Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2007, à 19:03

funtim78

Réaliser un disque dur pour réseau local

Bonjour à tous !

Je désirerais réaliser une sorte de disque dur pour le réseau local de ma famille, histoire que tout le monde puisse faire facilement des sauvegardes sur une autre disque dur (en cas de crash ... enfin une sécurité en quelques sortes !). Pour cela, j'ai trouvé un vieil ordinateur (j'allais quand même pas le laisser partir à la poubelle :-°)
Voici le premier problème: suite au test mémoire réalisé à l'aide du live-cd ubuntu, j'ai découvert que le processeur était un Centrino 800 (Enfin 791 Mhz et des poussières, pas une bête de course donc ^^). Il possède 128 Mo de ram et toute la connectique nécessaire pour être relié à un réseau. N'ayant pas de carte graphique, la mémoire graphique et apparemment pompé sur la mémoire vive (selon le Bios, 64Mo de la mémoire vive sont alloués au graphisme).

Bon, je sais, ce n'est pas une bête de course, mais de toute façon je ne comptais pas jouer à half-life 2 dessus  ^^.
Mais le problème est que le live cd de Ubuntu met au moins 20 minutes à se lancer, et encore, les 2 barres des tâches en haut et en bas ne s'affichent pas, juste le fond d'écran et le CD. Autant dire qu'une installation via le live CD se transforme rapidement en parcours du combattant (vu la lenteur, je n'ai même pas essayé).

J'implore donc votre secours afin de pouvoir m'aider:
Tout d'abord, quelle distribution me conseillez vous ? Ubuntu, à qui je suis quand même particulièrement attaché, ou Debian ou ... Enfin quelque chose qui sera installable sur ce brontosaure des temps modernes, tout en lui redonnant sa vigueur d'antant !!! (de toute façon, pas besoin d'interface graphique, la ligne de commande ne me fait pas peur !!! Et ca devrait être aussi plus efficace que lui donner des dolipranes alors ... tongue)


Sachant que je souhaite juste faire une sorte de serveur pour fichiers sur un réseau windows, et qui doit être accessible par des ordinateurs sous Ubuntu, Windows XP et Windows 2000. J'aimerais aussi que certains fichiers soient accessibles à toutes les personnes du réseau, et que d'autres ne soient accessibles que par mot de passe, avec différents utilisateurs et mots de passe associés.
J'aimerais aussi savoir s'il sera possible de réaliser un serveur web avec cet ordinateur, accessible par mon adresse IP, sachant qu'entre ce serveur et internet, il y aura un routeur avec Pare-feu intégré ? (si vous avez un tuto bien fait à ce sujet, il sera le bien-venu wink )


Voili voilou, je crois que c'est tout, je remercie ceux qui auront lu entiérement ce long poste, et encore plus ceux qui pourront me répondre wink

Dernière modification par funtim78 (Le 01/08/2007, à 19:07)

Hors ligne

#2 Le 01/08/2007, à 19:18

figaro

Re : Réaliser un disque dur pour réseau local


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#3 Le 01/08/2007, à 19:28

funtim78

Re : Réaliser un disque dur pour réseau local

Merci pour la distrib!

Mais je me demandais, Samba suffira pour la partage des fichiers, ou bien ... ?
Parce que avec Samba, pour l'instant, je n'arrive qu'à accéder aux fichiers des autres ordinateurs, mais impossible de les modifier ou d'en transférer sur un autre ordinateur.

Dernière modification par funtim78 (Le 01/08/2007, à 19:30)

Hors ligne

#4 Le 01/08/2007, à 19:33

figaro

Re : Réaliser un disque dur pour réseau local

Si tu as des PC Windows sur le réseau Samba obligatoire pour le partage. En simple serveur de fichier ftp avec Gproftpd.

Si tout Linux NFS pour lepartag et ftp comme serveur de fichiers


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne