Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2012, à 13:16

sorrodje

Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Hello,


J'ai fait une recherche rapide mais jusqu'ici je n'ai rien trouvé de bien développé sur le sujet. Or pourtant dès qu'on essaye de se renseigner sur tel ou tel matos ( DAC , amplis , casque ) pour avoir de bonne qualité audio avec de la musique dématérialisée il n'est pas si facile de savoir si tel ou tel truc est compatible LInux ou simplement plus ou moins efficace pour avoir une qualité audio au top ( ou presque)

J'écoute beaucoup de musique au casque donc je farfouille assez avidement le sujet en ce moment en vue d'upgrader mon matos actuel ( un Koss porta pro et un koss UR40 branché directement sur le PC , mon smartphone ACER et mon vieil ipod ) je passe en partciulier pas mal d'heures sur le forum dédié de http://www.head-fi.org/ vu que mes recherches google sur les casques audio m'amènent assez rapidement à cette mine d'infos.

J'imagine que je ne suis pas le seul ici que le sujet intéresse. Vu que c'est pas uniquement lié à Ubuntu et que l'aspect MAO est traité par ailleurs, je pense qu'un topic dédié dans les sections "libres" peut -être utile, intéressant ou au moins sympathique big_smile

Y'a il parmi vous des fans de son/audio et d'ubuntu ( ou autre GNU/Linux en général bien sur ) ?  des possesseurs de matos audio qui fonctionne bien (ou pas) avec Ubuntu , des amateurs de , grado , cambridge audio , rega , fiio et autres ?

Dernière modification par sorrodje (Le 15/09/2012, à 21:04)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#2 Le 15/09/2012, à 16:49

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Salut,


Je crois pouvoir dire que je suis audiophile (et mélomane)... Et même si je ne touche plus trop à Ubuntu en ce moment, je garde aussi un oeil dessus. Dans ton cas, pour de l'écoute au casque sur ordi, l'investissement logique, ce serait un dac USB qui fasse en même temps ampli casque. Normalement, ce type de DAC est automatiquement reconnu par Ubuntu comme une sortie son supplémentaire, à sélectionner à la main dans les préférences système (je parle de mémoire, la dernière fois que j'ai fait la manip' moi-même, ça devait être sous Lucid Lynx Karmic Koala... mais ça marchait sans souci, avec un petit dac Nuforce Icon - modèle discontinué depuis).

Autre chose : les bons modèles de dac USB ne courraient pas les rues il y a encore deux trois ans, mais aujourd'hui, c'est presque l'inverse, on a l'embarras du choix, pour des prix allant de 100 euros à... "no limit" ! Le précurseur "Dacmagic" de chez Cambridge a été rejoint par une flopée d'appareils concurrents : Nuforce, Arcam, Musical Fidelity (le V-DAC II est excellent pour son prix, et "pire" encore quand on le déniche d'occas'), M2TECH, etc. Sinon, dans le matos actuel, perso, j'ai un (gros) faible pour les modèle de chez Hegel (HD11, HD20), mais là, on entre dans le haut de gamme, y compris côté tarifs, hélas.

Pour finir, un point qui va sans dire, "mais ça va mieux en le disant" : inutile d'investir dans un DAC de course si c'est pour écouter des fichiers compressés, genre mp3 ! Flac, Wav, Aiff (sur OS X ), Ogg Vorbis, bref, fichiers lossless obligatoires ;-)


Bonne recherche & @+

Dernière modification par Le Viking (Le 30/10/2013, à 17:23)

Hors ligne

#3 Le 15/09/2012, à 17:58

bonuscad

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Salut,

D'avoir lu ce sujet, je me suis mis à faire des recherche sur du matos et j'ai troué le: NAD DAC 1

Vu le prix en général des DAC, celui resterait abordable (environ 200€)
Ce modèle à l'avantage d'une connexion sans fil pour le transport du flux audio, mais comme il est relativement récent sur le marché, je n'ai pas vu vraiment d'avis d'utilisateurs.
Mais je garde sur le coude les références de ce matos, car il n'est pas impossible que j'en fasse l'acquisition car il correspondrait parfaitement à mon besoin.
Pour l'instant pour 200€, ce n'est pas ma priorité...

Hors ligne

#4 Le 15/09/2012, à 18:32

sorrodje

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Le Viking a écrit :

l'investissement logique, ce serait un dac USB qui fasse en même temps ampli casque.

C'est en effet ce que j'ai lu ici ou là et j'ai passé commande d'un modèle "bas de gamme" qui a (très)bonne presse et que j'ai repéré à priori comme "ubuntu compatible" : un Fiio E17 ( DAC/amp portable).. il va accompagner un casque Ultrasone HFI 2400 que je suis assez curieux de découvrir.  J'ai hâte de voir si l'investissement me procure le plaisir escompté à l'écoute big_smile.   

J'ai quasiment uniquement du MP3 320Kbps et du FLAC  ( pour lequel j'opte maintenant sytématiquement ) et bien sur du bon vieux CD. 

Après je me demandais si le logiciel de lecture ( genre audacious vs Rythmbox vs amarok ) jouait sur le résultat final?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#5 Le 15/09/2012, à 18:34

sorrodje

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

bonuscad a écrit :

r il correspondrait parfaitement à mon besoin.
Pour l'instant pour 200€, ce n'est pas ma priorité...


C'est quoi ton besoin justement ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#6 Le 15/09/2012, à 19:01

bonuscad

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

sorrodje a écrit :

C'est quoi ton besoin justement ?

Ben disons que pour l'instant je me contente de ma SoundBlaster avec 15m de câble blindé pour me relier à mon ampli Denon.
15 m c'est trop, j'ai des pertes et des interférences, donc la solution du DAC m’intéresse dans l'avenir pour améliorer la qualité, mais c'est pas un besoin super urgent.
J'attends de voir s'y il aura des retours de satisfaction sur ce matériel.
Je regrette un peu mon achat de câble blindé qui n'est pas si ancien que ça, car  ils n'étaient pas donné... j'aurais eu moins de mal à investir dans cette technologie en laissant de côté les câbles.
A moins que des câbles blindés (contact plaqué or) à 50% t’intéresse?...

Hors ligne

#7 Le 15/09/2012, à 19:12

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

sorrodje a écrit :

j'ai passé commande d'un modèle "bas de gamme" qui a (très) bonne presse et que j'ai repéré à priori comme "ubuntu compatible" : un Fiio E17 ( DAC/amp portable).


J'espère quand même que tu ne l'as pas payé trop cher... Pour 129 € (prix indiqué par le site Audio Garden), on trouve mieux, AMHA.


Sinon, en sans fil pour Bonuscad, il y a ça, qui marche mieux que le Nad, pour sensiblement le même prix :

Nuforce Air Dac

Dernière modification par Le Viking (Le 17/09/2012, à 11:27)

Hors ligne

#8 Le 15/09/2012, à 21:03

sorrodje

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Le Viking a écrit :

J'espère quand même que tu ne l'as pas payé trop cher... Pour 129 € (prix indiqué par le site Audio Garden), on trouve mieux, AMHA.

Ah oui ?  tu peux expliciter ?

Là j'achète effectivement chez Audiogarden mais c'est en rupture de stock donc je pense encore pouvoir me raviser si tu as un meilleur conseil wink

IL faut juste que tu justifie ton conseil.


Pour la suite du post ( et je vais changer le titre en conséquence) plus qu'un topic audiophile à proprement parler, il me semble plus intéressant sur un forum tel que celui-ci d'avoir un topic audio .. genre où on peut aussi échanger sur quel est le meilleur smartphone pour la musique (genre en sachant quel chipset audio est embarqué ) voire aussi quelle est le meilleur matos son ( carte , dac , ampli , systeme 5.1 , casque et autres ) pour le jeu.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#9 Le 15/09/2012, à 21:17

Xun

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Salut,

J'avais pour projet de m'acheter une platine vinyle et de commencer une petite collection tongue
Du coup, avez-vous des conseils ? Est-ce que cette question concerne ce topic ?

Je comptais associer à la-dite platine un ampli/ampli de home cinéma histoire d'être tranquille. Un autre conseil ?

Hors ligne

#10 Le 15/09/2012, à 21:21

sorrodje

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Xun a écrit :

? Est-ce que cette question concerne ce topic ?

Oui , carrément !

Pour le reste je ne sais pas si ce n'est que si tu veux un conseil précis , tu as intérêt à donner un peu plus de détail sur ton budget entre autres smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#11 Le 15/09/2012, à 21:24

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

sorrodje a écrit :

Ah oui ?  tu peux expliciter ?

Là j'achète effectivement chez Audiogarden mais c'est en rupture de stock donc je pense encore pouvoir me raviser si tu as un meilleur conseil wink

IL faut juste que tu justifie ton conseil.


Fiio, c'est du mass market conçu en Chine pour inonder le marché à moindre coût. Très peu, voir aucune R&D, juste quelques recettes déjà éprouvées par d'autres marques US, japonaises ou européennes, suivies avec un train de retard au niveau technologique, et réalisées à l'économie (je ne critique pas le principe, je constate - d'ailleurs, c'est une démarche presque obligée pour occuper le créneau premier prix).

Bref, quand on est serré côté budget, on est vite contraint de piocher chez eux. A mon avis (bis...), le matos d'occasion reste pourtant bien plus intéressant (en cherchant un peu, on trouve des Musical Fidelity V-DAC II quasi neuf à 170 euros !) - ou alors, il faut creuser du côté des marques à la fois novatrices ET agressives côté tarif, comme Nuforce, qui distribue une grande partie de ses appareils en direct sur le web, afin de baisser ses coûts. Les personnes qui ont déjà entendu un ampli Nuforce Ref 9 (entre autres) savent de quoi cette marque est capable... "Google is your friend", my dear !

Voilà pour les "justifications" demandées. Je pourrai compléter, mais je ne veux pas faire trop long et puis au final, ce sont TES oreilles. Ce n'est pas que le Fiio soit absolument mauvais, c'est juste qu'il coûte déjà 129 euros, et qu'il y a tellement mieux pour à peine plus cher...

Dernière modification par Le Viking (Le 15/09/2012, à 21:49)

Hors ligne

#12 Le 15/09/2012, à 21:42

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Tiens, allez, au passage, voici une adresse qui mériterait d'être connue de tous les amateurs de bon son :

Electric avenues

Non seulement Gary - le gars derrière le site -, est un mec adorable, mais en plus, il construit et vend en direct l'un des meilleurs petits amplis casque du marché (vendu 60 $ environ !). Sans dec', le "PA2V2" (c'est le nom de l'ampli en question) est aussi petit qu'excellent (amis sceptiques, googlez donc tout ça pour vérifier mes dires...). Ce qui est sûr, c'est que mes bons vieux casques AKG 280 Parabolic et Grado SR 60 s'entendent à merveille avec...

Le seul regret que j'ai, c'est qu'il n'inclut pas de dac, et donc pas de port USB : c'est un pur ampli... Mais pour 60 dollars, de nouveau, c'est une petite bombe - et comme il fonctionne sur batterie, il est idéal en balade, en complément d'un iPod ou assimilé.

@+

Dernière modification par Le Viking (Le 15/09/2012, à 21:50)

Hors ligne

#13 Le 15/09/2012, à 21:56

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Xun a écrit :

Salut,

J'avais pour projet de m'acheter une platine vinyle et de commencer une petite collection tongue
Du coup, avez-vous des conseils ? Est-ce que cette question concerne ce topic ?

Je comptais associer à la-dite platine un ampli/ampli de home cinéma histoire d'être tranquille. Un autre conseil ?


Salut,

Si tu veux du plug'n play sans prise de tête, achète toi une platine Project ou Rega, deux marques fiables, réputées, et aux modèles de qualité, dès l'entrée de gamme. Sinon, une Thorens d'occasion peut constituer une très bonne piste...

Pour ce qui est de brancher ta future platine à un ampli home cinema, par contre, ça n'est pas une très bonne idée, car la plupart d'entre eux ont des entrées phono au rabais (quand ils en ont encore hmm) - ou alors, il faut prévoir d'investir dans un pré phono indépendant, qui s'intercalera entre la platine et l'ampli home cinema. Rega, Heed, Musical Fidelity (entre autres) fabriquent quelques très bon petits modèles.


