Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2007, à 18:44

keyes

Foldercrypt, besoin de testeurs

Salut, les premiers paquets Debian / Ubuntu de Foldercrypt (anciennement  Crypt Manager) mon projet Summer of Code sont disponibles.
Je cherche des testeurs pour ces paquets et le logiciels en lui même smile

http://code.google.com/p/crypt-manager/downloads/detail?name=foldercrypt_0.0.1-1ubuntu0_all.deb
http://code.google.com/p/crypt-manager/downloads/detail?name=foldercrypt-gtk_0.0.1-1ubuntu0_all.deb
http://code.google.com/p/crypt-manager/downloads/detail?name=nautilus-foldercrypt_0.0.1-1ubuntu0_all.deb

(les paquets sont à installer dans l'ordre)

Comme son nom l'indique (peut-être), Foldercrypt est une solution gérer des dossiers chiffrés sous Linux. Il se compose d'un module Python, d'un outils en ligne de commande, d'une interface graphique GTK et d'une extension pour Nautilus, le gestionnaire de fichiers de GNOME.

L'objectif pour ce projet Ubuntu et d'être inclus dans Gutsy (Universe) puis avec la maturité de devenir une fonction de base de la distribution.

Dernière modification par keyes (Le 24/07/2007, à 18:46)

Hors ligne

#2 Le 24/07/2007, à 19:22

elroms

Re : Foldercrypt, besoin de testeurs

Moi ca m'intéresse bien ton truc.
Je tâcherai de tester si j'ai un peu de temps..
En tout cas bonne motivation pour ton projet smile

#3 Le 24/07/2007, à 20:04

gilir

Re : Foldercrypt, besoin de testeurs

Programme très prometteur, la présentation que tu en as faites sur ton blog était très intéressante. Je m'en fais le tester sous Feisty.

Par contre, la dépendance à python 2.5 est-elle nécessaire ? Car sous Debian, on est toujours sous python 2.4, donc galère à installer.

Bonne continuation smile

Hors ligne

#4 Le 24/07/2007, à 23:47

keyes

Re : Foldercrypt, besoin de testeurs

La dépendance ne doit pas être nécessaire, je vais voir pour régler ça.

Hors ligne

#5 Le 24/07/2007, à 23:52

gilir

Re : Foldercrypt, besoin de testeurs

Bon alors les tests sous Gutsy (finalement) sont pas très concluant :

Installation sans soucis.
Redémarage de X.
Lancement de foldercrypt-gtk, pas de problème.
Quand j'essais d'encrypter un répertoire test dans mon home avec un fichier texte dedans et le mot de passe test, j'ai ce message d'erreur :

Traceback (most recent call last):
  File "threading.py", line 460, in __bootstrap
    self.run()
  File "/usr/bin/foldercrypt-gtk", line 339, in run
    windows["progressbar"]["progressbar_progressbar"].pulse()
AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'pulse'

avec une magnifique fenêtre Error sans rien dedans. Et le programme freeze complètement, impossible de le fermer.
Lancement avec sudo ne change rien (j'avais un autre message d'erreur de permission qui a maintenant disparu)).
Si je fait la même chose avec foldercrypt après, il me dit que le répertoire test est déjà crypté. Et quand je fait decrypt, il me dit qu'il n'est pas crypté, plante avec ce message d'erreur

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/foldercrypt", line 142, in <module>
    folder = folders.get(sys.argv[2])
  File "/usr/lib/python2.5/foldercrypt.py", line 205, in get
    raise NoEncrypted()
foldercrypt.NoEncrypted: This folder is not crypted

Il me gère aussi un apport report que tu pourras trouver ici.
Enfin, je n'ai pas trouvé le menu dans nautilus pour crypter, malgré l'installation de la deb.

Test effectuté sur un Live-CD 64bits de Gutsy à jour d'aujourd'hui. Seul hal semble ne pas fonctionner correctement.

J'espère que cela te sera utile.

Hors ligne

#6 Le 25/07/2007, à 11:43

keyes

Re : Foldercrypt, besoin de testeurs

Merci.
Peut tu me joindre une archive du dossier que tu tentes de crypter stp ?

Hors ligne

#7 Le 25/07/2007, à 12:29

3po

Re : Foldercrypt, besoin de testeurs

Je teste ça chez moi ce soir.

Hors ligne

#8 Le 25/07/2007, à 19:51

gilir

Re : Foldercrypt, besoin de testeurs

Je viens de refaire la même chose sous une Feisty, j'ai exactement le même problème, et ceux quelque soit ce que je mets dans le répertoire. D'ailleurs, j'ai remarqué que après le cryptage, je peux entrer dans le répertoire mais je ne vois plus les fichiers à l'intérieur. Le message que j'ai après cryptage :

foldercrypt --crypt /home/gilir/testouille/
Password: 666666
Encrypting...
fuse: failed to exec fusermount: Permission denied
fuse failed.  Common problems:
- fuse kernel module not installed (modprobe fuse)
- invalid options -- see usage message
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/foldercrypt", line 85, in <module>
    foldercrypt.Manage(folder).crypt(password)
  File "/usr/lib/python2.5/foldercrypt.py", line 347, in crypt
    self.encfs.encrypt(password)
  File "/usr/lib/python2.5/foldercrypt.py", line 251, in encrypt
    raise BadPassword()
foldercrypt.BadPassword: The password is wrong

et au décryptage :

foldercrypt --decrypt /home/gilir/testouille/
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/foldercrypt", line 142, in <module>
    folder = folders.get(sys.argv[2])
  File "/usr/lib/python2.5/foldercrypt.py", line 205, in get
    raise NoEncrypted()
foldercrypt.NoEncrypted: This folder is not crypted

C'est bizarre parce que ça marche vraiment pas. Il doit peut-être manquer des dépendances dans le paquet.

Dernière modification par gilir (Le 25/07/2007, à 19:54)

Hors ligne

#9 Le 26/07/2007, à 08:54

keyes

Re : Foldercrypt, besoin de testeurs

OK, ton utilisateur est-il dans le groupe FUSE ?
(Système -> Administration -> Utilisateurs et groupes)

Je vais ajouter une vérification pour ça.

Hors ligne

#10 Le 26/07/2007, à 18:08

gilir

Re : Foldercrypt, besoin de testeurs

keyes a écrit :

OK, ton utilisateur est-il dans le groupe FUSE ?
(Système -> Administration -> Utilisateurs et groupes)

Je vais ajouter une vérification pour ça.

Oui il est membre du groupe fuse

Hors ligne

#11 Le 26/07/2007, à 20:25

bishop

Re : Foldercrypt, besoin de testeurs

Sous Gutsy.

foldercrypt-gtk lancé dans un Terminal :

bishop05@ubuntu:~$ foldercrypt-gtk

Lors du cryptage :
encrypt_mini.jpg

Lors du décryptage :

bishop05@ubuntu:~$ foldercrypt-gtk
/tmp/foldercrypt/7d6da168b61f3882c714a3d157bd4175fe4d6f73e0c8f11a8562b91121c92459
Unmounting...

.

.
En console.
Cryptage :

bishop05@ubuntu:~$ foldercrypt --crypt /home/bishop05/Crypt/
Password: 777777 
Encrypting...

.
Décryptage

bishop05@ubuntu:~$ foldercrypt --decrypt /home/bishop05/Crypt/
Password: 777777
/tmp/foldercrypt/7d6da168b61f3882c714a3d157bd4175fe4d6f73e0c8f11a8562b91121c92459
Unmounting...

.

.
Pas de message d'erreur, mais...
Après cryptage le dossier Crypt n'est pas verrouillé, le contenu du dossier (fichier.txt) n'est pas crypté, j'y accède normalement.
J'ai raté quelque chose ?

Aucune mention de Foldercrypt dans Nautilus.

Dernière modification par bishop (Le 27/07/2007, à 00:39)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#12 Le 26/07/2007, à 22:21

3po

Re : Foldercrypt, besoin de testeurs

Bonjour,

Je suis en train de tester et j'ai déjà quelques remarques :

- Quand je tape mon mot de passe en ligne de commande il est visible, je trouve ça moyen, il faudrait que rien ne s'affiche quand on tape le mot de passe comme avec sudo

- (edit: oublie ce que j'ai écrit ici)

- L'extension pour nautilus n'a pas l'air de fonctionner sad

- Je n'ai pas rencontré de problème avec le reste (en ligne de commande et avec gtk) hormis un message d'erreur dans l'invite de commande quand je décrypte un dossier avec l'interface gtk  (pourtant le dossier est correctement décrypté et supprimé de la liste des dossiers cryptés) :

Erreur de fuse. Problèmes courants :
- module noyau fuse non installé (faites "modprobe fuse")
- options invalides -- voir le message d'utilisation

Voilà c'était mes premières remarques smile

Dernière modification par 3po (Le 26/07/2007, à 23:43)

Hors ligne

#13 Le 26/07/2007, à 22:52

tinram

Re : Foldercrypt, besoin de testeurs

Salut !

J'ai tester sous Feisty avec l'interface graphique, aprés un echec et un "modprobe fuse" en root pas de problèmes, une fois crypté nautilus m'informe que je n'ai pas les droits neccessaires et décryptage pas de soucis (sauf que le fichier que contenais le dosier on perdu leurs droit, peut être parce que j'ai lancé foldercrypt en root ...) Voila ! je continu les testes !

Dernière modification par tinram (Le 26/07/2007, à 22:54)

Hors ligne

#14 Le 26/07/2007, à 23:41

3po

Re : Foldercrypt, besoin de testeurs

Salut, c'est encore moi ^^

D'autres remarques :

- Je trouve que l'interface gtk n'est pas terrible, je verrai plutôt un truc présenté dans le genre là (j'ai fais ça rapidement avec gazpacho) :
capturegazpacho1vx2.png
Mais bon ça n'est que mon avis.

- Quand on clique sur le bouton "fermer" ça ferme le programme mais pas quand on ferme la fenêtre.

- Quand on clique sur "Ouvrir", "Propriétés" ou "Decrypt" et que l'on revient sur la fenêtre principale, le dossier courant ne reste pas selectionné

- Quand on essaye de crypter un dossier déjà crypté, ça provoque une erreur qui fait planter le programme, une fenêtre d'erreur apparaît et il y a ceci dans la console :

Exception in thread Thread-2:
Traceback (most recent call last):
  File "threading.py", line 460, in __bootstrap
    self.run()
  File "/usr/bin/foldercrypt-gtk", line 339, in run
    windows["progressbar"]["progressbar_progressbar"].pulse()
AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'pulse'

- L'erreur dont je parlais précédemment n'apparaît que quand on décrypte le dossier alors qu'il est fermé, il n'y a pas d'erreur lorsqu'il est ouvert:

Erreur de fuse. Problèmes courants :
- module noyau fuse non installé (faites "modprobe fuse")
- options invalides -- voir le message d'utilisation

- Oublie ce que j'ai dis à propos de /tmp j'ai mal interprété les messages qui s'affiche dans la console. Je suppose que /tmp/foldercrypt/f9c1fb3ecc5fae8573fa4a86a91a597cb0055677216405b7f30e0eb7c9ee7952 correspond à un dossier temporaire mais il n'est pas indiqué pourquoi il s'affiche juste après "Mounting...".

- Je pense qu'enregistrer le dossier crypté dans un répertoire différent (.foldercrypt) est une mauvaise idée. Il faudrait à mon avis stocker le dossier crypté dans un dossier caché dans le même répertoire comme avec Cryptkeeper car si le dossier à crypter est sur un disque différent ça oblige à stocker le dossier dans le home et pas sur le disque où est situé le dossier.

- Par défaut, tu as mis 1 minute d'inactivité c'est un peu court, 5 ou 10 par défaut ça serait mieux je pense ^^.

- Il faudrait éviter de faire des sortie de texte dans la console avec l'interface gtk (à part pour les erreurs) ou bien activer les sorties texte avec une option --verbose

Voila j'arrête mes remarques pour ce soir smile.

Dernière modification par 3po (Le 27/07/2007, à 00:14)

Hors ligne

#15 Le 30/07/2007, à 23:36

keyes

Re : Foldercrypt, besoin de testeurs

Après cryptage le dossier Crypt n'est pas verrouillé, le contenu du dossier (fichier.txt) n'est pas crypté, j'y accède normalement.
J'ai raté quelque chose ?

Non ce n'est pas normal du tout. Pourtant d'après les logs tout c'est passé correctement :S

Aucune mention de Foldercrypt dans Nautilus.

T'es tu déconnecté puis reconnecté ?


- Quand je tape mon mot de passe en ligne de commande il est visible, je trouve ça moyen, il faudrait que rien ne s'affiche quand on tape le mot de passe comme avec sudo

Bonne remarque je vais corriger ça.

- L'extension pour nautilus n'a pas l'air de fonctionner sad

Byzarre. As tu python-nautilus et python2.4-dev d'installé ?
Que te donnes

nautilus -q && nautilus --restart

?


- Je n'ai pas rencontré de problème avec le reste (en ligne de commande et avec gtk) hormis un message d'erreur dans l'invite de commande quand je décrypte un dossier avec l'interface gtk  (pourtant le dossier est correctement décrypté et supprimé de la liste des dossiers cryptés) :

Même "problème" chez moi et je n'ai pas compris pourquoi. Une investigation plus approfondie est à mener smile

tinram : ton utilisateur est-il membre du groupe FUSE ?

- Je trouve que l'interface gtk n'est pas terrible, je verrai plutôt un truc présenté dans le genre là (j'ai fais ça rapidement avec gazpacho) :

Pas mal ton mockup, pour l'instant j'étais parti sur le principe de rester dans le style des gnome-system-tools (ex le partage samba). Ca se discute.

- Quand on clique sur le bouton "fermer" ça ferme le programme mais pas quand on ferme la fenêtre.

Normalement fixé dans le SVN mais je vérifierais tout de même.

- Quand on clique sur "Ouvrir", "Propriétés" ou "Decrypt" et que l'on revient sur la fenêtre principale, le dossier courant ne reste pas selectionné

Comportement "normal" de GTK. Je vais voir si c'est possible de remedier à ça.


- Quand on essaye de crypter un dossier déjà crypté, ça provoque une erreur qui fait planter le programme, une fenêtre d'erreur apparaît et il y a ceci dans la console :

Ca par contre c'est un bug critique. Je vais me pencher la dessus.

- Oublie ce que j'ai dis à propos de /tmp j'ai mal interprété les messages qui s'affiche dans la console. Je suppose que /tmp/foldercrypt/f9c1fb3ecc5fae8573fa4a86a91a597cb0055677216405b7f30e0eb7c9ee7952 correspond à un dossier temporaire mais il n'est pas indiqué pourquoi il s'affiche juste après "Mounting...".

Oui c'est un log de debut qui ne fera pas parti de la version finale.

- Je pense qu'enregistrer le dossier crypté dans un répertoire différent (.foldercrypt) est une mauvaise idée. Il faudrait à mon avis stocker le dossier crypté dans un dossier caché dans le même répertoire comme avec Cryptkeeper car si le dossier à crypter est sur un disque différent ça oblige à stocker le dossier dans le home et pas sur le disque où est situé le dossier.

Oui mais ça pose problème au cas ou l'utilisateur déplace ce dossier.

- Par défaut, tu as mis 1 minute d'inactivité c'est un peu court, 5 ou 10 par défaut ça serait mieux je pense ^^.

Oui je vais changer ça smile

- Il faudrait éviter de faire des sortie de texte dans la console avec l'interface gtk (à part pour les erreurs) ou bien activer les sorties texte avec une option --verbose

Oui c'est une beta smile



Merci à vous tous pour vos remarques et vos rapports de bugs !

Hors ligne

#16 Le 01/08/2007, à 16:36

keyes

Re : Foldercrypt, besoin de testeurs

Une version pour KDE / Kubuntu (qui s'intégre à Kcontrol) est désormais disponible dans le dépôt subversion.
Pour l'installer et la tester :

$ sudo apt-get install build-essential libpythonize0 libpythonize0-dev kde-dev libtool pyqt-tools
$ svn checkout http://crypt-manager.googlecode.com/svn/trunk/ crypt-manager
$ cd crypt-manager/foldercrypt-kde
$ sudo python setup.py install

Hors ligne

#17 Le 02/08/2007, à 00:19

3po

Re : Foldercrypt, besoin de testeurs

Salut,

Je viens d'installer la version du svn, quelques nouvelles remarques :

- Il y a un script pour installer mais pas pour désinstaller le logiciel

- Le script veut m'installer foldercrypt-kde alors que je n'en ai pas l'utilité vu que je ne peut pas le tester, un argument pour indiquer ce que l'on veut installer serait mieux, ou bien deux scripts différents

- Quand on veut crypter un dossier en ligne de commande et que celui-ci l'est déjà, il demande un mot de passe alors que le dossier ne pourra pas être crypté.

- python-nautilus et python2.4-dev sont bien installé et pourtant l'extension de nautilus ne fonctionne toujours pas. La commande "nautilus -q && nautilus --restart" me donne :

Initializing gnome-mount extension
Initializing nautilus-open-terminal extension
Initializing nautilus-search-tool extension
Initializing gnome-mount extension
Initializing nautilus-open-terminal extension
Initializing nautilus-search-tool extension

- Il serait mieux je pense d'ouvrir directement un sélecteur de dossier quand on veut crypter un nouveau dossier dans l'interface gtk (j'ai failli crypter mon home par inadvertance en oubliant de sélectionner un dossier ...)

- Fermer la fenêtre ne ferme pas le programme dans la version SVN comme dans la version en paquet

-

Oui mais ça pose problème au cas ou l'utilisateur déplace ce dossier.

C'est-à-dire ? Le problème ne se pose pas quand on met le dossier dans .folderscrypt ? Désolé d'insister mais ce mode de fonctionnement risque d'être rédhibitoire pour moi.

- Quand on ouvre l'interface gtk, le bouton "Decrypt" est cliquable alors qu'aucun dossier n'est sélectionné. Quand on clique dessus plus aucun bouton n'est cliquable et l'erreur suivante apparaît en console :

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/foldercrypt-gtk", line 223, in on_manager_decrypt_clicked
    path = m.get_value(i, 1)
TypeError: iter must be a GtkTreeIter

- Quand je clique sur "Propriétés", les mots de passe apparaissent comme des a circonflexes (â) au lieu des ronds habituels.

- Toujours dans "Propriétés", quand un mauvais mot de passe est inscrit dans "Old password" et que des mots de passe valides ont été inscrit dans "New password" et "Confirmation", rien ne se passe dans l'interface (je pense pas ça normal, un message prévenant du mot de passe erroné devrait apparaître) et le message suivant apparaît en console :

00:54:42 (SSL_Cipher.cpp:517) checksum mismatch: expected 3335053023, got 4221599673
00:54:42 (SSL_Cipher.cpp:518) on decode of 28 bytes
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/foldercrypt-gtk", line 245, in on_properties_apply_clicked
    old, new)
  File "/usr/bin/foldercrypt-gtk", line 602, in __init__
    folder = foldercrypt.Manage(folder).change_password(old, new)
  File "/usr/lib/python2.5/foldercrypt.py", line 421, in change_password
    self.encfs.change_password(old, new)
  File "/usr/lib/python2.5/foldercrypt.py", line 255, in change_password
    raise UnexpectedError()
foldercrypt.UnexpectedError: Unexpected error

Ceci apparaît également lorsqu'aucun mot de passe n'est entré dans "Old password" :

01:01:51 (SSL_Cipher.cpp:375) newKey: BytesToKey returned 0, expecting 20 key bytes
01:01:51 (SSL_Cipher.cpp:517) checksum mismatch: expected 3335053023, got 973308357
01:01:51 (SSL_Cipher.cpp:518) on decode of 28 bytes
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/foldercrypt-gtk", line 245, in on_properties_apply_clicked
    old, new)
  File "/usr/bin/foldercrypt-gtk", line 602, in __init__
    folder = foldercrypt.Manage(folder).change_password(old, new)
  File "/usr/lib/python2.5/foldercrypt.py", line 421, in change_password
    self.encfs.change_password(old, new)
  File "/usr/lib/python2.5/foldercrypt.py", line 255, in change_password
    raise UnexpectedError()
foldercrypt.UnexpectedError: Unexpected error

(en fait, il se passe la même chose en console)

- Concernant la mémorisation de mot de passe, quand on le mémorise pour toujours et que l'on essaye de le changer par la suite, le mot de passe mémorisé n'a apparemment pas été changé du coup on ne peut plus ouvrir le dossier. D'autre part, il faut à mon avis ouvrir à nouveau la fenêtre de demande de mot de passe à l'ouverture avec le mot de passe complété afin de pouvoir décocher la case de mémorisation si on ne veut plus mémoriser le mot de passe. Enfin, je ne sais pas si c'est normal mais on ne peut pas mémoriser le mot de passe en ligne de commande (en tout cas j'ai pas trouvé d'option pour le faire mais bon de toute façon je vois pas l'intérêt de mémoriser le mot de passe).

Voilà c'est déjà pas mal je pense ^^

Hors ligne

#18 Le 02/08/2007, à 10:10

keyes

Re : Foldercrypt, besoin de testeurs

3po a écrit :

Salut,

Je viens d'installer la version du svn, quelques nouvelles remarques :

- Il y a un script pour installer mais pas pour désinstaller le logiciel

Oui normal, ce script est juste une aide pour les testeurs. La méthode "normale" pour installer le logiciel sera les paquets et une migration vers Python distutils est prévu.
Ce script est amené à terme a disparaître.

Pour tous les bugs que tu m'as reporté, j'y travail aujourd'hui (j'ai passé les jours précédents exclusivement sur la version KDE).

- Quand on veut crypter un dossier en ligne de commande et que celui-ci l'est déjà, il demande un mot de passe alors que le dossier ne pourra pas être crypté.

- python-nautilus et python2.4-dev sont bien installé et pourtant l'extension de nautilus ne fonctionne toujours pas. La commande "nautilus -q && nautilus --restart" me donne :

Initializing gnome-mount extension
Initializing nautilus-open-terminal extension
Initializing nautilus-search-tool extension
Initializing gnome-mount extension
Initializing nautilus-open-terminal extension
Initializing nautilus-search-tool extension

Byzarre, il ne tente même pas d'initialiser l'extension neutral As-tu python-nautilus d'installer ? Peux tu me faire un

ls -l /usr/lib/nautilus/extensions-1.0/python/

- Il serait mieux je pense d'ouvrir directement un sélecteur de dossier quand on veut crypter un nouveau dossier dans l'interface gtk (j'ai failli crypter mon home par inadvertance en oubliant de sélectionner un dossier ...)

Ok ça c'est faisable.

- Fermer la fenêtre ne ferme pas le programme dans la version SVN comme dans la version en paquet

Oui oui, j'y travail aujourd'hui.

C'est-à-dire ? Le problème ne se pose pas quand on met le dossier dans .folderscrypt ? Désolé d'insister mais ce mode de fonctionnement risque d'être rédhibitoire pour moi.

Non il ne se pose pas car le point de montage est recréé en cas de suppression / déplacement de celui ci. Si tu déplaces le dossier en dehors du point de montage, son contenu sera simplement déchiffré.
Je vais regarder ce qui est faisable mais l'utilité première n'est PAS de chiffré des médias amovibles.
dm-crypt / HAL sont beaucoup mieux adaptés pour cette usage (chiffrement de type block).

- Quand on ouvre l'interface gtk, le bouton "Decrypt" est cliquable alors qu'aucun dossier n'est sélectionné. Quand on clique dessus plus aucun bouton n'est cliquable et l'erreur suivante apparaît en console :

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/foldercrypt-gtk", line 223, in on_manager_decrypt_clicked
    path = m.get_value(i, 1)
TypeError: iter must be a GtkTreeIter

Ok je regarde.

- Quand je clique sur "Propriétés", les mots de passe apparaissent comme des a circonflexes (â) au lieu des ronds habituels.

Problème d'encodage, je corrige ça.

- Toujours dans "Propriétés", quand un mauvais mot de passe est inscrit dans "Old password" et que des mots de passe valides ont été inscrit dans "New password" et "Confirmation", rien ne se passe dans l'interface (je pense pas ça normal, un message prévenant du mot de passe erroné devrait apparaître) et le message suivant apparaît en console :

00:54:42 (SSL_Cipher.cpp:517) checksum mismatch: expected 3335053023, got 4221599673
00:54:42 (SSL_Cipher.cpp:518) on decode of 28 bytes
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/foldercrypt-gtk", line 245, in on_properties_apply_clicked
    old, new)
  File "/usr/bin/foldercrypt-gtk", line 602, in __init__
    folder = foldercrypt.Manage(folder).change_password(old, new)
  File "/usr/lib/python2.5/foldercrypt.py", line 421, in change_password
    self.encfs.change_password(old, new)
  File "/usr/lib/python2.5/foldercrypt.py", line 255, in change_password
    raise UnexpectedError()
foldercrypt.UnexpectedError: Unexpected error

Ceci apparaît également lorsqu'aucun mot de passe n'est entré dans "Old password" :

01:01:51 (SSL_Cipher.cpp:375) newKey: BytesToKey returned 0, expecting 20 key bytes
01:01:51 (SSL_Cipher.cpp:517) checksum mismatch: expected 3335053023, got 973308357
01:01:51 (SSL_Cipher.cpp:518) on decode of 28 bytes
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/foldercrypt-gtk", line 245, in on_properties_apply_clicked
    old, new)
  File "/usr/bin/foldercrypt-gtk", line 602, in __init__
    folder = foldercrypt.Manage(folder).change_password(old, new)
  File "/usr/lib/python2.5/foldercrypt.py", line 421, in change_password
    self.encfs.change_password(old, new)
  File "/usr/lib/python2.5/foldercrypt.py", line 255, in change_password
    raise UnexpectedError()
foldercrypt.UnexpectedError: Unexpected error

(en fait, il se passe la même chose en console)

Ok je regarde.

- Concernant la mémorisation de mot de passe, quand on le mémorise pour toujours et que l'on essaye de le changer par la suite, le mot de passe mémorisé n'a apparemment pas été changé du coup on ne peut plus ouvrir le dossier. D'autre part, il faut à mon avis ouvrir à nouveau la fenêtre de demande de mot de passe à l'ouverture avec le mot de passe complété afin de pouvoir décocher la case de mémorisation si on ne veut plus mémoriser le mot de passe. Enfin, je ne sais pas si c'est normal mais on ne peut pas mémoriser le mot de passe en ligne de commande (en tout cas j'ai pas trouvé d'option pour le faire mais bon de toute façon je vois pas l'intérêt de mémoriser le mot de passe).

Voilà c'est déjà pas mal je pense ^^

D'accord avec toi on doit pouvoir améliorer la mémorisation de mot-de-passe. Je vais travailler la dessus.
Et oui cette fonction est uniquement disponible pour l'interface GTK (et pas en ligne de commande ni dans la version KDE) car elle utilise GNOME Keyring.

Hors ligne

#19 Le 02/08/2007, à 10:44

keyes

Re : Foldercrypt, besoin de testeurs

Pour le sélecteur de dossier, s'en est déjà un. Je ne suis pas très fan non plus de ce widget GTK (je préfère le QT pour le coup) mais on fait avec ce qu'on a.

Pour la fenêtre propriété et l'application qui ne se ferme pas quand on click sur la croix, c'est corrigé dans la version SVN. Pareil pour le problème d'encodage (les ronds dans le mot-de-passe).

Corrigé pour le boutton Decrypt.
Corrigé pour le mauvais mot-de-passe dans "Propriétés"

Dernière modification par keyes (Le 02/08/2007, à 13:28)

Hors ligne

#20 Le 02/08/2007, à 14:00

3po

Re : Foldercrypt, besoin de testeurs

Je vais regarder ce qui est faisable mais l'utilité première n'est PAS de chiffré des médias amovibles.

Ce n'est pas vraiment pour chiffrer un média amovible mais chiffrer un dossier sur une autre partition tout simplement. Sinon il n'y a pas moyen de créer un dossier caché à la base du point de montage à la façon de la Corbeille avec ses dossiers ".Trash-user" ? La corbeille crée un dossier ".Trash" dans le home pour les fichiers supprimé sur la partition du home, et un dossier ".Trash-user" pour les fichiers supprimés sur une autre partition. Une solution serait peut-être de créer un dossier ".Crypt" dans le home et un dossier ".Crypt-user" pour les dossiers cryptés sur d'autres partitions ?  Sinon c'est pas très grave mais je n'utiliserai pas ton logiciel.

"ls -l /usr/lib/nautilus/extensions-1.0/python/" me retourne ceci :

total 8
-rwxr-xr-x 1 root root 4166 2007-08-01 21:08 crypt.py

python-nautilus est installé (j'ai également essayé de le réinstaller). C'est peut-être dû au fait que je l'ai installer sur Feisty, j'essayerai sur le live de Gusty à la prochaine release.

Pour le sélecteur de dossier, s'en est déjà un. Je ne suis pas très fan non plus de ce widget GTK (je préfère le QT pour le coup) mais on fait avec ce qu'on a.

Tu ne peux pas utiliser un "GtkFileChooserDialog" à la place d'un simple "GtkFileChooserButton"? (je n'ai jamais utilisé ni l'un ni l'autre donc je sais pas si c'est possible)

Je devrais peut-être rapporter les bugs ici : http://code.google.com/p/crypt-manager/issues/list non ? Comme ça tu pourrais voir ceux qui restent à corriger.

Hors ligne

#21 Le 02/08/2007, à 19:41

keyes

Re : Foldercrypt, besoin de testeurs

3po a écrit :

Je vais regarder ce qui est faisable mais l'utilité première n'est PAS de chiffré des médias amovibles.

Ce n'est pas vraiment pour chiffrer un média amovible mais chiffrer un dossier sur une autre partition tout simplement. Sinon il n'y a pas moyen de créer un dossier caché à la base du point de montage à la façon de la Corbeille avec ses dossiers ".Trash-user" ? La corbeille crée un dossier ".Trash" dans le home pour les fichiers supprimé sur la partition du home, et un dossier ".Trash-user" pour les fichiers supprimés sur une autre partition. Une solution serait peut-être de créer un dossier ".Crypt" dans le home et un dossier ".Crypt-user" pour les dossiers cryptés sur d'autres partitions ?  Sinon c'est pas très grave mais je n'utiliserai pas ton logiciel.

Je vais voir si c'est faisable.


"ls -l /usr/lib/nautilus/extensions-1.0/python/" me retourne ceci :

total 8
-rwxr-xr-x 1 root root 4166 2007-08-01 21:08 crypt.py

python-nautilus est installé (j'ai également essayé de le réinstaller). C'est peut-être dû au fait que je l'ai installer sur Feisty, j'essayerai sur le live de Gusty à la prochaine release.

Je développe sous Feisty, ça devrait fonctionner ! C'est vraiment bizarre tout à l'air correct pourtant.

Je rappel juste une fois la procédure complète :

sudo apt-get install nautilus-python python2.4-dev
sudo ./install.sh
nautilus -q
nautilus --restart

Tu ne peux pas utiliser un "GtkFileChooserDialog" à la place d'un simple "GtkFileChooserButton"? (je n'ai jamais utilisé ni l'un ni l'autre donc je sais pas si c'est possible)

En fait GtkFileChooserDialog c'est juste la fenêtre qui s'affiche quand tu choisis "Autre". GtkFileChooserButton est un nouveau widget, plus jolie dans la fenêtre je trouve. Il ne permet que la selection de dossiers de la manière dont je l'ai utilisé la. Si tu tentes de chiffrer tout ton home normalement une erreur de produira.

Je devrais peut-être rapporter les bugs ici : http://code.google.com/p/crypt-manager/issues/list non ? Comme ça tu pourrais voir ceux qui restent à corriger.

Ba ici ça fait l'affaire aussi, ce qui est mieux avec le bug tracker c'est que ça laisse une trace et qu'on plus facilement régler les status smile Le principal, et c'est très gentil, c'est d'avoir du retour smile

Hors ligne

#22 Le 03/08/2007, à 10:47

keyes

Re : Foldercrypt, besoin de testeurs

"Foldercrypt" est un nom déjà utilisé par un soft commercial pour Windows.

Je cherche donc un autre nom pour ce logiciel smile Faites vos propositions !

Hors ligne

#23 Le 03/08/2007, à 11:03

azimuth024

Re : Foldercrypt, besoin de testeurs

Folderbunker
Cryptofolder
Gfoldercrypt / Kfoldercrypt
Safolder (safe folder)
Cryptosafe

Hors ligne

#24 Le 03/08/2007, à 14:03

3po

Re : Foldercrypt, besoin de testeurs

Pourquoi un nom anglophone ? Un nom de logiciel du genre "Crypte" pour le jeu de mot ou un autre dans le genre en français ça serait plus sympa non ?

Hors ligne

#25 Le 03/08/2007, à 14:44

azimuth024

Re : Foldercrypt, besoin de testeurs

Pour améliorer la visibilité au niveau international.

Hors ligne