Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 31/05/2012, à 22:46

1emetsys

Re : Petite question de grammaire

side a écrit :

J'avais lu sur cette histoire de virgule que la poser avant le « et » est correct quand dans une énumération le dernier élément s'en distingue. Pour moi, la phrase « le blog de tshirtman, du python, du shell, du libre, et d'autres choses » est correcte dans le sens ou « les autres choses » ne tournent pas autour de l'informatique et n'ont pas de rapport avec le python, le shell et le libre.

@1emetsys : Ca t'arrive de fermer ton claque-merde de temps en temps ou bien ?

Tiens... Tu viens d'ouvrir le tien !


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#52 Le 31/05/2012, à 22:48

Boobuntu

Re : Petite question de grammaire

Je savais qu'il y avait certains cas particuliers pour le "et" après une virgule, mais je pensais pas qu'il fallait que le dernier élément d'une liste n'ai pas (ou peu en tout cas) de rapport avec les autres éléments...

Hors ligne

#53 Le 31/05/2012, à 22:51

tshirtman

Re : Petite question de grammaire

1emetsys a écrit :
side a écrit :

J'avais lu sur cette histoire de virgule que la poser avant le « et » est correct quand dans une énumération le dernier élément s'en distingue. Pour moi, la phrase « le blog de tshirtman, du python, du shell, du libre, et d'autres choses » est correcte dans le sens ou « les autres choses » ne tournent pas autour de l'informatique et n'ont pas de rapport avec le python, le shell et le libre.

@1emetsys : Ca t'arrive de fermer ton claque-merde de temps en temps ou bien ?

Tiens... Tu viens d'ouvrir le tien !

Oh, une non réponse !

Hors ligne

#54 Le 31/05/2012, à 23:00

Marie-Lou

Re : Petite question de grammaire

Boobuntu a écrit :

Je savais qu'il y avait certains cas particuliers pour le "et" après une virgule, mais je pensais pas qu'il fallait que le dernier élément d'une liste n'ai pas (ou peu en tout cas) de rapport avec les autres éléments...

Ce n'est pas qu'il ne doit pas avoir de rapport (ou même peu), c'est juste qu'on insiste sur ce dernier terme :

« Pour le repas, j'ai acheté : du fromage, du saucisson, et du pinard ! »

Et puis ce n'est pas qu'il ne « faut pas » : c'est juste une histoire d'habitude, comme précisé par le Grevisse.

(Du coup, avoir reproché à tshirtman le non respect de cette « règle » − qui est surtout un usage − parce que ce dernier avait souligné l'absence d'espace devant une virgule, est quelque peu maladroit : cette dernière règle en est bien une « vraie », dont le caractère impératif est clairement indéniable.)


Compte clôturé

Hors ligne

#55 Le 01/06/2012, à 01:23

yrieix

Re : Petite question de grammaire

"le blog de tshirtman, du python, du shell, du libre, et d'autres choses"

Ou la question :

Dans une phrase sans verbe, sans majuscule et sans point, est-ce qu'une virgule de plus ou de moins est bien ou malvenue ? tongue

Sinon je me marre de comment 1system arrive à tous vous rendre chèvre et à vous faire sortir de vos gonds... Il est trop fort wink


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#57 Le 01/06/2012, à 01:38

Pylades

Re : Petite question de grammaire

1emetsys a écrit :

Oui, libérer son venin détend la vipère !

cool


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#58 Le 01/06/2012, à 09:10

The Uploader

Re : Petite question de grammaire

tshirtman a écrit :

C'est vrai que c'est pas franchement une phrase lol

C't'une phrase nominale sans majuscule et sans point final, c'tout. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 01/06/2012, à 09:10)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#59 Le 01/06/2012, à 10:27

sucarno

Re : Petite question de grammaire

tshirtman a écrit :

C'est vrai que c'est pas franchement une phrase lol

Effectivement, c'est une signature qui n’obéit pas aux règles de la grammaire.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#60 Le 01/06/2012, à 10:39

Elzen

Re : Petite question de grammaire

Avec une majuscule et un signe de ponctuation à la fin, ça correspondrait tout-à-fait à la définition d'une phrase nominale correcte. L'intéressé sait ce qui lui reste à faire tongue

Hors ligne

#61 Le 01/06/2012, à 10:45

Marie-Lou

Re : Petite question de grammaire

ArkSeth a écrit :

Avec une majuscule et un signe de ponctuation à la fin, ça correspondrait tout-à-fait à la définition d'une phrase nominale correcte.

Faudrait que je retrouve cet article tout à fait intéressant (et abordable), qui expliquait qu'on a en fait un mal de chien à définir vraiment ce qu'est un mot et une phrase.

(Ou alors c'était dans le bouquin Le langage d'Edward Sapir)

Si je retrouve, et si j'ai le temps, je posterai ça. smile


Compte clôturé

Hors ligne

#62 Le 01/06/2012, à 10:59

Elzen

Re : Petite question de grammaire

À l'IUFM, ils nous ont donné une définition relativement simple de phrase.
À peu de choses près et de mémoire : « une suite ordonnée et cohérente de mots qui commence par une majuscule et se termine par un signe de ponctuation approprié. »
Ordonnée et cohérente signifiant principalement que la phrase doit avoir un sens lisible (même si parfois être changé pour les besoins stylistiques du personnage qui parle l'ordre exact des mots peut).
Pour le signe de ponctuation approprié, il me semble qu'il y avait aussi un autre qualificatif (celui qui distingue les signes de ponctuation achevant les phrases (point, point d'exclamation, etc.) de ceux internes à la phrase (virgule, point-virgule, etc.), mais je ne sais plus ce que c'est (si quelqu'un peut me le rappeler ?).

Pour la définition de mot, je ne crois pas en avoir eu… ça paraissait évident, donc c'est probablement un peu piégeux et mal défini ^^

Ça paraît au moins clairement délimité par les espaces, puisque dès que c'est constitué de plusieurs parties indivisibles, mais séparés d'une espace (comme « quant à »), on évite le mot « mot » pour parler plutôt de « locution »… il y a aussi une notion de sens propre… mais ç't'un truc qu'on intériorise très vite, donc effectivement, il faudrait pas mal réfléchir pour donner une définition précise.

Hors ligne

#63 Le 01/06/2012, à 11:18

sucarno

Re : Petite question de grammaire

Salut,

Un cours sur la ponctuation.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#64 Le 18/09/2012, à 19:13

Pylades

Re : Petite question de grammaire

./viewtopic.php?pid=10800451#p10800451

Dernière modification par Πυλάδης (Le 18/09/2012, à 19:13)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#66 Le 19/09/2012, à 10:24

sweetly

Re : Petite question de grammaire

1emetsys n'a pas bien suivi ces cours de grammaire. On peut bien mettre, dans trois cas au moins sans compter le style la virgule avec le "et".

Hors ligne