Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2012, à 17:56

janove

conseil achat ultra-portable

Bonjour,

Je profite de l'expertise fournie de ce forum dans l'espoir d'obtenir des conseils éclairés concernant l'achat d'un ultra-portable avec les caractéristiques suivantes:
* poids <= 1,6 Kg
* puissance suffisante pour faire tourner des logiciels gourmands en CPU & RAM (MEGA, Autocad, GIMP...) ou des machines virtuelles (serveurs d'applications pour le développement)
* possibilité de brancher un écran externe
* évidemment compatible ubuntu

Après une recherche rapide, j'ai sélectionné:
* [1] http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00129923.html (ASUS U36SG-RX202X)
* [2] http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00134843.html (ASUS ZenBook Prime UX32VD-R4002X)
* [3] http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00132441.html (ASUS ZenBook Prime UX31A-R4003X)
* [4] http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00135216.html (Apple MacBook Air 13")

[1] je crains un peu la dalle brillante et la résolution graphique
[4] je crains l'installation et le fonctionnement d'Ubuntu sur ce matériel ultra-propriétaire
[2] et [3] un peu cher par rapport au [1]

Qu'en pensez-vous ?

Merci des éclairages que vous pourrez apporter et des suggestions que vous pourrez faire.

Hors ligne

#2 Le 14/09/2012, à 19:16

Curarum

Re : conseil achat ultra-portable

Salut, j'étais dans la même situation que toi et j'ai porté mon choix sur l'Asus UX32vd R3001 (http://www.fnac.com/Asus-Ultrabook-Zenb … 209893/w-4).

Je pense que c'est un bon choix pour le rapport qualité/prix. Ensuite, Ubuntu fonctionne assez bien (https://help.ubuntu.com/community/AsusZenbookPrime), il y a juste quelques petites retouches à faire.

Pour ce qui est de l'installation d'Ubuntu, ce n'est pas trop un problème. D'autant plus que le disque dur est partition en 40% et 60% à la base, ça facilite pas mal de chose.

Hors ligne

#3 Le 14/09/2012, à 20:42

sMa`

Re : conseil achat ultra-portable

Ca dépend evidemment si t'es prêt à mettre le prix, mais je ne conseillerais jamais assez les Thinkpad T/X de chez Lenovo.
Ils sont certifiés ubuntu, qualité pro, voir militaire pour le très haut de gamme, bonnes performance, etc...

Cordialement.

Dernière modification par sMa` (Le 15/09/2012, à 10:21)

Hors ligne

#4 Le 15/09/2012, à 15:37

janove

Re : conseil achat ultra-portable

Merci à Curarum pour sa proposition, mais elle me semble moins intéressante que la [3] http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00132441.html (ASUS ZenBook Prime UX31A-R4003X) car elle fait perdre l'avantage de la haute définition.

Merci également à sMa' de sa suggestion intéressante qui mérite de s'y attarder.
L'écran est un peu plus petit (Lenovo X230t - 12,5'') mais on arrive à une config dont le prix est proche de [3].

J'hésite encore...

Hors ligne

#5 Le 15/09/2012, à 16:42

renaud07

Re : conseil achat ultra-portable

Salut,

Juste un conseil : attention avec optimus (carte nvidia, le cas de la 1ère config) car c'est encore mal géré sous linux et vu que je vois qu'il te faut un minimum de puissance graphique, cherche plutôt une config dans le style de la 3 avec un core i5/i7 ivy bridge et HD4000.

Ou alors tu peux prendre une config avec nvidia mais vérifie bien avant qu'elle n'est pas équipée d'optimus (y'a que la nvidia pour l’affichage et pas l'IGP) comme ça semble être la cas de la 2nd config.

Dernière modification par renaud07 (Le 15/09/2012, à 16:47)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#6 Le 16/09/2012, à 15:06

janove

Re : conseil achat ultra-portable

Merci à renaud07 pour son conseil.
J'ai vérifié chez Nvidia la sélection de ce modèle permet d'accéder à une page de téléchargement d'un driver <http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr> datant du 28/08/2012, ce qui est plutôt rassurant. D'autre part, la probabilité de fonctionnement reste assez élevée malgré la présence de la technologie OPTIMUS puisque je dispose déjà d'un ASUS N53SN à la maison, équipé d'une NVIDIA GeForce GT 550M 2 Go DDR3 VRAM qui fonctionne parfaitement bien.
Toutefois, le critère de la puissance graphique m'emporte davantage vers la Intel HD 4000 couplée avec cpu i7.

