Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2012, à 22:03

intelo

une bêtise avec chmod dans un fichier systeme

bonjour,
j'ai fait chmod -R 777 /usr/share et après je me suis rendu compte que j'ai fais une bêtise.

alors comment je procède pour régler ce problème ?

merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 17/09/2012, à 23:24

nesthib

Re : une bêtise avec chmod dans un fichier systeme

Hum… pas de bol… réinstalle ton système…
Les fichiers de /usr/share ont des permissions très variées, 777, 775, 755, 644, 444… tu as même parfois des permissions spéciales (setuid, setgid, sticky bit), il est donc très compliqué de restaurer une configuration correcte.

À tout hasard tu peux tenter de rester en 777, mais ça n'est pas une solution idéale et tu risques de te retrouver avec des instabilités…


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 18/09/2012, à 00:04

Pylades

Re : une bêtise avec chmod dans un fichier systeme

Salut.
La solution acceptable est de tout passer en 644 pour les fichiers, et 755 pour les répertoires — les permissions dans /usr/share/ étant tout de même rarement ésotériques.
La bonne solution est en effet de réinstaller le système, ou du moins de réinstaller tous les paquets du système.
Désolé.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#4 Le 18/09/2012, à 00:17

intelo

Re : une bêtise avec chmod dans un fichier systeme

je crois pas que c'est une bonne idée si je réinstalle tout mon système parce que j'ai des logiciels installé et des configuration que mis long temps pour les faire une mise a jour sa peux pas régler le problème ?!!

Hors ligne

#5 Le 18/09/2012, à 00:23

nesthib

Re : une bêtise avec chmod dans un fichier systeme

Rien ne t'empêche de sauvegarder tes fichiers de conf, réinstaller, et ensuite on peut imaginer un script qui vérifie si les fichiers sont différents et qui remplace le contenu du fichier tout en gardant les permissions.

@Πυλάδης : je viens de vérifier sur ma machine et il y a un mix de tout ce que je décris dans mon premier message, donc garder le système en l'état se tente mais je doute que ça soit une solution à long terme…


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#6 Le 18/09/2012, à 00:28

intelo

Re : une bêtise avec chmod dans un fichier systeme

en fait je sais pas faire cette procédure "sauvegarder tous et réinstaller "  je réinstalle ça au dessus de mon système ou quoi ?

Hors ligne

#7 Le 18/09/2012, à 00:32

nesthib

Re : une bêtise avec chmod dans un fichier systeme

Si tu as de l'espace libre, tu peux créer une nouvelle partition et réinstaller un nouveau système sur celle-ci.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#8 Le 18/09/2012, à 00:34

intelo

Re : une bêtise avec chmod dans un fichier systeme

oui j'ai de la place et y'a pas un risque ? j'ai peur de perdre tous mais environnement de travail et tout

Hors ligne

#9 Le 18/09/2012, à 00:39

nesthib

Re : une bêtise avec chmod dans un fichier systeme

Non, si tu sélectionnes correctement la nouvelle partition dans l'outil d'installation il n'y a aucun risque. Seules les partitions que tu définies explicitement comme devant être formatées le seront. Si ton home est séparé tu dois juste indiquer son emplacement et faire attention à ce que la case « formater » soit décochée.

La page de documentation sur le partitionnement manuel devrait t'aider. Si tu regardes bien la capture d'écran tu vois « point de montage » et « formater ». Définis ton point de montage comme « / » pour ta nouvelle partition, et coche « formater », définis « /home » pour ton home et laisse « formater » non coché.

Si ton home n'est pas séparé, ça risque d'être un peu plus compliqué, mais pas insurmontable. Si c'est le cas, laisse-le nous savoir.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#10 Le 18/09/2012, à 00:43

intelo

Re : une bêtise avec chmod dans un fichier systeme

ah je dois préparer une partition vide mais comme ça je vais installer un nouveau système a coté non ?

Hors ligne

#11 Le 18/09/2012, à 00:49

nesthib

Re : une bêtise avec chmod dans un fichier systeme

Tu crées une nouvelle partition (au minimum 5/6 Go), tu lances l'installation depuis un liveCD/USB. Lors du partitionnement MANUEL, tu choisis la nouvelle partition comme cible de « / » et ta partition actuelle de ton home pour « /home ». Et tu installes. Le nouveau système bootera sur la nouvelle partition et montera le home de l'ancien système. L'ancien système restera sur l'ancienne partition système. Si tu as vraiment peur de faire des bêtises donne l'organisation de ton système (donne par exemple le contenu de /etc/fstab)

Je n'ai plus le temps là, mais regarderai ça plus tard.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#12 Le 18/09/2012, à 00:51

intelo

Re : une bêtise avec chmod dans un fichier systeme

ok merci bien

Hors ligne

#13 Le 18/09/2012, à 17:59

intelo

Re : une bêtise avec chmod dans un fichier systeme

bonjour,
j'ai essayé d'installer un nouveau système (ubuntu 11.10)  au niveau de mon système (ubuntu 11.10) tout est bon pendant l'installation sauf que j'arrive pas a bouger la souri (elle reste au milieu de l’écran )
merci

Hors ligne

#14 Le 18/09/2012, à 22:47

nesthib

Re : une bêtise avec chmod dans un fichier systeme

Pour la souris ouvre une nouvelle discussion. Pour le reste est-ce que tout fonctionne comme tu veux ?


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#15 Le 19/09/2012, à 02:36

Pylades

Re : une bêtise avec chmod dans un fichier systeme

nesthib a écrit :

@Πυλάδης : je viens de vérifier sur ma machine et il y a un mix de tout ce que je décris dans mon premier message, donc garder le système en l'état se tente mais je doute que ça soit une solution à long terme…

~$ ls -lR /usr/share/ | awk '{print $1}' | grep -v '^\([/t]\|$\)' | sort | uniq -c
     24 drwxrwxr-x
   3074 drwxr-xr-x
   7430 lrwxrwxrwx
   2175 -r--r--r--
  50649 -rw-r--r--
    184 -rw-rw-r--
     12 -rwxr--r--
    188 -rwxr-xr-x
      2 -r-xr-xr-x

En effet, il y a quelques permissions ésotériques quand même…
Bon, -rwxr--r-- c’est pour Haskell, -r-xr-xr-x pour Perl (pour du texte brut contenant de la merde), -r--r--r-- pour Perl et deux fichiers de /usr/share/zoneinfo/.
Cela pose en revanche un problème pour les quelques scripts exécutables se trouvant dans ici.

(Oui, je ne sais pas utiliser awk, mais ce n’est pas grave…)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#16 Le 19/09/2012, à 03:43

nesthib

Re : une bêtise avec chmod dans un fichier systeme

Πυλάδης a écrit :

(Oui, je ne sais pas utiliser awk, mais ce n’est pas grave…)

ls -lR /usr/share/ | awk '!/^([/t]|$)/{_[$1]++} END {for (i in _) print i,_[i]}'

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne