Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/09/2012, à 08:58

K4ede

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Oui, le agriculteurs y trouvent leur compte : les variétés sont de bonne qualité, toute homogènes (donc mécanisables), ont un fort taux de germination, ne sont pas sensible à la fonte des semis par exemple. Les semenciers leur évite le travail très fastidieux de la récolte, la conservation, le traitement des semences, sans compte l'énorme travail d'amélioration qu'ils font. La plupart des agriculteurs sont donc très satisfait de ce système. Je suis pour que l'on autorise les deux systèmes à cohabiter, un système commercial et un système paysan, pas à forcer tout le monde à utiliser exclusivement un de ces systèmes.
De la même façon certaines personnes ne feront jamais l'effort de passer à Linux, parce que simplement ce genre de problème ne les intéresse pas.

Hors ligne

#52 Le 22/09/2012, à 09:06

ares

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Le « c’était mieux avant », c’est un très mauvais argument, dans le cas présent, je trouve. Pendant des millénaires

Je te l'accorde, ce qui prouve que je connais mal le sujet.
Et le «avant» je l'ai pas vécu...
Mais sauf erreur, le système a fonctionner honorablement pendant ces deux dernières générations, et le prix du pain (exemple) permettait de rétribuer le producteur et le reste.
Aujourd'hui, le prix de ma baguette est fixé par des «hedge funds».
Je paye un produit qui permet l'exploitation d'autres personnes ou ne nourri plus son producteur.

J'achète pas une I-phone* qui tue des ouvriers Chinois, mais de la nourriture pour ma famille.




*) j'ai pas d'I-phone et j'emmerde Apple.

Hors ligne

#53 Le 22/09/2012, à 09:12

Kurokame

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

K4ede a écrit :

une plante sachant la dégrader sera donc tolérante au Roundup, et on pourra en épandre des doses massives dans avoir à se soucier de la santé de la culture.

Es-tu conscient de cette simple et unique phrase ? À mettre en face du groupe de rats de cette étude, soumis au RoundUp seul.

K4ede a écrit :

Les semenciers leur évite le travail très fastidieux de la récolte, la conservation, le traitement des semences, sans compte l'énorme travail d'amélioration qu'ils font.

Donc, comme le disait un intervenant plus haut, Monsanto, c'est juste le contrôle de A à Z du processus de production agricole. Je crois alors qu'il faudra un jour que cette profession change de dénomination.

#54 Le 22/09/2012, à 09:33

K4ede

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Je suis tout à fait consciente de cette simple phrase, c'était même légèrement ironique mais c'est difficile à percevoir par écrit wink
Les effets désastreux du Roundup sur la santé sont connu depuis longtemps. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut bien différencier les effets du Roundup des OGMs. Tous les OGMs ne sont pas créés pour y être tolérants.

Monsanto ne contrôle pas de A à Z le processus agricole, mais la production de semence (qui est un processus agricole). Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire. Et je précise que le monde de la semence n'est pas constitué uniquement de Monsanto, il y a de très nombreux concurrents.

Hors ligne

#55 Le 22/09/2012, à 09:39

Ayral

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Kurokame a écrit :

Tout comme le logiciel libre, en quoi les OGM font progresser la liberté des agriculteurs et des consommateurs ?

Il y en a ras le bol de cet espèce d'amalgame. 99,99 % des variétés commercialisées par Monsanto et autres semenciers ne sont pas des plantes génétiquement modifiées (PGM). Il y a en France au moins 30 entreprises (privées ou coopératives) effectuant de la sélection végétale en vue d’obtenir des variétés de céréales. La concurrence entre ces "obtenteurs" est telle que le catalogue augmente chaque année avec des variétés dont les qualités (rendement, mais surtout la résistance aux maladies, la qualité boulangère (plasticité, taux de protéines, w, etc)) s'améliorent en permanence.

Dire que les agriculteurs en sont "dépendants" est une évidence, depuis qu'on cultive c'est à dire le néolithique... Dire qu'ils regrettent cette dépendance, ça dénote une méconnaissance totale du monde agricole. Les paysans on créées leurs propres sociétés semencières, filiales ou partenaires de grands croupe coopératifs (maïs adour, coop de caussade, etc), tellement ils sont satisfaits du système.

Qu'il y ait quelques marginaux siégeant au parlement européen qui racontent un truc devant les caméras, et en pratiquent une autre dans leur exploitation agricole, c'est désolant.

Ce qui m'étonne beaucoup c'est la méconnaissance des problématiques de terrain des militants anti-génétique végétale. Franchement, je me garde bien de m'exprimer, et encore plus de pratiquer le terrorisme verbal, sur un sujet auquel je ne connais rien... Je parie que ces opposants n'ont pas la moindre idée de ce qu'est un Certificat d'Obtention Végétale, et de sa différence avec un brevet, de ce qu'est la multiplication de semences, la castration du maïs ou du Tournesol. La preuve, ils sont allés détruire une parcelle expérimentale de vigne, alors que toutes les précautions avaient été prise en liaison avec des associations locales et nationales de protection de la diversité végétale.

J'ai dialogué avec l"un de ces anti ogm faucheurs de cultures ( http://amorizur.free.fr/blog/?p=296  et http://amorizur.free.fr/blog/?p=369 ) et il a fini par me dire que il s'en foutait en gros des détails, l'objectif étant de mobiliser les masses dans la lutte contre le capitalisme en général et agro-industriel en particulier parce que les consommateurs sont sensibles à ça. Qu'on utilise le mensonge, c'est en plus considérer les dites masses de façon méprisante. Donc, RIDEAU.

Dernière modification par Ayral (Le 22/09/2012, à 09:41)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#56 Le 22/09/2012, à 10:00

Kurokame

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

K4ede a écrit :

Je suis pour que l'on autorise les deux systèmes à cohabiter, un système commercial et un système paysan, pas à forcer tout le monde à utiliser exclusivement un de ces systèmes.

Le problème ne va pas être ce que tu es pour ou pas, mais ce que les pouvoirs public feront en fonction des lobbies pro/pas pro, des études, de leurs propres convictions, mais surtout ce que les industries agro feront, à savoir si cette cohabitation dans la pratique sera compatible avec leurs intérêts financiers.

K4ede a écrit :

mais la production de semence

Seulement ?



@Ayral,
Tient, à propos des "COV", que s'est-il donc passé depuis l'année dernière ?

Dernière modification par Kurokame (Le 22/09/2012, à 10:03)

#57 Le 22/09/2012, à 10:11

K4ede

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Kurokame : comme je travaille dans l'amélioration des plante (ou plutôt que je cherche un travail ^^), j'espère pouvoir faire bouger les choses... Bien sûr, les semenciers n'aiment pas trop ça, mais c'est pas une raison pour baisser les bras.
Les semenciers font de la production de semence, pas de la production agricole. Ils ont parfois d'autres activités (production de pesticides entre autre...), mais il ne font pas de production agricole dans le sens où ils ne commercialisent pas les produits finis. Je ne vois pas où tu veux en venir.
Et pour ce qui concerne le COV, j'ai donné un document explicatif très clair dans un de mes posts précédents.

Hors ligne

#58 Le 22/09/2012, à 16:01

Kurokame

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

@K4ede
Tu peux espérer, moi je n'espère plus.
Je considère le dépôt de brevets et l'achat d'entreprises et ses brevets comme une activité différente. Tout comme le lobbying. L'exploitant français est [encore ?] loin du sovkhoze, mais même si je n'ai qu'une très vague idée de ce métier, je doute que ses "obligations" envers les industries, les groupements d'intérêts et les instances gouvernementales lui laissent toujours plus de latitude tel que je peux l'observer dans mon quotidien. Il y a des procédures ou bien des produits pour lesquels certains acteurs ont été ou se sont placés de façon tellement incontournable, que j'en ai des frissons.

Ce n'est pas contre quiconque en particulier ici, mais concernant la nouvelle législation sur les COV (celui-là par exemple ?), la manière incritiquable dont le GNIS le présente n'est guère surprenante et cette réponse au système des brevets ne me semble pas apporter une amélioration significative ni une protection à toute épreuve.

#59 Le 23/09/2012, à 09:44

Ayral

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Kurokame a écrit :

@Ayral,
Tient, à propos des "COV", que s'est-il donc passé depuis l'année dernière ?

Figures toi que j'ai passé l'âge des interros écrites. Si tu as qqchose à dire, dis le.
Et concernant la présentation du COV et la loi récente, je la trouve équilibrée. Il me semble naturel que le travail des obtenteurs soit rétribués si l'on veut préserver une recherche variétale active. Ou alors si on ne veut pas payer, on n'a qu'à cultiver de l'Étoile Choisy, avec les rendements qui vont avec...
Les petits céréaliers ne sont pas concernés (en gros moins de 12 hectares).

Dernière modification par Ayral (Le 23/09/2012, à 09:53)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#60 Le 23/09/2012, à 10:46

ares

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Ayral a écrit :
Kurokame a écrit :

@Ayral,
Tient, à propos des "COV", que s'est-il donc passé depuis l'année dernière ?

Figures toi que j'ai passé l'âge des interros écrites.

Nous aussi ! smile

ares a écrit :

Quoi de neuf Ayral à propos de cette étude, sujet du topic ?
* Les études de Monsanto suivent le même protocole (nombre de cobayes, types de cobayes, durée etc ?!?
* Pourquoi les études avant la mise sur le marché d'un "produit" ne sont pas faites  par un "labo" indépendant ? C'est con comme question, mais si je me contrôle je certifie que mon labeur est conforme... tu me crois j'espère ?!?
* certains membres des «instances officielles» tombent sous le coup du conflit d'intérêt avéré (articles de presse) !?!

Ayral, j'ai survécu a cinq ans de Sarkosysme, je peux donc supporter un avis éclairé sur cette étude smile

Je suis impatient de lire ton avis sur le sujet, bon courage smile
@+

Hors ligne

#61 Le 23/09/2012, à 10:48

sucarno

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Salut,

A votre avis, peut-on se passer définitivement des OGM ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#62 Le 23/09/2012, à 11:30

Kurokame

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Il n'y a pas de manichéisme. Je me souviens juste de quelques lectures sur linuxfr.org. Je suis arrivé ici après une recherche web sur cette étude.

Ayral a écrit :

Et concernant la présentation du COV et la loi récente, je la trouve équilibrée.

Alors que reprochent encore certains (la sphère Attac/JP Berlan) à son encontre ?
Je ne lance pas de défi, je collecte des avis juste pour ma propre opinion.

Dernière modification par Kurokame (Le 23/09/2012, à 11:31)

#63 Le 23/09/2012, à 12:00

billou

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

sucarno a écrit :

Salut,

A votre avis, peut-on se passer définitivement des OGM ?

Oui, si on s'évite le "luxe" de manger de la viande tous les jours. (Esquivant ainsi tous les problèmes de santé que ça implique.)
Loin de moi l'idée de faire l'apologie du végétalisme ou végétarisme, mais notre consommation de viande est bien trop élevée au quotidien (alors qu'une à deux portions par semaine serait largement suffisant pour notre organisme), ça implique de bouffer bien plus de ressources céréalières que les nutriments qu'elle nous apporte (il faut 7 à 9 calories végétales pour faire une seule calorie animale il me semble, ou 7 à 10 kg de végétaux pour faire 1 kg de viande bœuf, 4 à 5,5 kg pour 1 kg de viande de porc, 33% de la production céréalière mondiale utilisée à ces fins; 70% des terres agricoles consacrées à l'élevage), et je ne parle même pas de la consommation d'eau douce...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_env … _de_viande

Dernière modification par billou (Le 23/09/2012, à 12:11)

Hors ligne

#64 Le 23/09/2012, à 12:25

Sopo les Râ

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Oui mais la viande, c'est bon. neutral


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#65 Le 23/09/2012, à 12:40

billou

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

On en revient à l'origine de tous les maux, l'égoïsme ! tongue

Hors ligne

#66 Le 23/09/2012, à 12:42

The Uploader

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Sopo les Râ a écrit :

Oui mais la viande, c'est bon. neutral

J'préfère les pâtes et le fromage, c'est bien meilleur.

Et le chocolat.

Et la vanille.

tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 23/09/2012, à 12:43)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#67 Le 23/09/2012, à 12:42

sucarno

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Sopo les Râ a écrit :

Oui mais la viande, c'est bon. neutral

Oui, et c'est ça le problème. Les vaches bouffent du OGM  (maïs et du soja)  !
Et, il n'y a pas que la viande, il y a aussi le lait et tous les autres produits dérivés qu'on donne aux petits (yaourts, fromages, lait en poudre, ...).


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#68 Le 23/09/2012, à 13:47

Compte anonymisé

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Sopo les Râ a écrit :

Oui mais la viande, c'est bon. neutral

Bof.

Plus le temps passe et plus je répugne à trop en consommer.
Surtout la viande avec les os où il faut tout décortiquer ( style volaille )

On a récupéré aussi récemment de la viande de gibier ( chevreuil ) et - même si je sais qu'en principe cela a du gout - je ne sais même pas si j'arriverais à la manger un jour.

Bref je vire végétarien de plus en plus...

#69 Le 23/09/2012, à 14:06

Kurokame

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Mudochon a écrit :

Plus le temps passe et plus je répugne à trop en consommer.
...
Bref je vire végétarien de plus en plus...

Idem sans pour autant virer au végétarisme (un peu plus de poisson). Mais je me laisse dire que nos habitudes alimentaires et nos besoins changent dans le temps.
Il y a peut-être bien notre sensibilité à certains discours, notre "éducation" au quotidien qui se fait sur les problèmes de santé à manger trop riche, etc. qui n'y sont pas non plus étranger. Peut-être aussi une sorte de saturation/rejet d'une abondance ambiante.
Ça ne me surprend pas. J'observe les mêmes réactions dans mon entourage.

Une chose est certaine, un monde sans fromage me rendrai bien malheureux.

Dernière modification par Kurokame (Le 23/09/2012, à 14:15)

#70 Le 23/09/2012, à 14:55

ratafia

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Moi aussi j'aime le fromage mon lapin. Mais pour faire du fromage faut du lait, et pour qu'une vache donne du lait il lui faut un veau par année, tout ça nourri avec quoi ... hihi  ! D'autre part, la moitié de ces veaux risque fort d'en avoir deux entre les pattes arrières et de ne pouvoir produire rien d'autre que... de la viande ; sauf a les relâcher dans la nature ou a se servir de moyens bien peu naturels pour ne faire naître que des filles.. héhé !

Hors ligne

#71 Le 23/09/2012, à 15:08

Kurokame

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

@ratafia
J'ai une préférence pour les chèvres et les brebis. wink

#72 Le 23/09/2012, à 15:11

Henry de Monfreid

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Si vous cherchez des chèvres ou des brebis pour tondre vos pelouse, vous pouvez en trouver sur EBéééé.

Si vous cherchez un cochon, allez plutôt sur lebongroin.fr.

Dernière modification par S.O.D. (Le 23/09/2012, à 15:12)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#73 Le 23/09/2012, à 16:12

Ayral

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

ares a écrit :

Je suis impatient de lire ton avis sur le sujet, bon courage smile
@+

Je n'accorde aucune crédibilité à un monsieur qui refuse l'expertise de ses pairs et des agences officielles. Et qui se fait sponsoriser son étude par 2 grosses sociétés de distributeurs qui sont justement en train de monter en puissance leurs rayons bios en jouant sur les peurs des consommateurs. Et en profitant au passage pour pratiquer des prix prohibitifs, sans aucun profit pour les producteurs bio français, car les produits viennent en très grande majorité des producteurs d'Europe centrale.
Je verrai quand les 2 agences , Européenne et Française, auront statué.

Dernière modification par Ayral (Le 23/09/2012, à 16:13)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#74 Le 23/09/2012, à 16:27

sucarno

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

salut

un flash du Journal de Siècle.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#75 Le 23/09/2012, à 16:36

Ayral

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

billou a écrit :
sucarno a écrit :

Salut,

A votre avis, peut-on se passer définitivement des OGM ?

Oui, si on s'évite le "luxe" de manger de la viande tous les jours.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_env … _de_viande

Je suis d’accord: inutile de manger de la viande à tous les repas. Surtout à partir d'un certain âge, où les problèmes liés à l'hypertension et au cholestérol menacent. Mais bon 2 ou 3 fois par semaine, franchement je préfère manger un bon steack ou une bonne côte de porc, avec le moins possible de gras, que de me gaver de fayots, carottes, choux, lentilles, et j'en passe. Une bonne règle c'est une alimentation équilibrée et diversifiée surtout.

Cet étonnant militantisme d'Attac et en particulier JP Berlan, je trouve cet amalgame logiciel libre, brèvetage du vivant (y compris la critique des Cov) particulièrement tiré par les cheveux. On peut faire toutes les comparaisons possibles, comparaison n'est pas raison. Et le fait d'avoir avant sa retraite été Directeur de Recherche à l'Inra ne confère pas une autorité suffisante pour tout confondre. Pauvre Stallman, qui n'a jamais rien dit sur la biologie, le voilà transformé en anti ogm... À son corps défendant sans doute. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Berlan )

Je serais curieux de savoir ce qu'a pensé cet ancien chercheur du saccage d'une parcelle d'essais de lutte contre le court-noué, et en particulier de la réaction de ses collègues de l'INRA de Colmar.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne