Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2007, à 16:29

Calimo

Vérification des disques : bonager ne fonctionne pas

Bonjour,

En démarrant ce matin j'ai eu une vérification de mon /home par fsck. C'est long (bien 8-10 minutes).

Pourtant, j'ai Bonager installé, qui me disait encore hier "nombre de démarrages avant le prochain scan : 20". Je suis doublement étonné, puisqu'en plus le scan se fait tous les 30 montages...
Il ne s'agit pas du nombre de montages avant la vérification de root qui aura lieu dans 2 démarrages.

Je me demande donc de quoi ça peut venir ? J'ai ubuntu 7.04. Mon disque est branché en sata2.

Tout semble plus ou moins normal dans /var/cache/bonager :

xavier@ubuntu:/var/cache/bonager$ cat drive_info 
/ 1 24
/home 11 32
xavier@ubuntu:/var/cache/bonager$ cat fstab_info 
UUID=bf0a15ef-6b6b-4672-a896-462c4315a776 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
UUID=75695837-99e6-4b6d-a893-c877780e9850 /home ext3 defaults 0 2

Quel est le problème ?

Merci d'avance wink
Xavier

Hors ligne

#2 Le 05/08/2007, à 12:52

Carroués

Re : Vérification des disques : bonager ne fonctionne pas

Bonjour,

J'ai installé bonager aussi, mais finalement je préfère paramétrer fsck moi-même. En effet, j'avais certaines partitions qui effectuaient des vérifs tous les 30 montages, d'autres à 20, ce que l'on ne sait pas gérer par Bonager ... au moins, moi je ne sais pas le gérer !

Donc, une bonne lecture de la doc concernant la vérification des fichiers et j'ai paramétré une seule et unique vérification hebdomadaire de toutes mes partitions, avec un maximum de 40 montages (démarrages). Du coup je ne me sers plus de Bonager car je sais que le premier démarrage du lundi mettra en route fsck.

Ceci n'empêche pas de forcer une vérification par

$ sudo touch /forcefsck

en cas de besoin, mais dans ce cas la décompte jusqu'à la prochaine vérif repart à zero, donc la prochaine fsck se fait, selon mes paramètres, une semaine après ce moment là.

Hors ligne

#3 Le 05/08/2007, à 14:10

Calimo

Re : Vérification des disques : bonager ne fonctionne pas

Ok merci je vais regarder ça wink

Hors ligne