Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2012, à 14:05

bleck

Mise à niveau 12.04 bloquée

Bonjour,

Après une premier échec sur un portable, j'ai essuyé un deuxième échec sur ma station de travail.

Cette fois, le contexte est le suivant :

  • mise à niveau  10.04 -> 12.04 amd64

  • par réseau

  • en ligne de commande

Le résultat est le suivant (voir images) :

  • le processus de mise à jour se retrouve boqué au moment d'appliquer les mises jours,

  • le processus sature complètement un des processeurs.

Mise à niveau bloquée
Mise à niveau sature un processeur

Lors de ma première expérience j'avais du faire un reset pour reprendre le contrôle de l'ordi. Cette fois, un simple ctrl+c a suffi. Mais ça n'a pas servi à grand chose…

Comme on peut s'en douter, relancer la mise à niveau a produit les mêmes effets, en ligne de commande comme à via l'interface graphique. Je ne me souviens plus exactement quelles commandes j'ai tapé pour essayer de débloquer la situation mais voici, en gros, ce que j'ai essayé.

J'ai tenté d'éliminer, une à une, les sources de conflits, en espérant qu'un peu de ménage permettrait de relancer la commande le mise à niveau avec succès. Mais il est vite apparu qu'il fallait beaucoup plus "qu'un peu" de ménage. J'ai donc tenté une autre option.

Au stade où la mise à niveau s'est bloquée, les dépôts étaient mis à jours. J'ai donc tenté de lancer la simple mise à jour des paquetages. Tout semblait se passer correctement, jusqu'au moment où j'ai vu que certaines mises à jour ne se faisaient pas, puis que certains paquetages étaient cassés. J'ai laissé la mise à jour aller jusqu'au bout et elle a fini par s'arrêter en signalant qu'il y avait trop d'erreurs pour continuer.

J'ai alors tenté de réparer les paquetages cassés, suivant les techniques habituelles.  Un nouveau problème est apparu quand apt lui-même est devenu inutilisable. Une recherche sur internet m'a permis de constater que je n'étais pas le premier ubuntuero à me retrouver dans cette situation, en tentant cette mise à niveau. Certains ont réussi à se tirer de ce mauvais pas en installant sélectivement les paquets manquants, depuis le cache. Beaucoup, dont moi, n'y sont pas parvenus. Au bout d'un moment, chaque action dégradait le système encore plus…

D'après mes lectures, il semblerait que le seul moyen sûr d'éviter ce genre de déconvenue soit de ramener son système dans un état compatible avec la commande mise à niveau fournie par Ubuntu. Pourquoi pas, mais qu'est-ce qu'un état compatible et comment y arriver ?

Un état compatible et sûr est un état où le système ne contient que des paquetages disponibles dans les dépôts activés pour la mise à niveau. C'est plus ou moins ce qu'est sensé garantir le script de mise à niveau mais il ne le fait manifestement pas correctement. Pour arriver "manuellement" à cet état il faut :

  1. récupérer la liste des paquetages non disponibles dans les dépôts actifs,

  2. désinstaller tous ces paquetages.

Les deux actions doivent pouvoir être effectuées en une seule ligne de commande, chacune.  Disposer d'une liste "propre" des paquets désinstallés évite d'avoir à rechercher dans les logs pour en extraire une liste au bon format.Il semble que toutes les personnes bloquées ayant utilisé cette technique soient parvenues à lancer avec succès la mise à niveau standard. Je n'ai pas pu la tester personnellement, l'ayant découverte trop tard...

Quant à moi, il ne me restait plus qu'à formater ma partition système et à installer un système vierge. Mais j'avoue que deux échecs de mise à niveau, coup sur coup, m'ont considérablement refroidi. Quitte à tout installer, pourquoi remettre un système qui gère ses mises à niveau de manière aussi merdique ?

J'ai donc installé Debian et je ne le regrette pas. J'utilise cette distribution sur mes serveurs de production mais je ne l'avais pas testée en station de travail ni en poste multimedia depuis quelques années. Leur politique en matière de de mise à disposition des non-free semble s'être assouplie et un effort d'information et de pédagogie sur l'utilisation de dépôts tiers a été faite. Les soucis avec Flash, les DVD chiffrés et autres codecs ne sont plus qu'un mauvais souvenir. Pour ceux que ça intéresse, j'ai installé Debian 7, Wheezy.  Si l'appellation "testing" vous inquiète, demandez-vous quel serait le statut d'Ubuntu 12.04.1  si elle était évaluée suivant les critères de Debian lol  et foncez !

