Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2012, à 20:56

eternal404

Freeze au démarrage

Bonjour à tous,

Voici les symptômes de mon problème:
Lorsque je tente de démarrer sur le kernel 3.5, mon écran se fige peu après l'apparition du pointeur.
Le problème est systématique et se produit toujours au même moment.
Je ne peux pas passer sur d'autres TTy (avec ctrl + alt + Fx). L'affichage est complètement figé.
La machine semble ne plus travailler (disque au repos, pas de chauffe)
Ce problème touche uniquement le kernel 3.5. Le démarrage sur le kernel 3.0 ne pose aucun problème.
Les leds du clavier ne clignotent pas, je suppose donc que ce n'est pas un kernel panic.


J'arrive à ouvrir ma session en démarrant en "recovery mode" et en sélectionnant "failsafeX"
Je pensais que c'était lié à la carte graphique: j'ai essayé avec et sans bumblebee (portable Optimus), passé le paramètre "nomodeset" au boot, mais la situation reste la même. Je ne sais pas quoi faire...
Je suis sur la 12.10 et j'ai eu quelques problèmes pendant l'upgrade (je j'ai finie manuellement), il est donc probable que des paquets manquent ou ne soient pas à jour.

Merci d'avance pour votre aide wink

Edit: j'arrive à booter à tous les coups en passant sur un autre TTy avant que le pointeur n'apparaisse. J'attends quelques secondes, je repasse sur la session graphique (Ctrl + Alt + F7), et ça roule.

Dernière modification par eternal404 (Le 11/11/2012, à 03:27)

Hors ligne

#2 Le 27/09/2012, à 01:25

eternal404

Re : Freeze au démarrage

Up ! smile

Hors ligne

#3 Le 05/10/2012, à 17:53

eternal404

Re : Freeze au démarrage

Je n'ai pas trouvé de solution. Le problème s'est résolu tout seul avec la dernière dist-upgrade vers Quantal !

Edit: en fait, rien n'a changé, c'est le caractère aléatoire du problème qui m'a induit en erreur.

Dernière modification par eternal404 (Le 11/11/2012, à 03:19)

Hors ligne

#4 Le 01/09/2013, à 04:12

eternal404

Re : Freeze au démarrage

Je me permets de remonter le topic...
Depuis l'année dernière, j'ai pu me débrouiller en utilisant Unity à la place de gnome-classic. Le problème ne se produit en effet que sur gnome-classic avec autologin ! Si je désactive l'autologin et active ma session gnome-classic depuis lightdm, ça marche...
Mais j'en peux plus de Unity et j'aimerais bien retrouver ma session gnome-classic avec autologin...

Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#5 Le 02/09/2013, à 19:34

eternal404

Re : Freeze au démarrage

up ! smile

Si quelqu'un pouvait m'aider à diagnostiquer le problème, ça serait un bon départ wink

Hors ligne

#6 Le 08/09/2013, à 00:34

eternal404

Re : Freeze au démarrage

up !

Hors ligne

#7 Le 08/09/2013, à 08:01

maxire

Re : Freeze au démarrage

Salut,

Je pense que la solution est dans ton post #4.
L'utilisation de autologin pose problème avec lightdm et gnome-shell.
Si tu n'utilises qu'un seul utilisateur, tu n'as pas besoin de lightdm pour démarrer une session graphique.
Pour cela il faudra ouvrir automatiquement une console utilisateur qui elle-même lancera une session graphique.
Il faudra bien sur désactiver le démarrage de lightdm.

Je t'invite à lire  la documentation disponible sur ce site au sujet de mingetty qui peut faire le travail.
Je crois qu'il existe un article dédié sur l'utilisation de mingetty, sinon fait une recherche dans ce forum avec le critère "mingetty", j'ai vu passer des discussions sur ce sujet.

Dernière modification par maxire (Le 08/09/2013, à 08:02)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne