Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2012, à 23:58

redflag

[Résolu]Affichage mode plan OOO Writer

Bonjour,
j'utilise ooo  (et seulement !) à domicile. Je rencontre une difficulté pour laquelle j'ai trouvé des commentaires mais pas de solution. La possibilité de travailler en mode plan tel que dans word (c'est ce que j'ai au bureau).
Je connais l'usage du navigateur dans OOO, il est performant mais il ne permet pas (ou je n'ai pas trouvé) de modifier directement un niveau de plan avec une simple flèche. On trouve d'ailleurs cette fonctionnalité dans OOO présentation.

Est-ce que vous connaissez un moyen d'obtenir cette fonctionnalité qui fait tout l'intérêt du mode plan ?
Est-ce qu'il existe un autre traitement de texte libre qui la propose ?

Merci de vos réponses

Dernière modification par redflag (Le 15/09/2012, à 18:42)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2012, à 00:40

louis94

Re : [Résolu]Affichage mode plan OOO Writer

Bonjour,

Dans LibreOffice 3.6, si on élargit assez le navigateur, deux boutons permettent de monter/descendre des chapitres (première ligne), et deux autres de les monter/descendre de niveau (deuxième ligne). Peut-être est-ce aussi le cas dans le bon vieil OOo ?

Louis

Hors ligne

#3 Le 15/09/2012, à 09:41

Vu

Re : [Résolu]Affichage mode plan OOO Writer

Bonjour,

Version d'Ubuntu et d'OOo (ou LibreOffice) STP...


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 15/09/2012, à 10:16

redflag

Re : [Résolu]Affichage mode plan OOO Writer

Bonjour à tous les deux.

Effectivement les boutons permettent de réorganiser le plan. C'est  une fonctionnalité utile mais en l'occurrence mon besoin est de pouvoir passer un titre 1  en titre 2 tout en recalant en même temps toutes les sous- partie et texte (ou inversement faire d'une sous partie du chapitre un chapitre à part entière.)
Si mon explication n'est pas claire il suffit d'ouvrir une Présentation OOO ou libre office et de se mettre en mode plan et là ça marche top. Pour utiliser word régulièrement (contre mon gré) je dois reconnaître que c'est un réel avantage pour @$!~~soft.

Pour ce qui est des versions je suis en 10-04 avec 000 3.2.0 et un portable en 12-04 avec Libre office. Les deux proposent les même fonctionnalités navigateurs.

Hors ligne

#5 Le 15/09/2012, à 12:56

JBF

Re : [Résolu]Affichage mode plan OOO Writer

redflag a écrit :

Bonjour à tous les deux.

Effectivement les boutons permettent de réorganiser le plan. C'est  une fonctionnalité utile mais en l'occurrence mon besoin est de pouvoir passer un titre 1  en titre 2 tout en recalant en même temps toutes les sous- partie et texte (ou inversement faire d'une sous partie du chapitre un chapitre à part entière.)

Si tu n'arrives pas à le faire avec le navigateur, c'est que tu n'as pas essayé avec les bons boutons ;-)
Il faut utiliser les boutons hausser / abaisser d'un niveau. Ça marche mieux si tu as bien utilisé la fonction numérotation des chapitres (Outils > Numérotation des chapitres)
Hausser / Abaisser le chapitre sert à déplacer le chapitre et ses sous-chapitres

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 15/09/2012, à 13:14

redflag

Re : [Résolu]Affichage mode plan OOO Writer

Il me semble que tu n'as pas bien lu mon besoin ni ma réponse.:rolleyes:
J'ai compris et je sais faire ce que tu m'expliques.

La question est tout autre. Merci de la relire et pour mieux comprendre soit aller voir word (affichage mode plan) soit aller voir  l'application Presentation OpenOffice.org et afficher en mode plan.

Si tu ne comprends toujours pas, regarde bien il y a deux flèches qui montent et descendent et juste à coté à gauche, deux flèches horizontales... et bien c'est ces deux là que je cherche !

Hors ligne

#7 Le 15/09/2012, à 15:57

JBF

Re : [Résolu]Affichage mode plan OOO Writer

redflag a écrit :

Si tu ne comprends toujours pas, regarde bien il y a deux flèches qui montent et descendent et juste à coté à gauche, deux flèches horizontales... et bien c'est ces deux là que je cherche !

Oui, ce sont les mêmes que celles de la barre d'outils "Puces et Numérotation" dans Writer. Dans Impress les niveaux de plan sont en fait des niveaux de numérotation, la notion de chapitre n'existe pas dans Impress. Ces quatre flèches font pour les numérotations exactement ce que font les 4 boutons du navigateur de Writer pour les chapitres (c'est-à-dire les niveaux de titre).
Un avantage (selon moi) du navigateur de LibO sur celui de OOo est qu'il permet de développer les branches individuellement ce qui améliore la lisibilité de la structure du document. Tu peux développer le chapitre 15 sans avoir les 14 premiers développés aussi.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#8 Le 15/09/2012, à 18:41

redflag

Re : [Résolu]Affichage mode plan OOO Writer

J'ai trouvé les fonctionnalités que je recherche :
* raccourcis clavier : ctrl 1/2/3/... pour la mise en forme des niveaux de titre (voir les paramétrages claviers dans les préférences).
* la barre de menu puces et numéros qui une fois la numérotation de chapitre activée apparait en bas d'écran et donne accès à toutes les fonctionnalités attendues pour gérer un chapitrage en direct.

La différence avec word est donc l'accès direct à la gestion du plan sans passer par un affichage intermédiaire.

Allez, comme aurait dit Marc Aurèle : "il n'est de vraie grandeur que de conscience de notre petitesse"

Hors ligne