Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 31/07/2007, à 18:29

Xarkam

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Omega_ a écrit :
Xarkam a écrit :

Quant à iChat c'est vrai que c'est à des années lumières des autres im.

iChat est un client Jabber.

Tu a un client jabber qui fait aussi bien et aussi simplement que ichat sous linux ?

Si c'est non, ichat est donc bien à des années lumières des autres im.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#77 Le 31/07/2007, à 18:35

Omega_

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Xarkam a écrit :
Omega_ a écrit :
Xarkam a écrit :

Quant à iChat c'est vrai que c'est à des années lumières des autres im.

iChat est un client Jabber.

Tu a un client jabber qui fait aussi bien et aussi simplement que ichat sous linux ?

Si c'est non, ichat est donc bien à des années lumières des autres im.

Tout dépend de quoi tu parles quand tu dis IM. Moi je parle des réseaux de IM si je précise rien, sinon je précise client. En l'occurence le client de MI iChat est peut-être très bien (je l'ai jamais utilisé) mais il utilise néanmoins le réseau de MI Jabber, donc une personne utilisant iChat pourra discuter (au moins textuellement) avec n'importe quel utilisateur de Jabber.

Hors ligne

#78 Le 31/07/2007, à 18:40

Xarkam

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Nyco a écrit :

J'ai relevé deux-trois « trucs » dans ce fil :

Jabber c'est trop moche et dénudé de fonctions pour intéresser les kikoulol.

Est-ce qu'on doit les attirer ? Sinon, sais-tu que plein de fonctions de kikoololeurs sont possibles ? Sais-tu que le protocole est ouvert et que tu peux facilement contribuer une extension ? http://www.xmpp.org/extensions/

Je n'ai pas cette facon de penser que si on à des critiques à faire concernant un soft opensource, il faut alors développer soit même ce qu'on veux.
On à pas forcément le temps/ressources ou compétences pour le faire.
Lorsqu'on développent un soft, il faut savoir accepter les critiques et pas se cacher derrière les phrases type "tu sais que tu peux le faire toi même, blablablablabla".

Nyco a écrit :

Pour séduire les kikoololeurs de la bonne dizaine de systèmes propriétaires de messageries instantanées :

1) Donnez un coup de main sur http://JabberFR.org ou sur http://ubuntu-fr.org tout simplement
2) Faites déjà le switch vous-même, on est déjà 50 à 100 millions, on n'est pas loin de la masse critique
3) Voir au-dessus
4) Jingle arrive, SIP est déjà là (Ekiga, Twinkle, WengoPhone, Linphone et le proprio Gizmo)
5) C'est fiable, mais juste le bordel, voir Jingle aussi

1) faut avoir le temps
2) faut avoir les ressources pour le faire
4) wengophone c'est une merde sans nom qui fonctionne comme bon lui semble.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#79 Le 31/07/2007, à 18:43

Xarkam

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Omega_ a écrit :
Xarkam a écrit :
Omega_ a écrit :

iChat est un client Jabber.

Tu a un client jabber qui fait aussi bien et aussi simplement que ichat sous linux ?

Si c'est non, ichat est donc bien à des années lumières des autres im.

Tout dépend de quoi tu parles quand tu dis IM. Moi je parle des réseaux de IM si je précise rien, sinon je précise client. En l'occurence le client de MI iChat est peut-être très bien (je l'ai jamais utilisé) mais il utilise néanmoins le réseau de MI Jabber, donc une personne utilisant iChat pourra discuter (au moins textuellement) avec n'importe quel utilisateur de Jabber.

un telle client im existerait sous linux/windows je pense que jabber prendrait bien plus d'envol envers le grand publique lui du moment que ca fait ce qu'il veux, se fout du protocole utilisé.
Et c'est le fond du débat concernant jabber.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#80 Le 31/07/2007, à 19:25

Nyco

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Xarkam a écrit :

On à pas forcément le temps/ressources ou compétences pour le faire.

Xarkam a écrit :

1) faut avoir le temps
2) faut avoir les ressources pour le faire

Au lieu de perdre du temps, dis-nous de quoi tu as besoin ?

En attendant, switche vers Jabber complètement, et vire tes ID MSN et Yahoo! de ton profil.

Idem pour tout le monde ici, créez un compte Jabber, et indiquez votre adresse dans votre profil, et virer les systèmes d'IMP proprios.

Hors ligne

#81 Le 01/08/2007, à 01:32

Renault

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Renault:

C'est pour cela que j'abandonne définitivement ce protocole entre septembre 2007 et janvier 2008.

C'est un peu tristounet de proclamer cet abandon si lointain de manière assez grandiloquente. C'est bizarre d'être accroc à la messageie instantanée. Comme le rappelle Ploum il existe les mails, le télphone (fixe, encore!) le bistrot, etc.

Je sais, mais t'inquiète pas, je le fais pour une raison, laisser le temps à mes amis de les migrer, les convaincre et les aider, s'ils tiennent à moi, ils sont ainsi prévenus, je leur laisse le temps sans enlever l'ultimatum, ils savent à quoi s'attendre et déjà quelques uns commencent à migrer. ;-)

Je pense que c'est plus bénéfique que la méthode brute et rapide.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#82 Le 01/08/2007, à 08:10

Xarkam

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Nyco a écrit :
Xarkam a écrit :

On à pas forcément le temps/ressources ou compétences pour le faire.

Xarkam a écrit :

1) faut avoir le temps
2) faut avoir les ressources pour le faire

Au lieu de perdre du temps, dis-nous de quoi tu as besoin ?

Je l'ai dit plus haut, un soft qui intègre la vidéo/audio dans jabber.

Un telle soft intéressera déjà plus de monde.

Après il y a des choix à faire. Soit on intègre des fonctions de kikolol et ou se permet de toucher un plus large choix d'utilisateurs, soit on ne les intègres pas et on accepte de réduire la palettes d'utilisateurs.

perso, comme dit plus haut je fait de la vidéo avec ma famille et aussi de temps en temps avec mes amis à l'étranger.
Je me vois mal leur faire, écoute on va passer à jabber par ce que le système de communication est libre, mais qu'on peux plus faire de vidéo/audio.

Et je veux pas qu'on vienne dire vi mais avec telle ou telle truc tu peux. Comme cela à déjà été dit et redit à mainte et mainte reprise, il faut quelque chose d'assez simple.
C'est déjà assez chiant de mettre une webcam sous linux, si en plus faut encore en baver pour intégrer des modules vidéo/audio dans un client jabber....

Actuellement on prend le chemin facile sans trop se poser de questions. J'entends des discours type 'si msn marche c'est par ce qu'il est intégrer dans windows'. Moi je dit que c'est pas tout à fait vrai.
Il y à toujours eu de msn dans windws (depuis xp si je ne me trompe). Mais voila, pour une fois, ms à sorti un truc qui répondait aux attentes d'une majorité des utilisateurs.
L'avant msn, ben les gens utilisaient pour la plus part icq.
A notre époque, c'est la vidéo/audio qui prime et je ne pense pas que cela va changer.
Je ne dit pas non plus que les utilisateur ne font que ca, mais avoir la possibilité d'engager une vidéo conf en un ou deux clic ca séduit.

Les seuls qui on un peux compris ca, c'est les dev de wengophone. Malheureusement ce soft c'est une bouze sans nom. Et je pèse mes mot, car je ne suis jamais, je dit bien jamais, arrivé à le faire fonctionner correctement de pc-to-pc en voice.
A ca on pourrais me répondre, pour ca il y a Ekida. Ben non. Ekiga ne fait que ca, wengo permet de se connecter à tout ses comptes im.

C'est désolant à dire, mais actuellement, il n'y à qu'amsn valable en ce qui concerne la vidéo et facilité d'utilisation de cette dite vidéo.

Autre chose, Apple à su développer un superbe client im jabber avec vidéo/audio. Le linuxien serait donc totalement un geek pour ne pas se poser la question sur le fait qu'un telle soft aussi simple d'utilisation n'existe pas sous linux?


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#83 Le 01/08/2007, à 10:00

guillaumeh

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Il y a un projet "Summer Of Code" dont le but et d'ajouter des fonctions de transmission de son à Gajim. Passez un ptit bonjour à l'étudiant qui s'y attelle (Tomasz Melcer) pour l'encourager smile

Dernière modification par guillaumeh (Le 01/08/2007, à 10:00)

Hors ligne

#84 Le 01/08/2007, à 10:14

Xarkam

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

guillaumeh a écrit :

Il y a un projet "Summer Of Code" dont le but et d'ajouter des fonctions de transmission de son à Gajim. Passez un ptit bonjour à l'étudiant qui s'y attelle (Tomasz Melcer) pour l'encourager smile

J'y cours smile


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#85 Le 01/08/2007, à 17:24

Gibool

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Jabber, Ekiga, Gaim, Kopete, Kmsn, Amsn, Pidgin, wengophone toussa toussa etc etc ....
On s'y perdrait face au "msn" interplanétaire.
Plutôt que d'en faire 50 nouveaux incomplets (pas de webcam/audio) ou de piètre qualité, pourquoi ne pas en faire un open source qui soit complet et de qualité ?
Oui, la question est bête bien sûr.

Un nouveau protocole, pourquoi pas, mais çe ne suffit pas.

#86 Le 01/08/2007, à 17:51

GutsdBlack

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Gibool a écrit :

Jabber, Ekiga, Gaim, Kopete, Kmsn, Amsn, Pidgin, wengophone toussa toussa etc etc ....
On s'y perdrait face au "msn" interplanétaire.
Plutôt que d'en faire 50 nouveaux incomplets (pas de webcam/audio) ou de piètre qualité, pourquoi ne pas en faire un open source qui soit complet et de qualité ?
Oui, la question est bête bien sûr.

Gros amalgame ce que tu nous dis là...

Jabber n'est pas qu'un client c'est avant tout un protocole.
Gaim c'est la même chose que Pidgin et c'est un client multi protocole pour Gnome
Kopete c'est un client multi protocole pour KDE.
Amsn est un client MSN écrit pou être portable facilement.
Ekiga n'a rien à faire dans la liste c'est un logiciel de visioconférence.
WengoPhone... pourquoi n'ont-ils pas amélioré Ekiga... parce qu'il y a une option payante dedans ??

Gibool a écrit :

On s'y perdrait face au "msn" interplanétaire.

Ca n'a rien à voir pour Jabber, Ekiga et WengoPhone.

Reste donc en liste Pidgin/Gaim, Kopete et Amsn (kmsn connais pas), mais ils n'ont pas la même vocation.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#87 Le 01/08/2007, à 18:49

Compte0

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

J'ai assez halluciné sur les possibilités de Jabber:

Pour les noob:
-Fonctionnalités: tableau blanc ou jeu d'échec.
-Passerelle(Il existe assez de tuto pour y arriver sans être un geek)
-son (dépends du client: jabbin, gtalk,spark,...)
-sallon
-téléchargement plus rapide (impréssion personnelle après utilisation)
-client sous forme de plugin firefox (plus simple tu meurs)
-de plus en plus populaire (gtalk, skymessenger,...)
-connections multiples

Pour les geeks
-possibilité de faire son propre serveur
-possibilité d'afficher son status dans une page html
-existe des liens  jabbers dans la même idée que "mailto:"
-autant de client qu'ils veut
-marche aussi bien sous linux, windows, et mac ( c pas trop le cas avec Msn)

Voilà, je trouve que jabber a un GROS potentiel, c'est clair qu'il lui manque un vrai support (coté client) de voip/vidéo, mais ça commence a venir (cf psy, gajim), mais pour une fois de grosses compagnies (Google et Hp) sont de notre coté de la balance. Ça risque de faire changer les choses...


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#88 Le 01/08/2007, à 20:10

Gibool

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

GutsdBlack a écrit :

Ca n'a rien à voir pour Jabber, Ekiga et WengoPhone.
Reste donc en liste Pidgin/Gaim, Kopete et Amsn (kmsn connais pas), mais ils n'ont pas la même vocation.

Et oui comme tu dis, ça n'a rien à voir tout ça, on est d'accord.
Alors, quelle est ta conclusion face à cette dispersion ?
Comment penses-tu que l'utilisateur réagit ?

#89 Le 02/08/2007, à 16:15

GutsdBlack

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Gibool a écrit :

Et oui comme tu dis, ça n'a rien à voir tout ça, on est d'accord.
Alors, quelle est ta conclusion face à cette dispersion ?

Donc comme je le dis il n'y a aucune dispersion si tu avais un  peu écouté lol

Gibool a écrit :

Comment penses-tu que l'utilisateur réagit ?

Honnêtement je m'en contrefou de ce que pense un utilisateur lambda. Il pense ce qu'il veut lol

Soyons clair les différend projet aborde le problème de différentes manières donc pour moi il n'y a pas de dispersion. D'autres projets tendent également à utiliser la même librairie.

Moi en tout cas je suis confiant, les développeurs sont rarement obtus (sinon ça fork), donc la vidéo ou l'audio on l'auras que ce soit sur le réseaux MSN ou Jabber.

Pour Jabber ça arrive mais le support attend des normalisations de protocoles donc ça prend du temps et pour MSN les développeurs l'implémenteront quand ils seront prêt pour le faire.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#90 Le 02/08/2007, à 18:43

guillaumeh

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Gibool a écrit :

Alors, quelle est ta conclusion face à cette dispersion ?
Comment penses-tu que l'utilisateur réagit ?

L'utilisateur qui installe Ubuntu constate qu'il n'y a qu'un seul logiciel pour Jabber : Gaim.

Hors ligne

#91 Le 21/08/2007, à 22:32

guillaumeh

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

La voix sur Jabber , c'est en bonne voie : http://liori.jogger.pl/2007/08/21/soc-jingle-is-working/  !

Hors ligne

#92 Le 25/08/2007, à 00:52

Srubs

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

guillaumeh a écrit :
Gibool a écrit :

Alors, quelle est ta conclusion face à cette dispersion ?
Comment penses-tu que l'utilisateur réagit ?

L'utilisateur qui installe Ubuntu constate qu'il n'y a qu'un seul logiciel pour Jabber : Gaim.

Nan il constate qu'il y a un logiciel de messagerie instantanée qui gère MSN, ça tombe bien c'est ce dont il a besoin. D'ailleur, heureusement que Microsoft fait pareil, il livre son OS avec un client Jabber.

Dites, vous pensez que si Pidgin (Gaim, faudrait penser à l'oublier ce nom) n'implémentait pas Jabber il y aurait un client Jabber à coté ou à la place, dans Ubuntu (et d'autres distribs) ? Perso, je met mon petit doigt à couper que non... hmm

#93 Le 11/05/2008, à 20:09

Lenezir

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Un petit up pour que ce post utile sorte de l'oubli... roll

Hors ligne

#94 Le 11/05/2008, à 22:30

Neo-MatriX

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

En effet je viens d'avoir un aperçu, la qualité c'est carrément autre chose avec l'ogg!

Hors ligne

#95 Le 23/04/2009, à 12:06

Lenezir

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

J'ai mis à jour les liens du premier billet qui étaient obsolètes. cool

Hors ligne

#96 Le 23/04/2009, à 15:10

Nikonoel

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

C'est dommage, on n'aura probablement jamais le résultat de l'expérience ogg vs mp3 avec le chef d'orchestre... sad


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne