Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 15/09/2012, à 18:20

F50

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Zakhar a écrit :

Mais le hic c'est que maintenant, en gros, il ne reste plus que 2 fabricants de disque : WD et Seagate.

Ben avec ça on est pas dans la m...e! Va falloir transformer sa cuisine en usine à DD à défaut de pouvoir en acheter qui ne sont pas des oignons?

pierguiard a écrit :

Juste une info, ce souci n'est pas propre a Linux mais au Caviar Green, quelque soit l'OS

Et depuis le temps, c'est pas encore résolu? Ils prennent pas les gens pour des cons..!

#352 Le 15/09/2012, à 18:21

Ypnose

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Le disque dur de mon Laptop (Hitachi) souffre du problème de parquages.
Je me suis aperçu que ce dernier parque un peu près trois fois plus sous Vista, que sous Fedora.
Donc comme le dit pierguiard, il ne faut pas toujours mettre en cause GNU/Linux.

#353 Le 15/09/2012, à 18:26

F50

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Perso je mettais en cause nunux mais cette bande de burger makers pas foutu de faire un DD qui tient la route et encore moins de réparer alors qu'ils sont sûrement au courant des faits. C'est un bon moyen de s'en mettre dans les poches! Combien de Mr. tout le monde regarde le nombre de parquages de têtes?

#354 Le 15/09/2012, à 18:41

Xzu Rukneg

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Ils sont sûrement au courant des faits
+1 et pas 'surement' l'obsolescence programmé existe depuis au moins 1920!

Combien de Mr. tout le monde regarde le nombre de parcages de têtes?
0, tout simplement!

Les modos: les manips que j'ai listées peuvent elles être accessible facilement? (lien dans le premier post?)
Je parle pour Mr tout le monde et Me newby.

xzu, défenseur du noub (quand il en vaut la peine seulement! smile )

Hors ligne

#355 Le 15/09/2012, à 20:03

F50

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

J'appel ça les symptômes d'une civilisation qui est en bout de course. Devoir programmer une obsolescence est le signe qu'on n'avance plus, donc, on se répète pour pas mourir alors qu'on l'est déjà car la vie c'est avancer, s'améliorer et pas tourner en rond jusqu'à la lie... Bye bye burger world. big_smile

#356 Le 15/09/2012, à 20:13

Xzu Rukneg

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Certes.
Mais observons un peu tout ça: le monde, c'est nous.
Burger World: c'est nous, toi et moi, et tout les autres.
Ce qui se passe 'à l'extérieur' n'est qu'une projection directe de se qui se passe 'à l'intérieur', en nous, dans notre monde intérieur.

Hors ligne

#357 Le 15/09/2012, à 20:26

F50

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais même si 2-3 pelés (nunux - d'1% du parc informatique) se donnent de la peine ça ne changera pas les autres 99% qui en on rien à faire de ces propos mais qui veulent compenser leurs frustrations, c'est la réalité malgré la bonne volonté. Le burger lavage de cerveau fonctionne super, I phone I pad I facebook I pipi I caca I smart etc etc... Et puis c'est dans la nature des choses, tout à un début et une fin... J'arrête là pour pas poluer le fil. wink

#358 Le 15/09/2012, à 20:33

PPdM

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

faucon50 a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais même si 2-3 pelés (nunux - d'1% du parc informatique) se donnent de la peine ça ne changera pas les autres 99% qui en on rien à faire de ces propos mais qui veulent compenser leurs frustrations, c'est la réalité malgré la bonne volonté. Le burger lavage de cerveau fonctionne super, I phone I pad I facebook I pipi I caca I smart etc etc... Et puis c'est dans la nature des choses, tout à un début et une fin... J'arrête là pour pas poluer le fil. wink

Ce n'est pas le topic pour en parler, il y a des topics prises de têtes pour ces sujets hautement politico-philosophique.
Mais l'important est qu'il y est de gens conscients de l'arnaque, même si ce n'est que un pour cent, les progrès n'ont jamais été initiés par la majorité des gens.

Dernière modification par pierguiard (Le 15/09/2012, à 20:34)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#359 Le 15/09/2012, à 20:39

F50

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

faucon50 a écrit :

J'arrête là pour pas poluer le fil.

wink

#360 Le 15/09/2012, à 20:43

PPdM

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

moi aussi wink


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#361 Le 17/09/2012, à 09:31

Frédéric Stemmelin

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Bonjour,
je trouve ca dommage de détester Western Digital, surtout quand on pense que c'est surtout Seagate qui nous arnaque sur le prix. C'est quand même eux qui les premiers ont augmenté les prix des disques alors que leurs usines n'ont même pas été touchées par les inondations, WD n'a fait que suivre la tendance.

Vous l'aurez compris je boycott Seagate à vie et je vais peut-être m'acheter des WD Red pour le NAS, et de toute façon plus que des SDD pour le disque système, probablement un Crucial M4.

PS: Merci pour ce tutoriel plutôt bien écrit.

Hors ligne

#362 Le 04/10/2012, à 14:42

croma

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Bonjour à tous smile

Il y a trois ans, j'entreprenais l'assemblage d'un pc que je considérais comme un bon compromis perf/coût avec entre autres :
C M : ASUS M4A785TD-V EVO
CPU : AMD HDX925WFGIBOX PHENOM II X4 925
RAM : CRUCIAL 4GB DDR3-10600
SSD 2.5'' KINGSTON SSD Now V Series - 64 Go (pour le système /)
HDD WD5000AADS 500 Go SATA II - Caviar Green (/home)
Auxquels j'ai ajouté un an plus tard pour plus de confort :
RAM : CRUCIAL 8GB DDR3-10600 (qui ne sont pas vraiment utiles...)
HDD WD10EARS 1 To SATA II - Caviar Green (évidemment !-) pour les sauvegardes et les vidéos.

J'avais maintenant l'intention d'ajouter un nouveau disque et je suis tombé sur ce sujet instructif.
Mon expérience hard et soft m'a incité à considérer ce "problème" de plus près.

Pas de panique ! Il y a une différence notable entre des paramètres informatifs de suivi (ID 4 ; 9 ;12 ; 192 ; 193...par exemple ) et des paramètres indiquant des erreurs ou défauts (ID 1 ; 5 ; 7 ; 10 ; 11 ; 198 par exemple). J'ai confiance dans les produits WD que je connais depuis de nombreuses années (les seuls problèmes que j'ai rencontrés par le passé concernaient un Barracuda, Seagate donc). Et personne n'a vraiment évoqué ici un "problème", juste une inquiétude légitime.

Malgré tout, cela signifie que les distributeurs ne font pas bien leur boulot : ces disques ne sont pas faits pour tourner en permanence, ils sont destinés à fonctionner de temps en temps, pour des sauvegardes (hebdo ou mensuelles par exemple) ou pour stocker des fichiers d'archives. Je suis moi-même tombé deux fois dans le panneau, à cause du prix attractif.

Depuis avril, je suis sur la LTS 12.04 Precise Pangolin. Voici les valeurs que j'ai relevées (utilitaire disques et sur terminal) avant et après la manip WDIDLE3 effectuée le 2/10 :

/dev/sda WD5000AADS
ID et attribut                                                     27/9 à 19H04          2/10 à 11H00        4/10 à 13H11
9 Heures de fonctionnement                           4601H soit 191,7j        193,3j                     194,1j
12 Nb d'allumages                                          1915                            1925                       1931
193 Nb de chargements/déchargements       147295                         148018                   148024

/dev/sdc WD10EARS

ID et attribut                                                2/10 à 11H00                          4/10 à 13H11
9 Heures de fonctionnement                            134,8j                                    135,5j
12 Nb d'allumages                                           1139                                      1145
193 Nb de chargements/déchargements        13513                                    13542

On voit ici que suite à la modification, les choses sont devenues raisonnables. La valeur indiquée : wdidle3.exe /S300 correspond à un parcage en cas de repos au bout de 5 mn (300s). Donc correct.

WD garantit 300000 pour le param 193 (pouvant aller au-delà de 1000000), mais bien sûr ne veut pas s'engager sur une valeur plus élevée. Selon les séries on pourra avoir de bons résultats ou de mauvaises surprises. D'où l'intérêt d'appliquer la modif.

J'étais un peu inquiet, mais tout s'est passé comme prévu. Merci à tous, en particulier à Xzu Rukneg, pour le récapitulatif. Juste une remarque par rapport à la procédure (post #349), au C §4 le clavier était bien qwerty comme indiqué, mais version Canada français et non US. J'ai du taper : zdidle3;exe (shift3 pour le slash)S300. Sinon, rapide et efficace.

Pour terminer (pardonnez moi d'avoir détaillé ma démarche), j'ai constaté un effet secondaire positif : auparavant, quand je copiais de gros fichiers d'une clé USB vers un HDD Caviar Green, la vitesse de transfert qui commençait autour de 20-22 Mio/s se terminait autour de 8Mio/s (testé avec Attaché 8Gb et Verbatim 32Gb), avec donc un ralentissement (j'imagine après le remplissage d'un tampon). Depuis la modif, la vitesse reste constante, il n'y a probablement plus l'occasion pour le HDD de parquer les têtes.

Moralité, comme tout le monde en aura convenu, éviter les Caviar green en disque système ;-).

Hors ligne

#363 Le 10/10/2012, à 16:34

fanum

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je suis en train de monter une config pour utiliser sous la TV. Je compte donc utiliser MytTV sur 12.04 64 bits.
J'aurai un SSD pour / et un caviar green WD10EZRX  1To pour /home (alors que croma a un WD10EARS, je ne sais quelle est la différence à part la date de fabrication). Sur le site de WD indiqué par Xzu Rukneg (que je remercie au passage), il est bien précisé de ne pas utiliser WDIDLE3 sur d'autre DD que ceux spécifiés et les deux cité ci-dessus n'en font pas partie. Le logiciel n'est d'ailleurs pas dans la page de téléchargement des caviar green récents. Est-ce par hasard parce que le problème ne se présente plus sur les récents ? Même si le WD10EARZ de ScahR (voir page précédente) est touché. Les chiffres de croma (avant manip) pour le WD10EARS sont largement inférieurs à ceux du WD5000AADS (4 par heure contre 32 si je sais encore calculer).
Bref, je crois que je vais attendre de monter la config et voir ce que ça donne après quelques jours. Je vous tiendrai au courant.

Merci à l'ensemble du forum pour toutes les info.

Hors ligne

#364 Le 11/10/2012, à 07:07

croma

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Bonjour fanum, bonjour à tous,

1) La différence entre les deux HDD WD 1To, d'après ce que j'ai pu lire, concerne avant tout la vitesse de transfert. Le WD10EARS est un SATA2 (3 Gb/s), tandis que le WD10EZRX est un SATA3 (6 Gb/s). Donc en théorie deux fois plus rapide (mais la vitesse  de transfert n'est pas le seul paramètre...)

2) Le principe de la série restant le même, ça m'étonnerait qu'il y ait des changements concernant le délai de parcage. La manip que nous avons (récemment pour moi, merci encore aux autres) effectuée, n'est évidemment pas demandée par WD qui ne souhaite pas avoir de soucis avec ces modifications qui pour eux ne corrigent pas un "défaut". Je déconseille personnellement de le faire avant la fin de la garantie, car il est probable que le disque pourrait être refusé (à condition qu'il soit examiné de près... ce dont je doute.) en cas de retour SAV.

3) L'écart de l'ID 193 dans mon cas n'est pas lié au fait que le 1To est plus récent ou différent, mais à la manière dont je l'utilise. Comme je l'ai indiqué ci-dessus #362, l'un me sert pour /home, tandis que l'autre n'est utilisé que occasionnellement. Comme on peut le lire dans les posts précédents, il est déconseillé d'utiliser un Caviar Green (sans la modif) pour le /home . L'économie d'énergie ne peut se faire qu'au détriment des performances.

4) Je profite du message pour donner un bulletin de santé de mes HDD :
/dev/sda WD5000AADS
ID et attribut                                                     11/9 à 7H45
9 Heures de fonctionnement                           196,3j
12 Nb d'allumages                                          1952
193 Nb de chargements/déchargements       148045

/dev/sdc WD10EARS

ID et attribut                                                 11/9 à 7H45
9 Heures de fonctionnement                            137,8j
12 Nb d'allumages                                           1166
193 Nb de chargements/déchargements        13607

Tout va bien ! et dans certains cas, les temps de transfert de fichiers, ou de traitement de données lorsque l'accès au disque est fréquent, sans être permanent est amélioré !-)

Dernière modification par croma (Le 11/10/2012, à 07:09)

Hors ligne

#365 Le 11/10/2012, à 17:10

fanum

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Bonjour à tous et merci croma pour tes précisions,
Je devais recevoir les pièces du PC aujourd'hui mais le livreur de Chron... ne devait pas savoir lire les chiffres jusqu'à 70 car il n'a pas trouvé la maison !
Donc je devrai essayer ce week-end. Je n'ai pas été assez clair dans mon partitionnement : je pense mettre / sur le SSD sans /home séparé et le SWAP et les données (photos, vidéos, musique et surtout enregistrements TV de mythtv) sur le HDD (avec un autre format, peut-être XFS, pour les enregistrements). Du coup, en dehors des enregistrements, il n'y aura pas beaucoup d'écriture.
Dans ces conditions, si j'ai bien compris, il vaut mieux ne rien changer pendant 2 ans (garantie) puis voir ensuite. Je surveillerai quand même l'augmentation de l'ID 193 pour éviter une éventuelle usure trop rapide.
Comme dis, je vous tiens au courant dans quelques jours, si tout va bien !

Hors ligne

#366 Le 11/10/2012, à 20:31

Xun

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Bonsoir;

Je ne sais pas si la question a été posée ou non. Je comptais m'acheter un NAS, et des disques compatibles sont des WD Caviar Red (WD RED WD20EFRX).

Je me demandais s'ils étaient sûrs ? C'est justement pour remplacer (et éviter de reperdre toutes mes données encore ...) mon WD Green qui m'a lâché.

Merci smile

Hors ligne

#367 Le 11/10/2012, à 22:08

Zakhar

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Xun a écrit :

Bonsoir;

Je ne sais pas si la question a été posée ou non. Je comptais m'acheter un NAS, et des disques compatibles sont des WD Caviar Red (WD RED WD20EFRX).

Je me demandais s'ils étaient sûrs ? C'est justement pour remplacer (et éviter de reperdre toutes mes données encore ...) mon WD Green qui m'a lâché.

Merci smile

La réponse m'intéresse... si tu en achètes un, ou si un autre acheteur peut témoigner.

J'ai mis cette même question sur le forum WDC... mais celui-ci n'est pas très actif et personne n'a daigné répondre à la question depuis le 17 juillet.
Le lien est là : http://community.wdc.com/t5/Desktop-Por … 31/page/16
(avant-dernier post).

Par ailleurs, la mauvaise nouvelle est qu’apparemment, Seagate a copié cette "fonctionnalité" de parcage... Sans doute un accord entre les constructeurs dans la voie vertueuse (pour eux, mais pas pour la planète ou nos porte-monnaies) de l'obsolescence programmée.

Or comme désormais il n'y a plus que 2 fournisseurs au monde : WD et Seagate, vu qu'à eux deux ils ont racheté tous leurs concurrents... on est mal barrés !..

Bon, espérons que les prix et la fiabilité des SSD vont finir par plonger, qu'on puisse utiliser les DD magnétiques que comme "sauvegarde à long terme", ainsi ils dureront un chouia plus.

Dernière modification par Zakhar (Le 11/10/2012, à 22:09)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#368 Le 12/10/2012, à 07:44

croma

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Bonjour,

Il ne faut pas se faire d'illusion, les SSD aussi ont leurs limites : un "certain" nombre de lecture/écriture, puisque ce sont des mémoires flash comme les clés USB. Même si on se dit qu'on n'enregistre que de temps à autre, il ne faut pas oublier tous les process qui tournent derrière et eux font des accès disque presque en permanence (enregistrements automatiques, journaux, sauvegardes, antivirus et autres ...).
Pour le moment, les infos que j'ai pu relever avec l'utilitaire de disque sur mon SSD ne sont pas très explicites ou non renseignés, voire non applicables (mais peut-être suis-je hors sujet ;-))
Je relève par exemple l'ID 234 Nombre d'erreurs ECC incorrigibles : 83941892 secteurs ??? Alors que pour le moment cela fonctionne parfaitement.

Nobody's perfect comme disait mon ancien boss...

Hors ligne

#369 Le 12/10/2012, à 11:57

PPdM

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

A l'heure actuelle, le SSD, est surtout efficace pour le stockage de données qui ne sont pas fréquemment modifié, ou pour avoir un systeme peut gourmand en énergie, mais utilisé de façon modéré.

Dernière modification par pierguiard (Le 12/10/2012, à 11:57)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#370 Le 23/12/2012, à 22:50

yann458

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

J'ai commander et reçu le disque DD
Disque dur interne 3.5'' - 3000 Go - 64 Mo - SATA 6 Gb/s - WD Red 3 To - Bulk - WD30EFRX,

est que cette marque est concerner ?
Car je vais le connecter en tant que disque externe et tourner en fat Ext4.

Hors ligne

#371 Le 23/12/2012, à 22:52

brizou

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

la serie red est plus faite pour être montée dans un nas, normalemnt elle n'est pas concernée. Du fat ext 4 ?

Hors ligne

#372 Le 23/12/2012, à 22:56

nochka85

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

pierguiard a écrit :

A l'heure actuelle, le SSD, est surtout efficace pour le stockage de données qui ne sont pas fréquemment modifié, ou pour avoir un systeme peut gourmand en énergie, mais utilisé de façon modéré.

Juste pour info, nous avons une trentaine de postes dans ma boîte qui tournent avec des ssd depuis maintenant 2 ans (stations CAO), et nous n'avons encore eu aucun problème avec les disques...


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#373 Le 23/12/2012, à 23:12

PPdM

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

nochka85 a écrit :
pierguiard a écrit :

A l'heure actuelle, le SSD, est surtout efficace pour le stockage de données qui ne sont pas fréquemment modifié, ou pour avoir un systeme peut gourmand en énergie, mais utilisé de façon modéré.

Juste pour info, nous avons une trentaine de postes dans ma boîte qui tournent avec des ssd depuis maintenant 2 ans (stations CAO), et nous n'avons encore eu aucun problème avec les disques...

Quels modèles et quel usage, stockage ou systeme ? c'est utile pour tout le monde ce genre d'infos.

Dernière modification par pierguiard (Le 23/12/2012, à 23:13)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#374 Le 23/12/2012, à 23:12

brizou

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

surement pas de l'ocz big_smile

Hors ligne

#375 Le 23/12/2012, à 23:28

nochka85

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

pierguiard a écrit :
nochka85 a écrit :
pierguiard a écrit :

A l'heure actuelle, le SSD, est surtout efficace pour le stockage de données qui ne sont pas fréquemment modifié, ou pour avoir un systeme peut gourmand en énergie, mais utilisé de façon modéré.

Juste pour info, nous avons une trentaine de postes dans ma boîte qui tournent avec des ssd depuis maintenant 2 ans (stations CAO), et nous n'avons encore eu aucun problème avec les disques...

Quels modèles et quel usage, stockage ou systeme ? c'est utile pour tout le monde ce genre d'infos.

Système et données ;-)
.... par contre, ces stations tournent sous Windows 7 ... mais il me semble que Windows est plus gourmand en accès disque...donc... sous linux, je pense que c'est tout bénef.
D'ailleurs, mon prochain achat perso sera un disque ssd pour mon pc sous Ubuntu ;-)


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne