Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2007, à 07:24

frans0023

Feisty: Petits soucis Wifi

Bonjour tout le monde.

J'ai pas mal chercher sur le forum des réponses à  mes questions, mais je n'ai pas trouvé... Je me lance dans mon premier post...

J'utilise Ubuntu depuis un bon moment, tout marche bien pour moi (à  peu près), et je trouve ce système quasi-parfait pour moi !

La carte wifi du pc est une intel 3945ABG et il y a un interrupteur marche/arrêt sur le coté du PC. Elle a très bien fonctionné dès l'install.

Voilà  les "problèmes" que je rencontre:

1. Au boot du PC, si l'interrupteur est sur marche, il y a une très longue pause (20~30 sec) au tiers de la barre de progression du démarrage. Si l'interrupteur est sur off, ça passe tout seul... Je pense qu'il essaye de monter le réseau à  ce moment là , mais il faudrait que je débloque le gestionnaire de mot de passe pour fournir la clé WPA.
N'y aurait-il pas moyen de lancer la connexion wifi à  l'ouverture de la session gnome au lieu de pendant le boot ?

2. Lorsque j'ai booté, la liste des réseaux dispos est bien là  quand je clique en haut. Une question toute bête : Comment rafraichir cette liste ? J'ai trouvé une solution de contournement: aller désactiver et réactiver le mode itinérant dans la panneau de conf réseau. N'y a t'il pas plus simple, justement pour les itinérants, pour rafraichir cette liste ?
Si c'est un service à  redémarrer par exemple, ça peut être parfait: un petit script, une icà´ne de raccourci et c'est bon !

3. Une fois que je me suis connecté à  un réseau wifi avec ou sans clé de cryptage, cette connexion reste enregistrée dans la conf pour pouvoir s'y reconnecter plus tard. Windows aussi gère ça, il y a la liste des "réseaux favoris". Existe t-il une interface pour supprimer ces connexions ?

Merci d'avance si vous vous penchez sur mes petits soucis !

Dernière modification par frans0023 (Le 12/02/2008, à 11:17)

Hors ligne

#2 Le 02/08/2007, à 19:27

Id2ndR

Re : Feisty: Petits soucis Wifi

frans0023 a écrit :

1. Au boot du PC, si l'interrupteur est sur marche, il y a une très longue pause (20~30 sec) au tiers de la barre de progression du démarrage. Si l'interrupteur est sur off, ça passe tout seul... Je pense qu'il essaye de monter le réseau à ce moment là, mais il faudrait que je débloque le gestionnaire de mot de passe pour fournir la clé WPA.
N'y aurait-il pas moyen de lancer la connexion wifi à l'ouverture de la session gnome au lieu de pendant le boot ?

La connexion wifi est établie par Network-manager en mode itinérant au démarrage de gnome. Ca semble être un bug du pilote. Si c'est le cas il sera peut être corrigé dans une future version.
D'ailleurs c'est un reproche fait à NM de ne pas pouvoir être connecté au wifi avant la session gnome.

frans0023 a écrit :

2. Lorsque j'ai booté, la liste des réseaux dispos est bien là quand je clique en haut. Une question toute bête : Comment rafraichir cette liste ? J'ai trouvé une solution de contournement: aller désactiver et réactiver le mode itinérant dans la panneau de conf réseau. N'y a t'il pas plus simple, justement pour les itinérants, pour rafraichir cette liste ?
Si c'est un service à redémarrer par exemple, ça peut être parfait: un petit script, une icône de raccourci et c'est bon !

Elle se rafraichie automatique. Par contre je ne connais pas la périodicité ni s'il existe une possibilité pour le forcer ou changer la périodicité.
Peut être qu'un redémarrage du service DBus (et en conséquence du service NM) peut réinitialiser cette liste mais ça n'est pas une vraie solution.

frans0023 a écrit :

3. Une fois que je me suis connecté à un réseau wifi avec ou sans clé de cryptage, cette connexion reste enregistrée dans la conf pour pouvoir s'y reconnecter plus tard. Windows aussi gère ça, il y a la liste des "réseaux favoris". Existe t-il une interface pour supprimer ces connexions ?

Dans le trousseau de clef tu as les clefs correspondant aux différents réseaux.
Sinon regardes http://doc.ubuntu-fr.org/networkmanager le troisième et dernier point pour les réseaux déjà connus de NM

Hors ligne

#3 Le 03/08/2007, à 07:08

frans0023

Re : Feisty: Petits soucis Wifi

Id2ndR a écrit :

1. La connexion wifi est établie par Network-manager en mode itinérant au démarrage de gnome. Ca semble être un bug du pilote. Si c'est le cas il sera peut être corrigé dans une future version.
D'ailleurs c'est un reproche fait à NM de ne pas pouvoir être connecté au wifi avant la session gnome.

Bon OK, j'attends une nouvelle version du pilote... Personne ne connait une autre méthode pour n'établir la connexion qu'une fois connecté sous gnome ?

Id2ndR a écrit :

2. Elle se rafraichie automatique. Par contre je ne connais pas la périodicité ni s'il existe une possibilité pour le forcer ou changer la périodicité.
Peut être qu'un redémarrage du service DBus (et en conséquence du service NM) peut réinitialiser cette liste mais ça n'est pas une vraie solution.

C'est vrai que redémarrer un (voire deux) service, c'est pas une vraie solution. Une petite commande pour rafraichir cette liste ??

Id2ndR a écrit :

3. Dans le trousseau de clef tu as les clefs correspondant aux différents réseaux.
Sinon regardes http://doc.ubuntu-fr.org/networkmanager le troisième et dernier point pour les réseaux déjà connus de NM

J'ai trouvé en fait ! La config se trouve dans /home/frans/.gconf/system/networking/wireless/networks ! Il suffit de supprimer celui que l'on ne veut plus.

Quelqu'un aurait-il des précision sur mes 2 autres questions pliz ?? smile

Hors ligne

#4 Le 03/08/2007, à 08:23

azimuth024

Re : Feisty: Petits soucis Wifi

1. Le pilote pour la carte wifi Intel 3945ABG est effectivement buggé sous Edgy. Le problème a été corrigé sous Feisty. Voici ce que tu peux faire pour corriger le problème :
- récupérer le fichier ipw3945.ucode corrigé ici : http://rapidshare.com/files/46676913/ipw3945.ucode.html
- voir ta version du noyau :

uname -r

- sauvegarder ton fichier ipw3945.ucode d'origine :

sudo cp /lib/firmware/ta_version_du_noyau/ipw3945.ucode /lib/firmware/ta_version_du_noyau/ipw3945.ucode.bak

- remplacer le fichier ipw3945.ucode par celui que je t'ai envoyé
(la commande dépend de l'endroit du disque où tu as téléchargé le fichier)

Hors ligne

#5 Le 03/08/2007, à 08:36

frans0023

Re : Feisty: Petits soucis Wifi

Oups quel con je suis ! J'ai confondu les version roll

Je suis sous Feisty Fawn (la dernière) !!!  Excusez-moi, j'ai du mal avec les noms des versions...

Je vous posterai la version de mon noyau ce soir. Je suis au boulot là. C'est un noyau "genreric" à la dernière version.

Hors ligne

#6 Le 03/08/2007, à 08:48

azimuth024

Re : Feisty: Petits soucis Wifi

J'avais corrigé le problème du driver ipw3945 sous Edgy, je ne me souviens plus si j'avais du le faire sous Feisty... En tout cas, avec ce ipw3945.ucode, je n'ai jamais de problèmes au démarrage.

Hors ligne

#7 Le 03/08/2007, à 09:08

frans0023

Re : Feisty: Petits soucis Wifi

azimuth024 a écrit :

J'avais corrigé le problème du driver ipw3945 sous Edgy, je ne me souviens plus si j'avais du le faire sous Feisty... En tout cas, avec ce ipw3945.ucode, je n'ai jamais de problèmes au démarrage.

Es-tu es mode itinérant ? Te faut-il taper ton mot de passe de "trouseaux" pour donner la clé WEP/WPA ?

Hors ligne

#8 Le 03/08/2007, à 09:19

azimuth024

Re : Feisty: Petits soucis Wifi

En fait j'utilise wpa_supplicant (vieux reste de Edgy) pour gérer la connexion en WPA. Je ne bouge pas beaucoup et je dois modifier à la main les fichiers de conf de wpa_supplicant quand je veux me connecter sur un autre AP wifi que le mien. Ca n'utilise pas de "trousseaux".
Qu'est-ce que le mode "itinérant" ?
J'ai tendance à ne pas changer ce qui marche...

Hors ligne

#9 Le 03/08/2007, à 09:51

frans0023

Re : Feisty: Petits soucis Wifi

En fait je me déplace beaucoup et j'ai besoin d'être en mode itinérent. Le mode itinérant permet de ne pas avoir de configuration "en dur" comme chez toi. Sous Feisty, le mécanisme wpa_supplicant est transparent.

Je veux conserver une config itinérante.

Hors ligne

#10 Le 03/08/2007, à 10:10

azimuth024

Re : Feisty: Petits soucis Wifi

Je ne peux pas t'aider, désolé...

Hors ligne

#11 Le 03/08/2007, à 10:13

frans0023

Re : Feisty: Petits soucis Wifi

frans0023 a écrit :
Id2ndR a écrit :

1. La connexion wifi est établie par Network-manager en mode itinérant au démarrage de gnome. Ca semble être un bug du pilote. Si c'est le cas il sera peut être corrigé dans une future version.
D'ailleurs c'est un reproche fait à NM de ne pas pouvoir être connecté au wifi avant la session gnome.

Bon OK, j'attends une nouvelle version du pilote... Personne ne connait une autre méthode pour n'établir la connexion qu'une fois connecté sous gnome ?

Id2ndR a écrit :

2. Elle se rafraichie automatique. Par contre je ne connais pas la périodicité ni s'il existe une possibilité pour le forcer ou changer la périodicité.
Peut être qu'un redémarrage du service DBus (et en conséquence du service NM) peut réinitialiser cette liste mais ça n'est pas une vraie solution.

C'est vrai que redémarrer un (voire deux) service, c'est pas une vraie solution. Une petite commande pour rafraichir cette liste ??

Un p'tit UP au cas où....

Hors ligne

#12 Le 04/08/2007, à 21:43

Id2ndR

Re : Feisty: Petits soucis Wifi

Le mode itinérant ne se connecte que sous gnome, comme je l'ai dis plus haut. Donc il y'a pas à chercher d'autres méthodes. Pour la connexion au niveau système, c'est dans la todo list http://live.gnome.org/NetworkManagerToDo.

Pour le 2. Je suis même pas sûr que le redémarrage de dbus serve. D'ailleurs il me semble avoir vu que les pilotes intel ne faisait pas un refresh à chaque fois qu'on le leur demande avec un $ iwlist ethX scan.

Au final tu m'as pas grand chose à faire. Eventuellement tu peux désaciter dbus au démarrage pour voir si sans network manager tu n'as pas ce délai supplémentaire (qui me parait toujours curieu).

Hors ligne

#13 Le 06/08/2007, à 07:08

frans0023

Re : Feisty: Petits soucis Wifi

Bon OK j'ai compris: je me fais des idées big_smile

On verra sur Gutsy comment ça se comporte !

Merci quand même à tous pour vos réponses.

Hors ligne

#14 Le 06/08/2007, à 09:13

Erratum

Re : Feisty: Petits soucis Wifi

Salut Frans,

J'ai lu le post en diagonale mais je pense pouvoir t'aider pour ton point no1 :

As-tu bien suivi la partie "compléments" du how-to de NetworkManager ? Il te propose de commenter toutes les lignes de ton fichier interfaces sauf les deux premières. Cette manip permet de supprimer les 20-30 secondes de pause durant le chargement de Feisty.

Pour ma part, je garde également la ligne eth0. Et ça marche quand même.  Ca fonctionne également directement lorsque je branche un câble ethernet à la place du wifi, même à chaud !

Sinon, il reste effectivement de nombreux soucis plus ou moins importants dans la festion du wifi. Pour ma part, mon wifi à base de carte Intel se déconnecte souvent sans aucune raison !


Oh I could bury you alive
But you might crawl out with a knife
And kill me when I'm sleeping

Hors ligne

#15 Le 06/08/2007, à 13:36

frans0023

Re : Feisty: Petits soucis Wifi

Merci Erratum pour tes infos, je vais tester ça ce soir quand j'aurai mon PC à côté, je vous dirai...

Cette histoire de pause au démarrage m'ennuie un peu, mais j'ai pris l'habitude de désactiver l'interrupteur et voilà !

-

Par contre comment rafraichir la liste des réseaux wifi ?

Encore ce matin j'étais connecté normalement sur mon wifi et j'ai branché un deuxième routeur wifi... pour voir....   et bien après 1/4 d'heure, il n'apparaissait toujours pas dans la liste !!!!!

J'ai testé de rédémarrer dbus, mais c'est pas une solution, ça fait déconner toutes les "applets" du tableau de bord !

Hors ligne

#16 Le 06/08/2007, à 13:48

Kanor

Re : Feisty: Petits soucis Wifi

Salut
j'aimerais que tu donne le retour de cette commande

 sudo gedit /etc/network/interfaces

Sinon pour mettre à jour les réseau wifi clique droite sur l'icone de Network manager et décoche la case activer réseau et recoche aprés ça marche pas trop mal .

Hors ligne

#17 Le 06/08/2007, à 13:51

frans0023

Re : Feisty: Petits soucis Wifi

Kanor a écrit :

Salut
j'aimerais que tu donne le retour de cette commande

 sudo gedit /etc/network/interfaces

Sinon pour mettre à jour les réseau wifi clique droite sur l'icone de Network manager et décoche la case activer réseau et recoche aprés ça marche pas trop mal .

Je posterai ce soir le contenu de mon /etc/network/interfaces mais je n'ai fais aucune modif dessus, c'est celui d'origine...

Ta manip' de désactiver et réactiver le réseau ne me convient pas non plus car il perd la connexion à ce moment-là... mais on se rapproche d'une solution alternative !!

Merci !!!

Hors ligne

#18 Le 06/08/2007, à 13:53

Kanor

Re : Feisty: Petits soucis Wifi

ok je fais essayer de voir dans le dbus pour rafraîchir le réseau ça m'intéresse aussi
A ce soir .

Hors ligne

#19 Le 06/08/2007, à 20:58

frans0023

Re : Feisty: Petits soucis Wifi

Hey ! Je viens de faire la modif dans mon /etc/network/interfaces, j'ai laissé que ça :

auto lo
iface lo inet loopback

Et magique, plus de pause au démarrage !!! cool lol c'est tout con mais efficace ! Merci Erratum !

J'ai presque envie de mettre [RESOLU] car j'ai les réponses de 2 questions sur 3 ! Mais bon je vais attendre demain..............



Je suis toujours preneur d'une solution pour rafraichir la liste des réseaux wifi dans network-manager smile

Dernière modification par frans0023 (Le 06/08/2007, à 21:00)

Hors ligne

#20 Le 07/08/2007, à 18:53

Alexey

Re : Feisty: Petits soucis Wifi

J'ai le même probleme que toi avec le chargement de feisty.
Je n'ai pas compris de quoi s'agissait ce ci: "As-tu bien suivi la partie "compléments" du how-to de NetworkManager ? "
Qu'est-ce que le how-to de NetworkManager ?
J'aimerais moi aussi supprimé ces 30 s de pause au démarrage smile
merci pour les réponses ^^


Portable Toshiba 100% Kubuntu 7.10

Hors ligne

#21 Le 07/08/2007, à 18:54

Kanor

Re : Feisty: Petits soucis Wifi

Peut étre ça ?
http://doc.ubuntu-fr.org/networkmanager

Hors ligne

#22 Le 07/08/2007, à 19:00

Alexey

Re : Feisty: Petits soucis Wifi

merci pour le lien


Portable Toshiba 100% Kubuntu 7.10

Hors ligne

#23 Le 08/08/2007, à 07:07

frans0023

Re : Feisty: Petits soucis Wifi

Bon je récapitule tout...

frans0023 a écrit :

1. Au boot du PC, si l'interrupteur est sur marche, il y a une très longue pause (20~30 sec) au tiers de la barre de progression du démarrage. Si l'interrupteur est sur off, ça passe tout seul...

Solution : Vider le fichier /etc/network/interfaces, et ne laisser que ces lignes-là :

auto lo
iface lo inet loopback
frans0023 a écrit :

2. Lorsque j'ai booté, la liste des réseaux dispos est bien là quand je clique en haut. Une question toute bête : Comment rafraichir cette liste ?

Pas de solution efficace pour le moment...



frans0023 a écrit :

3. Une fois que je me suis connecté à un réseau wifi avec ou sans clé de cryptage, cette connexion reste enregistrée dans la conf pour pouvoir s'y reconnecter plus tard. Windows aussi gère ça, il y a la liste des "réseaux favoris". Existe t-il une interface pour supprimer ces connexions ?

Solution : La config des réseaux wifi est stockée dans ~/.gconf/system/networking/wireless/networks. Il suffit de supprimer les réseaux que l'on ne veut plus utiliser.


Merci tout le monde pour vos contributions !




PS : Le sujet n'est pas vérouillé, on peut toujours parler du rafraichissement de la liste des réseaux wifi dans NetworkManager !!  big_smile

Hors ligne

#24 Le 08/08/2007, à 16:56

Kanor

Re : Feisty: Petits soucis Wifi

Toujours pas trouvé comment faire avec dbus hmm

Hors ligne

#25 Le 08/08/2007, à 18:29

frans0023

Re : Feisty: Petits soucis Wifi

Je pense quand même qu'il doit y avoir des cadors sur le forum qui sauraient répondre à ça ! Non ?  big_smile

Hors ligne