Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2012, à 13:20

idragus

Hesitation forte pour ubuntu

Bonjour j'aimerais installer Ubuntu sur mon PC de façon a ce que quand j allume le pc , on me demande quel système d exploitation je veux utiliser.  En effet sur mon ordinateur , Windows 7 est installé et ce depuis que je l'ai acheté (donc je n'ai pas pris de CD ni rien pour l'installer) mais quand je me rend sur le site afin de télécharger Ubuntu 12.04 , j'ai à faire à 2 versions : Ubuntu 12.04 LTS et Ubuntu-Secure-remix-12.04 . Alors voici ma question :" lequel je prend?" sachant que j ai un Windows pré-installer sur mon PC


Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 21/09/2012, à 13:28

brchalet

Re : Hesitation forte pour ubuntu

Bonjour.

Tu prend la version LTS qui sera suivi sur du long terme concernant les mises à jours......Pour l'install d'Ubuntu à côté de Win c'est très facile. Une fois ton PC allumé et tournant sous Win tu insère ton cd image iso précedement gravé d'Ubuntu 12.04 et tu te laisse guider. Bien faire attention à ce que tu fais........et tout se passera bien.

Tu nous tiens au courant......

Hors ligne

#3 Le 21/09/2012, à 13:30

malbo

Re : Hesitation forte pour ubuntu

idragus a écrit :

Windows 7 est installé et ce depuis que je l'ai acheté (donc je n'ai pas pris de CD ni rien pour l'installer)

Oui, on dit alors que Win7 est pré-installé. Avant de se lancer dans le projet d'installer Ubuntu, je te recommande de mettre en pratique ce qui est dans le paragraphe "1. Précautions" de cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
C'est à dire de graver des DVD Recovery afin de pouvoir réinstaller Win7 en cas de coup dur (si tu devais écraser Win7 accidentellement).
Pourrais-tu préciser le modèle et le fabricant de ton PC ?

Dernière modification par malbo (Le 21/09/2012, à 13:32)

Hors ligne

#4 Le 21/09/2012, à 13:44

idragus

Re : Hesitation forte pour ubuntu

Mon ordinateur est un ASUS k72jr .

Merci pour vos informations juste une dernière question :" je dois donc installer Ubuntu LTS avec wubi?"

Hors ligne

#5 Le 21/09/2012, à 14:38

brchalet

Re : Hesitation forte pour ubuntu

Tu télécharge ça: http://ubuntu-fr.org/telechargement
Tu grave l'image iso.
Tu insère le cd, PC en fonctionnement et tu te laisse guider.
Attention, installe Ubuntu à côté de Win sur la même partition et non sur ta partition DATA parce que ton DD doit déjà être partitionné.

En attendant ta réponse....

Hors ligne

#6 Le 21/09/2012, à 14:43

idragus

Re : Hesitation forte pour ubuntu

et si je n'ai pas de CD il n'y a pas un autre moyen sûr pour le graver (sans bien sûr rendre Ubuntu plus lent)?

Hors ligne

#7 Le 21/09/2012, à 14:47

alca94

Re : Hesitation forte pour ubuntu

Tu insère le cd, PC en fonctionnement et tu te laisse guider.

Je crois plûtot qu'il faille insérer le CD et démarrer le PC avec le CD a l'intérieur du lecteur puis soit il démarre automatiquement soit
dans le Bios il faut modifier pour démarrer sur le lecteur CD

PS si vous préférer faire avec une clé usb que vous graverez a partir de Windows sur ce site ICI

Dernière modification par alca94 (Le 21/09/2012, à 14:50)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#8 Le 21/09/2012, à 14:49

linoll

Re : Hesitation forte pour ubuntu

Ce n'est pas le choix du support installeur qui changera la rapidité du système une fois installé !

Tu peux aussi graver sur un DVD ou mieux encore : créer une clé USB bootable grace à Unetbootin depuis Windows.

Dernière modification par linoll (Le 21/09/2012, à 14:50)

Hors ligne

#9 Le 21/09/2012, à 14:51

idragus

Re : Hesitation forte pour ubuntu

ah ok! merci ^_^ donc si je fait l'installation par Wubi , c'est une bonne solution également?

Hors ligne

#10 Le 21/09/2012, à 14:57

Nasman

Re : Hesitation forte pour ubuntu

Il y a deux façons :
1) La classique par partitionnement
Démarrer le PC sur le CD et installer. Ceci ne sera possible que si ubuntu peut créer au moins deux partitions. C'est de plus en plus difficile du fait que les constructeurs ont tendance à utiliser toutes les partitions principales existantes (sans doute fortement incités par Microsoft).
Si toutes les partitions principales sont occupées, il faut en sacrifier une (bien choisir)

2) La bancale wubi
Insérer le CD une fois Windows lancé. wubi installe ubuntu sur une partitions ntfs - donc qui se fragmente, donc accessible aux virus.
Les mises à jours et mises à niveau sont risquées.
Ce type d'installation crée un gros fichier ubuntu dans une partition Windows existante (parfois une solution si toutes les partitions principales sont occupées).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 21/09/2012, à 14:58

idragus

Re : Hesitation forte pour ubuntu

ah ok bon bah on abandonne la solution wubi tongue vais essayer par clé USB si j'en trouve une libre de fichier smile

Hors ligne

#12 Le 21/09/2012, à 14:59

linoll

Re : Hesitation forte pour ubuntu

Installer Ubuntu par Wubi c'est se passer de l'excellent système de fichiers de Linux et de plein d'autres avantages de Linux, bref ça n'est pas une "vraie" installation d'Ubuntu.

Hors ligne

#13 Le 21/09/2012, à 15:00

alca94

Re : Hesitation forte pour ubuntu

ah ok! merci ^_^ donc si je fait l'installation par Wubi , c'est une bonne solution également?

c'est plutôt une mauvaise sauf si vous n'avez pas le choix


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#14 Le 21/09/2012, à 15:01

idragus

Re : Hesitation forte pour ubuntu

mmm ok et par clé USB c'est une bonne solution?

Hors ligne

#15 Le 21/09/2012, à 15:05

moths-art

Re : Hesitation forte pour ubuntu

Wubi peut présenter des problèmes à l'installation : voir wubi
Je le déconseillerais fortement.
De plus, il me semble que canonical désire arrêter son support officiel car trop de bugs alambiqués sont retournés et les devs préfèrent se focaliser sur d'autres points à l'avenir plus noble...

Passer par un live-cd ou une live-usb te permettra de tester Ubuntu sur ta machine : voir que tout fonctionne bien puis te permettra de faire le basculement.

Hors ligne

#16 Le 21/09/2012, à 15:12

idragus

Re : Hesitation forte pour ubuntu

ok je vais suivre vos conseil smile  Merci^^ je vais essayer de faire cohabité win7 et ubuntu avec live USB

Hors ligne

#17 Le 21/09/2012, à 15:12

Korak

Re : Hesitation forte pour ubuntu

Bonjour,

As-tu fais ce que t'a conseillé Malbo?

malbo a écrit :

graver des DVD Recovery afin de pouvoir réinstaller Win7 en cas de coup dur (si tu devais écraser Win7 accidentellement).

Si non, commence par faire ces DVD de restauration.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 21/09/2012, à 15:14

idragus

Re : Hesitation forte pour ubuntu

bah je n'ai pas de CD à la maison ni de DVD tongue

Hors ligne

#19 Le 21/09/2012, à 15:18

Korak

Re : Hesitation forte pour ubuntu

idragus a écrit :

bah je n'ai pas de CD à la maison ni de DVD tongue

Ben va en acheter!

Si tu as un problème quelconque avec Windows, tu seras bien content de les avoir.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 21/09/2012, à 15:33

idragus

Re : Hesitation forte pour ubuntu

oui mais bon même si ça se produit je pourrai toujours formater le PC  ou faire quelque chose pour récupérer mes données non?

Hors ligne

#21 Le 21/09/2012, à 15:35

compte supprimé

Re : Hesitation forte pour ubuntu

brchalet a écrit :

Tu télécharge ça: http://ubuntu-fr.org/telechargement
Tu grave l'image iso.
Tu insère le cd, PC en fonctionnement et tu te laisse guider.
Attention, installe Ubuntu à côté de Win sur la même partition et non sur ta partition DATA parce que ton DD doit déjà être partitionné.

En attendant ta réponse....

Je déconseille la version francophone. Il n'est pas exclus qu'il ait un bios uefi (à vérifier) et la version francophone ne gère pas uefi !
D'autant plus que la version standard installe un ubuntu en français ! Il y a peut-être juste le premier menu qui est en anglais et qui propose tout de même de choisir la langue... Alors quand même...

#22 Le 21/09/2012, à 15:40

Korak

Re : Hesitation forte pour ubuntu

idragus a écrit :

oui mais bon même si ça se produit je pourrai toujours formater le PC  ou faire quelque chose pour récupérer mes données non?

Si pour une raison quelconque tu flingues les partitions présentes sur le disque-dur, comment vas-tu réinstaller Windows sans les DVD de restauration?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 21/09/2012, à 15:43

idragus

Re : Hesitation forte pour ubuntu

t'as raison smile
mais maintenant je sais plus quoi faire ... quel ubuntu j'installe? le standard ou la version française?

Hors ligne

#24 Le 21/09/2012, à 15:46

compte supprimé

Re : Hesitation forte pour ubuntu

idragus a écrit :

t'as raison smile
mais maintenant je sais plus quoi faire ... quel ubuntu j'installe? le standard ou la version française?

Mais le standard... De toutes façons, à la sortie, tu as un ubuntu en français... Et si jamais tu as de l'uefi (voir dans la doc), c'est le standard obligé.

#25 Le 21/09/2012, à 15:49

moths-art

Re : Hesitation forte pour ubuntu

écoute faustus ... il y a la garantie sans surprise avec la version standard.

et noublies pas de poster tes premiers retours sous Ubuntu!!!

Dernière modification par moths-art (Le 21/09/2012, à 15:50)

Hors ligne