Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2012, à 16:15

titom-1

blocage complet... mais alors complet complet... [resolu]

bonjour,

je suis un petit nouveau dans l'univers ubuntu. je tourne sur la version 12.04.1. je l'ai installé hier et tout c'est bien passé (à première vue).
j'ai pu découvrir un peu... ce matin, impossible de me connecter à internet, j'ai alors redémarré mon ordi. pour voir... là impossible de retourner sur ubuntu. zut...
l'ordi s'allume, me demande si je veux lancer windows vista ou linux, je choisis linux, j'ai le temps de voir le "UBUNTU" avec les points dessous, et là, je tombe sur une console qui dit : -checking battery state [ok] et -stopping system V run level compatibility [ok].
là, je ne sais plus rien faire....

De plus, je lisais hier comment on partitionner un disque par windows, je l'ai fais en direct (ce qu'y été déconseillé sur le tutoriel mais ça je l'ai lu que après), et visiblement, linux à repartitionner la petite partition en 2. j'ai donc un volume de 230G pour windows et mes données, un autre de 5G, un de 3G et un de 10G pour le disque "recovery".

Dans l'absolut, je souhaiterais enlever ubuntu, me refaire un disque dur normal, et réinstaller ubuntu proprement.
à savoir, windows fonctionne comme d'habitude.
y a t'il une solution pour mon soucis?

merci d'avance
titom
ma config : PC HP pavillon DV5, AMD athlon 64 QI-46 2,10Ghz, ATI radeon graphics, 3G de mémoire vive.

Dernière modification par titom-1 (Le 19/09/2012, à 15:07)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2012, à 16:58

titom-1

Re : blocage complet... mais alors complet complet... [resolu]

j'ai été peut être un peu radical en disant que je voulait supprimer ubuntu. il existe surement un moyen de retrouver une interface graphique normale.

avez vous une idée, un conseil?

Hors ligne

#3 Le 16/09/2012, à 17:00

alca94

Re : blocage complet... mais alors complet complet... [resolu]

Pour désinstaller Ubuntu un peu de lecture dans la DOC ICI


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 16/09/2012, à 17:08

brisavion

Re : blocage complet... mais alors complet complet... [resolu]

Bonjour,
Vu le peu de place réservé à Ubuntu, je dirais personnellement que ce n'est pas une mauvaise idée de remettre les choses à plat, à savoir :
1- Sauvegarder les données que tu veux conserver.
2- Utiliser un disque de réinstallation Vista ou la partition recovery pour remettre le systeme tel qu'il était avant installation de Ubuntu, voire tel qu'il était à sa sortie d'usine.
3- réinstaller Ubuntu proprement après avoir bien lu la doc et fait un test en live cd pour s'assurer que tout fonctionne (eventuellement faire une sauvegarde du MBR au cas où) .

Dernière modification par brisavion (Le 16/09/2012, à 17:09)


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#5 Le 16/09/2012, à 17:13

brisavion

Re : blocage complet... mais alors complet complet... [resolu]

Évidemment, la solution d'Alca94 est bien plus en finesse que celle que j'ai proposé. Être ou ne pas être bourrin ?


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#6 Le 18/09/2012, à 09:33

titom-1

Re : blocage complet... mais alors complet complet... [resolu]

merci pour les infos. je me lance... je choisit la solution "finesse", mais je n'ai rien contre le "bourrin"... être ou ne pas être, telle est la question.

juste pour info : tu parles de remettre Windows grâce au disque "recovery", comment sa marche?
je n'ai pas le disque Windows d'origine car j'ai acheter mon pc à un particulier (le disque est en sécurité chez cette personne).

Hors ligne

#7 Le 18/09/2012, à 09:44

brisavion

Re : blocage complet... mais alors complet complet... [resolu]

La plupart du temps, la partition recovery est accessible au moment du démarrage, en appuyant sur une touche de fonction (F1, F2....). La touche en question varie selon les modèles. Chez HP il me semble que c'est F10 ou F11.
Quand tu as acheté ton PC à ce particulier tu as également acquis la licence du windows qui va avec. Il devrait te fournir le disque et non le garder "en sécurité".


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#8 Le 18/09/2012, à 09:47

titom-1

Re : blocage complet... mais alors complet complet... [resolu]

je viens de voir sur mon pc, sur la petite étiquette à coté du clavier, c'est écrit AMD Athlon 64, j'ai donc pris "ubuntu 12.04.1 desktop64.iso".
or, quand je fait "ordinateur" > clic droit "propriétés" il me dit système d'exploitation 32 bit....

j'ai téléchargé la version en 32 bit, il serait peut être mieux que j’utilise cette version à l'avenir? qu'en pensez vous? je ne sais pas qui croire entre bill Gates et un autocollant... (sans offense j'espère)

Hors ligne

#9 Le 18/09/2012, à 09:56

alca94

Re : blocage complet... mais alors complet complet... [resolu]

Votre PC a un processeur 64 bits mais il ont installé Windows en 32 bits . Vous pouvez choisir celui que vous voulez ,mais si vous avez moins de 4 Go de mémoire le 64 bits ne vous apportera pas grand chose. Le 32 bits gère jusqu'a 3.2 Go mais avec ubuntu et le noyau PAE il n'y a pas les même contraintes .


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 18/09/2012, à 09:57

brisavion

Re : blocage complet... mais alors complet complet... [resolu]

Sous windows, dans accessoire->outils systeme->information systeme, tu dois pouvoir vérifier le type de processeur. Sinon, avec le live cd ubuntu, dans un terminal :
lshw


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#11 Le 19/09/2012, à 08:57

titom-1

Re : blocage complet... mais alors complet complet... [resolu]

bonjour à tous,

j'ai résolut mon problème!!! youpi!

à partir du live cd, j'ai utilisé boot repair pour remettre mon mbr et enlever grub. puis, du live cd aussi, j'ai formaté les partitions de linux et recréé les partitions originales. de là, j'ai pu remettre linux proprement.
il est possible de mettre "résolu" sur la discution mais je sais pas comment on fait...

Un trés grand merci a vous tous pour ce coups de main.
cordialement
Thomas

Hors ligne

#12 Le 19/09/2012, à 09:04

brisavion

Re : blocage complet... mais alors complet complet... [resolu]

Bonjour,

Content que ton problème ait trouvé une solution : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu.

Tout en finesse en plus...

Dernière modification par brisavion (Le 19/09/2012, à 09:05)


Asus H81M-C
Intel Core i3-4170 CPU @ 3.70GHz
NVIDIA GeForce GT 610 (driver propriétaire Nvidia-driver-390)
Ubuntu 22.04.3

Hors ligne