Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2011, à 12:53

Babilomax

[iBook G4] Connexion Ethernet impossible

Bonjour à tous,

Je possède un vieil iBook G4 qui ne se connecte plus au wifi. J'avais donc dans l'idée de le ressusciter à l'aide d'Ubuntu, et de faire marcher le wifi par la même occasion.
Malheureusement, après avoir booté sur un DVD d'Ubuntu 10.10, je n'arrive même pas à me connecter en Ethernet : rien ne se passe lorsque je branche le câble.

Je préfère ne pas installer pour le moment si je suis incapable de me connecter.
Avez-vous été confrontés à ce problème ? Savez-vous comment y remédier ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 11/09/2012, à 13:27

yanemail

Re : [iBook G4] Connexion Ethernet impossible

Moi j'ai demandé à l'ordi de télécharger les mises à jour pendant l'install : nickel

pui une fois ubuntu installée et lancé : il ne trouve plus ma carte ethernet....

Hors ligne

#3 Le 11/09/2012, à 17:31

Domeee

Re : [iBook G4] Connexion Ethernet impossible

Bonjour,

pourquoi taper dans une vieille distribution ? J'ai installé Lubuntu 12.04 en dual boot avec X.3.9 sur mon iBook G4 de 2004, et je ne me suis même pas posé la question d'internet en filaire. De toutes façons, mon iBook n'a pas de carte airport, donc c'est éthernet ou rien ! Ca marche depuis l'installation et je n'ai eu aucun pb.
Il n'y a rien à faire, tu branches le câble et ça marche.
Si ça reste muet, il faut peut-être voir un pb de hard : tu as le CD de test ?
Tu as vérifié la connexion de ta carte airport ? (il faut démonter le clavier, c'est vite fait)
Domeee

Lubuntu est très rapide sur ma machine (640Mo/160Go)
Essaye…
CD Lubuntu
le desktop CD ppc va très bien.

Hors ligne

#4 Le 12/09/2012, à 06:00

yanemail

Re : [iBook G4] Connexion Ethernet impossible

Oui.. Enfin le premier message date de la version 11.04...il n'avait qu'une version de retard .


Quant à moi j'ai la 12.04 et ca ne fonctionne pas. Sauf pendant la procédure d'installation ... Donc un problème matériel je ne crois pas.


C'est bête, je voulais montrer ubuntu sur un mac à un pro apple et ça rate pour un détail..

Dernière modification par yanemail (Le 12/09/2012, à 08:09)

Hors ligne

#5 Le 12/09/2012, à 20:19

Domeee

Re : [iBook G4] Connexion Ethernet impossible

yanemail a écrit :

Quant à moi j'ai la 12.04 et ca ne fonctionne pas. Sauf pendant la procédure d'installation ... Donc un problème matériel je ne crois pas.

C'est toi qui voit… Mais bon, je ne vois pas en quoi ce que tu me dis est rassurant sur le hard, d'une part, et quand ça merde, la règle est de n'écarter aucune piste. Donc, les croyances, ce n'est pas franchement adapté dans ce cas : un bon test, et tu ne crois pas, mais tu es (presque !) sûr.

C'est bête, je voulais montrer ubuntu sur un mac à un pro apple et ça rate pour un détail..

Aïe, la guerre des OS continue…
Faut pas le voir OS machin contre OS truc. J'adore le Mac depuis 1992, mais j'aime aussi beaucoup Lubuntu entre autres, qui m'a sauvé 2 machines : un eeepc 701 à bout de souffle et un iBook G4 avec un X.3 obsolète. Faut voir la complémentarité. J'ai même un XP, pourtant, dieu sait si j'aime pas crimo$oft, mais bon, ça me rend des services, alors…

Hors ligne

#6 Le 16/09/2012, à 18:16

yanemail

Re : [iBook G4] Connexion Ethernet impossible

Hem.. comment répondre ?

N'écartons aucune piste tu as raison, mais tentons les plus probables d'abord : la carte réseau fonctionne TB à l'install (réinstallé 3 fois) et pas en fonctionnement.

2 : je veux montrer ubuntu à un POTE qui a macOS, quand je dis pote je ne parle pas de guerre... rassure-toi.



Bon, et puis ça ne me fais pas vraiment avancer tout ça..

Hors ligne

#7 Le 17/09/2012, à 08:42

Domeee

Re : [iBook G4] Connexion Ethernet impossible

@ yanemail
Ben oui, ça n'avance pas, mais faut dire que ce sujet n'est pas très clair…
1/ j'ai répondu à l'origine à Babilomax sans avoir vu que la date de son post avait un an d'âge : mea culpa.
2/ tu donnes ton "expérience" de manière on ne peut plus vague (le 2e post) : Babilomax et yanemail sont-ils une seule et même personne qui relance le post sous un autre pseudo ?
Si la réponse est non, on peut poser la question : quel est ton pb (qui est donc différent de celui du post initial), as-tu des pb de wifi, ou globalement pas d'internet, tu as quelle machine, quelle version d'ubuntu (la 12.04 quoi ? moi, j'ai parlé de Lubuntu), la machine marche-t-elle sous OSX… ?
Ca éviterait effectivement le bla bla inutile…

je veux montrer ubuntu à un POTE qui a macOS

Le mot POTE ne ressortait pas franchement du message précédent ! Moi, je lis "pro apple", pas "pote apple". Mais bon, l'essentiel est que ce n'est pas une guerre !

Domeee

Hors ligne

#8 Le 18/09/2012, à 20:35

yanemail

Re : [iBook G4] Connexion Ethernet impossible

bon du coup on avance pas et en plus je viens dinstaller KDE  12.04 et voilà qu'il recommence : il choppe les mise à jour pendant listall et me dit ensuite qu'il ne reconnaît pas ma carte ethernet ....


Cest bête.

Hors ligne

#9 Le 20/09/2012, à 19:55

gagoune

Re : [iBook G4] Connexion Ethernet impossible

Salut,

Je passais par là, tout à fait par hasard, et mon regard s'est arrêté sur cette discussion.

@yanemail :
Peux-tu nous en dire plus sur ton iBook ? de quelle machine s'agit-il ? quelles sont ses caractéristiques (principalement processeur, RAM et taille d'écran [si si, en iBook, ça peut avoir son importance) ?

En attendant que tu nous répondes, et si j'ai bien compris ce que tu écris, durant l'installation, ton iBook se connecte au réseau pour faire les MàJ. Vu ce que tu écris, il se connecte donc en ethernet correctement durant ce procédé et ça serait après qu'il planterait, c'est bien ça ?
Si tu as l'occasion de recommencer, demande lui de ne pas faire les MàJ durant l'install (au pire, débranche le câble Ethernet durant l'installation) afin de voir s'il réagit convenablement avec une installation simple et ensuite dans les mise à jour, on essaiera de désactiver celle qui fait foirer.
C'est juste une idée...

Voilà, bons tests et à très vite de te lire !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#10 Le 20/09/2012, à 20:29

yanemail

Re : [iBook G4] Connexion Ethernet impossible

Alors, le Ibook... était un power book aluminium 15" PPC 1,5ghz mais du coup je ne l'ai plus car ça m'a découragé.

Le portable HP compaq 6715b sur lequel j'ai mis kubuntu 12.04 hier a un fonctionnement étonnant... le même d'ailleurs que sur la version debian sid que j'avais essayé :

Il faut faire un ifconfig down puis up pour activer le réseau, mais le gestionnaire prétend qu'il ne reconnait pas la carte. JE me retrouve donc à désactiver le réseau dans le gestionnaire et à lancer down et up à chaque démarrage...


Je ne suis pas assez balaise pour comprendre ce genre de détails, mais il y a un fichier à éditer pour empecher le gestionnaire de gérer le réseau lui-même : /etc/network/interfaces  et commenter les lighes eth0.



Voila.
C'est étrange pour un novice comme moi..
Merci gagoune.

Hors ligne

#11 Le 21/09/2012, à 17:14

gagoune

Re : [iBook G4] Connexion Ethernet impossible

Bon, avec ce genre de machine, j'aurais tendance à dire que Kubuntu devrait tourner confortablement.
Je ne saurais te conseiller, cela dépasse mes (petites) compétences... ^^'


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#12 Le 22/09/2012, à 16:50

yanemail

Re : [iBook G4] Connexion Ethernet impossible

Et ben voilà, je dois vraiment faire un truc pas comme il faut : mon PC sempron moncoeur tout vieux sur 11.04 s'est mis récemment a avoir un débit tout pourri (depuis le passage de 10.10 à 11.04). J'ai changé le câble, j'ai changé la carte, rien.

J'ai désactivé le gestionnaire de connexion (suite à mes problèmes sur les autres machines) et voilà que je n'ai plus l'icone connexion mais toujours internet : à fond.


voilà, si jamais ça intéresse qqun...

Hors ligne

#13 Le 24/09/2012, à 17:00

gagoune

Re : [iBook G4] Connexion Ethernet impossible

Salut !

Pour revenir sur ton PowerBook, si j'ai bien compris ce que tu écris, durant l'installation, il se connecte au réseau, vu qu'il fait  les MàJ. Il se connecte en ethernet ou en wifi ?
Si tu as l'occasion de recommencer, essaie de ne pas faire les MàJ durant l'install (au pire, débranche le câble Ethernet durant l'installation, après les étapes de validation) afin de voir s'il réagit convenablement avec une installation "normale" et ensuite dans les mises-à-jour qui te seront proposées APRES installation, il faudra trouver celle qui fait foirer.

C'est juste une idée à tenter...


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne