Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 04/08/2007, à 08:57

chilperik

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Merci ! big_smile

Pourquoi le "afin" ?

Sinon voici un petit texte qui fait réfléchir :

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas les mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae.
Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos le lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

wink


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#127 Le 04/08/2007, à 09:36

bakabakabaka

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

chilperik a écrit :

Pourquoi le "afin" ?

+1

Y'a pas de fautes de français là.
Le "que" conjonction remplace assez facilement ses copines conjonction quand y'a pas trop de pertes de sens. Et là, bon, c'est tellement passé dans la langue parlée que la correction est ptêt pas nécessaire.
à moins que le langage de charretier dérange.

*edit* smile */edit*

Dernière modification par bakabakabaka (Le 04/08/2007, à 09:37)

Hors ligne

#128 Le 04/08/2007, à 09:47

chilperik

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

bakabakabaka a écrit :

Il n'y a pas de fautes de français là.
Le "que" conjonction remplace assez facilement ses "copines conjonction" quand il n'y a pas trop de pertes de sens. Et là, c'est tellement passé dans le langage courant que la correction n'est peut être pas nécessaire.
À moins que le langage de charretier dérange...

lol:lol::lol:

Dernière modification par chilperik (Le 04/08/2007, à 09:54)


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#129 Le 04/08/2007, à 10:21

Mornagest

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Beeeen je NE sais pas, je trouvais ça plus esthétique tongue

Edit : damned, j'ai oublié un "ne" tongue

Dernière modification par Mornagest (Le 04/08/2007, à 10:22)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#130 Le 04/08/2007, à 10:21

bakabakabaka

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

L'esthétisme comme critère, on va finir par écrire des romans.

Dernière modification par bakabakabaka (Le 04/08/2007, à 11:21)

Hors ligne

#131 Le 04/08/2007, à 11:44

alioch'

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

shamanphenix a écrit :

Il y a un autre problème : trouver des volontaires pour jouer le rôle de correcteur.

Oui, qui va corriger les fautes?? Les maîtres Capello à 2 balles qui font eux-mêmes des fautes dans leurs posts et qui prétendent donner des cours d'orthographe aux pauvres bougres incultes?!!


http://reaper.fm/
http://ardour.org/

Hors ligne

#132 Le 04/08/2007, à 12:08

Compte anonymisé

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

chilperik a écrit :
bakabakabaka a écrit :

Il n'y a pas de fautes de français là.
Le "que" conjonction remplace assez facilement ses "copines conjonction" quand il n'y a pas trop de pertes de sens. Et là, c'est tellement passé dans le langage courant que la correction n'est peut être pas nécessaire.
À moins que le langage de charretier dérange...

lol:lol::lol:

Ce ne sont pas des fautes, c'est du langage parlé.
C'est AMHA tout-à-fait tolérable, on est pas à une réception de l'ambassadeur Lybien non plus.

#133 Le 04/08/2007, à 12:10

bakabakabaka

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

alioch' a écrit :
shamanphenix a écrit :

Il y a un autre problème : trouver des volontaires pour jouer le rôle de correcteur.

Oui, qui va corriger les fautes?? Les maîtres Capello à 2 balles qui font eux-mêmes des fautes dans leurs posts et qui prétendent donner des cours d'orthographe aux pauvres bougres incultes?!!

Comme dans la vraie vie, tu veux dire?

Pète un coup l'ami, sinon on va croire que t'agresses les gens.

Hors ligne

#134 Le 04/08/2007, à 12:21

M0rbidAngel

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Pour en revenir au sujet principal et à une des idées à savoir un surligneur auto de fautes je suis totalement contre.
Je me plais réguliérement à écrire des absurdités comme "kesskiladi ?" souvent employé lors de messages Umouristiques, ou encore de me delecter à l'idée de placer un "murnfrog" ou de simuler une connaissance du danois en citant ce célèbre auteur au sujet de l'application théorique des principes de fluidité mécanique relatives aux extractions minières proche-orientale qui soit dit en passant ne prouvent absolument pas que les spécialités gastronomiques différent selon un état pseudo-post-analytique remettant en cause la disparité règnant depuis toujours au sein de ce qu'on appelle communémment la grande nébuleuse.

Ca c'était pour signaler qu'il n'y a pas que des fautes d'orthographe qui peuvent rendre un message pénible à lire lol

En plus, si ce "correcteur" réagit comme celui de nos traitements de texte, je vous souhaite bon courage pour utiliser un nom propre comme "Gimp".

Par contre lorsqu'un message me pique les yeux, je le signale à l'auteur non pas pour qu'il s'améliore mais pour lui montrer la pénibilité de lecture de son écriture.
Au passage, un post lisible n'est pas seulement correctement orthographié. De la mise en page telle qu'un saut de ligne, une identation etc...facilite également la lecture.

Quand je vois un pavé de texte non aéré pourtant  bien écrit, j'ai tendance à me demander si tous les claviers sont équipés de la grosse barre du bas, vous savez le gros rectangle sur lequel on appuit  en croyant booster notre mémoire vive lors de chargement trop long. (appuiye/appuis/Ha,puis ?)

Bref, à part l'utilisation  systématique du SMS, pas de quoi faire un fromage.

[edit] non le seul truc qui m'emmerde c'est la disparation de la dédille sur un "C" majuscule.

Dernière modification par M0rbidAngel (Le 04/08/2007, à 12:22)


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#135 Le 04/08/2007, à 12:36

alioch'

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

@ bakabaka

Oui tu as raison l'ambiance de ce forum est à la convivialité et je manque parfois de

discernement mais peut être qu'un correcteur pourrait remédier à cela.

Quant aux flatulences que tu me proposes, allez, un petit jeu où l'on ne

gagne rien. Orthographe de:

a Aérophagye
b Aérophagie
c Aérrophagie

Sans tricher bien sur!!

Dernière modification par alioch' (Le 04/08/2007, à 12:36)


http://reaper.fm/
http://ardour.org/

Hors ligne

#136 Le 04/08/2007, à 13:07

Mornagest

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

bakabakabaka a écrit :

L'esthétisme comme critère, on va finir par écrire des romans.

En même temps, je suis sur un forum de roleplay, donc écrire des textes "en bon français", c'est mon dada tongue

@ Alioch' : aérophagie.  C'est quand Beryl mange AERO à tous niveaux ?

--------------------> []


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#137 Le 04/08/2007, à 13:22

monsieur moche

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

«Être ou ne pas être... ?» ?????

Puis-je avoir une explication à cela ?


Debian, strou bian !

Hors ligne

#138 Le 04/08/2007, à 13:25

xabilon

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

6 pages


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#139 Le 04/08/2007, à 13:28

alioch'

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Mornagest a écrit :

@ Alioch' : aérophagie.  C'est quand Beryl mange AERO à tous niveaux ?

--------------------> []

Absolument!! Déglutition d'AERO suivie d'une éructation qui soulage...


http://reaper.fm/
http://ardour.org/

Hors ligne

#140 Le 04/08/2007, à 14:19

monsieur moche

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Bonjour xabilon.

xabilon a écrit :

6 pages

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=29972 : 6 pages
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=45819 : 15 pages
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=68996 : 6 pages
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=51628 : 7 pages
J’arrête ici.

Je me plais à être correct avec tout le monde, ici, même dans la discorde.
Alors s’il te plait, je te le demande amicalement, accorde-moi une explication un peu moins sèche.

Merci smile


Debian, strou bian !

Hors ligne

#141 Le 04/08/2007, à 14:30

bakabakabaka

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

En même temps, tant qu'on en est au stade de la discussion, il est vrai que l'on est typiquement sur un sujet sans fin, bien que ce ne soit pas de ta volonté, hein.

Quand tu regardes les règles du fofo, la première chose qu'on demande aux participants est de faire un effort pour se faire comprendre. Cela ne suffit-il pas?

@Mornagest: tout s'explique :)
@Alioch': aérophagie pour moi :)

Dernière modification par bakabakabaka (Le 04/08/2007, à 14:32)

Hors ligne

#142 Le 04/08/2007, à 14:42

monsieur moche

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Oui, c'est vrai. Même moi je suis conscient que l'initiative ait floppé wink, et j'en suis assez déçu.
Étant donné que j'ai lancé cette initiative dans un souhait de contribuer au forum, je pense quand même mériter une explication directe et correcte par écrit. C'est pas franchement récompenser les prises d'initiatives… altruistes, qui plus est !


Debian, strou bian !

Hors ligne

#143 Le 04/08/2007, à 14:55

xabilon

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Je vais donc vous ouvrir quelques arcanes des "Règles de modération" (et oui, nous avons aussi des règles) :

-- Si un topic du "Café" dure longtemps, du genre, plus de 5 pages, et que vous sentez que ça risque de débattre encore un certain temps, faites un report sur le message en proposant son déplacement dans "Être ou ne pas être" --

Mornagest l'a proposé, et on se connaît assez pour savoir que je suis d'accord avec sa proposition big_smile

"Être ou ne pas être" n'est pas "l'Éphémère". Les topics n'y sont pas supprimés au bout d'un certain temps, et y déplacer un sujet n'est pas une sanction ou une punition.

Cela permet au forum "Café" de se renouveler et d'être plus frais. Les topics de plus de 5 pages sont en général suivis par des "habitués" du sujet, qui peuvent y accéder par "Mes messages"

Les topics dont tu donnes les liens sont tous anciens (certains de plus d'un an et demi), donc il y a moins de risque qu'ils durent encore un "certain temps". Et puis on n'est pas parfait, des choses nous échappent parfois ...

Le dernier a été récemment déterré, mais ne semble pas attirer la foule. Si jamais c'était le cas ---> "Être ou ne pas être"

J'espère que mes explications ont été claires, et désolé pour le ton abrupt de mon dernier message, l'intention était toute autre wink

Edit : j'avais pensé, au début, déplacer le sujet dans "À propos du site - Contributions", mais sachant que le sujet est polémique, j'ai attendu de voir si une proposition sérieuse et disposant d'un consensus suffisant apparaissait ...

Dernière modification par xabilon (Le 04/08/2007, à 15:07)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#144 Le 04/08/2007, à 15:07

monsieur moche

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

C'était très clair, un grand merci smile
Je me suis senti injustement abusé. Ça me rassure de voir que j'ai eu tort de penser ça !

Vous restez mes zamoureux, z'avez d'la chance !

Dernière modification par monsieur moche (Le 04/08/2007, à 15:15)


Debian, strou bian !

Hors ligne

#145 Le 04/08/2007, à 15:34

M0rbidAngel

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Je ne vois quelle proposition sérieuse peut êtr mise ne place à prt reprendre les rares cas de postants utilisant leur portable à la place de leur clavier.


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#146 Le 04/08/2007, à 19:09

Compte anonymisé

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Mornagest a écrit :
bakabakabaka a écrit :

L'esthétisme comme critère, on va finir par écrire des romans.

En même temps, je suis sur un forum de roleplay, donc écrire des textes "en bon français", c'est mon dada tongue

Et si tu dois jouer un analphabète ?

#147 Le 04/08/2007, à 19:30

M0rbidAngel

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

shamanphenix a écrit :
Mornagest a écrit :
bakabakabaka a écrit :

L'esthétisme comme critère, on va finir par écrire des romans.

En même temps, je suis sur un forum de roleplay, donc écrire des textes "en bon français", c'est mon dada tongue

Et si tu dois jouer un analphabète ?

Imprim ecran des premiers posts de $ianur391, afin de s'imprégner d'un style inimitable et encore inégalé à ce jour. lol lol lol lol

Désolé, $ianur391 mais Xaibilion à déterré un trésor...ha ces modérateurs omniscients ^^


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#148 Le 04/08/2007, à 19:35

Compte anonymisé

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Je disais ça car la plus difficile de mes séances de roleplay a été d'incarner un enfant muet dans un JdR ambiance Romero-zombie en convention.
Ben après ça, je peux t'assurer que le roleplay c'est autre chose que le langage soutenu voire le langage oral tout court. big_smile

@monsieur moche : as-tu envoyé un mp à Yann pour savoir ce qu'il en pensait ? Je veux dire, il faut peut-être commencer par là.

#149 Le 04/08/2007, à 20:45

Mornagest

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Ah, c'est sûr... enfin, à ma dernière partie de D&D je jouais un barde (neutre mauvais cool ) et je me plaisais bien à sortir quelques tournures de phrases bien soutenues, voire carrément verbeuses... tongue

Mais sur ledit forum, mon personnage (persistant) est un guerrier (dont l'avatar est le même qu'ici d'ailleurs), donc au niveau des dialogues, ça va.  C'est pour les descriptions que je fais plus d'efforts, même si, étant assez fanatique de lecture, je m'inspire assez largement de divers styles (Stephen King pour un environnement glauque, Frank Herbert lors de scénarios impliquant des complots, Robin Hobb pour l'ambiance royalement fantasy.. miam).

Tiens, 3615 MAVIE renaît de ses cendres big_smile

@ Xabi : je t'avouerai que j'ai bien pensé que ce serait toi qui déplacerais le sujet tongue juste retour des choses wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#150 Le 04/08/2007, à 23:50

$ianur391

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

M0rbidAngel--> Arrete sa va partir en clash. lol

Dernière modification par $ianur391 (Le 04/08/2007, à 23:50)


Enfin retrouvé mon Compte xD

Hors ligne