Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 14/09/2012, à 10:10)

Hors ligne

#7886 Le 14/09/2012, à 13:32

Julientroploin

Re : Nouveautés dans Precise...

J'ai remarqué aussi une mise à jour partielle pour openjdk7 (2 paquets manquants sur les 3), j'ai juste décoché le paquet openjdk disponible pour l'instant et mis le reste à jour. Je verrais pour le mettre à jour lorsque les autres seront dispo...

Pour Unity, je suis aussi en 5.14 pour l'instant, on verra quand le paquet arrivera dans les dépots "normaux"


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#7887 Le 14/09/2012, à 13:35

Malizor

Re : Nouveautés dans Precise...

Vu que vous êtes des utilisateur avancés, je vous conseil tout de même d'activer le dépôt proposed pour tester Unity 5.16.
Parce que s'il y a des régressions et que personne ne les signale, ça sera trop tard quand la mise à jour aura atteint tout le monde.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#7888 Le 14/09/2012, à 14:02

Julientroploin

Re : Nouveautés dans Precise...

'spèce de diablotin, c'est ma (seule) station de travail actuellement donc je me suis dis que je limiterais la casse avec dans l'immédiat, donc pas de bidouille.

4mois j'ai tenu... et tu viens de me faire craquer !
Bon, au pire, si ça merde après redémarrage, je repasserais sur ma session openbox...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#7889 Le 14/09/2012, à 14:50

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Precise...

@ julientroploin :

Tu peux lancer la mise à niveau partielle, elle enlève juste cacao-7, qui n'est plus nécessaire visiblement. Le reste s'installera tout seul. Fait sur 3 bécanes... et pas de soucis. Ne t'amuse pas avec synaptic ou en console, update-manager gère bien tout seul! Si tu ne le fais pas, je pense que tu peux attendre longtemps (ça ne semble pas être un bug mais une vraie mise à jour partielle de la distrib). Dans le tas, il y a quand même une màj critique de sécurité java 7. Enfin, tu fais comme tu veux!

@Malizor :

Testé sur mon Acer de tests : ça tourne comme 5.14 mais sans le bug des tooltips (c'était un peu le but). Pour le reste j'ai essayé 15 minutes donc, difficile à dire. Si régressions, les amis testeurs auront-ils l'amabilité de remonter l'affaire sur ce lien de launchpad? Pissssque c'est par là qu'on nous l'a proposé...

https://bugs.launchpad.net/unity/+bug/1034164

Vooooiiiiilà! tongue

Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 14/09/2012, à 14:54)

Hors ligne

#7890 Le 14/09/2012, à 15:06

kikito

Re : Nouveautés dans Precise...

sacha@ubuntu a écrit :

@kikito :

Question idiote (mais pas inutile), après la màj, as-tu rebooté? J'ai déjà eu ces péhnomènes avant et en rebootant, le problème avait disparu.

Gaffe aux proposed tout de même, sont suscpetibles d'être modifiés...

Notez que ce nouveau paquet règle le problème d'affichage des tooltips.

Je reboote toujours après mise à jour de fichiers systèmes (habitude tenace d'un ex-windowsien big_smile)

@Malizor :  moi je veux bien launchpader, mais mon impression de lenteur n'a l'air de concerner que moi,
et comme je n'ai pas constaté d'autres défauts, je ne vois pas trop quoi décrire . . .


Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

Hors ligne

#7891 Le 14/09/2012, à 15:12

Malizor

Re : Nouveautés dans Precise...

@kikito : tu peux toujours essayer de réinstaller Unity 5.14 (en forçant la version dans Synaptic ou via la ligne de commande), histoire de voir si c'est vraiment une régression. Il faudrait que tu essaye de mesurer la chose à peu près objectivement, par exemple avec glxgears ou un benchmark intégré à un jeu (si la lenteur vient de la 3D).

Si tu constates vraiment un problème, il faut que tu rapportes le bug.

Dernière modification par Malizor (Le 14/09/2012, à 15:13)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#7892 Le 14/09/2012, à 15:43

bishop

Re : Nouveautés dans Precise...


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#7893 Le 15/09/2012, à 13:37

Malizor

Re : Nouveautés dans Precise...

Perso je remarque quelques problèmes de temps en temps lorsque je fais des alt-tab ou quand je lance des appli depuis le launcher.
Parfois, la fenêtre se place au premier plan mais n'a pas le focus.
Je n'ai pas encore trouvé de procédure pour reproduire ce problème à tous les coups.

Quelqu'un a le même bug avec Unity 5.16 ?

Dernière modification par Malizor (Le 15/09/2012, à 13:37)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#7894 Le 17/09/2012, à 10:46

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Precise...

Bonjour,

Rien de bien particulier concernant unity 5.16 sur mon pc de tests. C'est aussi fluide (sur le long terme) et je n'ai pas remarqué de bug supplémentaire. Il faut dire que je me contente d'une utilisation basique d'Unity, pas de chipotage, de lens supplémentaires, etc.

Par contre, que ce soit sous U5.14 ou U5.16, je remarque que, dans le dash, il existe une légère séparation blanche entre les catégories affichées. Une fois cette séparation est présente, une fois pas du tout. Mais déplacer la souris dans les catégories fait apparaître ces séparations. Rien de bloquant, un détail.

Sinon, vous faites comment pour que votre wallpaper libre (pas un de ceux par défaut), soit pris en compte par lightdm au choix de session? J'ai appliqué la solution préconisée dans la doc, à savoir ouvrir l'image avec la visionneuse et "définir comme papier peint par défaut" mais lightdm n'en veut pas...

J'ai pensé à mettre l'image dans le dossier public et modifier les droits à la main (lecture pour tous les users) mais est-ce nécessaire de bidouiller de la sorte? Y a pas un truc plus simple?

Hors ligne

#7895 Le 17/09/2012, à 17:44

Ferod

Re : Nouveautés dans Precise...

sacha@ubuntu a écrit :

Sinon, vous faites comment pour que votre wallpaper libre (pas un de ceux par défaut), soit pris en compte par lightdm au choix de session? J'ai appliqué la solution préconisée dans la doc, à savoir ouvrir l'image avec la visionneuse et "définir comme papier peint par défaut" mais lightdm n'en veut pas...

Il faut que l'image soit dans une partition monté au moment de lightdm. Donc soit le /home soit /


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#7896 Le 17/09/2012, à 17:58

benjoroma

Re : Nouveautés dans Precise...

ou avoir un montage automatique de ta partition si ton WP se trouve ailleurs...


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#7897 Le 18/09/2012, à 08:10

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Precise...

Hello!

Merci pour vos réponses mais j'ai déjà essayé tout cela sans succès...

Ce que je n'avais pas remarqué, ce sont les droits du dossier dans lequel je stocke mes images "wallpapers", lui-même stocké dans /home/Images. Il était fermé en lecture à d'autres utilisateurs alors que le fichier lui-même pouvait être lu... les filiations n'ont pas été respectées vis-à-vis du dossier parent (Images)... j'aurais dû y penser avant!

Bref, ça marche!

Bonne journée à vous!

Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 18/09/2012, à 08:21)

Hors ligne

#7898 Le 28/09/2012, à 10:06

nknico

Re : Nouveautés dans Precise...

Bon sang les MAJ n’arrêtent pas en ce moment ! J'ai l'impression de tester une pré-version !


Nico

Hors ligne

#7899 Le 28/09/2012, à 10:22

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Precise...

Bonjour!

Je n'ai pas testé aujourd'hui mais hier, pas de màj et pas de màj de Unity en version 5.16, je suis toujours sur la 5.14. Est-ce arrivé aujourd'hui dans les dépôts updates?

Hors ligne

#7900 Le 28/09/2012, à 10:31

JLK

Re : Nouveautés dans Precise...

nknico a écrit :

Bon sang les MAJ n’arrêtent pas en ce moment ! J'ai l'impression de tester une pré-version !

Moi aussi.

sacha@ubuntu a écrit :

Bonjour!

Je n'ai pas testé aujourd'hui mais hier, pas de màj et pas de màj de Unity en version 5.16, je suis toujours sur la 5.14. Est-ce arrivé aujourd'hui dans les dépôts updates?

Oui, je les ai reçu, il y a 2-3 jours.

Hors ligne