Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2012, à 20:24

Dr_Click

Le ventilateur ne démarre plus

Bonjour,

Le sujet ne concerne pas spécialement Ubuntu mais, la communauté d'Ubuntu étant active et réactive, je pense que c'est ici que j'ai le meilleur espoir de trouver de l'aide.
Je suis sur un DELL Vostro 1500 qui a déjà quelques années. Le ventilateur faisant un bruit terrible, j'ai fini par le changer, en prenant soin au passage de nettoyer avec une bombe d'air sec. Tout a très bien fonctionné pendant 3 ou 4 jours mais depuis, le nouveau ventilateur ne démarre plus du tout. J'ai de nouveau tout démonté, nettoyé avec la bombe d'air sec, vérifié que le connecteur du ventilateur était bien en place sur la carte mère mais, rien n'y fait...
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que je peux faire ? Je pourrais l'envoyer en réparation mais la machine a plus de 5 ans, et même si je l'utilise tous les jours, je ne suis pas certain qu'elle vaille les 200 ou 300 euros de main d'oeuvre qu'ils vont me prendre pour réparer. Donc si quelqu'un s'y connait bien et accepte de m'aider, ça sera super sympa.

Merci d'avance...

Petit ajout à mon texte précédent : j'ai installé lm-sensors et fancontrol. Quand je fais

sudo pwmconfig

, la réponse est :

/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed

. En gros, pas de ventilateur détecté si je comprends bien. sad

Dernière modification par Dr_Click (Le 16/09/2012, à 20:51)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2012, à 21:04

cracolinux

Re : Le ventilateur ne démarre plus

Quand tu fais :

sensors

tu as quoi ?

Ton PC tourne quand même, ou bien il monte en température et fini par s'éteindre de lui même ?
Est-ce que tu as essayé de remettre ton ancien ventilateur pour voir si ça fonctionne ?


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#3 Le 16/09/2012, à 21:17

Dr_Click

Re : Le ventilateur ne démarre plus

Quand je fais

sensors

j'obtiens

acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +59.5°C  (crit = +99.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:       +59.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1:       +59.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)

Le PC tourne mais dès que je lance un ou deux programmes, il monte en température et se bloque.
Je n'ai pas essayé de remettre l'ancien ventilateur. Je vais le faire...

Hors ligne

#4 Le 16/09/2012, à 21:40

Braun

Re : Le ventilateur ne démarre plus

Bonsoir,
Question stupide, le "nouveau" ventilateur est bien un Dell?
Jadis, je crois que les machines Dell étaient montées en Europe, il était impossible de remplacer un ventilateur Dell par un ventilo standard sans modifier le câblage.

Hors ligne

#5 Le 16/09/2012, à 22:06

Dr_Click

Re : Le ventilateur ne démarre plus

La question n'est pas stupide car au moins, elle donne une piste. Le nouveau ventilateur n'est pas un DELL mais vendu pour un DELL Vostro 1500. Il y a donc peut être un souci de câblage.
En effet, j'ai rebranché l'ancien ventilateur : il fait du bruit comme un fou....
Je vais donc voir à faire changer mon ventilateur tout neuf. Je dois donc exclusivement acheter un ventilateur DELL ?

Dernière modification par Dr_Click (Le 16/09/2012, à 22:16)

Hors ligne

#6 Le 16/09/2012, à 22:15

Braun

Re : Le ventilateur ne démarre plus

Bon, en aveugle je présume que ton ventilateur dispose de trois fils, le rouge et le noir (les deux extrêmes?) fournissant du 12 V permanent et le troisième servant à la régulation.
Une possibilité "hard" est qu'une des broches du connecteur mâle fixé sur la carte branle un tantinet suite à une piste du circuit fissurée.

Hors ligne

#7 Le 16/09/2012, à 22:19

Dr_Click

Re : Le ventilateur ne démarre plus

Désolé d'avoir répondu trop vite Braun mais tu as raison : il s'agit à priori d'un problème lié au ventilateur car l'ancien (très bruyant) fonctionne. J'ai remarqué que les fils rouges et noirs, aux deux extrêmes étaient inversés sur le nouveau ventilateur. Le + et le - sont donc sans doute aussi inversés, ce qui expliquerait que ça ne fonctionne pas.
Question : est-il simple de changer l'ordre de ses fils ou c'est mission impossible et dans ce cas, je renvoie le ventilo au vendeur ?

Hors ligne

#8 Le 16/09/2012, à 22:33

Braun

Re : Le ventilateur ne démarre plus

Permuter deux fils est très simple, cela relève simplement de la micro-chirurgie mais, vue mon expérience sur un vieil Optiplex le problème principal est la gestion de la commande (troisième fil) qui elle ne supporte pas l'improvisation.
Avant toute opération consulte plusieurs fora hardware, ce serait trop bête d’abîmer une carte mère qui fonctionne encore.

Hors ligne

#9 Le 16/09/2012, à 22:45

Dr_Click

Re : Le ventilateur ne démarre plus

Si je compare mes deux ventilateurs, l'ancien a les fils dans l'ordre suivant : rouge, jaune, noir. Le nouveau les a dans l'ordre inverse : noir, jaune, rouge. Logiquement, en micro-chirurgie, je devrais réussir à inverser le rouge et le noir qui sont les fils d'alimentation du ventilateur, et je ne touche pas au jaune qui correspondrait donc à la régulation de la vitesse. Est-ce que j'ai bon ou est-ce qu'il y a malgré tout un risque que fil de commande de vitesse ait aussi une différence par rapport à mon ancien ventilateur ?
Penses tu que le risque est acceptable ou, sachant qu'un ventilateur vaut environ 35 euros, tu ne te casserais pas la tête et tu irais en commander un chez DELL, même si ils sont 30% plus cher ?

Hors ligne

#10 Le 16/09/2012, à 23:20

Braun

Re : Le ventilateur ne démarre plus

Dr_Click a écrit :

Est-ce qu'il y a malgré tout un risque que fil de commande de vitesse ait aussi une différence par rapport à mon ancien ventilateur ?

Oui, dans mon cas c'était même le seul problème.
Pour le reste je ne suis pas un gourou, mais je crois que si Dell en vends je n'hésiterais pas car je considère le bon fonctionnement du ventilateur comme vital.

Hors ligne

#11 Le 17/09/2012, à 07:38

Dr_Click

Re : Le ventilateur ne démarre plus

Ok. Je vais donc tenter de faire reprendre mon ventilateur par le vendeur puis en commander un chez DELL... Je viendrais mettre un [Resolu] sur le sujet dès que ça fonctionnera correctement. wink

Hors ligne