Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

#76 Le 02/05/2012, à 13:05

FRICOTIN

Re : [Tuto] Comment réinstaller GRUB ?

Salut à tous,

Je viens de visionner rapidement ce tuto et je n'ai pas remarqué le logiciel qui m'a bien dépanné hier, et je vous explique:

J'installe Ubuntu 12.04 LTS sur mon deuxième disque rigide interne ayant déjà Linux Mint, le premier disque ayant Windows XP Pro.

Tout se déroule bien, mais au redémarrage... Error 402...Grub ? Misère... rien n'y fait, plus aucun système en place, et encore moins Ubuntu 12.04 LTS ! Heureusement, ayant quelque peu l'expérience d'échecs passés, j'ai quelques CD de dépannage, dont RESCATUX , et en quelques minutes, il m'a confirmé que le Grub était replacé en avant de Windows XP Pro, et effectivement, tout est rentré dans l'ordre, y compris ma dernière installation d'Ubuntu 12.04 LTS.

Même si en anglais, il y a de nombreuses courtes vidéos nous montrant ce que peut faire ce petit logiciel.

À avoir en réserve ...  http://www.supergrubdisk.org/rescatux/

Fricotin cool

#77 Le 02/05/2012, à 15:18

Babdu89

Bonjour...

Regarde le titre, et surtout le nom de son auteur ...
YannUbuntu ... L'auteur des Outils de sécurisation sur l'iso sécurisée Ubuntu secured .fr  ... Dont Boot-Repair

C'est un Tuto, pour réinstallation de grub avec  Boot-Repair...

Sans ignorer l'existence d'autre utilitaires... Il n'y fait pas référence  , puisqu'il présente comment utiliser l'utilitaire qu'il à créé...

Je pense que çà répond à ta question, ou étonnement...

@+.  Babdu89

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#78 Le 02/05/2012, à 16:17

YannUbuntu

meep a écrit :

Auriez vous une idee de la source du probleme ? (je suis en live cd Ubuntu 9.10)
Merci !

La version 9.10 d'Ubuntu est obsolète (voir http://doc.ubuntu-fr.org/karmic). Veuillez utiliser un CD plus récent svp. (12.04 par exemple)

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#79 Le 02/05/2012, à 19:35

FRICOTIN

Salut Badbu89,

Tu as raison, et je croyais que ce tuto était en endroit pour trouver et donner des réponses à des problèmes au lieu de partir un nouveau message.

À YannUbuntu, je m'excuse de mon impair et je prends bien note de tes précisions concernant Grub...

À+,

Fricotin cool

#80 Le 03/05/2012, à 01:27

YannUbuntu

Salut Fricotin,
ya pas de mal, au contraire, merci d'avoir partagé ton expérience. Je connais Rescatux, et si je n'en parle pas dans ce tuto c'est qu'il n'a AMHA aucun avantage par rapport à Boot-Repair-Disk concernant GRUB. Il permet juste de réinstaller GRUB dans certains cas basiques, mais pas dans tous les cas (RAID, LVM, GPT, EFI, /boot séparé...), et ne propose pas de bouton pour débutant ("Réparation recommandée") comme le fait Boot-Repair.
Par contre, il existe un autre CD du même auteur que je trouve utile : SuperGrubDisk, il permet d'accéder à ses systèmes via le CD (sans passer par le MBR) en attendant de réparer GRUB (via Boot-Repair ou autre). Mais bon c'est un autre sujet, et c'est juste du dépannage temporaire (il ne répare rien, il faut le CD à chaque fois).

#81 Le 09/05/2012, à 01:25

meep

YannUbuntu a écrit :
meep a écrit :

Auriez vous une idee de la source du probleme ? (je suis en live cd Ubuntu 9.10)
Merci !

La version 9.10 d'Ubuntu est obsolète (voir http://doc.ubuntu-fr.org/karmic). Veuillez utiliser un CD plus récent svp. (12.04 par exemple)

Je me suis procuré un live cd en 11.04 et ça a en effet fonctionné. Merci de votre aide !

#82 Le 17/05/2012, à 17:01

ophelie87

toujours des problemes avec ubuntu plusieur defaut apparaissent mais il ne peut pas les envoyer erreur interne  kermel probleme comment dois je faire impossible de reinstaller toujours le meme defaut ds paquets qu'il ne peut pas lire ou inexistant help me please!!!!!!

#83 Le 17/05/2012, à 17:03

ophelie87

excusez moi j'ai oublie de vous preciser que cela c'est produit avec la nouvelle version 12.04

#84 Le 18/05/2012, à 15:23

YannUbuntu

@ophelie87 : bonjour. Pouvez-vous créer une nouvelle discussion ICI svp , en indiquant précisément ce que vous observez (quitte à prendre des photos de l'écran) ?

#85 Le 24/05/2012, à 12:19

ludivine444

Bonjour,

Je me retrouve avec un message d'erreur au démarrage de mon ordinateur "Failed to boot both default and fallback entries". Alors, si j'ai bien compris (ce qui n'est pas du tout sur) il faut que je réinstalle Grub.

Le truc c'est que j'ai un netbook, donc la seule solution c'est par une clé usb. J'ai bien essayé de rallumer mon ordinateur avec la clé usb qui contenait l'iso disponible sur le site d'ubuntu, mais bon aucun résultat donc je présume que c'est plus compliqué que ça.

J'ai essayé après cela de comprendre ce tuto sur boot-repair, mais avec mon niveau en informatique, tout ça n'est pas très clair... Je ne comprends pas ce que je dois mettre sur ma clé usb, où le télécharger ou encore comment l'installer après sur mon ordinateur où dès que j'appuie sur une touche il me dit la même phrase d'erreur.

Quelqu'un pourrait venir à mon secours svp ?

(Je ne savais pas s'il fallait poser la question ici, ou refaire un sujet, mais comme cela concerne le tutoriel...)

Merci d'avance.

#86 Le 24/05/2012, à 12:50

PcSiL

Yes & thanks you ! Grand MERCI.

Suite à un upgrade de Ubuntu 11.10 vers 12.04, j'avais le message "error : no such partition" hmm
Je pensais initialement à un problème de UUID que j'avais eu lors d'une précédente migration de grub  vers grub2.
Mais après vérification, tout était d'aplomb.

less /mnt/sdb1/boot/grub.cfg

dans un onglet du terminal et

ls -l /dev/disk/by-uuid

dans un autre onglet.

Une première googlisation m'emmène à penser cette fois que c'est grub2 le fautif et non pas les uuid.
Et grâce à ton outil tongue, ma femme peut de nouveau accéder à ses données. lol
Tu viens de mettre de nouveau le bonheur dans mon couple wink

Ouf, tout fonctionne de nouveau. Tout au plus, j'ai perdu la config perso de mon grub2, mais c'est secondaire.

#87 Le 24/05/2012, à 16:34

YannUbuntu

@PcSiL: GRUB est un sacré briseur de couples il faut s'en méfier wink

@ludivine: si votre clé USB contient Ubuntu, connectez votre clé USB, redémarrez votre PC, choisissez "Essayer Ubuntu", un bureau Ubuntu temporaire va apparaitre. Depuis cette session temporaire:
1) Connectez internet
2) ouvrez un terminal (Ctrl+Alt+T), et saisissez-y les commandes indiquées dans le post#1

#88 Le 25/05/2012, à 11:05

ludivine444

Merci beaucoup,

Je comprends beaucoup mieux comme ça  smile

Normalement, tout devrait rentrer dans l'ordre...

Bonne journée.

#89 Le 15/08/2012, à 17:20

blackdalhia

Bonjour,
J'ai un soucis avec boot-repair.

Mon PC dispose de deux disques:
- un IDE de 80 Gb avec Windows XP (dev/sdb)
- un SATA de 500 Gb avec XUbuntu 12.04 que je viens d installe.

Mais impossible d'avoir Grub (error 17 au demarage). J'ai donc lancer boot-repair a partir d un live CD, avec la methode standard.
==> au redemarrage je boot direct sur Win XP sans passer par la case Grub ....

J'ai recommence boot-repair: en fin d installation j ai un message "Veuillez activer un depot contenant les paquets [grub2] dans les sources de Ubuntu 12.04 LTS(sda5)".
==> J'ai voulu le faire a partir du live CD mais ca ne marche toujours pas. J'ai ajouter les 3 depots proposes par boot-repair mais rien  n y fait.
J ai l impression qu il faurait l ajouter au depot d Ubuntu installe sur sda5 mais comment faire puisque je ne peux pas y acceder .... bref je tourne en rond.
J ai vu qu il y a possibilite de sortir un rapport boot-repair mais ou le retrouver ?

merci d'avance pour votre aide !

EDIT: je viens de modifier le disque de demarrage dans le BIOS (bien que j ai selectionne l option de boot-repair pour installer GRUB sur tous les disques), je viens d avoir un Grub Loading, stage1.5 puis Error 17 !!! bizarre car cela ressemble a un ancien Grub. Pourtant j'ai egalement selectionne l'option "installer la version recente de Grub" ...

Dernière modification par blackdalhia (Le 15/08/2012, à 17:28)

#90 Le 15/08/2012, à 17:29

Babdu89

Bonjour...

J ai vu qu il y a possibilite de sortir un rapport boot-repair mais ou le retrouver ?

Il faut suivre ce qui est indiqué ,ici...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071

Bon courage...

@+.  Babdu89

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#91 Le 20/08/2012, à 23:07

Dam95

MERCI YANN,
pour cette soluce et ce tuto très bien fait.
il y a 2 ou 3 ans j'avais bien galéré mais finalement réussi à retrouvé le grub suite à l'install d'ubuntu à côté de W xp (et diverses suppression de partition...).
aujourd'hui après une première install de mint 13 à côté de w xp et ubuntu (10 je crois) au redémarrage rien (pas de mint dans le grub) : j'ai cru que l'install n'avait pas marché et donc seconde install. là c'est ok.
je boot sur w xp, ubuntu, et même les 2 mint 13. donc avec gparted (sous ubuntu) je vire la dernière mint 13 et redonne un peu d'air à la première.
mais pas de chance : grub rescue apparaît!
et même un testdisk avec mon sysrescue sur clé usb : rien n'y fait!
donc après un peu de recherche sur le forum je trouve "LA" soluce avec ton programme : c'est super, y'a rien à ajouter.
merci encore

#92 Le 16/09/2012, à 14:28

Kail-Ra

Bonjour
Juste un petit post pour signaler que le lien pour l'installation de boot-repair ne fonctionne pas.
Bonne continuation

#93 Le 16/09/2012, à 23:52

YannUbuntu

@Kail-Ra: merci pour le signalement, mais je ne trouve pas de quel lien vous parlez...

@Dam95: content que ça aide smile

#94 Le 18/09/2012, à 13:40

Kail-Ra

Bonjour
Je me suis mal exprimé je crois, désolé, c'est l'installation qui ne fonctionne pas:

sudo apt-add-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair

Le paquet n'est (n'etait) pas trouvé dans ce dépôt, et après avoir essayé via différents gestionnaire de paquet, j'avais toujours ce même résultat, pas de paquet...
Je ne pense pas que l'information soit nécessaire, mais j'ai essayé depuis différents live-cd...
Bonne continuation et merci pour l'aide que vous apporter.

Dernière modification par Kail-Ra (Le 18/09/2012, à 13:42)

#95 Le 18/09/2012, à 14:16

YannUbuntu

Merci
Je me demande si cela n'arrive pas quand j'uploade un nouveau paquet sur le PPA, le temps qu'il soit construit et mis en ligne par le PPA.

Pour vérifier, pouvez-vous retester quand tous les paquets ont des coches vertes à droite de cette page, et m'indiquer si ça le fait encore svp?

#96 Le 18/09/2012, à 15:32

Kail-Ra

Toutes les marques sont en vertes et l'installation s'est correctement déroulée... J'ai essayé en direct, pas depuis un live-cd mais j'imagine que ça n'importe pas.
J'avais du essayer au mauvais moment, ça confirme l'idée que c’était décidément un jour de "poisse":)
Bonne continuation

#97 Le 18/09/2012, à 15:35

YannUbuntu

ok merci!

#98 Le 27/10/2012, à 18:37

KARIM-974

Bonjour,voici mon problème . J'ai installer ubuntu 12.10 par l’intermédiaire du terminal et j'ai pas réussi a terminer mon installation car j'ai subit une coupure de courant . Quand je redémarre mon PC,je voie ubuntu 12.10 mais pas entièrement,c'est à dire que je ne voie pas le lanceur et je pense que il me manque encore beaucoup de chose . Aidez moi s'il vous plaît .

#99 Le 27/10/2012, à 18:45

Babdu89

Bonjour...
Je te conseille d'ouvrir un sujet pour ton souci, car ici, çà ne traite pas de problème, comme celui qui t'est arrivé ...

Une installation qui "foire" pour cause de coupure de courant , il n'y a certainement pas que Grub qui a des soucis ....

Bon courage...

@+.   Babdu89   .

#100 Le 05/11/2012, à 23:31

Dam95

ça marche plus
snif, un coup c'est bon un coup ça marche plus. :
le MBR sur sda1 est toujours là mon W7, l'ubuntu 10.4 et la mint 13 maya 64bit.
seulement voilà, au démarrage le grub trouve bien mes 3 os :  mint : ok, w7 : affichage de grub rescue, et ubuntu 10.4 : écran de présentation ubuntu puis rien (même pas le gingle sympa)
donc voilà coincé et impossible d'utiliser mon super logiciel de dessin sous w7 (même wine n'arrive pas à le lancer)
avant de poster j'ai quand même désinstaller le grub réinstaller le grub2 (en fait je crois que j'avais la bonne version).
sur le grub rescue, j'ai tenté sans succès, sudo grub; find/boot/grub/stage1, etc...
finalement j'ai réessayé boot repair depuis un cd live (mint 13) les commandes sudo add, etc... pour installer et lancer le boot-repair ont fonctionné (j'ai coché l'option repaire file système)
mais choux blanc (pire même puisque si mint ok et w7 grub rescue ubuntu me fait écran noir!
voilà je suis un peu perdu et donc ai besoin d'aide.
merci d'avance

Haut de page ↑