@+

Dernière modification par Le Viking (Le 15/09/2012, à 21:57)

Hors ligne

#14 Le 15/09/2012, à 21:58

sorrodje

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Le Viking a écrit :
sorrodje a écrit :

Ah oui ?  tu peux expliciter ?

Là j'achète effectivement chez Audiogarden mais c'est en rupture de stock donc je pense encore pouvoir me raviser si tu as un meilleur conseil wink

IL faut juste que tu justifie ton conseil.


Voilà pour les "justifications" demandées. Je pourrai compléter, mais je ne veux pas faire trop long et puis au final, ce sont TES oreilles. Ce n'est pas que le Fiio soit absolument mauvais, c'est juste qu'il coûte déjà 129 euros, et qu'il y a tellement mieux pour à peine plus cher...

Quand je demande des "justifications" c'est juste un peu plus que " ouais c'est d'la balle , prends ça , le reste c'est de la merde . Point barre" wink

Merci donc pour cet avis très  construit que je partage totalement .. là en l'occurence je débute totalement donc j'ai joué comme tout bon "noob" la carte "mass market" comme tu dis ... je vais me faire un peu l'oreille sur cette base et ensuite j'aviserai mais je suis déjà totalement OK sur le principe de chercher de l'occaze .. c'est juste qu'il faut bien commencer quelquepart et le fiio e17 me parait pour le moment un point de départ apparemment correct.

Merci pour le lien ! smile .. En plus c'est un fan de Porta pro !

Dernière modification par sorrodje (Le 15/09/2012, à 22:01)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#15 Le 15/09/2012, à 22:08

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

sorrodje a écrit :

Merci pour le lien ! smile .. En plus c'est un fan de Porta pro !

Et si tu lui commande un PA2V2, il te demandera justement quel casque tu comptes brancher dessus, histoire de fignoler le réglage. Si jamais tu craques, tu vas redécouvrir le potentiel de ton Porta Pro !

Dernière modification par Le Viking (Le 15/09/2012, à 22:09)

Hors ligne

#16 Le 15/09/2012, à 23:37

Mornagest

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Le Viking a écrit :

Pour ce qui est de brancher ta future platine à un ampli home cinema, par contre, ça n'est pas une très bonne idée, car la plupart d'entre eux ont des entrées phono au rabais (quand ils en ont encore hmm) - ou alors, il faut prévoir d'investir dans un pré phono indépendant, qui s'intercalera entre la platine et l'ampli home cinema. Rega, Heed, Musical Fidelity (entre autres) fabriquent quelques très bon petits modèles.


@+

Je confirme, je pense (mais c'est un avis personnel, comme pratiquement toujours en audiophilie tongue) que les homes-cinema sont fait pour les films... et les ensembles hi-fi pour de la musique.  Tous les amplis, préamplis, enceintes et platines ne vont pas ensemble, c'est d'ailleurs le plus sensible lorsqu'il s'agit de composer un ensemble !

Pour ma part, j'ai chois un ampli qui pouvait me permettre d'abord d'écouter de la musique avec un rendu correct au regard de mon budget.  Sachant qu'il accepte une entrée DVD, mais que c'était loin d'être ma priorité... d'autant qu'on n'a pas de télévision, donc on regarde des films sur un écran d'ordinateur 17 pouces big_smile avoir un méga-son de film avec une image sur un timbre-poste, ce serait dommage, alors on a privilégié la musique.

Sinon, très bon choix, les vinyles smile prends-en soin !


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#17 Le 16/09/2012, à 09:05

sorrodje

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Du coup tu as opté pour quoi comme ampli ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#18 Le 16/09/2012, à 10:17

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

sorrodje a écrit :

Du coup tu as opté pour quoi comme ampli ?


Les bons amplis intégrés avec étage phono à pas trop cher, c'est pas ce qui manque... Surtout sur le marché de l'occas' ; leboncoin en particulier est une vraie mine pour qui sait quoi chercher (Rega Brio ou Elicit première génération, Cyrus One, II ou III, Musical Fidelity A1, Aura VA 100... Et j'en passe !).

Hors ligne

#19 Le 16/09/2012, à 10:18

Xun

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

C'est bête... parce qu'un ampli et un home cinéma ne sont pas forcément donnés, puis avoir 2 amplis signifient doubler tous les équipements hmm

En fait, je n'ai pas encore de budget réellement de fixé, je voulais me faire une idée avec différentes références que vous pourriez me donner (je n'y connais pas grand chose) - je n'aime que la bonne musique smile

Hors ligne

#20 Le 16/09/2012, à 10:42

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Xun a écrit :

C'est bête... parce qu'un ampli et un home cinéma ne sont pas forcément donnés, puis avoir 2 amplis signifient doubler tous les équipements hmm

En fait, je n'ai pas encore de budget réellement de fixé, je voulais me faire une idée avec différentes références que vous pourriez me donner (je n'y connais pas grand chose) - je n'aime que la bonne musique smile


Relis ce que je te disais au départ, tu n'es pas obligé d'avoir deux amplis. Si tu souhaites garder ton ampli home cinéma, il faut juste que tu te trouve un étage phono de ce genre là :

Exemples d'étages phono

L'étage phono est à brancher d'un côté en sortie de ta platine vinyle, et de l'autre sur une entrée de ton ampli. C'est tout !

La seule chose à vérifier : si tu compte utiliser une cellule de lecture à aimant mobile (Moving Magnet), il faut que l'étage phono soit compatible ; si ta cellule est à bobine mobile (Moving Coil, souvent meilleures, mais plus chères), alors il faut que l'étage phono ait une entrée MC.

Beaucoup d'étages phono du commerce sont juste MM, surtout en début de gamme. On trouve aussi des MM & MC, où un simple bouton permet de passer d'un mode à l'autre en fonction du type de cellule monté sur le bras.

Dernière modification par Le Viking (Le 16/09/2012, à 10:46)

Hors ligne

#21 Le 16/09/2012, à 11:09

Grünt

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Le Viking a écrit :

Pour finir, un point qui va sans dire, "mais ça va mieux en le disant" : inutile d'investir dans un DAC de course si c'est pour écouter des fichiers compressés, genre mp3... Flac, Wav, Aiff (sur OS X ), Ogg Vorbis, bref, fichiers lossless obligatoires ;-)

Juste, au passage : Ogg Vorbis n'est pas lossless. Il est de très bonne qualité mais destructeur quand même.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#22 Le 16/09/2012, à 11:36

sorrodje

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Le Viking a écrit :
sorrodje a écrit :

Du coup tu as opté pour quoi comme ampli ?


Les bons amplis intégrés avec étage phono à pas trop cher, c'est pas ce qui manque... Surtout sur le marché de l'occas' ; leboncoin en particulier est une vraie mine pour qui sait quoi chercher (Rega Brio ou Elicit première génération, Cyrus One, II ou III, Musical Fidelity A1, Aura VA 100... Et j'en passe !).

C'est à mornagest que je posais cette question. Pas à xun wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#23 Le 16/09/2012, à 12:03

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Grünt a écrit :

Juste, au passage : Ogg Vorbis n'est pas lossless. Il est de très bonne qualité mais destructeur quand même.


Oups, exact !

Dernière modification par Le Viking (Le 16/09/2012, à 12:03)

Hors ligne

#24 Le 16/09/2012, à 12:04

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

sorrodje a écrit :

C'est à mornagest que je posais cette question. Pas à xun wink

Oui, j'avais vu, c'était juste histoire de conseiller quelques (très) bons modèles d'occas' à pas trop cher ;-)

Hors ligne

#25 Le 16/09/2012, à 12:46

sorrodje

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Le Viking a écrit :
sorrodje a écrit :

C'est à mornagest que je posais cette question. Pas à xun wink

Oui, j'avais vu, c'était juste histoire de conseiller quelques (très) bons modèles d'occas' à pas trop cher ;-)


Yes merci wink

Du coup , vu tu as l'air d'être connaisseur , tu peux expliquer à quoi tu es arrivé comme config et si possible comment tu en es arrivé là ?  j'imagine qu'on ne découvre pas un jour la HIFI en claquant le PIB annuel du Kenya en audio du jour au lendemain ? big_smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne