Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2012, à 13:03

sakura-lain

[RESOLU] Problème d'affichage des polices sous XFCE sur HP Pavilion G6

Bonjour,

Parmi tous les problèmes que je rencontre avec la Ubuntu Studio que j'ai installée sur mon nouveau HP Pavilion G6-2155sf (voir ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1046231), j'ai quand même réussi à en résoudre un : celui de l'affichage des polices. Je poste la solution ici, n'ayant pas l'impression, après plusieurs recherches, qu'elle ait encore été indiquée dans les forums francophones.

Le principal symptôme est un affichage des polices tout à fait désagréable et fatiguant, tant sous Firefox que sous LibreOffice, avec des bandes de couleurs de chaque côté du noir au lieu d'un dégradé de gris. Il semble que ce soit dû à une mauvaise configuration de XFCE, l'environnement de bureau fourni avec Ubuntu Studio. La solution indiquée ici a pour le coup très bien marché pour résoudre ce problème (qui ne demeure plus que de manière très marginale et non handicapante) : http://humdi.net/wiki/tips/how-to-fix-b … -in-ubuntu

Il faut créer le fichier indiqué dans ce tuto, /etc/fonts/conf.d/99-fix-fonts.conf, avec le contenu suivant :

<?xml version="1.0"?>
<!DOCTYPE fontconfig SYSTEM "fonts.dtd">
<fontconfig>
  <match target="font">
    <edit name="antialias" mode="assign"><bool>true</bool></edit>
    <edit name="hinting" mode="assign"><bool>true</bool></edit>
    <edit name="hintstyle" mode="assign"><const>hintfull</const></edit>
    <edit name="lcdfilter" mode="assign"><const>lcdnone</const></edit>
    <edit name="rgba" mode="assign"><const>none</const></edit>
  </match>
</fontconfig>

Ensuite, si le problème persiste en certains endroits, par exemple dans LibreOffice, tenter de trouver les bons réglages dans Paramètres > Gestionnaire de paramètres > Apparence > Polices. Pour moi c'est : Police par défaut : sans ; Lissage : important, et Ordre de sous-pixelisation : aucune. Après, à chacun-e de voir ce qui lui convient le mieux, notamment au niveau du lissage.

Dernière modification par sakura-lain (Le 22/09/2012, à 13:07)


Processeur : AMD Quad-Core A8-4500M - Chipset : AMD A70M FCH - Ram : 8 Go DDR3 - Carte graphique : AMD Radeon HD 7640G + 7670M Dual GPU - Controleurs son, jeu, vidéo : AMD High Definition Audio Device et IDT High Definition Audio Codec - Carte ethernet : Realtek RTL8101E/RTL8102E - Carte wifi : Atheros AR 9485 - Carte son : Altec Lansing

Hors ligne