Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2007, à 08:53

Crafou

Comment récupérer son ancien grub ?

Bonjour,

Le titre ne résume pas tout à fait mon problème, je vous donne donc quelques détails :

J'ai 2 DD que nous appellerons solennellement SDA et SDB big_smile

SDB contient ma session ubuntu, et SDA était vide. J'ai voulu installer Windaube XP sur SDA (oui, je sais, idéee stupide... mais tenace) et c'est à partir de là que les problèmes ont commencé.

Premièrement, impossible d'installer Windaube. Je décide donc de laisser tomber et de relancer ma session Linux... je choisis donc ma session dans le grub et c'est le drame : "Error 15 : file not found".

Bon, on ne panique pas:) . Je poste un message sur le forum et j'essaie diverses manip conseillée, mais aucune ne fonctionne. Désespéré (et surtout crevé d'essayer dans le vide), je décide de réinstaller Ubuntu, mais sur SDA (le DD vide sur lequel je voulais installer Windaube) afin de pouvoir récupérer mes donnée du DD SDB.

J'effectue ma réinstallation, et au redémarrage, le grub me retrouve ma 1er session Linux, mais comme étant un autre système... bon, sur le coup, je me suis simplement dit que ça fonctionnait et que c'était le principal.

Cependant, maintenant, le grub utilisé est celui de ma session Linux sur SDA et non celui de ma session SDB (la principale quoi... vous suivez tongue ).

Je voudrais pouvoir de nouveau utiliser le grub de ma session SDB... comment est-ce que je peux faire ?

Si vous avez une suggestion

Crafou

Hors ligne

#2 Le 03/08/2007, à 09:04

Kepinot

Re : Comment récupérer son ancien grub ?

essaye ca en l'adaptant ca devrait le faire,si t'as knoppix....cf signature..."ca sauve des vies"!

Lors d’une installation de windows (parfois aussi de mises à jour), il se peut que Grub installé dans le MBR soit écrasé.

Le restaurer est alors un jeu d’enfant si l’on dispose d’un cdrom knoppix  [1]

Il vous faut encore savoir quelle partition de votre disque contient le répertoire / que nous appellerons ici hdaX  [2].

Deux cas peuvent alors se présenter :

    * vous avez une partition séparée pour le /boot, que nous appelerons hdaBOOT  [3]. La séquence de commande suivante va vous permettre de restaurer grub dans le MBR :

      mount /dev/hdaX /mnt/hdaX
      chroot /mnt/hdaX
      mount /dev/hdaBOOT /mnt/hdaBOOT
      grub-install /dev/hda
      umount /mnt/hdaBOOT
      exit
      umount /mnt/hdaX

    * vous n’avez pas de partition séparée pour le répertoire /boot :

      mount /dev/hdaX /mnt/hdaX
      chroot /mnt/hdaX
      grub-install /dev/hda
      exit
      umount /mnt/hdaX

[1] Le mirroir de switch pour knoppix vous permet d’accéder aux dernières versions.

[2] Remplacer X par le numéro de la partition correspondant à votre configuration, par exemple hda4 (ou sda4 suivant le type de disque).

[3] Remplacer BOOT par le numéro de la partition correspondant à votre configuration, par exemple hda2 (ou sda2 suivant le type de disque).

Dans la deuxieme partie tu remplace le X par le numero de ton DD de ta premiere session linux...tiens moi au courant si ca marche...merci!

Dernière modification par Kepinot (Le 03/08/2007, à 09:43)


Avec toute cette histoire chui au bord du Cervel Panic...
Rahhh Lovely !!!
- Comment on reboot un pc?
- Si t'as windows, tu lances un programme au hasard =)

Hors ligne

#3 Le 03/08/2007, à 09:47

Crafou

Re : Comment récupérer son ancien grub ?

Merci Kepinot. Je vais essayer ça ce soir.

Crafou

Hors ligne