Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2012, à 07:45

guy-pierre

[RESOLU]Passage à KDE 4.9.1 = gros crash !!

Bonjour,
j'ai mis à jour sur 4.9.1 à partir de KDE 4.8.4 après avoir updaté mes sources et installé ppa:kubuntu-ppa/backports. De nombreux paquets sont mis jours, je relance à la machine et là...magnifique écran blanc (!) puis :
- message d'erreur de Lancelot : L'URL ne peutêtre listée (file:///home/"mon nom"/.kde/share/apps/lancelot/systemservices). Après OK :
- message d'erreur de Lancelot : L'URL ne peutêtre listée (file:///home/"mon nom"/.kde/share/apps/lancelot/newdocuments). Après OK:
- message d'erreur de Lancelot : L'URL ne peutêtre listée (file:///home/"mon nom"/.kde/share/apps/RecentDocuments)
Voilà ! Après vient la fenêtre "Lancelot - Le gestionnaire de pannes de KDE". Je ferme cette fenêtre et je retombe sur la fenêtre blance et puis plus rien.

C'est grave docteur ?!:(

Ma KDE 4.8.4 était super stable et là je ne peux même pas lancer Kubuntu ! Du moins, si. Kubuntu est "derrière" cet écran blanc. D'ailleurs j'ai entendu la musique de démarrage.

Si c'est mort, est-ce que je peux au moins revenir en arrière et supprimer cette mise à jour pour retrouver ma 4.8.4 ?

Dernière modification par guy-pierre (Le 18/09/2012, à 07:57)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2012, à 11:11

bruno

Re : [RESOLU]Passage à KDE 4.9.1 = gros crash !!

Est-ce que le paquet plasma-widget-lancelot est en version 4.9.1 ? Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas s’étonner d'avoir des problèmes (si tu veux un système stable → pas de ppa).
Tu peux remplacer Lancelot par le lanceur Kickoff qui fonctionnera sans problèmes.
Si tu veux revenir en arrière vers KDE 4.8.4, tu peux utiliser ppa-purge

Hors ligne

#3 Le 16/09/2012, à 14:23

guy-pierre

Re : [RESOLU]Passage à KDE 4.9.1 = gros crash !!

Pour revenir en arrière vers la KDE 4.8.4, encore eût-il fallu que je puisse accéder à la console !
Pour l'instant je me retrouve devant une page blanche qui prend tout l'écran.

Hors ligne

#4 Le 16/09/2012, à 16:36

guy-pierre

Re : [RESOLU]Passage à KDE 4.9.1 = gros crash !!

bon, je suis arrivé en console par ctrl + alt + F1
Après login et mot de passe, si je tape
sudo apt-get remove ppa:kubuntu-ppa/backports
j'obtiens le message E: impossible de trouver le paquet ppa:kubuntu-ppa
sad
Est-il possible d'afficher les ppa installés ?

Dernière modification par guy-pierre (Le 16/09/2012, à 16:56)

Hors ligne

#5 Le 16/09/2012, à 18:53

bruno

Re : [RESOLU]Passage à KDE 4.9.1 = gros crash !!

Il faut utiliser ppa-purge. J'ai donné le lien vers la doc dans mon précédent message :

sudo ppa-purge ppa:kubuntu-ppa/backports

Hors ligne

#6 Le 16/09/2012, à 19:03

guy-pierre

Re : [RESOLU]Passage à KDE 4.9.1 = gros crash !!

j'ai installé ppa-purge, mais en fin d'installation, j'ai un message :
E: Impossible de récupérer quelques archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update u essayer avec --fix-missing ?

Hors ligne

#7 Le 16/09/2012, à 22:43

guy-pierre

Re : [RESOLU]Passage à KDE 4.9.1 = gros crash !!

Finalement, je préfère réinstaller Kubuntu en gardant la partition /home. Je ferai un feedback.

Hors ligne

#8 Le 18/09/2012, à 05:41

guy-pierre

Re : [RESOLU]Passage à KDE 4.9.1 = gros crash !!

J'ai finalement refait une installation propre de Kubuntu. Pourrait-on me dire dire comment passer simplement de kde 4.8.4 à 4.9 sans risquer de tout casser ? Merci

Hors ligne

#9 Le 18/09/2012, à 11:31

bruno

Re : [RESOLU]Passage à KDE 4.9.1 = gros crash !!

Tu attends le mois d'octobre smile

Hors ligne

#10 Le 18/09/2012, à 11:40

guy-pierre

Re : [RESOLU]Passage à KDE 4.9.1 = gros crash !!

...bon ok, j'attends la révolution d'octobre smile

Hors ligne

#11 Le 18/09/2012, à 12:40

Yurashina

Re : [RESOLU]Passage à KDE 4.9.1 = gros crash !!

Ou bien, tu met à jour d'abord les composant comme dragon player et amarok, puis, quand cela est effecté, tu fait étape par étape.
c'est la seule façon que j'ai trouvé pour éviter ces problèmes.

Donc, là, je suis 4.9.1 et franchement, aucun bug à signaler.

Hors ligne

#12 Le 18/09/2012, à 13:17

bruno

Re : [RESOLU]Passage à KDE 4.9.1 = gros crash !!

Personnellement je déconseille l'utilisation des ppa pour passer d'une version 4.8 à une 4.9. Leur  utilisation pour les versions mineures 4.8.4 -> 4.8.5 par exemple ne devrait pas poser de problèmes car ces versions ne contiennent en général que des correctifs. Par contre d'une version 4.x à 4.x+1 il peut y avoir quelques changements en profondeur. Or les ppa ne proposent pas toutes les mises à jour : les composants qui sont dans les branches extra- et playground- de KDE ne sont probablement pas mis à jour.
Par exemple Gwenview est mis à jour mais les kipi-plugins ne le sont pas ⇒ plantage lorsque l'on tente de les utiliser, ou ici plasma est mis à jour mais l'un des composant graphique (Lancelot) ne l'est pas ⇒ plantage.
Il vaut mieux attendre quelques semaines la sortie de la version Kubuntu 12.10 pour avoir un beau KDE 4.9.1 bien fonctionnel.

Hors ligne

#13 Le 18/09/2012, à 13:24

guy-pierre

Re : [RESOLU]Passage à KDE 4.9.1 = gros crash !!

...voilà, c'est exactement ce qui s'est passé quand j'ai voulu passer direct à la 4.9.1. J'ai installé le ppa/backports, lequel m'a mis une ribanbelle de paquetages. Résultat des courses : j'ai planté mon système bien comme il faut ! En fait, je suis un linusien de très fraîche date et j'ai donc voulu brûler les étapes. Alors, chat échaudé...(tu connais la suite). Je vais bien gentillement attendre le mois d'octobre et lire les tutos pour installer la 12.10.

Hors ligne