Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2005, à 19:40

Muad'Dib

quels paquets installer??

Bonsoir,
y a-t-il une commande qui me permette de voir quels paquets je dois installer?
Par exemple, je veux utiliser le serveur samba, j'ai deja d'installer samba-common, que j'ai trouve grace a la commande: dpkg -l | grep samba mais grace au gestionnaire synaptic, je trouve plusieur paquets samba pas encore installer. Comment faire pour trouver ces paquets non installer en mode console?

ET comme je debute, lorsque j'installe le paquet, dois je me trouver dans le répertoire voulu pour l'installer ou l'installe-t-il automatiquement à l'endroit voulu??
Merci a vous, je suis sur les voies de la sagesse...
Muad'Dib

Hors ligne

#2 Le 21/10/2005, à 19:47

KristoV

Re : quels paquets installer??

Je pense que la réponse à ton problème doit être un truc du genre :

apt-get search tonnom

par exemple :

apt-get search samba

Hors ligne

#3 Le 21/10/2005, à 20:15

lordphoenix

Re : quels paquets installer??

Deux choses :
La première Un ordinateur aussi intelligent soit il ne peut pas te dire ce que tu dois installer en fonctione de ce que tu veux faire car il ne peut pas savoir ce que tu veux faire. (il ne fait bétement que ce qu'on lui dit)

La deuxième Dans synaptic Menue Categorie>> préférence et dans la boite de dialogue tu coches "Afficher les propriètès du paquet dans la fenêtre principale"

En suite tu fais ta recherche sur samba et en lisant ce qu'il y a dans l'onglet description tu trouves le paquet à installer.

Pour ton cas c'est samba tout simplment.

Hors ligne

#4 Le 21/10/2005, à 20:51

Muad'Dib

Re : quels paquets installer??

Merci Kristov de ton aide mais la l'option search ne fonctionne pas, j'ai regarde la man page de apt-get mais je ne trouve pas l'option pour voir les paquets a intaller concernant samba. Synaptic me montre tous les paquets concernant samba. Si je me souviens bien la commande en mode console sous mandrake est urpmi option fichier(tout ce qui concerne le fichier sera afficher).

ET

merci Lordphoenix , j'ai oublié ce principe de base concernant l'informatique, un pc n'est pas autodidacte (l'intelligence artificielle pour resoudre ce probleme mais c'est un autre débat).
si vous pouvez encore m'aider dans mes recherches... je suis tout à l'ecoute!
MERCI

Hors ligne

#5 Le 21/02/2006, à 16:18

mayalechat

Re : quels paquets installer??

Bonjour,
J'ai un peu le même problème...
J'essaye d'installer samba avec synaptics mais le problème c'est que ca ne fonctionne pas...

Si je tente d'installer le paquet samba synaptics tente d'abord de télécharger les fichiers mais
ca ne marche pas vu que je n'ai pas le net avec ubuntu.
Du coup, synaptics me réclame le cd "Ubuntu 5.10_Breezy Badger Release i386 (20051012)"

Ou est ce que je peux trouver ca ? Une recherche sous google ne m'envoie que sur des forums (souvent en anglais...)

Comment dois-je faire ???

#6 Le 21/02/2006, à 16:38

Gou

Re : quels paquets installer??

En fait ce qui se passe, c'est que tu n'as pas le net donc Ubuntu ne peut pas aller chercher les paquets sur les dépots mais les paquets que tu cherches doivent être sur le CD puisqu'il te le réclame: il te suffit donc d'insérer dans le lecteur le CD avec lequel tu as installé Ubuntu et de refaire la manip, ça devrait marcher smile

Hors ligne

#7 Le 21/02/2006, à 16:47

mayalechat

Re : quels paquets installer??

Ben non, ca ne fonctionne pas sad

Si j'insère ce cd là, il me dit que le démontage du cd est impossible (d'ailleurs je comprends pas pkoi il essaie de faire ca...)

#8 Le 21/02/2006, à 16:51

mayalechat

Re : quels paquets installer??

De plus, il ne s'agit pas du bon cd puisque mon cd d'installation s'appelle "Ubuntu-5.10-install-i386" et non pas machin Release... sad

#9 Le 21/02/2006, à 18:35

Aelor

Re : quels paquets installer??

C'est pareil, par contre le coup du démontage, je pige pas.

Ton cd est bon ?


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#10 Le 21/02/2006, à 19:02

lost-in-the-shell_windoze

Re : quels paquets installer??

Euh... sudo apt-cache depends samba ? hmm

@Kristov : apt-get c'est pour désinstaller, installer ou nettoyer le cache d'apt. Pour chercher des paquets ou pour connaitre leurs dépendances, c'est apt-cache (donc apt-cache search).

#11 Le 21/02/2006, à 22:18

mayalechat

Re : quels paquets installer??

Aelor a écrit :

C'est pareil, par contre le coup du démontage, je pige pas.

Ton cd est bon ?

Oui, oui, j'ai installé Ubuntu avec...

#12 Le 22/02/2006, à 10:10

didrocks

Re : quels paquets installer??

comme dit lost-in-the-shell, la commande est apt-cache search tonnompaquet

Hors ligne

#13 Le 22/02/2006, à 19:42

mayalechat

Re : quels paquets installer??

DidRocks a écrit :

comme dit lost-in-the-shell, la commande est apt-cache search tonnompaquet

Ben non puisque j'ai pas le net sous ubuntu ca peux pas marcher...

C'est bon j'ai résolu mon problème, je sais pas comment en plus...
A force d'insister avec le cd il a fini par me le prendre (il était peut être un peu sale...)

#14 Le 22/02/2006, à 21:15

lost-in-the-shell

Re : quels paquets installer??

Euh oui truc à noter : quand t'essaies d'installer un package dont les dépendances se trouvent sur le CD et que le CD est inséré, ben apt va pas se géner pour en profiter big_smile .


Linux user #401253 - Ubuntu user #3023 .
Nick sur IRC : naji.
Pensez à adhérer au Comité de lutte contre le SMS.

Hors ligne