Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2007, à 13:39

Dagrut

Script shell qui démonte "/" (enfin, il fait planter mon PC quoi!)

Salut à tous! smile
je me suis mis dans la création de scripts shells, mais j'ai fait une erreur dans l'un d'eux, qui était sensé sauvegarder mes documents. Le voici :

#!/bin/bash

echo "Début Sauvegarde: $(date)" #Pour afficher la date et l'heure du début de l'archivage dans le journal
day=`date +%y-%m-%d` #Défini une variable comportant la date du jour
contenu=$(cd /media/disk/ && ls) #définit une variable qui stocke le contenu de "/media/disk/"
nice -n 19 sudo tar cvpfz /media/disk/$day --exclude=/home/dagrut/Desktop/ --exclude=/home/dagrut/.Trash/ /home/ #sauvegarde /home dans /media/disk en gardant les droits d'acces, et compresse le tout (en mode verbeux), en excluant le bureau et la corbeille
cd /media/disk/
if [ $contenu = "" ] ; then
echo "Le repertoire /media/disk/ ne contient aucunes donnees a supprimer!"
else
rm -f $contenu #supprime les vieilles sauvegardes#supprime les anciennes sauvegardes dans /media/disk/
fi
echo "Fin Sauvegarde: $(date)" #Pour afficher la date et l'heure de la fin de l'archivage

NB : /media/disk/ est une partition créée avec Gparted, en ext3. Après plusieurs tentatives pour démonter cette partition et pour la supprimer (car elle s'était créée toute seule, et ; 1-j'aurais préféré qu'elle porte le nom de /sda2 ; 2-Il y avait déjà 1.5 Go de pris sur cette partition!! o_O...), j'ai abandonné et j'ai lancé ce script. La sauvegarde se passe bien (bon, j'ai pas pensé à lire ce qu'il s'affichait, mais, à priori, il n'y à pas eu d'erreur). Aujourd'hui je rallume le PC, et la c'est le drame : il ne démarre pas en mode graphique!!!! il m'affiche cependant ceci :

*File system check failled
a log is being saved in /var/log/fsck/ckeckfs is that location is writable
Please, repair the file system manually 
*A maintnance shell will now be started

Et il me dit, (de mémoire) :
bash : erreur! : non trouvé
bash non installé
apt-get non installé
pour y remédier, taper apt-get install apt

Et puis il m'affiche enfin le "Dagrut@root:~$" (je crois que c'est ça)

Alors la moi, je veux voir si c'est vrai! : je tape apt-get install apt, et il répète :
apt-get non installé
pour y remédier, taper apt-get install apt

Je tente alors un reboot : "reboot"
Et la miracle!!! il me lance ubuntu en mode graphique!!!!
Et je suis donc de retour sur ma session. Ces messages s'affichent malheureusement à tous les démarrages!!
Et en plus, je n'arrive plus à lire le nfts! (toutes mes partitions ont été démontées!, et ça à chaque démarrage). J'essaie alors de voir dans poste de travail, et il existe bien une partition de 98 Go ("disk"). Je l'ouvre, et elle se monte et apparaît immédiatement sur le bureau!! Je regarde dans /media/ et je retrouve les partitions /sda1 (windows : vide car illisible par Ubuntu), et /sdb2 (partition vide, qui ne me sert pour l'instant à rien ^^ )

Voici le contenu de /var/log/fsck/checkfs :

Log of fsck -C -R -A -a 
Sun Aug  5 10:38:30 2007

fsck 1.40-WIP (14-Nov-2006)
Failed to open the device 'UUID=f7c19896-af69-448f-af2a-93bd8258a768': No such file or directory


fsck.ext3: Unable to resolve 'UUID=6d531b48-d1f8-46fd-889d-0a2066c9f7c7'

Replaying journal..
Reiserfs journal '/dev/sdb2' in blocks [18..8211]: 0 transactions replayed
Checking internal tree..finished
Reiserfs super block in block 16 on 0x812 of format 3.6 with standard journal
Blocks (total/free): 38817056/38807660 by 4096 bytes
Filesystem is clean
Reiserfs super block in block 16 on 0x812 of format 3.6 with standard journal
Blocks (total/free): 38817056/38807660 by 4096 bytes
Filesystem is clean
fsck died with exit status 8

Sun Aug  5 10:38:45 2007
----------------

Je suis, heu.. perdu?

Ps: si il faut réinstaller Ubuntu, comment déplacer les programmes d'une partition à une autre, sans créer de conflits? : Car je peux copier mes documents sur un DD externe de 500 Go, et réinstaller Ubuntu, si c'est la seule solution; mais a condition que je puisse récupérer tout mes programmes à l'arrivée, sans téléchargement...


Merci d'avance pour vos réponses!!!!! smile
(sos)

Hors ligne

#2 Le 05/08/2007, à 17:09

Dagrut

Re : Script shell qui démonte "/" (enfin, il fait planter mon PC quoi!)

Up!

C'est aussi peut-ètre un problème de partitionnement...
Pourtant, avec Gparted, je n'ai pas touché à mon second DD!!!

Ou sinon, c'est un conflit entre fdisk et Gparted :s

Non! la réponde est ici : http://www.developpez.net/forums/showth … ost2372871

Dernière modification par Dagrut (Le 06/08/2007, à 07:33)

Hors ligne