Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2012, à 23:08

Goalgauth

[Résolu] Résolution trop faible NVIDIA GeForce6100 /nForce430

Bonsoir,
Je sollicite quelques conseils en avance, car, ce weekend, j'aurais, et ce uniquement pendant quelques heures, un PC avec un problème de résolution d'écran trop faible.
C'est une carte mère Asus m2n-mx se plus, équipée de la carte graphique intégrée NVIDIA GeForce6100 /nForce430. Sous Lucid, en passant d'un écran 15 pouces (si mes souvenirs sont bons) à un écran 22,5 pouces (Samsung), la résolution ne s'est pas adaptée. J'ai attendu Precise en me disant que le problème serait réglé, mais ce n'est pas le cas. Même avec les pilotes nvidia propriétaires, la plus grande résolution (de tête quelque chose comme 1360x768) est inadaptée et élargit les images, alors que l'écran requiert normalement 1920x1080, résolution qui est théoriquement supportée par la carte graphique. J'ai essayé le "sudo nvidia-settings" qui ne propose donc pas de meilleure résolution.

J'aurais voulu avoir quelques pistes: va-til falloir que je rentre à la main des résolutions exotiques (modelines, comme indiqué ici) dans le xorg.conf où y a-t'il d'autres choses à essayer ? Je ne sais pas si c'est encore d'actualité dans les nouveaux fichiers xserver.xorg qui sont désormais bien vides...

En remerciant d'avance pour les éventuelles suggestions (désolé de ne pas être plus précis, mais je n'ai pas le PC pour l'instant...)

Dernière modification par Goalgauth (Le 17/09/2012, à 21:14)

Hors ligne

#2 Le 12/09/2012, à 00:42

Cellus

Re : [Résolu] Résolution trop faible NVIDIA GeForce6100 /nForce430

Bonjour Goalgaut,
   J'ai eu un problème relativement similaire aujourd'hui sur un portable ASUS avec une carte NVIDIA [dans mon cas le problème est apparut suite à une mise à jour.]
Après un redémarrage de l'ordinateur, mon écran externe n'était plus fonctionnel et la résolution de mon affichage principal était bien plus petite que d'habitude
(et dans les paramètres d'affichage je ne pouvais pas l'agrandir. sad )
Je conseil les étapes suivante (dans le cas ou un pilote propriétaire est installé):
1/ désactiver le pilote en question
2/ redémarrer pour la prise en compte
3/ réactiver le pilote en question
4/ redémarrer pour la prise en compte
Après cela mon affichage s'est rétablit, j'espère qu'il en soit de même pour toi smile
Cordialement

Hors ligne

#3 Le 12/09/2012, à 00:47

Ubuntu1988

Re : [Résolu] Résolution trop faible NVIDIA GeForce6100 /nForce430

Salut,

Essaye de recréer un fichier Xorg

sudo nvidia-xconfig

Redémarre, ça devrait être bon


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#4 Le 12/09/2012, à 09:53

Goalgauth

Re : [Résolu] Résolution trop faible NVIDIA GeForce6100 /nForce430

@Cellus: Pour l'instant j'ai essayé le pilote libre sur une install fraîche puis le pilote proprio (je ne sais plus lequel), mais je n'ai pas eu le temps d'essayer de désinstaller pour réessayer le pilote libre ni d'essayer chacun des pilotes proprios (current, current-updates et 173). Merci de ton conseil, j'essaierai ça.

@Ubuntu1988: Je pensais l'avoir essayé, mais c'est "sudo nvidia-settings" que j'ai fait, je confond. Je vais tenter de faire faire ça à distance avant d'avoir le PC en main.

Hors ligne

#5 Le 12/09/2012, à 14:11

Cellus

Re : [Résolu] Résolution trop faible NVIDIA GeForce6100 /nForce430

@Goalgauth: Je te conseil d'utiliser le "version current" et te déconseille d'utiliser le pilote "version current-update" car sur ma configuration il était instable.
smile

Hors ligne

#6 Le 12/09/2012, à 23:44

Goalgauth

Re : [Résolu] Résolution trop faible NVIDIA GeForce6100 /nForce430

@Ubuntu1988: J'ai fait essayer sudo nvidia-xconfig à distance et la résolution est encore plus faible (choix entre 640 x480 ou 320 x 240 dans sudo nvidia-settings)...

@Cellus: je fais essayer ce que tu proposes. Par contre, ce n'est pas toujours vrai que le nvidia-current marche mieux que le nvidia-current-update: sur mon PC perso, le current ne marche pas alors que le 173 et le current-updates tournent bien (à part que ça finit par me faire un "the system is running in low-graphics mode" lors d'un redémarrage ultérieur, mais c'est un autre problème que j'essaye de résoudre ailleurs...)

Hors ligne

#7 Le 13/09/2012, à 23:17

Goalgauth

Re : [Résolu] Résolution trop faible NVIDIA GeForce6100 /nForce430

En fait, j'ai du mal à trouver si la carte graphique supporte le 1950x1080. Sur le site de nvidia, c'est écrit dans les spécification de la carte mère: "Encodeur TVHD intégré. Fournit des options de sortie TV de haut vol jusqu’à la résolution maximale de 1920x1080i."
C'est une carte graphique bas de gamme dont la production a eu lieu aux alentours de 2006, peut-être que je m'acharne pour pas grand chose et que me procurer une carte un peu plus récente, même d'occasion serait plus simple...

Hors ligne

#8 Le 14/09/2012, à 10:42

Cellus

Re : [Résolu] Résolution trop faible NVIDIA GeForce6100 /nForce430

Bonjour,

J'ai fouillé et trouvé quelques liens qui peuvent t'intéresser.
ICI voir la discussion de "FunkyFrank" (impliquant qu'il est possible que ce soit un probleme de conf de ton moniteur plutôt que de ta carte graphique)
LA un lien à mon avis plus intéressant car il s'agit d un problème (solved) rencontrer avec la meme carte graphique que toi. (voir discussion de Ognyan Nikolov (ogi-ogieff) [ constatant un problème avec le fichier de conf de X11]) big_smile
et finalement pour info LA une liste des cartes video nvidia supportés.

Bon courage.

Cdt

Dernière modification par Cellus (Le 14/09/2012, à 10:43)

Hors ligne

#9 Le 17/09/2012, à 21:13

Goalgauth

Re : [Résolu] Résolution trop faible NVIDIA GeForce6100 /nForce430

Merci Cellus !! C'était bien un problème de configuration de moniteur comme dans ton premier lien ci-dessus : j'ai précisé dans le xorg.conf les spécifications de l'écran qui n'étaient pas détectées automatiquement malgré un "sudo nvidia-xconfig", commande qui était néanmoins nécessaire pour "remplir" le fichier au départ (Merci Ubuntu1988 aussi !). J'y ai mis:

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Samsung"
    ModelName      "SyncMaster B2230"
    HorizSync       30.0 - 81.0
    VertRefresh     56.0 - 75.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Par contre, ça ne marchait pas avec le nvidia-current, j'ai du mettre le nvidia-current-updates (le nvidia-173 marchait aussi)

Encore merci, je passe le sujet en résolu !
Je vais tenter la même chose sur mon PC perso sur lequel j'ai un "The system is running in low-graphics mode" au redémarrage avec les pilotes nvidia proprios. EDIT: ben non, ça ne marche pas pour cet autre problème, on peut pas gagner à tous les coups...

Dernière modification par Goalgauth (Le 17/09/2012, à 21:27)

Hors ligne