Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2012, à 00:24

Loy

[dubidatif] Choix d'études : BTS IG ou IRIS ? [Resolu]

Bonjour,
je n'aime pas poster dans ce forum pour tout et n'importe quoi, mais j'en ai assez de lire des types qui ont pas appris à écrire [/mode = coup_de_gueule].

Voilà, je compte, suite à mon BP, si mention, partir en BTS orienté informatique. Bon. Jusque là, voulant plus précisément partir vers de la prog, je me suis renseigné et l'on ma toujours conseillé le bts Informatique de gestion (maintenant SIO).

En faisant mes veux (entre deux plantage des serveurs de l'éducation nationale), je vois le bts IRIS qui semble ... pas bien différent, contrairement à ce que l'on m'a dit et lu. Moins bon.

Donc, recherche active, et pas vraiment de réponse, mis à part qu'en SIO il y a plus l'approche de gestion d'entreprise si j'ai bien pigé. J'ai trouvé un récapitulatif du bts sur le site du zéro, mais je ne trouve pas le schéma de différence entre les deux bts très clair.

D'où ma question : quelles sont, exactement, les différences ? Moi on m'avait présenté l'IRIS comme un bts axé réseau et maintenance informatique d'entreprise.

Je cherche, comme je l'ai dit, à m'orienter vers de la programmation donc du coup je veux savoir là où je dois porter mes espoirs (bon dans l'absolut je demanderais les deux, mais je veux anticiper un peu tout de même au cas où j'ai un choix à faire au final)

Voilà, je vous remercie déjà par avance.

Cordialement,
Loy.

Dernière modification par Loy (Le 15/09/2012, à 09:44)


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#2 Le 26/01/2012, à 09:53

MrAzerty

Re : [dubidatif] Choix d'études : BTS IG ou IRIS ? [Resolu]

Loy a écrit :

D'où ma question : quelles sont, exactement, les différences ? Moi on m'avait présenté l'IRIS comme un bts axé réseau et maintenance informatique d'entreprise.
Loy.

Absolument pas. Le gros du programme, c'est du développement sur des machines industrielles (plateformes autres que PC, donc crosscompilation), ou pour communiquer avec elles.

Exemple de projet : Développement d'une appli web sur ce truc, relié à une centrale d'air, servant à la piloter.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#3 Le 26/01/2012, à 20:00

Loy

Re : [dubidatif] Choix d'études : BTS IG ou IRIS ? [Resolu]

Salut MrAzerty et merci de ta réponse smile

Donc si je comprend bien, la partie développement du BTS SIO, par élimination, c'est plus axé "logiciel pc" (appli bureautique, jeux etc …) alors que IRIS est plus axé "développement machines" (désolé, j'utilise un mot "à la moi").

Bon, c'est déjà une grosse avancée smile

Par contre, niveau matières générales (anglais, maths...) tu saurais me dire lequel est plus "dur" ? (étant en bac pro et ayant donc un niveau assorti, je ne veux pas non plus me vautrer complètement tongue ). Mais bon, ça, c'est accessoire.

Merci beaucoup en tout cas.

Cordialement,
Loy.


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#4 Le 26/01/2012, à 20:36

Zaphod-Beeblebrox

Re : [dubidatif] Choix d'études : BTS IG ou IRIS ? [Resolu]

Loy a écrit :

Donc si je comprend bien, la partie développement du BTS SIO, par élimination, c'est plus axé "logiciel pc" (appli bureautique, jeux etc …) alors que IRIS est plus axé "développement machines" (désolé, j'utilise un mot "à la moi").

Oui c'est ça!

J'ai fait un BTS systèmes électronique (suite à un bac pro mécanique des vehicules industriels) et pendant ma formation j'avais des amis en BTS IG, j'ai côtoyé aussi pas mal les IRIS (les cours Généraux tes que français, éco  etc. étais commun pour cause d'effectif réduit).

Je suis donc pas trop mal placé pour dire que les cours généraux les plus facile d'accès sont en IG. De mémoire, le niveau IRIS est un peu plus pointu concernant les maths.

Petit conseil perso: Venant d'une filière pro où, pour diverses raisons, les cours généraux sont parfois bâclé (embiance infernal, prof démotivé donc cours impossible à suivre/comprendre) c'est dur dur de bifurquer sur un BTS. Dur mais pas infaisable !!! Il faut juste de la motivation et de la persévérence!

Bon courage !


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#5 Le 26/01/2012, à 21:51

acpiknik

Re : [dubidatif] Choix d'études : BTS IG ou IRIS ? [Resolu]

Zaphod-Beeblebrox je reprends ce que tu dis, personellement j'ai passé un BTS IG en un ans (donc 7 mois). Ce n'est donc pas "difficile".
Par contre, pour avoir fait un mois en BTS Initiale (= pas alternance) c'est carrément le bordel dans les matières générale, et c'est dommage. L'ambience y est beaucoup plus pro en alternance... Donc je conseil cette voie. Il ne faut pas oublier que pour beaucoup, le BTS est une voie de garage après un Bas S ou STI ou STG. Bref c'est la poursuite du lycée dans un lycée (voir ambience collège pour certains).

Cependant, j'ai appris plein de chose et si tu te donnes, les profs sont avec toi !!

Le BTS IRIS est moins sympa je pense que le IG car très industriel. Par contre, il a plus de math et de physique appliqué, donc il y a moyen de faire une prépa ATS et de rejoindre une grande école genre ENSAM.
Le futur du BTS IG en programmation permet de rejoindre des écoles d'infos, ou des licences pros. Perso j'ai fait réseaux, et difficile de poursuivre dans une école publique. J'ai poursuivi sur un Licence pro et je suis en Master pro (mais plus du tout dans l'info wink ).

Tout est possible en tout cas. Si tu rêve d'une école d'ingénieur publique et reconnu va pas en IG ! (C'est mon plus grand regret personnellement)


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#6 Le 26/01/2012, à 22:18

Zaphod-Beeblebrox

Re : [dubidatif] Choix d'études : BTS IG ou IRIS ? [Resolu]

Par contre, pour avoir fait un mois en BTS Initiale (= pas alternance) c'est carrément le bordel dans les matières générale, et c'est dommage. L'ambiance y est beaucoup plus pro en alternance... Donc je conseil cette voie.

Tout dépend de où on tombe,c'est un peu un coup de chance ça. Perso je suis tombé dans une classe ac une mentalité assez adulte, avec des profs qui s'investissent; complétement aux antipodes de mon cursus en filière professionnel.

De ce que je me souviens en BTS IG "classique" sur 2 ans, il me semble que la première année est réservée à apprendre les rudiments de l'informatique ( programmation Web, cours sur les architectures reseau etc. alors que pour la seconde il est demandé de faire un choix entre Programmation informatique ou administration reseau (il me semble chui pas certain de l'intitulé exact).

C'était pour apporter une petite précision au cas où tongue


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#7 Le 26/01/2012, à 22:20

Loy

Re : [dubidatif] Choix d'études : BTS IG ou IRIS ? [Resolu]

Bonsoir à vous et merci de vos réponses smile (écrites en français correct, qui plus est tongue. Oui j'ai trainé sur ccm).

Zaphod-Beeblebrox a écrit :

Petit conseil perso: Venant d'une filière pro où, pour diverses raisons, les cours généraux sont parfois bâclé (embiance infernal, prof démotivé donc cours impossible à suivre/comprendre) c'est dur dur de bifurquer sur un BTS. Dur mais pas infaisable !!! Il faut juste de la motivation et de la persévérence!

Au niveau des matières générales, j'ai de la chance, c'est pas trop l'enfer mais le niveau est, au niveau du programme, relativement bas je trouve. D'où mon inquiétude.

Donc, IG serait plus "raisonnable", mais IRIS semble aussi vachement intéressant tongue. (c'est le problème de s'intéresser à peu près à tout)

Pour l'apprentissage, j'y pense aussi. Bon, étant dans le sud ouest, j'ai pas spécialement de choix en matière d'écoles, mais encore moins en matière d'entreprises. Je me dis souvent "pour un BTS, ça doit quand même pas être aussi difficile qu'en bac pro" mais qu'en est-il, ça s'est une autre histoire.

En tout cas, avoir des avis frais et relativement objectifs, ça aide pas mal.

Donc un grand merci à vous smile.

Cordialement,
Loy.


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#8 Le 15/09/2012, à 09:45

Loy

Re : [dubidatif] Choix d'études : BTS IG ou IRIS ? [Resolu]

Bon, réflexion résolue, je suis entré en IRIST smile


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne