Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1101 Le 14/07/2012, à 19:20

tshirtman

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Faut se méfier des traducteurs automatiques, en effet wink

Hors ligne

#1102 Le 14/09/2012, à 20:48

Compte supprimé

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bonsoir,
Enfin de retour sous Ubuntu avec gnome et un OS ou tout fonctionne...
J'ai passé quelques mois sous XP du fait de plusieurs échecs d'installation de diverses distri linux sur mon "evo 510 mini tower compaq" 32 bit.
Je trouve Unity imbuvable, Débian ne me convient pas vraiment et en plus ça bug régulièrement, puis pas assez fun, ne pouvant me passer de gnome, j'ai retéléchargé Ubuntu 10.10 malgré l'arrêt des mises à jour de sécurité et je retrouve le même plaisir qu'avec la 9.04 !
Mes deux systèmes favoris, sans problème.
J'ai même réussi à configurer ma clef bluetooh Trendnet 105 et ça marche aussi bien que sous XP !
Je ne suis qu'un débutant bien sur mais je trouve super l'aide des forums même si je n'ai pu résoudre les bug avec certaines versions que j'ai mis de coté.
Centos 6.2 tournait pas mal mais avec ma config un peu ancienne il y avait des problème de défilement saccadé sans doute du à la carte graphique.
J'espère que mon ordi tiendra encore longtemps comme çà et surtout  j'espère trouver des dépôts d'archives accessibles en cas de besoin pour installer un paquet nécessaire à une fonction...

Bon surf libre !

Cordialement

#1103 Le 14/09/2012, à 22:12

The Uploader

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Prends Xubuntu ou Lubuntu 12.04, c'est très proche de Gnome 2.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1104 Le 14/09/2012, à 23:25

Amstram

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Ou alors tu prends la 12.04 et tu installes un environnement Gnome Classic.

http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback

Hors ligne

#1105 Le 15/09/2012, à 11:16

Compte supprimé

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bonjour,

Merci de vos conseils tout à fait logique bien sur; pourquoi rester sur une version " périmée" sauf que j'ai fait l'essai de la 12.04 et plantage comme avec Xubuntu et Lubuntu, pas de chance ;

Je ne suis qu'un débutant en fait depuis la 9.04 ... mais depuis mes multiples réinstallations foireuses même en dualboot, puis XP qui va bientôt finir sa vie... j'ai décidé : "fini la prise de tête pour un bon moment", un seul OS fiable !
Et pour le coup j'ai même contourné le problème souvent évoqué pour le format des vidéos , diapos, qu'aucun lecteur ne veut ouvrir en passant de windows à GNU:LINUX :
Ne trouvant pas la solution pour ce plugin décodeur asf/unknow, etc.
J'ai converti mes vidéos qui étaient en fait des diaporamas réalisés avec Photorécit sous XP en MPEG1 et désormais tous les lecteurs peuvent les lire, image et son, le meilleur étant VLC,.

Le site pour convertir en ligne : http://www.online-convert.com/

Pas besoin de télécharger ni logiciel ni paquet et même si ça prend un peu de temps, c'est cool.

Bon surf libre.

Franck

#1106 Le 15/09/2012, à 12:05

The Uploader

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Salut

C'est l'installation de Lubuntu 12.04 ou Xubuntu 12.04 qui plante ?

C'est un bug connu :
Il faut démarrer dessus en session Live, faire dans un terminal :

sudo apt-get remove ubiquity-slideshow-ubuntu

et lancer l'installeur depuis le bureau.

(en terme de lecteurs, j'alterne entre SMPlayer, Parole, et VLC. Sur un fichier "bizarre", l'un des trois saura le lire parfaitement. La plupart du temps, l'un des trois lisent 90% des fichiers que je rencontre.)

Dernière modification par The Uploader (Le 15/09/2012, à 12:13)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1107 Le 16/09/2012, à 11:48

Compte supprimé

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bonjour,

Merci pour l'info que je vais garder de coté, mais je "flippe" tellement après toutes ces installations... Comme "Maverick" tourne tellement bien, je vais rester un moment sans bouger... tant que synaptic accède aux dépôts...
(Pour info, Débian réputé si stable, mais qui n'est pas Fun, finissait toujours par planter à un moment ou un autre sans pouvoir plus rien faire que de redémarrer que ce soit le 6.3 ou 6.5...)

Bon dimanche

Franck

#1108 Le 16/09/2012, à 19:21

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

fll57 a écrit :

Bonjour,

Merci pour l'info que je vais garder de coté, mais je "flippe" tellement après toutes ces installations... Comme "Maverick" tourne tellement bien, je vais rester un moment sans bouger... tant que synaptic accède aux dépôts...
(Pour info, Débian réputé si stable, mais qui n'est pas Fun, finissait toujours par planter à un moment ou un autre sans pouvoir plus rien faire que de redémarrer que ce soit le 6.3 ou 6.5...)

Bon dimanche

Franck

Pourquoi flipper? tu ne peux pas vive sans ton pc pendant quelques heures?
Juste le temps de réinstaller dans le pire des cas ! roll

Dernière modification par pierguiard (Le 16/09/2012, à 19:34)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1109 Le 16/09/2012, à 19:31

Compte supprimé

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

No problème,

J'ai même passé trois semaines cet été sans ordi... cool,  je voulais simplement dire que je ne voulais pas me prendre la tête à tenter  une nouvelle installation pour l'instant... mais c'est sur que je m'y mettrais plus tard... chaque chose vient en son temps.

Bonsoir.

#1110 Le 16/09/2012, à 21:06

The Uploader

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

pierguiard a écrit :

Pourquoi flipper?

Pour les données, surtout si elles ne sont pas sauvegardés ailleurs (et que les sauvegardes sont bonnes !).
Si non, je ne vois pas.

Ah, et si on ne garde pas le /home, on a tout à re-paramétrer... Voire tous les mails à re-télécharger dans le client mail (Thunderbird, par exemple), ses marques-pages à ré-importer, ses mots de passes à se souvenir (ça m'est arrivé de trop m'appuyer sur la mémoire des mots de passes de Firefox tongue ), ...

C'est là qu'on pense à sauvegarder tout le /home, y compris les fichiers cachés (tiens d'ailleurs si un tiers s'empare de la sauvegarde il peut copier par exemple le profil Firefox contenu dans ~/.mozilla et consulter les marques pages de la personne, voire utiliser ses identités Web yikes ). big_smile

(bon ben j'imagine qu'il n'y a plus qu'à mettre un mot de passe fort sur ses archives de sauvegarde persos...)

</parano>

Dernière modification par The Uploader (Le 16/09/2012, à 21:16)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1111 Le 19/09/2012, à 12:49

Kumildezorba

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Je trouve que Linux est parfaitement utilisable pour un débutant et je dirais même que les débutants (enfin, ceux qui ont de la volonté, hein), peuvent s'améliorer à son contact (oui je suis fan de linux tongue ). Moi, j'ai commencé le Grand voyage au coeur du linux avec Ubuntu 10.10 à une époque où quand on me disait ISO, BIOS et boot je fronçais les sourcils en cherchant la signification de ces mots étranges... wink
Maintenant, après avoir valsé entre 10.04 (petite régression utile après la 10.10 qui a planté), XFCE, Ubuntu 12.04 et Kubuntu 12.04 (je crois que j'ai tout dit), j'essaye la version 12.10 (Quantal Quetzal) -qui est encore instable- d'ubuntu.
J'ai malheureusement un dualboot avec windows 8 release yikes yikes yikes pour une question de compatibilité avec microsoft office (libreoffice  ne m'a pas convaincu et wine n'est pas suffisamment adapté.
Autre chose que j'adore sous linux : la console! On peut tout faire avec, à coté le cmd de windows paraît bien petit..


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#1112 Le 25/09/2012, à 19:07

alex2423

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Je dirais que tout dépend du matériel qu'il utilise.

Par exemple, pour ma part, en tant que courreur, je me suis acheté une montre Garmin. Il faut lutter comme pas possible pour faire fonctionner la bestiolle pour récupérer les données de la montre (vitesse, cadio, position cardio). Il y a un post la dessus. Je me suis accroché mais j'ai laché l'affaire surtout que j'utilise très peu ma montre. Je boot sous Windows.

Par exemple, à un moment, j'ai voulu regarder une émission en replay sous Flash. Malheureusement, Adobe a décidé de ne plus mettre à jour leur client Flash sous Gnu/Linux. Et le site avait malheureusement mis à jour pour prendre en compte uniquement la toute dernière version de Flash. J'ai du regardé sous Windows sous VirtualBox.
Bon à ma grande surprise, depuis mon retour de vacance, je peux regarder denouveau les vidéos.

Bref, il y a parfois quelques petites difficultés pour l'utilisateur de base

Hors ligne

#1113 Le 25/09/2012, à 19:13

The Uploader

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Tu as essayé avec cclive ? (pour Flash) : http://doc.ubuntu-fr.org/cclive

Pour la montre, ça pourrait certainement aussi fonctionner avec VirtualBox, j'pense : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#per … rtualbox_4


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1114 Le 25/09/2012, à 22:19

compte supprimé

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

fll57 a écrit :

No problème,

J'ai même passé trois semaines cet été sans ordi... cool,  je voulais simplement dire que je ne voulais pas me prendre la tête à tenter  une nouvelle installation pour l'instant... mais c'est sur que je m'y mettrais plus tard... chaque chose vient en son temps.

Bonsoir.

De toutes façons si tu as un OS qui te convient, pourquoi en changer tous les 6 mois ? Personnellement, je n'utilise que des LTS à cause de ça... Pas envie de me faire ch... avec l'OS, en tous cas le plus longtemps possible. Là, depuis que la 12.04.1 est sortie, je m'y suis mis, la 10.04 arrivant tout doucement en fin de parcours. Et comme ça me convient, et que ce sera maintenu jusqu'en 2017, j'espère bien avoir la paix jusque là...

#1115 Le 26/09/2012, à 21:35

david96

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

The Uploader a écrit :

Salut

C'est l'installation de Lubuntu 12.04 ou Xubuntu 12.04 qui plante ?

C'est un bug connu :
Il faut démarrer dessus en session Live, faire dans un terminal :

sudo apt-get remove ubiquity-slideshow-ubuntu

et lancer l'installeur depuis le bureau.

On avait galéré pour le trouver celui là tongue

Hors ligne

#1116 Le 25/10/2012, à 16:51

christophek

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bonjour je suis débutant sur ubuntu, dernièrement j'ai voulu utiliser ubuntu one 5 giga pour synchroniser mes photos, j'ai un répertoire de créer (deja-dup) avec des fichiers difftar.gz : le souci que j'ai est que je n'arrive à les lire, de plus j'ai synchroniser aussi avec mon iphone et la j'ai le même problème. J'ai vu sur you tube la démonstration de teamubuntu apparemment ça à l'air simple si quelqu'un arrive à lire les photos d'ubuntu one sur son iphone??

Hors ligne

#1117 Le 25/10/2012, à 17:23

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Salut tu n'es pas sur le bon topic, essayes plutôt


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1118 Le 25/10/2012, à 17:24

david96

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Je pense que tu devrais poster ta requête (ouvrir un nouveau sujet) dans la section multimédia : http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=17

Hors ligne

#1119 Le 25/10/2012, à 18:24

christophek

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

merci, je vais essayer d'ouvrir un nouveau sujet.

Hors ligne

#1120 Le 25/10/2012, à 20:02

Cafeine7

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Je me permet d'apporter mon grain de sel avant de vous quitter.
J'ai connu Windows 2000, XP, 7... J'ai essayé Ubuntu il y a environ un mois et, mon Dieu, comme je regrette DE NE PAS L'AVOIR FAIT AVANT!!!
Douze ans de galère et toujours aussi paumé en informatique. J'abuse un peu, mais je pourrais presque dire que j'ai plus progressé en 1 mois sous UBUNTU qu'en douze avec "les autres".
Cordialement
P.S.: Naturellement, j'ai viré W.... de mon ordi et, dés que j'en ai l'occasion, je n'hésite pas à faire ma petite pub pour Linux.

Dernière modification par Cafeine7 (Le 25/10/2012, à 20:10)


On fait tellement de choses... Certaines s'élèvent de la gloire, d'autres se noient dans le ridicule mais on en fait des choses...
                                                                                                                                                                               (Un nain connu)

Hors ligne

#1121 Le 26/10/2012, à 00:10

david96

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Cool. smile

Hors ligne

#1122 Le 26/10/2012, à 18:44

Cafeine7

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

lol:lol: Je cherchais un OS, j'en ai trouvé un bon!


On fait tellement de choses... Certaines s'élèvent de la gloire, d'autres se noient dans le ridicule mais on en fait des choses...
                                                                                                                                                                               (Un nain connu)

Hors ligne

#1123 Le 26/10/2012, à 22:20

david96

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Ne l'enterre pas celui-là smile

Hors ligne

#1124 Le 27/10/2012, à 08:44

alex2423

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Cafeine7 a écrit :

Je me permet d'apporter mon grain de sel avant de vous quitter.
J'ai connu Windows 2000, XP, 7... J'ai essayé Ubuntu il y a environ un mois et, mon Dieu, comme je regrette DE NE PAS L'AVOIR FAIT AVANT!!!
Douze ans de galère et toujours aussi paumé en informatique. J'abuse un peu, mais je pourrais presque dire que j'ai plus progressé en 1 mois sous UBUNTU qu'en douze avec "les autres".
Cordialement
P.S.: Naturellement, j'ai viré W.... de mon ordi et, dés que j'en ai l'occasion, je n'hésite pas à faire ma petite pub pour Linux.

J'ai très longtemps utilisé Windows 2000 (mon préféré) et un peu de Windows XP.
Qu'est ce que tu entends par galère ? Tu fais partie des personnes qui réinstallé sans cesse leur Windows ?
Paumé ?

Hors ligne

#1125 Le 27/10/2012, à 10:56

Kumildezorba

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Cafeine7 a écrit :

Je me permet d'apporter mon grain de sel avant de vous quitter.
J'ai connu Windows 2000, XP, 7... J'ai essayé Ubuntu il y a environ un mois et, mon Dieu, comme je regrette DE NE PAS L'AVOIR FAIT AVANT!!!
Douze ans de galère et toujours aussi paumé en informatique. J'abuse un peu, mais je pourrais presque dire que j'ai plus progressé en 1 mois sous UBUNTU qu'en douze avec "les autres".
Cordialement
P.S.: Naturellement, j'ai viré W.... de mon ordi et, dés que j'en ai l'occasion, je n'hésite pas à faire ma petite pub pour Linux.

Pareil, windows ne m'a jamais rien appris, alors que sous linux (avec ubuntu) je progresse un petit peu plus tous les jours.


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne