Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 18/09/2012, à 20:33

sorrodje

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Le Viking a écrit :
sorrodje a écrit :

SInon je ne comprends plus rien pour l'histoire du DAC .. qui fait le décodage finalement ? le DAC ou le PC/lecteur en amont ?

Pour résumer vraiment, la lecture des données numériques est effectuée (plus ou moins bien) par un soft installé sur ton OS (VLC, Rhythmbox, Banshee... etc.), et ces données sont converties en signal analogique par le DAC.

En fait à ce que j'ai compris, le logiciel décode le FLAC/MP3/OGG/... en PCM et c'est ce PCM qui est envoyé au DAC pour conversion en signal analogique. Du coup même en Lossless comme le FLAC , la manip au niveau OS/Logiciel ne garantit pas absolument la restitution totalement finale du PCM d'origine d'où la recherche potentielle d'optimisation à ce niveau .  A très très grand trait hein .. et mon cerveau n'est pas lossless du tout lui big_smile

PS : Surement pour Karajan mais moi je suis plus Electro Deluxe que Beethoven ... wink
PS2: Un bon casque c'est le p'tit jesus en Culotte de Velours, sérieusement smile .. tiens on dirait du Pommard ou du Montrachet pour rester pas loin de chez moi  tongue ... Même si je sens qu'on est loin de l'idéal en sortie directe du PC ( ça se sent en comparant avec le porta pro mieux prévu pour ça )

Dernière modification par sorrodje (Le 18/09/2012, à 20:40)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#77 Le 18/09/2012, à 20:43

pololasi

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Le Viking a écrit :
sorrodje a écrit :

La 9ème par le philarmonique de Vienne dirigé par Simon Rattlle smile

La version de Karajan des années 70 (il en a gravé trois, une par décennies dans les années 60, 70 et 80, toutes chez Deutsche Grammophon wink) est la plus belle que je connais.

Karajan ? T'es sur , bon peut être pour Bethoveen alors.
Par contre j'ai une version du concerto pour violon de Sibelius qu'il dirige avec Christian Ferras au violon ou Herbert lance la Panzer Division après la longue introduction au violon, c'est hum terrifiant.
Du coup j'écoute la version ou Ginette Neveu tiend le violon dirigé par je ne sais plus qui.

Dernière modification par pololasi (Le 18/09/2012, à 20:43)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#78 Le 18/09/2012, à 20:43

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

pololasi a écrit :

Pousser trop le potard de mon NAD ? Avec les jamo studio 105 qui sont données à 50w je dépasse rarement le quart alors je m'interroge ? et puis ce sera toujours mieux que la sensibilité dynamique de mes enceintes actuelles.

Oublie cette histoire de puissance admissible (les fameux 50 W dont tu parles) : techniquement, cela n'a quasiment aucune pertinence. Je viens d'aller vérifier sur Google, tes Jamo sont données pour 89 dB/W/m, pile comme les Eltax Monitor III - ce qui veut dire que si tu les prends, tu n'auras même pas à changer de repères pour régler le volume sonore sur le Nad wink

Avec les Monitor I, qui ne font que 87 dB, tu seras obligé de pousser sensiblement plus le potard (ça n'est pas forcément un drame, tant qu'on reste dans le raisonnable)...

Hors ligne

#79 Le 18/09/2012, à 20:47

pololasi

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Le Viking a écrit :
pololasi a écrit :

Pousser trop le potard de mon NAD ? Avec les jamo studio 105 qui sont données à 50w je dépasse rarement le quart alors je m'interroge ? et puis ce sera toujours mieux que la sensibilité dynamique de mes enceintes actuelles.

Oublie cette histoire de puissance admissible (les fameux 50 W dont tu parles) : techniquement, cela n'a quasiment aucune pertinence. Je viens d'aller vérifier sur Google, tes Jamo sont données pour 89 dB/W/m, pile comme les Eltax Monitor III - ce qui veut dire que si tu les prends, tu n'auras même pas à changer de repères pour régler le volume sonore sur le Nad wink

Avec les Monitor I, qui ne font que 87 dB, tu seras obligé de pousser sensiblement plus le potard (ça n'est pas forcément un drame, tant qu'on reste dans le raisonnable)...

Ok j'oublie promis wink
Et je reste dans le raisonnable : un quart du volume pour sonoriser 14m2 assez fort et même pas la moitié si j'ouvre la porte fenêtre pour entendre correctement sur la terrasse. Après bon j'ai des voisins.

PS : j'ai un ami qui lors d'une pendaison de crémaillère a cramé ses Mission en étant peu raisonnable, il regrette.

Dernière modification par pololasi (Le 18/09/2012, à 20:51)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#80 Le 18/09/2012, à 20:48

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

sorrodje a écrit :

Un bon casque c'est le p'tit jesus en Culotte de Velours, sérieusement smile .. tiens on dirait du Pommard ou du Montrachet pour rester pas loin de chez moi  tongue ...

Montrachet 1970 du domaine Ramonet : mon plus grand souvenir de dégustation à ce jour... Et pourtant, j'en ai bu, des bonnes bouteilles !


Même si je sens qu'on est loin de l'idéal en sortie directe du PC ( ça se sent en comparant avec le porta pro mieux prévu pour ça )

C'est ce que j'allais te dire, attends d'avoir ton DAC wink

Hors ligne

#81 Le 18/09/2012, à 20:49

pololasi

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

sorrodje a écrit :

En fait à ce que j'ai compris, le logiciel décode le FLAC/MP3/OGG/... en PCM et c'est ce PCM qui est envoyé au DAC pour conversion en signal analogique. Du coup même en Lossless comme le FLAC , la manip au niveau OS/Logiciel ne garantit pas absolument la restitution totalement finale du PCM d'origine d'où la recherche potentielle d'optimisation à ce niveau .  A très très grand trait hein .. et mon cerveau n'est pas lossless du tout lui big_smile

PS : Surement pour Karajan mais moi je suis plus Electro Deluxe que Beethoven ... wink
PS2: Un bon casque c'est le p'tit jesus en Culotte de Velours, sérieusement smile .. tiens on dirait du Pommard ou du Montrachet pour rester pas loin de chez moi  tongue ... Même si je sens qu'on est loin de l'idéal en sortie directe du PC ( ça se sent en comparant avec le porta pro mieux prévu pour ça )

Quand je disais que ce topic était vraiment intéressant je me doutais pas a quel point...


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#82 Le 18/09/2012, à 20:51

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

pololasi a écrit :

Karajan ? T'es sur , bon peut être pour Bethoveen alors.

Oui, oui, écoute cette version de la 9e et on en reparle wink

(celle des années 70, j'insiste)

Dernière modification par Le Viking (Le 18/09/2012, à 20:56)

Hors ligne

#83 Le 18/09/2012, à 20:53

sorrodje

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Le Viking a écrit :

C'est ce que j'allais te dire, attends d'avoir ton DAC wink

je rode le matos et je me fais l'oreille au matériel, j'en apprécierai d'autaut l'intérêt  big_smile

Tiens je vais passer à Michel Portal ( Album Turbulence) pour voir !

Dernière modification par sorrodje (Le 18/09/2012, à 20:55)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#84 Le 18/09/2012, à 20:54

pololasi

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Le Viking a écrit :
pololasi a écrit :

Karajan ? T'es sur , bon peut être pour Bethoveen alors.

Oui, oui, écoute cette version de la 9e et on en reparle wink

(celle des années 70, j'insiste)

Bon en fait j'avoue Beethoven je ne connais pas des masses, j'écouterai.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#85 Le 18/09/2012, à 20:57

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

pololasi a écrit :

Bon en fait j'avoue Beethoven je ne connais pas des masses, j'écouterai.

Pour Karajan, je parle juste de la 9e, hein - pour les autres symphonies de Beethoven, je préfère de loin d'autres versions... A commencer par Carlos Kleiber pour les 5e et 7e ! Un disque légendaire... À juste titre, je pense !

Dernière modification par Le Viking (Le 18/09/2012, à 21:14)

Hors ligne

#86 Le 18/09/2012, à 21:09

pololasi

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Je vais mettre Kleiber dans la 5eme et la 7eme dans ma liste de choses à écouter alors.

A ce sujet il y avait une émission très sympathique sur France Musique le dimanche il y avait quelques années ou des critiques écoutaient et comparaient différentes  interprétations d'une oeuvre, je lui dois quelques belles découvertes.

Dernière modification par pololasi (Le 18/09/2012, à 21:10)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#87 Le 18/09/2012, à 21:14

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

pololasi a écrit :

A ce sujet il y avait une émission très sympathique sur France Musique le dimanche il y avait quelques années ou des critiques écoutaient et comparaient différentes  interprétations d'une oeuvre, je lui dois quelques belles découvertes.

Le principe existe toujours, mais l'émission a plusieurs fois changé de nom et d'intervenants... cf ici.

Hors ligne

#88 Le 18/09/2012, à 21:20

pololasi

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Merci smile


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#89 Le 18/09/2012, à 21:41

sorrodje

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Tiens question périphérique : Vous achetez où votre musique en FLAC ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#90 Le 18/09/2012, à 21:51

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

sorrodje a écrit :

Tiens question périphérique : Vous achetez où votre musique en FLAC ?

Perso, sur HDtracks ou sur Qobuz... Mais en fait, je n'achète quasiment plus de fichiers en téléchargement depuis que je me suis abonné à l'offre streaming en qualité CD lancé par Qobuz en fin d'année dernière.

Dernière modification par Le Viking (Le 18/09/2012, à 22:03)

Hors ligne

#91 Le 18/09/2012, à 22:06

sorrodje

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

OK Qobuz aussi ici... Je ne suis pas trop streaming par contre jusqu'ici... En fait j'ai la sale habitude de scotcher sur un album donné , de l'écouter en boucle jusqu'à épuisement puis de passer à autre chose . J'ai donc assez peu de musique en écoute en même temps et l'univers du possible disponible en streaming est trop grand pour moi . j'y suis paumé.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#92 Le 18/09/2012, à 22:07

Mornagest

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

sorrodje a écrit :

Tiens je vais passer à Michel Portal ( Album Turbulence) pour voir !

Ah, voilà aussi un album plein de sonorités qui sautent aux oreilles.  Un régal !

J'aime beaucoup aussi les premiers albums de Mike Oldfield, bourrés d'instruments différents, c'est délicieux smile

Autrement, pour "tester" un ensemble, j'aime bien un bon vieux hard rock, dans le genre Led Zeppelin ou Deep Purple, qui explorent assez bien les basses (batterie et basse) et les aigues (chant, misère ! et les cymbales).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#93 Le 19/09/2012, à 05:49

pololasi

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

sorrodje a écrit :

Tiens question périphérique : Vous achetez où votre musique en FLAC ?

J'achète pas je télécharge légalement sur Dimeadozen Live music archive et Lossless.
Ce sont uniquement des concerts.

Sinon ben j'achète des CD.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#94 Le 19/09/2012, à 08:59

sorrodje

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

pololasi a écrit :
sorrodje a écrit :

Tiens question périphérique : Vous achetez où votre musique en FLAC ?

J'achète pas je télécharge légalement sur Dimeadozen Live music archive et Lossless.
Ce sont uniquement des concerts.


Ahhh intéressants tes liens !


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#95 Le 19/09/2012, à 16:52

pololasi

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

@Sorrodje : il y a d'autres trackers de Torrent de concert Zomb et Trader's den.
Mais la mine d'or c'est Dimeadozen. wink


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#96 Le 20/09/2012, à 11:45

Heliox

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Bonjour,

Je voudrais poser quelques questions aux amateurs audiophiles :

1/ Y'a-t-il une différence perceptible entre écouter un CD avec un composant dédié branché sur ampli et écouter un CD avec le lecteur DVD d'un ordinateur HTPC branché sur un ampli ?
2/ Quelle est la meilleure connexion entre un HTPC et un ampli ? Numérique ou analogique ? optique (SPDIF), coaxial ou jack, RCA ?
3/ Quelle est la meilleure connexion entre une TV et un ampli ? Numérique ou analogique ? optique (SPDIF), coaxial ou jack, RCA ?

Merci d'avance

Dernière modification par Heliox (Le 20/09/2012, à 11:47)

#97 Le 20/09/2012, à 12:12

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Salut Heliox,

Tu poses d'emblée une série de questions très, très larges, mais je vais essayer de te donner quelques éléments de réponses synthétiques.

Heliox a écrit :

1/ Y'a-t-il une différence perceptible entre écouter un CD avec un composant dédié branché sur ampli et écouter un CD avec le lecteur DVD d'un ordinateur HTPC branché sur un ampli ?

Réponse courte :  oui. Intuitivement, on comprend assez bien (j'espère), qu'un appareil conçu pour faire une seule chose (= lire des CD) mais le faire bien, sera plus performant qu'un ordinateur conçu pour faire plein de choses différentes à la fois.

Complément de réponse : tout dépend du matériel considéré... Il existe (hélas) des lecteurs CD très médiocres et aussi, à l'inverse, de très bon logiciels de lecture audio pour PC - si en plus ledit PC est relié à un bon dac USB, le résultat peut faire de l'ombre à beaucoup de lecteurs CD.


2/ Quelle est la meilleure connexion entre un HTPC et un ampli ? Numérique ou analogique ? optique (SPDIF), coaxial ou jack, RCA ?

Réponse courte : ça dépend où se trouve le meilleur dac dont dispose le système considéré. Est-ce celui intégré aux circuits de la carte son du PC ? Alors c'est lui qu'il faut utiliser en sortant en analogique. Est-ce celui inclus dans l'ampli home-theather, ou intercalé entre PC et ampli ? alors il faut sortir du PC en numérique jusqu'à lui. C'est juste du bon sens, en fait...


3/ Quelle est la meilleure connexion entre une TV et un ampli ? Numérique ou analogique ? optique (SPDIF), coaxial ou jack, RCA ?

Là encore, tout dépend de la TV considérée (un vieux tube cathodique avec prise péritel, ou un écran plat full hd avec prise HDMI ?). Tout dépend aussi du système "dans quoi" on la brancherait. Si ledit système inclut un dac de compet', il serait idiot de se priver d'y brancher la sortie son de la télé. Idem avec un ampli home-theater équipé d'une section DAC récente. Liaison numérique recommandée, en optique (glass ou toslink), ou mieux, en spdif RCA.

Dernière modification par Le Viking (Le 20/09/2012, à 12:25)

Hors ligne

#98 Le 20/09/2012, à 12:20

sorrodje

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Le Viking a écrit :

Complément de réponse : tout dépend du matériel considéré... Il existe (hélas) des lecteurs CD très médiocres et aussi, à l'inverse, de très bon logiciels de lecture audio pour PC - si en plus ledit PC est relié à un bon dac USB, le résultat peut faire de l'ombre à beaucoup de lecteurs CD.


Arrête moi si je me trompe mais en fait ce qu'on appelle un "lecteur CD" c'est un instrument de lecture du support ( le CD) et de l'électronique qui transforme le signal numérique en signal analogique ?

Du coup un htpc + DAC ( connecté USB ou autre) ou un "lecteurCD"  assurent sensiblement la même fonction ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#99 Le 20/09/2012, à 12:38

Le Viking

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

sorrodje a écrit :

Arrête moi si je me trompe mais en fait ce qu'on appelle un "lecteur CD" c'est un instrument de lecture du support ( le CD) et de l'électronique qui transforme le signal numérique en signal analogique ?

Du coup un htpc + DAC ( connecté USB ou autre) ou un "lecteurCD"  assurent sensiblement la même fonction ?


Tu ne te trompes pas wink

Hors ligne

#100 Le 20/09/2012, à 13:06

Heliox

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Salut le Viking

Le Viking a écrit :

Réponse courte :  oui. Intuitivement, on comprend assez bien (j'espère), qu'un appareil conçu pour faire une seule chose (= lire des CD) mais le faire bien, sera plus performant qu'un ordinateur conçu pour faire plein de choses différentes à la fois.

Complément de réponse : tout dépend du matériel considéré... Il existe (hélas) des lecteurs CD très médiocres et aussi, à l'inverse, de très bon logiciels de lecture audio pour PC - si en plus ledit PC est relié à un bon dac USB, le résultat peut faire de l'ombre à beaucoup de lecteurs CD.

Pour préciser mon cas de figure :
J'ai un PC de salon de récupération qui a tout d'un PC grand public (sauf la boîte qui est format "HTPC). Je voudrais utiliser ce PC pour plusieurs utilisations :

  • grand-public : navigation Internet, mail, petits jeux, montrer des photos de vacances, etc.

  • serveur : téléchargement/partage de fichiers ISO en P2P, serveur FTP (peut-être serveur mail et hébergement de blog ultérieurement).

  • multimedia : lire, collectionner, ranger et accéder à toute ma collection de films et de musiques (FLAC), écouter CD, regarder DVD, écouter de la musique/regarder des émissions en replay en ligne.

Pour les deux premières utilisations je devrais pouvoir me débrouiller. Mais pour la dernière je manque de connaissance.

Je pensais utiliser la TV LED récente comme "écran" et un ampli + enceintes comme sortie audio. Mais je n'ai encore investi dans aucun de ces éléments, je cherche à savoir ce qui est le plus avantageux avant d'investir.

Donc pour le lecteur CD, la question est de savoir si, pour le même budget, il était intéressant d'investir dans un composant lecteur CD en plus d'investir dans l'ampli et les enceintes. Ou si le lecteur DVD générique de l'unité centrale du HTPC était suffisant.
Dans le cas du HTPC, il y a toutes les couches Linux/pilote/ALSA/Pulseaudio/système de son de Gnome/logiciel graphique (VLC, Amarok, Rhythmbox) à passer avant d'arriver à l'ampli et les enceintes. Est-ce qu'on y perd notablement par rapport à un composant CD indépendant directement branché sur l'ampli (ça se fait en jack non ?) ? Tu sembles favoriser le composant indépendant mais la perte est-elle remarquable ou négligeable dans le cas du HTPC ?

Le Viking a écrit :

Réponse courte : ça dépend où se trouve le meilleur dac dont dispose le système considéré. Est-ce celui intégré aux circuits de la carte son du PC ? Alors c'est lui qu'il faut utiliser en sortant en analogique. Est-ce celui inclus dans l'ampli home-theather, ou intercalé entre PC et ampli ? alors il faut sortir du PC en numérique jusqu'à lui. C'est juste du bon sens, en fait...

Pour les branchements, hum, je manque de connaissances. Mais je crois avoir compris ce que tu dis. Le DAC (si j'ai bien compris avec WIkipédia), on en trouverait (dans mon cas), dans la TV, dans la puce audio du HTPC et dans la platine CD (éventuellement), il n'y en a donc pas dans l'ampli, j'ai juste ? Dans mon cas je n'ai pas trop le choix alors, je devrai brancher en analogique jusqu'à l'ampli dans tous les cas. Faut-il investir dans un DAC indépendant qui centraliserait toutes les connexions avant de les envoyer à l'ampli ou ceux inclus dans les puces de la TV, HTPC sont de suffisamment bonne qualité ?

Le Viking a écrit :

Là encore, tout dépend de la TV considérée (un vieux tube cathodique avec prise péritel, ou un écran plat full hd avec prise HDMI ?). Tout dépend aussi du système "dans quoi" on la brancherait. Si ledit système inclut un dac de compet', il serait idiot de se priver d'y brancher la sortie son de la télé. Idem avec un ampli home-theater équipé d'une section DAC récente. Liaison numérique recommandée, en optique (glass ou toslink), ou mieux, en spdif RCA.

Ce serait plus le cas d'une HD simple mais avec HDMI. Mais je crois avoir compris.