Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2012, à 16:45

rom1725

[RÉSOLU] Problème sur ordinateur portable, raison inconnue

Bonjour à tous,
après moult élucubrations et circonvolutions, je ne sais toujours pas d’où vient le problème.

Ça a commencé sur Ubuntu Secured Remix 12.04 64 bits en Live-CD. Je n'ai fais que quelques manipulations avant de voir mon écran se figer, et se blanchir à partir des coins (1e photo et 2e photo).
J'ai mis ce problème sur le dos de l'instabilité de la version, mais revenu à W7, je vois un message m'informant que je dois réactualiser les indices de performances à la suite de l'installation d'un nouveau matériel (je n'avais rien touché). Au moment des tests graphiques, même défectuosité d'écran. Mes soupçons se portent alors sur la carte graphique, en elle-même ou via un faux-contact. C'est confirmé en lançant un petit jeu (gridwars), avec la puce Nvidia et non la puce intégrée Intel, qui elle n'a aucun défaut.
Je découvre plus tard que le fait de laisser la batterie dans l'ordinateur règle totalement ledit défaut.
En revanche, dans un jeu plus gourmand, le fait de brancher le câble dans la prise (alors qu'il était déjà en place dans le portable), fait freezer l'ensemble.

Le problème vient-il de la carte graphique, matériellement ou logiciellement, d'un faux-contact, ou de l'alimentation ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par rom1725 (Le 06/10/2014, à 22:21)

Hors ligne

#2 Le 14/09/2012, à 16:51

slasher-fun

Re : [RÉSOLU] Problème sur ordinateur portable, raison inconnue

Bonjour,

Généralement sur batterie, les composants CPU/GPU fonctionnent à une fréquence moindre que sur secteur. Donc il est fort probable que le problème vienne de la carte graphique, et qu'il n'arrive que lorsque le GPU fonctionne à sa vitesse nominale (pour un problème de température, ou de stabilité de la puce).

Hors ligne

#3 Le 15/09/2012, à 10:19

rom1725

Re : [RÉSOLU] Problème sur ordinateur portable, raison inconnue

Merci pour la rapidité (quasi-spontanéité même) de votre réponse.
D'aucuns pensent que le problème tient à l'alimentation, mais on verra bien ce que me répond ASUS, dans moins de 48 heures normalement.
ÉDIT du 19/09 : le problème est effectivement du à l'alim, dixit ASUS.

Dernière modification par rom1725 (Le 19/09/2012, à 17:46)

Hors ligne

#4 Le 18/11/2012, à 23:09

rom1725

Re : [RÉSOLU] Problème sur ordinateur portable, raison inconnue

Bonjour,
je viens de voir que le sujet est encore en suspend. Or le problème est réglé, après 2 renvois en SAV ; il s'est avéré que c'était l'écran.
Maintenant tout marche très bien niveau matériel. Niveau logiciel, je posterai s'il y en a...
Merci encore.

Hors ligne