J'ai trouvé sur le web un comparatif sur le site "lesnumeriques.com" <http://www.lesnumeriques.com/ordinateur … -a449.html> qui positionne très bien le choix [3] http://fr.asus.com/Notebooks/Superior_M … OOK_UX31A/ (ASUS ZenBook Prime UX31A-R4003X), ainsi que le Samsung Série 9900X3C que je n'avais pas remarqué mais qui me parait moins intéressant à prix équivalent (disque SSD de plus faible capacité, écran de moins bonne définition, cpu i5...).

J'ai cherché également du côté de chez DELL. Le XPS 13 me semble intéressant, mais je n'ai pas trouvé d'info sur la connectique RJ45 et HDMI ou VGA. De plus, sur pas mal de paramètres, la situation revient à celle de Samsung (moins performant que le ASUS), sauf que contrairement à Samsung le prix est aussi moins élevé.

Je me suis évidemment intéressé au modèle Lenovo.
Mais pour un prix plus élevé (1400€ TTC) on obtient un modèle légèrement moins performant:
- i5 au lieu de i7
- écran 12"5 au lieu de 13"3
- définition de l'écran inférieure à celle du [3]
- SSD de 180Go contre 250Go pour [3]
Il offre en revanche l'avantage de la connectique RJ45 en direct (sans passer par un port USB).
Est-ce que dans le temps on s'y retrouve (robustesse...)?

Mes recherches m'ont enfin amenées à m'intéresser à un autre modèle d'ASUS: ASUS ZenBook Prime UX32VD-R4002X.
Ce modèle est proche du [3] (ASUS ZenBook Prime UX31A-R4003X), avec 3 différences notables:
* remplacement du SSD 250Go par une combinaison (SSD 24Go + HDD 500 Go) ce qui apporte un avantage pour stocker les OS (Win7 + Ubuntu) sur le SSD et le reste sur le HDD. Est-ce que 24Go suffisent pour un double boot (10Go Win7 + 10Go Ubuntu + 4Go Swap)? Je ne sais pas...
* remplacement de la carte graphique Intel HD 4000 par une NVIDIA GeForce GT 620M qui repose le possible problème de fonctionnement optimal (précisément à cause d'Optimus)
* le poids est évidemment affecté par le HDD 500Go et passe de 1,3Kg à 1,45Kg ce qui reste néanmoins raisonnable.


Au final, après les divers éléments apportés par les uns et les autres, j'hésite donc surtout entre les trois modèles ASUS [1] et [3] et [5] (ASUS ZenBook Prime UX32VD-R4002X).
[1] 670€ a l'avantage du rapport qualité prix, mais il lui manque plusieurs caractéristiques qui me gênent:
- absence de clavier rétro-éclairé,
- HD classique (moins rapide au démarrage),
- carte Nvidia potentiellement moins compatible avec Ubuntu,
- poids plus élevé (1,66 Kg)
[5] 1160€ est un bon compromis car pour un poids raisonnable, il gomme presque tous les défauts de [1], sauf la carte Nvidia
[3] 1300€ est plus plus cher mais surclasse tous les autres modèles sauf sur quelques points:
- nécessité de passer par l'USB pour se brancher au réseau en RJ45, ce qui sera mon cas au bureau... et ne laissera donc plus qu'un port USB de libre...

Si la définition Full HD est réellement utilisable en mode mobile (sur l'écran 13"3), je penche surtout pour [5] ou [3].
J'ai donc l'intention de me rendre en magasin pour me rendre compte par moi-même...
D'ici là n'hésitez pas à poster des commentaires...

Hors ligne

#7 Le 16/09/2012, à 16:00

renaud07

Re : conseil achat ultra-portable

Le [5] dont tu parles c'est ni plus ni moins que le [2] qui est dans ton premier message tongue. Le SSD de 25 go est très insuffisant pour ubuntu et seven dessus. Tu peux à la limite installer ubuntu sur le SSD et seven sur le HDD. Mais je pense le mieux est que tu prennes le [3], que tu installes seven et ubuntu sur le SSD et que tu prennes un DD externe pour tes données.

Concernant la résolution le full HD j'ai bien peur que tu te tue les yeux, pour comparer je trouve déjà petit du 1366x768 sur un 11.5" alors du full HD sur 13"  je crois bien que ça va pas le faire. Mais le mieux est tu aille en magasin comme tu dis pour voir par toi même.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#8 Le 16/09/2012, à 16:36

tcheupel

Re : conseil achat ultra-portable

Le mieux étant quand même de se renseigner auprès un assembleur local. Ce qui permet de ne pas payer la licence Windows, et si besoin de Windows d'avoir le DVD. Car quand on bidouille les partitions, c'est quand même plus sûre que leur système merdique de restauration.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#9 Le 16/09/2012, à 17:54

renaud07

Re : conseil achat ultra-portable

Ah bon ? t'en connais beaucoup des assembleurs qui vendent des PC portables de marque sans OS ? Avec le DVD de win en plus ? Désolé mais ça me fait doucement rire... C'est valable pour les PC de bureau car on les monte mais à mon avis pas les portables.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#10 Le 16/09/2012, à 20:38

linoll

Re : conseil achat ultra-portable

Pour moi aussi le choix [3] serait grandement préférable... en particulier parce-que la technologie hybride Optimus est réellement à fuir (et les solutions au problème ne sont pas en vue puisque nVidia ne va pas dans ce sens), que la carte graphique additive est de toute façon inutile (et nuisible en terme de surchauffe et de bruit de ventilation) quand on a la chance d'avoir un processeur Intel Ivy Bridge et son excellent circuit graphique HD 4000, piloté à merveille sans avoir à s'en remettre à un pilote propriétaire opaque et perturbateur...

Bon choix aussi parce-que le tout SSD c'est magique, assez cher mais ça change tout !

Bonne suite, veinard fortuné.


Post scriptum : oui on peut trouver quelques bons assembleurs d'ordis portables qui n'imposent pas la vente liée de Windows (qui est illégale mais ordinaire en France !). C'est bien le cas de LDLC justement pour leurs modèles "génériques" (sur de très bonnes bases Clevo, Airis, Foxconn... qui servent aussi aux "grandes marques" qui ne font qu'apposer un logo et ajouter leurs marges d'intermédiaires, y compris pour Apple avec le fabricant chinois Foxconn !)

Dernière modification par linoll (Le 16/09/2012, à 20:48)

Hors ligne

#11 Le 17/09/2012, à 15:00

renaud07

Re : conseil achat ultra-portable

linoll a écrit :

oui on peut trouver quelques bons assembleurs d'ordis portables qui n'imposent pas la vente liée de Windows (qui est illégale mais ordinaire en France !). C'est bien le cas de LDLC justement pour leurs modèles "génériques" (sur de très bonnes bases Clevo, Airis, Foxconn...

Ok pour les PC comme clevo, airis... mais moi je parlais des grandes marques comme au hasard asus, dell, sony... là c'est sûr qu'on en trouvera pas sans OS, ce qui n'est pas le cas des clevo, mais vu qu'il a apparemment il besoin de win ça serait bête d'acheter un portable sans OS.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#12 Le 17/09/2012, à 16:09

freechelmi

Re : conseil achat ultra-portable

Salut , je n'ai pas regarder tes liens mais une suggestion :

Aujourdhui la souplesse SSD/mécanique , c'est de prendre une machine avec un emplacement mSata (PCIE) facilement accessible , plus un emplacement SATA classique pour mettre un disque mécanique de grande capacité.

Ainsi on peut mettre l'OS sur le MSata ( 128G par exemple ) et le /home sur le disque mécanique.

Pardon mais j'ai raté le passage ou tu disais que tu avais besoin de payer une licence WIndows ? besoin professionel ?

Hors ligne

#13 Le 17/09/2012, à 17:32

tcheupel

Re : conseil achat ultra-portable

renaud07 a écrit :

Ah bon ? t'en connais beaucoup des assembleurs qui vendent des PC portables de marque sans OS ? Avec le DVD de win en plus ? Désolé mais ça me fait doucement rire... C'est valable pour les PC de bureau car on les monte mais à mon avis pas les portables.

Oui ça existe j'en ai acheté un, et ton sourire tu sais où tu peux te le mettre ?


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#14 Le 17/09/2012, à 17:58

renaud07

Re : conseil achat ultra-portable

tcheupel a écrit :

Oui ça existe j'en ai acheté un, et ton sourire tu sais où tu peux te le mettre ?

As-tu lu ma réponse a linoll post #11 ? Je dis que c'est le cas pour les clevo ou airis mais pas pour asus, sony, dell... Or c'est ce que j'ai pensé en voyant ta réponse, que l'on pouvait trouver des sony par exemple sans OS chez des assembleurs, ce qui pour moi n'a jamais été le cas.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#15 Le 18/09/2012, à 10:09

freechelmi

Re : conseil achat ultra-portable

Pas pour Sony mais on peut trouver des Lenovo ou ACER en Europe Sous Freedos avec une réduction de plus de 50 Euros.

Mais je confirme que c'est assez difficile a trouver

Hors ligne

#16 Le 26/09/2012, à 00:04

janove

Re : conseil achat ultra-portable

Merci à tous pour vos conseils et remarques.
Entre temps, je suis allé faire un saut en magasin.

Il apparait que le * [3] http://fr.asus.com/Notebooks/Superior_M … ifications (ASUS ZenBook Prime UX31A-R4003X) reste un modèle très intéressant.
La résolution Full HD est effectivement assez petite.  Personnellement j'ai une excellente vue et je n'avais pas trop de difficulté à naviguer sur Internet ou rédiger un texte dans notepad, mais je n'y ai passé que quelques minutes... Sur ce point, j'ai bien peur que la remarque de "renaud07" soit fort pertinente...
Peut-être la résolution Full HD n'est-elle pas indispensable en permanence et qu'il est possible de basculer dans un autre mode; mais peut-être aussi que dans un autre mode la résolution ne donne pas un rendu optimal...
J'aurais dû tester mais je n'y ai pas pensé...

J'ai vu un autre modèle chez ASUS (http://fr.asus.com/Notebooks/Superior_M … OOK_UX31E/) sur un chassis équivalent.
Cette fois l'écran est un 13.3" 16:9 Résolution 1600 x 900 (HD+) , rétroéclairage LED. Cela se rapproche de la résolution d'un macbook air 13.3" en 1440 x 900.
Sur ce modèle on perd le clavie rétro-éclairé, ce qui me parait dommage pour un laptop haut de gamme.

J'ai eu la surprise de croiser un TOSHIBA PORTÉGÉ Z930 (http://fr.computers.toshiba-europe.com/ … 0/1121045/) qui est un modèle franchement intéressant pour moins de 1000€.
Il offre l'avantage d'un clavier rétro-éclairé et de toutes les connectiques en direct (VGA, RJ45) et 1 USB de plus que les ASUS.
Par contre, la résolution est limitée à du HD, soit 1366 x 768.

Ces 3 modèles sont équipées d'un chipset graphique intel HD 4000 ou 3000 (ce qui permet d'éviter les pb liés à Nvidia mentionnés dans vos retours).

J'ai écarté les PC sans marque qui ne m'ont pas convaincu:
* j'avais fait une tentative avec CLEVO qui m'a vendu un laptop avec une carte graphique SIS que j'ai eu le plus grand mal à faire fonctionner alors que je leur avais demandé de me proposer un modèle pour installer Linux et FreeBSD...
* Airis propose des modèles 13" uniquement avec Intel ATOM et des caractéristiques loin de celles dont j'ai besoin
* Foxconn fournit peut-être Apple, mais je n'ai rien trouvé à acheter en ligne... sans parler des problèmes sociaux dans les usines ces dernières semaines qui ne donnent pas envie de soutenir ce type de société...
* quant à LDLC, leur meilleur modèle 13" (http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00120948.html) est certes moins cher que le Toshiba mais il est aussi loin derrière en caractéristiques (plus lourd de 500g, moins puissant...) donc pas convaincant.

Il manque enfin pour être complet le Apple - MacBook Air <http://store.apple.com/fr/browse/home/s … air/select>, mais je n'ai pas d'idée sur les possibilités de faire tourner Linux & FreeBSD sur ces engins, même si l'Apple OS est précisément dérivé de FreeBSD et si l'utilisation des technologies Intel devrait faciliter la compatibilité.

Je reste donc sur les 3 modèles présentés dans ce post.
Je pense que nous avons là une sélection de laptop puissants et ultra-mobiles.
Il ne reste plus qu'à choisir, ce qui pour moi devra être fait avant la fin de la semaine pour des raisons administratives.

Je tâcherai de vous tenir informé de la suite.

Encore merci à tous pour vos conseils éclairants.

PS: pour répondre à "freechelmi", je ne suis pas contre avoir un PC de marque embarquant MS Windows, car même si ce n'est pas mon OS préféré, il m'arrive d'être obligé de l'utiliser dans certains contextes professionnels.  Le chemin de la bio-compatibilité est long...

Dernière modification par janove (Le 26/09/2012, à 10:52)

Hors ligne

#17 Le 26/09/2012, à 10:30

freechelmi

Re : conseil achat ultra-portable

janove a écrit :

J'ai écarté les PC sans marque qui ne m'ont pas convaincu:
* j'avais fait une tentative avec CLEVO qui m'a vendu un laptop avec une carte graphique SIS que j'ai eu le plus grand mal à faire fonctionner alors que je leur avais demandé de me proposer un modèle pour installer Linux et FreeBSD...


Attention a ne pas mélanger :

- Clevo.fr est un revendeurs Clevo parmi tant d'autres et ne représente pas la marque Clevo.
- Clevo propose de très bonnes machines en dehors de certaines non compatibles linux.


Par exemple ( mais ça ne rentre pas du tout dans tes critères je pense ) le W130HU ( et le W130EW bientot) qui est un 13 pouces leger mais pas ultraFin.

Aussi le W540EU pas encore dispo en france , qui dans un boitier 14 pouces permet ( enfin ! ) d'avoir une machine assez fine + MSata + Ivybridge sans aucune Taxe Windows.

http://www.chip.pl/images/testy/notebooki/notebooki-z-windows-7/clevo-w540eu/56323_2.jpg

Ces machines ne sont  pas comparable a un ZenBook mais il faut aussi voir leur avantages :

- Il est assez facile de trouver un revendeur pour choisir exactement les composants que l'on veut

- il est tres facile de changer des composants, si cela est necessaire.

Dernière modification par freechelmi (Le 26/09/2012, à 10:34)

Hors ligne

#18 Le 26/09/2012, à 10:38

linoll

Re : conseil achat ultra-portable

Pour la résolution de l'écran : renaud07 te communique une crainte complètement infondée de nos jours : dans un environnement de bureau actuel comme Gnome3 ou KDE4 (et bien d'autres plus discrets) on règle en un clin d'oeil et aussi précisément qu'on veut la taille d'affichage des icônes, des polices de caractères, des boutons, des widgets, des curseurs... (le tout proportionnellement ou individuellement et sans aucun effet de pixellisation, d'autant moins que la résolution est bonne...).

Donc la résolution la plus forte est la meilleure à tous points de vue...

Dernière modification par linoll (Le 26/09/2012, à 10:41)

Hors ligne

#19 Le 26/09/2012, à 17:49

janove

Re : conseil achat ultra-portable

Merci à "freechelmi" pour les précisions fort justes à propos de clevo.
D'ailleurs j'ai constaté que l'interface web avait évolué et que la compatibilité Linux est désormais clairement indiquée.
Cependant, même si les modèles suggérés ne sont pas dénués d'intérêt ils restent risqués en ce qui me concerne car un usage professionnel (consulting, avant vente avec des clients...) exige d'être certes au top sur le contenu, mais également sur "l'emballage" qui contribue à "l'image" que ce fait le client.
N'ayant pas eu ces modèles de clevo entre les mains, je ne peux mesurer la finition du produit et la qualité de l'écran (que verra parfois le client).
D'autre part, le w540eu pèse 2,15Kg (http://www.clevo.com.tw/en/products/pro … ductid=414) et le w130ew 1,78 Kg (http://www.clevo.com.tw/en/products/pro … ductid=399).
Si je tente une config du w130hv (seul modèle approchant disponible sur clevo.fr), je dépasse vite les 1000€ pour m'approcher des performances des modèles pré-selectionné.  Le jeu en vaut-il la chandelle?

Pour compléter le propos de "linoll", il semble que le Full HD en 13,3" ne soit pas problématique. En revanche, la réduction de la définition ne semble pas très appréciée...

Article du Mardi 12 Juin 2012 par Frédéric Cuvelier sur Clubic.com a écrit :

A l'usage, travailler en 1 080 lignes sur une dalle de 13,3 pouces n'est toutefois pas gênant. On aurait pu craindre pour nos yeux, mais finalement, l'expérience est plutôt agréable et aucun mal de tête à signaler après plusieurs heures d'utilisation. Quant à ceux qui souhaiterait absolument passer en une définition inférieure, nous leur conseillons de privilégier les 1 600 x 900 pixels plutôt que le 1 366 x 768 : l'affichage est, dans ce dernier cas, bien trop dénaturé et la dalle ne supporte pas vraiment bien cette mise à l'échelle.

http://www.clubic.com/pc-portable/ultra … ux31a.html

Reste la comparaison avec les modèles d'Apple qui semble défavorable à ASUS (du moins sur le version 31E) si l'on se réfère à cet article (http://blog.laptopmag.com/ultrathin-not … acbook-air)

Les jeux restent ouverts jusqu'à samedi...

Dernière modification par janove (Le 26/09/2012, à 18:26)

Hors ligne

#20 Le 26/09/2012, à 19:04

linoll

Re : conseil achat ultra-portable

Je ne parlais absolument pas d'utiliser une résolution d'affichage inférieure à la résolution native de l'écran (ce qui effectivement donne quelquechose de forcément "baveux").

Il s'agit bien du reglage de la taille d'affichage de l'ensemble des éléments graphiques du bureau et du gestionnaire de fenêtre, tout en profitant de la résolution native HD.

Hors ligne

#21 Le 23/10/2012, à 11:23

freechelmi

Re : conseil achat ultra-portable

Tiens le W540EU est dispo chez LDLC. finalement ils sont rapide à faire l'importation.

Hors ligne

#22 Le 23/10/2012, à 11:25

freechelmi

Re : conseil achat ultra-portable

janove a écrit :

Si je tente une config du w130hv (seul modèle approchant disponible sur clevo.fr), je dépasse vite les 1000€ pour m'approcher des performances des modèles pré-selectionné.  Le jeu en vaut-il la chandelle?


Désolé de faire de l'autoPub, mais un W130EW sur ma boutique ne monte pas en prix si vite.

Hors ligne

#23 Le 23/10/2012, à 20:35

bh1981

Re : conseil achat ultra-portable

big_smile achète un acer magnifique ( ironie )

Hors ligne

#24 Le 12/12/2012, à 09:52

janove

Re : conseil achat ultra-portable

Pour boucler la boucle...

Je tiens d'abord à remercier tous ceux qui ont contribué à la réflexion sur cet achat.

Je souhaite enfin partager quelques éléments en retour:
* modèle acheté: ASUS ZenBook Prime UX31A-R4003X
* satisfaction globalement très bonne car Ubuntu fonctionne très bien (j'avais quelques craintes liées notamment au branchement réseau RJ45 via le port USB) et la résolution full HD est très appréciable pour manipuler plusieurs fenêtres
* quelques limitations cependant: ce laptop n'est pas "boostable" (pas d'emplacement pour RAM supplémentaire) et les fonctionnalités du touchpad sont moins complètes sur Ubuntu que sur Windows 7
* l'installation d'Ubuntu n'a pas été aussi aisée que d'habitude: j'ai voulu faire comme d'habitude, c'est à dire [1] utiliser gparted pour supprimer toutes les partitions sauf la partition Windows 7, puis pour recréer 3 partitions pour Ubuntu ([swap, / et /home), ensuite [2] installer Ubuntu 12.04 en utilisant grub qui gère parfaitement l'existence de la partition Windows et génère un menu multiboot qui propose de démarrer sur Windows ou Linux. Sauf que sur ces nouveaux notebooks le disque est configuré sans MBR, ce à quoi je n'avais pas fait attention. Le premier redémarrage a posé des problèmes et j'ai dû utiliser la version Ubuntu-secure pour m'en sortir... J'ai perdu une bonne 1/2 journée dans cette mésaventure...

Voilà! Vous savez (presque) tout.

@ bientôt

Dernière modification par janove (Le 12/12/2012, à 09:54)

Hors ligne

#25 Le 07/04/2013, à 10:47

ek0892

Re : conseil achat ultra-portable

tu as de très belle offre sur le W540EU et W550EU en ce moment : http://www.pcw.fr/shop/index.php/portab … linux.html

Dernière modification par ek0892 (Le 09/04/2013, à 11:42)

Hors ligne