Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2005, à 11:59

lemagicien

[resolu]recuperation de /home et réinstallation

bonjour

Je suis en hoary.
J'en suis content car je suis sur ubuntu depuis le début...
Mais depuis hier, il ne cesse de rebooter lorsque lorsque j'arrive sur le bureau.
Ou est le probleme
merci

EDIT modo : j'ai modifié le titre, merci de faire des titres utiles...

Dernière modification par lemagicien (Le 21/10/2005, à 16:02)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2005, à 12:09

Groseille

Re : [resolu]recuperation de /home et réinstallation

Bonjour, je n'ai absolument aucune idée de l'origine de ton problème mais si tu ne changes pas le titre de ton post (en cliquant dur "Modifier" au bas de ton premier post) je ne sais pas si tu vas attirer l'oeil d'une âme charitable qui pourra te renseigner. hmm

Un titre explicite et un message clair me semblent être des préalables nécessaires à la résolution d'un problème. wink

Dernière modification par Groseille (Le 18/10/2005, à 12:10)


Ubuntero depuis 2005
J'adore que mon flan se démoule sans accroc !

Hors ligne

#3 Le 18/10/2005, à 12:12

p-s

Re : [resolu]recuperation de /home et réinstallation

Hello le magicien,

Je pense qu'il faudrait que tu donnes plus d'informations avec un titre de post qui soit un peu plus clair.

Je trouve que ton post est une bonne illustration de ce qui est débattu dans cette discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=14792.

Bon courage.
Steph

[edit]trop rapide groseille wink . Ben si nous sommes déjà deux, on peut penser qu'il y a effectivement un pb.[/edit]

Dernière modification par p-s (Le 18/10/2005, à 12:14)


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#4 Le 21/10/2005, à 06:53

lemagicien

Re : [resolu]recuperation de /home et réinstallation

J'ai pu recuperer mes photos en le mettant en esclave puis en lancant mepis. Y-a-t-il une solution pour recuperer le courrier sous evolution et les favoris sous mozzila firefox. Merci

Hors ligne

#5 Le 21/10/2005, à 07:05

Desintegr

Re : [resolu]recuperation de /home et réinstallation

Tu peux copier sur une clef USB les dossiers ~/.evolution et ~/.mozilla qui contiennent tous tes paramètres pour Evolution et Mozilla Firefox, ainsi que tes emails et bookmarks.

Il suffira de les replacer après la réinstallation de ton système.

Une chose qui peut être très utile, c'est de placer /home sur une partition à part par rapport au reste du système. Comme ça, si tu as un gros problème et que tu dois réinstaller ta distribution, tu ne touches pas à cette partition /home et par conséquent tu ne perds pas tes données.


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#6 Le 21/10/2005, à 11:27

lemagicien

Re : [resolu]recuperation de /home et réinstallation

Je vais suivre ton conseil mais peux-tu expliquer la marche à suivre pour placer le /home sur une partition à part.
Je pense que je ne suis pas le seul a être intéressé.
Par contre, dans mon cas il s'agit de changer le ddur.
Merci

Hors ligne

#7 Le 21/10/2005, à 15:12

Desintegr

Re : [resolu]recuperation de /home et réinstallation

Tout ça se fait lors de l'installation d'Ubuntu, à l'étape du partitionnement.
Au lieu de créer une partition unique / pour tout le système, tu en crées une deuxième spécialement dédiée pour /home.

Exemple concret sur le blog de yeK : http://yeknan.free.fr/blog/images/Photo … nvalid.jpg
On voit qu'il a une partition (hda1) de 15Go pour Windows, une partition de 15Go (hda2) pour /, et une partition de 48Go pour /home, ainsi qu'une partition pour le swap.
Ensuite, le logiciel d'installation ne formatera que la partition pour / et celle pour le swap sans toucher à celle qui contiendra /home : http://yeknan.free.fr/blog/images/Photo … onfirm.jpg

Ainsi, les données sauvegardées dans /home (email, documents, mp3, configuration du bureau etc.) sont gardées et protégées même lors d'une réinstallation complète du système.

Dans ton cas, tu peux par exemple graver sur un DVD tout le contenu de ton dossier /home
Pour faire cela, il suffit d'utiliser la commande « tar » pour créer une archive unique (en gardant les attributs de tes fichiers : les permissions, les groupes, etc.), et ensuite de graver cette archive sur un DVD. Je suis en train de rechercher plus d'infos pour faire ça.

Tu pourras restaurer tout son contenu sur ton nouveau disque dur après l'installation.
Je te conseille lors de l'installation de créer une partition pour /, et une dédiée à /home. Ceci est surtout utile pour des réinstallations de distribution sans perdre toutes ses données à chaque fois.

Ajout : pour sauvegarder le contenu de home dans une archive unique : « tar -cvpf home.tar /home »
Si tu veux un fichier compressé (beaucoup plus long, mais ça prendra moins de place) : « tar -cvjpf home.tar.bz2 /home »

Puis ensuite, après la réinstallation, tu placeras le fichier obtenu dans /home et tu le décompresseras : « tar -xvf home.tar » ou « tar -xjvf home.tar.bz2 ».

Dernière modification par Desintegr (Le 21/10/2005, à 15:31)


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne