Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/08/2007, à 23:52

monsieur moche

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Mornagest a écrit :

----> CE MESSAGE A ETE REDIGE PAR UN DEFICIENT ORTHOGRAPHIQUE <----

Moi je dis, pas glop.

Un petit "Ce message contient un grand nombre de fautes d’orthographe, merci à son auteur de l’éditer" fera l’affaire… nous sommes des gens civilisé, que diantre !


Debian, strou bian !

Hors ligne

#27 Le 02/08/2007, à 23:53

xabilon

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Ce topic est truffé de fautes, vous êtes pas crédibles, les gars ...

Voir messages #17 et #25. Éditez vos messages, s'il vous plaît.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#28 Le 02/08/2007, à 23:59

chilperik

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Ce topic est truffé de fautes, vous êtes pas crédibles

+1

Pensez aussi aux dis...dislec...dyslecsi...dyslexique... pioufff ! big_smile


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#29 Le 03/08/2007, à 00:00

monsieur moche

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Satroyd a écrit :

Mais ca se ferait pas mettre un conteur de post erronée à côté du nom d'une personne ? qui le forcerais à faire attention à leurs écriture pour pas que ca monte...

et la je sais pas vous pouvez mettre dans sanction du aux nombre de post erronnée ^^''

Un site (http://www.taulard.net/) avait mis ça en place. Je sais pas où on peut trouver une page sur le site l’expliquant, mais de temps en temps dans la tribune, on voit un [-1] affiché à côté des messages trop mal écrits. Chaque membre a un capital (exemple ici : http://www.taulard.net/user/14448/RuTT/). Si celui-ci tombe à zéro, le membre est banni (edit : mais il peut se réinscrire sous un autre compte, bien sûr… c’est juste pour marquer le coup).

Il me semble que ce système a permis une remontée du niveau orthographique des posts.

Dernière modification par monsieur moche (Le 03/08/2007, à 00:05)


Debian, strou bian !

Hors ligne

#30 Le 03/08/2007, à 00:10

xabilon

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

C'est pas si affreux que ça sur Ubuntu-fr.org.

Sérieusement, moi aussi ça me hérisse le poil de voir "gravage" au lieu de "gravure" ou "sait" à la place de "c'est". Mais montrer du doigt et réprimer, est-ce la bonne solution ?

Je pense qu'il vaut mieux éduquer. La plupart des fautes sont involontaires ou faites par ignorance. Le mieux c'est de montrer l'exemple, en répondant de façon correcte et bien écrite, voire une petite remarque non-agressive.

Après, si vous y tenez vraiment, signalez ce fil aux administrateurs. Eux savent mieux ce qui est techniquement faisable ou pas.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#31 Le 03/08/2007, à 00:24

Mornagest

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Le essai messe saymal, sinon, si les fautes sont limitées, ça va...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#32 Le 03/08/2007, à 00:51

zorto

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Satroyd a écrit :

Mais ca se ferait pas mettre un conteur de post erronée à côté du nom d'une personne ? qui le forcerais à faire attention à leurs écriture pour pas que ca monte...
et la je sais pas vous pouvez mettre dans sanction du aux nombre de post erronnée ^^''

Mais ca ne se ferait pas mettre un compteur de posts erronés à côté du nom d'une personne ? qui le forcerait à faire attention à leur[s] écriture pour ne pas que ca monte...  et la je sais pas vous pouvez mettre dans sanction du au[x] nombre de posts erronnés

Satroyd => 3 lignes => 10 fautes => peut mieux faire

#33 Le 03/08/2007, à 00:53

Sir Na Kraïou

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

ca--->ça big_smile

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 03/08/2007, à 00:55)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#34 Le 03/08/2007, à 00:55

Mornagest

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

et la -> et là... etc, etc.

Le but n'est pas de parler comme les académiciens, non plus... ^^


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#35 Le 03/08/2007, à 00:57

naholyr

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

On peut tout de même installer une vérification orthographique à moindre coût si on a accès à la commande «aspell» sur le serveur :

echo "une frase avec des fotes et des anglicismes à la one again" | aspell -l fr list

frase
fotes
one
again

echo "une frase avec des fotes et des anglicismes à la one again" | aspell -l fr list | aspell -l en list

frase
fotes

Tout ce qui est dans la seconde liste est une faute.
Tout ce qui est dans la première liste mais pas dans la seconde est un anglicisme.

L'utilisateur est invité à éditer son message tant qu'il n'a pas 0 éléments dans la première liste. L'utilisateyr est OBLIGÉ d'éditer son message tant qu'il a plus de X% de fautes et Y% d'anglicismes.

Notez qu'aspelle ignore les mots commençant par une majuscule : tant mieux, un acronyme ou un nom propre, ça commence par une majuscule. En revanche un message en caps-lock n'aura aucune faute, il faut donc également interdire qu'un message contienne plus de Z% de majuscules.

Restent à fixer X, Y, et Z, et on a le système de protection orthographique ultime tongue

Edit : et j'oubliais le magnifique mode «suggestion» pour aider le posteur :

echo "une frase avec des fotes et des anglicismes à la one again" | aspell -l fr --sug-mode=normal pipe

@(#) International Ispell Version 3.1.20 (but really Aspell 0.60.4)
*
& frase 61 4: fraser, fraise, fraisé, France, rase, rasé, arase, arasé, brase, brasé, crase, frape, frise, frisé, phrase, phrasé, frapes, forasse, fraiser, fraises, fraisés, frisse, grasse, fasse, raser, rases, rasés, farce, frasque, araser, arases, arasés, braser, brases, brasse, brassé, brasés, cramse, cramsé, crases, crasse, crassé, fiasse, flashe, flashé, frange, frangé, frappe, frappé, frater, friser, frises, frisés, phraser, phrases, phrasés, transe, face, race, racé, phase
*
*
& fotes 53 19: fontes, fortes, dotes, dotés, fores, forés, foutes, fîtes, fautes, ôtes, ôtés, hôtes, botes, cotes, cotés, côtes, côtés, foies, foxés, futés, fêtes, fêtés, fûtes, lotes, notes, notés, potes, rotes, votes, votés, flottes, flottés, frottes, frottés, fonte, forte, foute, faute, fauté, ôte, ôté, fosse, fossé, fondes, fondés, hottes, hôte, odes, ôter, l'ôtes, m'ôtes, n'ôtes, t'ôtes
*
*
*
*
*
& one 26 49: once, onde, ondé, onze, orne, orné, ne, né, on, cône, none, zone, zoné, ohé, ode, oie, olé, ont, ope, ose, osé, ove, une, âne, ôte, ôté
& again 7 53: gain, Alain, gains, andain, engaina, engaine, engainé

Dernière modification par naholyr (Le 03/08/2007, à 01:02)

Hors ligne

#36 Le 03/08/2007, à 00:58

Mornagest

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

ET SI ON DECIDE QUE NON ?

tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#37 Le 03/08/2007, à 00:59

monsieur moche

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Ouais puis d’ailleurs, c’est soit :

qui le forcerait à faire attention à son écriture

soit :

qui les forcerait à faire attention à leur écriture


Debian, strou bian !

Hors ligne

#38 Le 03/08/2007, à 00:59

zorto

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

la 'tite gogole a écrit :

ca--->ça big_smile

J'ai donné une tolérance pour les accents et cédilles pour ne pas dépasser 10 fautes sur 3 lignes.

#39 Le 03/08/2007, à 01:12

monsieur moche

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

@naholyr> sympa ce truc smile et idée à exploiter
Malheureusement, certains posts peuvent être orthographiquement corrects, mais grammaticalement incorrects. D’où l’intérêt pour un complément de nature humaine !

xabilon a écrit :

C'est pas si affreux que ça sur Ubuntu-fr.org.

Sérieusement, moi aussi ça me hérisse le poil de voir "gravage" au lieu de "gravure" ou "sait" à la place de "c'est". Mais montrer du doigt et réprimer, est-ce la bonne solution ?

Je pense qu'il vaut mieux éduquer. La plupart des fautes sont involontaires ou faites par ignorance. Le mieux c'est de montrer l'exemple, en répondant de façon correcte et bien écrite, voire une petite remarque non-agressive.

Sauf que certains, t’as beau leur signaler gentiment les choses, ils continuent à s’en péter.
Évidemment il faut certainement ne pas être agressif, mais un système qui informerait formellement de faire attention à l’ortho, ça peut être que bon.


Debian, strou bian !

Hors ligne

#40 Le 03/08/2007, à 01:15

naholyr

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

monsieur moche a écrit :

@naholyr> sympa ce truc smile et idée à exploiter
Malheureusement, certains posts peuvent être orthographiquement corrects, mais grammaticalement incorrects. D’où l’intérêt pour un complément de nature humaine !

On est bien d'accord pour la grammaire, il faut une grosse I.A. pour avoir un correcteur efficace, et à ce stade l'être humain fait toujours un meilleur travail, bien moins coûteux en temps d'exécution wink

Hors ligne

#41 Le 03/08/2007, à 01:19

yo34

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Moi qui fait des fautes et ne le fait expres,j'ai pris l'abitude de ne presque plus poster,de peur de passer pour un con et qu'ont ce foute de ma gueulle.

ps:exusez moi pour les fautes.


dell 6400 inspiron intel centrino duo 1.7gh;carte ati X 1300 mobiliti,gusty ,compiz-fusion

fixe intel p4 ;3gh;carte graphique geforce 7600gs 512 mo ;Gutsy compiz fusion.

Hors ligne

#42 Le 03/08/2007, à 01:20

Sir Na Kraïou

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

yo34 a écrit :

Moi qui fait des fautes et ne le fait expres,j'ai pris l'abitude de ne presque plus poster,de peur de passer pour un con et qu'ont ce foute de ma gueulle.

ps:exusez moi pour les fautes.

il y a Firefox qui a un correcteur automatique et qui permet d'en biffer déjà pas mal


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#43 Le 03/08/2007, à 01:23

yo34

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Un truc qui souligne les fautes serait tres utile ,pour qu'on les corrigent de sois meme.


dell 6400 inspiron intel centrino duo 1.7gh;carte ati X 1300 mobiliti,gusty ,compiz-fusion

fixe intel p4 ;3gh;carte graphique geforce 7600gs 512 mo ;Gutsy compiz fusion.

Hors ligne

#44 Le 03/08/2007, à 01:25

monsieur moche

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Firefox 2 le fait !


Debian, strou bian !

Hors ligne

#45 Le 03/08/2007, à 01:26

yo34

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

la 'tite gogole a écrit :
yo34 a écrit :

Moi qui fait des fautes et ne le fait expres,j'ai pris l'abitude de ne presque plus poster,de peur de passer pour un con et qu'ont ce foute de ma gueulle.

ps:exusez moi pour les fautes.

il y a Firefox qui a un correcteur automatique et qui permet d'en biffer déjà pas mal

je suis preneur comment on l'active?


dell 6400 inspiron intel centrino duo 1.7gh;carte ati X 1300 mobiliti,gusty ,compiz-fusion

fixe intel p4 ;3gh;carte graphique geforce 7600gs 512 mo ;Gutsy compiz fusion.

Hors ligne

#46 Le 03/08/2007, à 01:26

naholyr

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

yo34 a écrit :

Un truc qui souligne les fautes serait tres utile ,pour qu'on les corrigent de sois meme.

Firefox => Clic droit sur un champ de texte => Vérifier l'orthographe de ce champ
Si tu n'as pas de dictionnaire il te proposera d'en installer un (prends le français hein xD), et c'est parti, tu auras tes fautes soulignées en rouge (du moins celles qu'il détecte).

P.S: je ne suis pas 100% sûr de la procédure, mais c'est l'idée générale et les menus sont dans ce coin-là.

Dernière modification par naholyr (Le 03/08/2007, à 01:27)

Hors ligne

#47 Le 03/08/2007, à 01:30

yo34

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Je suis parvenue a activer le correcteur ,merci,ci en plus ça peux me faire progresser en français c'est le top big_smile .


dell 6400 inspiron intel centrino duo 1.7gh;carte ati X 1300 mobiliti,gusty ,compiz-fusion

fixe intel p4 ;3gh;carte graphique geforce 7600gs 512 mo ;Gutsy compiz fusion.

Hors ligne

#48 Le 03/08/2007, à 01:32

zorto

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

yo34 a écrit :

...pour qu'on les corrigent de sois meme.

Firefox ne corrigera jamais ces deux fautes.
Firefox ne remplacera jamais l'apprentissage du français.

#49 Le 03/08/2007, à 07:01

lawl

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Et moi j'en ai marre de voir des gens nul en info qui ne voient que la parti forum et pas documentation ....

Il y a une enorme différence entre langage sms et faire des fautes de Francais !
Que savez vous de la personne qui fait ces fautes ?
Peut etre est elle dislexique, defficient visuel ou il n'a peut etre pas eu la chance de recevoir une si bonne éducation que vous ! Peut etre, est-il même pas Francais !

Alors je suis vraiment pas bien placé pour dire cela, vue que je n'aide pratiquement personne ici, mais vue que vous etes tous plein de bonne volontée il y a mieux à faire que de faire les défenseurs de la langue Francaise sur un forum informatique :
http://forum.ubuntu-fr.org/search.php?search_id=690435643

#50 Le 03/08/2007, à 07:23

LaLuciole

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

À propos du correcteur orthographique de Firefox, une nouvelle version revue et corrigée par vazkor est disponible : de nombreuses corrections effectuées, de meilleures suggestions quand une faute est détectée....

Hors ligne