Hors ligne

#2 Le 15/09/2012, à 18:08

Ayral

Re : Mise à niveau 12.04 bloquée

Tu n'as pas l'air d'un débutant. Tu sais donc que le plus sage quand on veut passer d'une LTS à une autre LTS est de faire une réinstallation complète du système, sinon même du /home d'après certains, extrêmes sans doute. D'ailleurs tu n'es pas sans savoir que pour la première fois dans l'histoire d'Ubuntu, la 12.04 est plus exigente sur le matériel notamment la carte graphique et la Ram.
La prudence aurait donc été de démarrer une session live cd (ou Usb) avant toute chose. Puis de faire une installation en conservant ou non le /home.
Bon ce que j'en dis, j'ai rien dit. Moi il m'a fallu rajouter une carte graphique pci express, trouvée d'occase pour 20 € sur le net.

Par ailleurs et pour en finir, je viens en 15 jours de faire des mises à niveau en ligne 11.04 --> 11.10 --> 12.04 --> 12.04.1 sur 2 PC du club informatique que j'anime avec un pote, et le tout sans aucun problème (en versions standards Ubuntu).

Dernière modification par Ayral (Le 15/09/2012, à 18:11)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 15/09/2012, à 20:25

bleck

Re : Mise à niveau 12.04 bloquée

J'ai du avoir de la chance jusqu'ici car mon portable avais passé toutes les mises à niveau LTS depuis 7 ans. J'avais bien perdu le boot-loader et la carte graphique une ou deux fois, mais ce sont des détails qui s'arrangent très bien en redémarrant sur un système de dépannage, comme l'alternate CD d'Ubuntu.

Concernant la mise à niveau à partir d'un live CD, dans ce cas, ça n'aurait pas changé grand chose. Le fait que apt soit cassé m'a inquiété mais, grâce aux forums j'ai réalisé que j'avais tous les paquettages dans le cache mais ça ne suffisait pas.

Pour ce qui est de la mise à niveau, je constate qu'il y a une incompréhension. Mettre à niveau, ça n'a rien à voir avec effacer et installer de neuf. Soit la fonctionnalité existe, soit elle n'existe pas.  Considérer comme normal qu'il soit impossible de passer d'une version du système à une autre, c'est très Windowsien wink En tout cas, c'est incongru sur une station de travail GNU-Linux qui n'est pas une boîte noire dans laquelle on a remplacé un OS payant par un OS gratuit, mais un ordi dans lequel on a placé un système libre pour y avoir accès, l'adapter, le configurer (le tout représentant des heures de travail).

À propos de ton expérience positive de mise à niveau dans un club informatique, ça pourrait confirmer le fait que la mise à niveau fonction si on n'utilise que des paquettages "Canonical". J'émets cette hypothèse parce que c'est ce que je fais, quand j'installe des poste informatiques banalisés, en batterie. Tu confirmes ?

Si c'est le cas, ça vaudrait le coup de documenter précisément la procédure de nettoyage que j'avais sommairement rapportée (récupérer la liste des paquetages non disponibles dans les dépôts actifs et les supprimer). Ça devrait même permettre de réinstaller aussi près que possible de l'identique. J'ai fait quelque chose de semblable pour cloner un environnement de travail et ça avait marché à 100% (mais c'était exactement la même version de la même distrib).

Hors ligne

#4 Le 15/09/2012, à 23:00

Ayral

Re : Mise à niveau 12.04 bloquée

bleck a écrit :

J'ai du avoir de la chance jusqu'ici car mon portable avais passé toutes les mises à niveau LTS depuis 7 ans.

Pas aussi longtemps pour moi, mais c'est aussi la première fois que ma carte graphique fait planter la mise à niveau (en mode live pour tester)

bleck a écrit :

Pour ce qui est de la mise à niveau, je constate qu'il y a une incompréhension. Mettre à niveau, ça n'a rien à voir avec effacer et installer de neuf. Soit la fonctionnalité existe, soit elle n'existe pas.

Je suis bien d'accord. La difficulté ne bvient pas (dans mon cas) d'une mauvaise qualité du système de mise à niveau en ligne, mais uniquement de la carte graphique. Au redémarrage après une mise à niveau qui semblait parfaite, l'écran s'est figé, et j'ai dû réinstaller une 10.04 pour pouvoir redémarrer le PC puis dénicher une nouvejje CG, puis cette fois réinstaller en 12.04.

bleck a écrit :

À propos de ton expérience positive de mise à niveau dans un club informatique, ça pourrait confirmer le fait que la mise à niveau fonction si on n'utilise que des paquettages "Canonical".

Oui et non. Le club info  est en fait l'une des activités du club des aînés du village. Nous y sommes jusqu'à 15 seniors, et chacun vient avec son portable ou son desktop... C'est une activité de loisirs même si bien sûr, avec le "collègue" qui anime avec moi, on donne des formations aux membres du club. Nous les faisons passer sur Ubuntu pour simplifier la gestion de leur PC, et nous nous chargeons de faire les mises à jour ou à niveau de leurs machines au club où il y a un meilleur débit que chez eux. Effectivement nous les limitons en gros aux paquetages des dépôts officiels. Mais le club n'a pas de matériel, à part un vidéo projecteur pour faire les "cours", payé par la mairie, accroché au plafond et qui sert à toutes les autres assoces du village.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne