Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 31/07/2007, à 01:03

eneru

Re : Décu par Gutsy (hé oui déja)

La dernière partie est en rapport avec le soit disant problème de place sur les cds, entrainant la soit disant nécessité de limiter la création des GUI.


network manager marche très bien pour moi (après quelques problèmes aujourd'hui passés), tout comme les logiciels gérant le wifi sous windows XP et Vista ou mac os X, par example.
Néanmoins je ne vois pas l'interet de prendre un example qui déconne (bouc émissaire ?) pour ensuite le généraliser n'importe comment pour l'utiliser comme argument anti GUI. Bien sur des GUI sont bugguées, mais c'est ni inévitable ni le cas de toute, et dans tous les cas une GUI bien faite (ou à la limite même si elle est limitée c'est déjà ça !) est toujours, toujours, toujours un plus !


Et c'est pas parce que network manager a plein de défaut que ça devrait discréditer les GUI en général... surtout, et c'est là que c'est rigolo, que c'est pas la GUI de network manager qui est bancale, mais le programme qui va derriere lol

Enfin, tu en tireras les conclusions que tu voudras...

#102 Le 31/07/2007, à 01:10

Sir Na Kraïou

Re : Décu par Gutsy (hé oui déja)

tiens, je rentre dans le troll. Moua j'aime bien la ligne de commande tongue

je pense pas que ça soit élitiste de demander à quelqu'un d'entrer une ligne de commande, c'est juste différent de ce dont il a l'habitude (avec Windows).
Après, mettre des GUI partout, pourquoi pas, mais je reste persuadée qu'il est infiniment plus simple d'utiliser la ligne de commande, notamment pour régler les problèmes. Un type qui poste pour demander de l'aide sera toujours mieux vu s'il met des résultats de ligne de commande que des screenshots. Et quand tu vois le nombre d'option qu'il y a pour chaque commande, si tu mettais tout en GUI, j'ose pas imaginer le nombre de buttons qu'il faudrait, ce serait le méga bordel.

Et puis Ubuntu est déjà pas mal avancée... tape toi une install Gentoo, tu verras c'est une autre paire de manches. Ubuntu, tu peux t'en servir sans ligne de commande. Sauf en cas de problème ou pour une install particulière, lequel cas la doc ou un gentil contributeur du forum te dira exactement quoi taper dans ton foutu terminal. Si ça c'est élitiste roll

Quand on parle d'élitisme, en fait ce n'est souvent qu'une exigence intellectuelle minimale. Si tu veux pas t'y mettre un minimum, et ben tu restes comme sur ton Windows, tu règles pas ton problème. La différence entre Windows et Linux (Ubuntu), c'est que Linux, on te laisse le choix, on te propose les clefs pour résoudre ton problème. Si tu ne veux pas les prendre, libre à toi.

Enfin :

Ca c'est de l'argument... mon logiciel prend 10 Mo au lieu de 2, c'est affreux mère grand !

Tout le monde n'a pas forcément le haut débit.


(Sinon, je suis pas déçue par Gutsy big_smile et ça promet d'être super, une fois terminé)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#103 Le 31/07/2007, à 10:39

eneru

Re : Décu par Gutsy (hé oui déja)

la 'tite gogole a écrit :

je pense pas que ça soit élitiste de demander à quelqu'un d'entrer une ligne de commande, c'est juste différent de ce dont il a l'habitude (avec Windows).

C'est pas si different, on peut faire des choses en ligne de commande sous windows aussi, et pourtant à moins d'etre vraiment dans la merde on préfère tous éviter smile


la 'tite gogole a écrit :

Après, mettre des GUI partout, pourquoi pas, mais je reste persuadée qu'il est infiniment plus simple d'utiliser la ligne de commande, notamment pour régler les problèmes. Un type qui poste pour demander de l'aide sera toujours mieux vu s'il met des résultats de ligne de commande que des screenshots. Et quand tu vois le nombre d'option qu'il y a pour chaque commande, si tu mettais tout en GUI, j'ose pas imaginer le nombre de buttons qu'il faudrait, ce serait le méga bordel.

C'est parfois plus simple ou plus rapide ou les 2, mais tout ce que je dis est que les 2 options se doivent d'etre présentes pour contenter tout le monde....
example avec apt-get : j'utilise quasiment toujours la ligne de commande pour les trucs de bases, mais s'il me faut chercher un truc je suis bien content de pouvoir lancer synaptic pour le faire en 2 clics.


la 'tite gogole a écrit :

Et puis Ubuntu est déjà pas mal avancée... tape toi une install Gentoo, tu verras c'est une autre paire de manches. Ubuntu, tu peux t'en servir sans ligne de commande. Sauf en cas de problème ou pour une install particulière, lequel cas la doc ou un gentil contributeur du forum te dira exactement quoi taper dans ton foutu terminal. Si ça c'est élitiste roll

J'ai jamais dis le contraire, mais le but est de faire encore mieux smile
Le but avoué de Gentoo n'est pas de faire un truc hyper accessible comme l'est celui d'ubuntu, et ça explique la différence. Les 2 choix sont bien sur tout à fait justifiés et je dis juste que l'utilisateur qui veut aller sur ubuntu pour trouver un truc facile et accessible devrait toujours avoir l'alternative de la GUI.


la 'tite gogole a écrit :

La différence entre Windows et Linux (Ubuntu), c'est que Linux, on te laisse le choix, on te propose les clefs pour résoudre ton problème. Si tu ne veux pas les prendre, libre à toi.

Tout à fait, et ce choix implique d'avoir le choix entre commande et GUI, du moins pour les distributions grand public comme ubuntu.


la 'tite gogole a écrit :

Enfin :

Ca c'est de l'argument... mon logiciel prend 10 Mo au lieu de 2, c'est affreux mère grand !

Tout le monde n'a pas forcément le haut débit.

C'est certain, mais ça ne prend que 5 fois plus de temps dans ce cas assez extreme.. Même en bas débit ça ne prendrait pas si longtemps, même si je dois avouer qu'en règle générale un linuxien en bas débit est bien dans la merde (sans ADSL je serais peut etre toujours sous windows d'ailleurs, qui sait...)
Dans le cas présent il peut toujours télécharger un autre logiciel, celui là sans GUI, non ? Il sera de toute façon plus emmerdé pour un logiciel qui père 30 Mo de base sans GUI, et là il faudra bien qu'il trouve un moyen de le télécharger yikes

#104 Le 04/08/2007, à 01:42

AppleCrow

Re : Décu par Gutsy (hé oui déja)

Je ne vois pas trop où Gutsy peut être une révolution, vu que ce n'est qu'une version transitoire de développement entre 2 LTS.
Les améliorations entre 2 versions sont peu visibles pour l'utilisateur, hormis les révisions logicielles.

Le nouveau matériel est rajouté en support, les bugs divers et variés liés à l'hétérogénéité des configurations d'ordinateurs sont résolus petit à petit, quelques projets sont rajoutés.

A part les artwork de la distribution qui peuvent changer radicalement entre  2 versions...Y a pas de quoi battre un chat au niveau visuel de toute façon.

Quand à la bataille GUI/command line, c'est un débat de 20 ans...
Chacun ses choix et son passe-temps.

Hors ligne

#105 Le 04/08/2007, à 01:53

PatatoOor

Re : Décu par Gutsy (hé oui déja)

Que certains préfèrent la ligne de commande et d'autres un "tout GUI" me semble normal.
Maintenant le but d'Ubuntu est d'aller vers le plus simple possible pour démocratiser Linux et concurrencer Windows chez les particuliers ou même en entreprise.
Je crois que c'est le but du fondateur de cette distrib'.
Maintenant si ça dérange certains pourquoi ne pas utiliser uen autre distribution comme Debian ? Linux nous laisse le choix des distribs, il faut en profiter...
Et en même temps si le système devient 100% GUI il sera toujours possible pour certains d'utiliser la ligne de commande...

Du coup je vois pas trop l'utilité de ce débat...

Hors ligne

#106 Le 04/08/2007, à 02:02

temceln

Re : Décu par Gutsy (hé oui déja)

Oué c'est ce dont je me suis rendu compte avec Arch qui ne possède quasi aucun gui/utilitaire de configuration, ca permet pas plus qu'ubuntu, au contraire ca permet moins et tout ce que tu peux faire dans arch tu peux le faire avec ubuntu.

PS : je suis revenu sous kubuntu qui est au final plus stable et bien mieux fournie en paquets, elle reste ma distrib n°1.

Dernière modification par temceln (Le 04/08/2007, à 02:06)

Hors ligne

#107 Le 04/08/2007, à 02:13

Sir Na Kraïou

Re : Décu par Gutsy (hé oui déja)

Mais il y a très peu besoin de la ligne de commande, sous Ubuntu ! Mise à part quelques installations particulières, où la plupart du temps un tuto explique précisément quelles commandes taper (copier-coller) et quelques cas particuliers (mais en creusant bien, je suis sûre que l'on en trouve également sous Windows)... on peut très bien survivre (et même vivre smile ) sous Ubuntu sans se retrouver obliger d'improviser dans une console, un flingue sur la tempe !
Je vois pas le problème sous Ubuntu !


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#108 Le 04/08/2007, à 02:47

belga

Re : Décu par Gutsy (hé oui déja)

Au fait, pourquoi est il déçu de gutsy, c'est moins
bien que feisty?


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#109 Le 04/08/2007, à 03:01

Sir Na Kraïou

Re : Décu par Gutsy (hé oui déja)

p'têt moins stable wink


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#110 Le 04/08/2007, à 03:16

belga

Re : Décu par Gutsy (hé oui déja)

feisty moins stable que dapper et ...
big_smile


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#111 Le 04/08/2007, à 12:35

strataoïde

Re : Décu par Gutsy (hé oui déja)

J'ai jamais dis le contraire, mais le but est de faire encore mieux smile
Le but avoué de Gentoo n'est pas de faire un truc hyper accessible comme l'est celui d'ubuntu, et ça explique la différence. Les 2 choix sont bien sur tout à fait justifiés et je dis juste que l'utilisateur qui veut aller sur ubuntu pour trouver un truc facile et accessible devrait toujours avoir l'alternative de la GUI.

Pas d'accord la dessus, la philosophie de gentoo est basée sur le principe du kiss. La meilleure illustration de ce principe est que si on suit le manuel, on arrive systématiquement à une installation fiable de gentoo sans même s'être secoué un neurone. Pour certaines personnes éditer un fichier de configuration à la main est plus rapide et précis que de tourner en rond dans une interface graphique à chercher les trois programmes qui pourraient corriger un bête bug d'affichage des polices. Et ce n'est qu'un exemple.

Oué c'est ce dont je me suis rendu compte avec Arch qui ne possède quasi aucun gui/utilitaire de configuration, ca permet pas plus qu'ubuntu, au contraire ca permet moins et tout ce que tu peux faire dans arch tu peux le faire avec ubuntu.

Ce ne sont que deux distributions linux, elles ont exactement les mêmes possibilités. Il faut juste savoir les configurer différemment (ce qui dans arch signifie savoir quel fichier éditer). La seule différence, c'est la philosophie de maintenance et de configuration. Il faut arrêter de croire qu'Ubuntu est mieux que mandriva parce qu'elle reconnait ci ou ça; ou que  Suse c'est mieux que slackware parce que ça intègre plus de logiciels ou un noyau plus récent.

À la base c'est peut-être vrai, mais pour un utilisateur plus avancé ce n'est plus le cas. On est plus obligé de prendre une ubuntu-studio pour configurer jack par exemple, on peut très bien obtenir les même résultats sur une gentoo ou n'importe qu'elle distribution. J'ai même lu des témoignages de personnes qui faisaient tourner des noyaux bsd sur debian ou gentoo. Bref, on peut faire autant de chose avec toutes les distributions mais on doit comprendre comment elles fonctionnent. Arch est créée par exemple pour simplifier l'administration...Elle est très efficace pour cela, mais cela suppose pour les réglages d'aller régulièrement faire mumuse dans le répertoire /etc, ce que par définition on ne fait jamais sous ubuntu.

Ubuntu c'est le système qui m'a fait renouer avec linux et il convient tout à fait à une utilisation de base et reste même efficace pour quelques tâches simples d'administration. Par contre, dès qu'on veut vraiment administrer cette distribution, ça devient vite infernal. La majorité des problèmes rencontrés sur ce forum sont des problèmes d'administration, certains découlant même d'un emploi abusif de sudo.

À ce titre, je crois pas que multiplier les interfaces de configuration, et donc leur visibilité (pour l'utilisateur lambda pas l'admin), soit nécessairement une bonne chose.

Désolé, je suis bien conscient qu'avec ce genre de message, on est parti pour dix pages.


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#112 Le 04/08/2007, à 13:08

temceln

Re : Décu par Gutsy (hé oui déja)

Putain de troll smile

Hors ligne

#114 Le 04/08/2007, à 17:27

AppleCrow

Re : Décu par Gutsy (hé oui déja)

Bah c'est une bataille entre points de vue à la fin...

De toute façon entre 2 releases on ne peut pas dénoter de changements incroyables.
Par contre entre 2 LTS on peut + le voir...
De toute façon les distributions entre 2 LTS ne sont que des checkpoints de développement, et permettent d'ajouter le support pour le nouveau matériel.
En gros voilà.

Hors ligne

#115 Le 12/08/2007, à 14:38

ludo255

Re : Décu par Gutsy (hé oui déja)

moi je vote debian!!!!!!!!  big_smile:D:D:D:D:D

ok Ok je sorts desolé!


il y a l'univers et la connerie humaine qui sont infinis.mais sur l'univers j'ai un doute....
http://gimpmaniac.canalblog.com/

Hors ligne

#116 Le 13/08/2007, à 18:21

gutsy

Re : Décu par Gutsy (hé oui déja)

Je suis sous feisty je connais peu linux et tout fonctionne parfaitement donc comme tout etre rationnel je passe sous gutsy en alpha, logique roll
enfin ouf tout fonctionne, un petit probleme avec ma carte video tres vite resolu.

genial bon on verra avec les mises a jour (noyau...)

#117 Le 13/08/2007, à 18:30

oToKaR

Re : Décu par Gutsy (hé oui déja)

ben moi je trouve qu'il y a deja pas mal de petites ameliorations vraiment sympathiques comme:
le plugin "mystatutbox" pour pigdin qui permet de voir tous tes comptes en meme temps,excellent !!
la nouvelle mouture d'openoffice aussi est pas mal
l'apparence(anciennement themes sous gusty) configurable avec une facilite remarquable
etc,etc,etc et ne serait-ce que pour le moment c'est deja pas mal et ça promet meme wink

Par contre si quelqu'un a un tutoriel ou un lien pour que j'installe ma carte nvidia ce serait bien cool


« Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes... c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » "Nelson Mandela"

Hors ligne

#118 Le 13/08/2007, à 20:04

gutsy video

Re : Décu par Gutsy (hé oui déja)

lorsque je suis pass_ sous gutsy (dist-upgrade) je ne pouvais pas travailler sous le dernier noyau de linux a cause de ma carte nvidia
j ai du demarrer ubuntu avec un noyau plus ancien (2 6 20)
puis faire :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
desinstaller pilote nvidia
gestionnaire de pilote proprietaire (systeme administration)

et ca marche sous le noyau 2 6 22

#119 Le 13/08/2007, à 20:34

ben13

Re : Décu par Gutsy (hé oui déja)

lorsque je suis pass_ sous gutsy (dist-upgrade) je ne pouvais pas travailler sous le dernier noyau de linux a cause de ma carte nvidia
j ai du demarrer ubuntu avec un noyau plus ancien (2 6 20)

tu as installé une version alpha sur un pc sur lequel tu bosses ??:rolleyes:

les machines virtuelles sont faites pour ca


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#120 Le 13/08/2007, à 20:38

Sir Na Kraïou

Re : Décu par Gutsy (hé oui déja)

gutsy video a écrit :

lorsque je suis pass_ sous gutsy (dist-upgrade) je ne pouvais pas travailler sous le dernier noyau de linux a cause de ma carte nvidia
j ai du demarrer ubuntu avec un noyau plus ancien (2 6 20)
puis faire :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
desinstaller pilote nvidia
gestionnaire de pilote proprietaire (systeme administration)

et ca marche sous le noyau 2 6 22

d'un autre côté, tu pouvais plus simplement mettre "nv" à la place de "nvidia" dans xorg.conf en bootant sur ton dernier kernel.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#121 Le 14/08/2007, à 13:20

ludo255

Re : Décu par Gutsy (hé oui déja)

J'ai testé gutsy, bon honnetement faut dire que la personne qui installe linux pour la premiere fois sur sa machine ne devrait pas trop galerer.Par contre là ou ça m'a un peu embeter, c'est que gutsy se lance avec la 3D direct.Et comme je trouve ça totalement inutile, devoir se taper un "metacity --replace" a peine installé.

Ceci dit, je me pose encore la question sur le tracker search et sa fonction.

Si quelqu'un pourrait me repondre la dessus ça serait bien gentil de sa part.


il y a l'univers et la connerie humaine qui sont infinis.mais sur l'univers j'ai un doute....
http://gimpmaniac.canalblog.com/

Hors ligne

#122 Le 14/08/2007, à 13:41

tshirtman

Re : Décu par Gutsy (hé oui déja)

Compiz est activé par défaut? OO je sens que certains vont geuler si ça reste comme ça en release... c'est sur que pour attirer le curieux par contre c'est efficace, et puis je trouve ça agréable a utiliser, mais que ce passe-t-il si la config ne le supporte pas? ça retombe silencieusement sur metacity j'espère...

Hors ligne

#123 Le 14/08/2007, à 13:49

ben13

Re : Décu par Gutsy (hé oui déja)

c'est compiz qui est activé par defaut ou compiz fusion ?

depuis la reunification des 2 projets , compiz et beryl ne sont plus du tout developpé non ?


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#124 Le 14/08/2007, à 13:50

ludo255

Re : Décu par Gutsy (hé oui déja)

Compiz-fusion.Enfin c'est ce qu'il se disait fut un moment.

Dernière modification par ludo255 (Le 14/08/2007, à 13:51)


il y a l'univers et la connerie humaine qui sont infinis.mais sur l'univers j'ai un doute....
http://gimpmaniac.canalblog.com/

Hors ligne

#125 Le 14/08/2007, à 13:54

ben13

Re : Décu par Gutsy (hé oui déja)

ok
j'espere juste que le gestionnaire de pilotes proprietaires est un peu plus au point
pour ma nvidia 7600 gt , il m'installais les nvidia glx au lieu des glx new ...

bon , c'est vrai que c'est reglé en 1 coup de apt get mais c'est pas top quand meme ...


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne