Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1601 Le 22/09/2012, à 12:36

Pacifick_FR42

Re : Accident nucléaire au Japon

Un début de bonne nouvelle : http://www.rtflash.fr/en-decidant-sorti … es/article
Comme quoi, c'est possible de ce passer de nucléaire...

Hors ligne

#1602 Le 22/09/2012, à 12:51

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon

Bien sûr que c'est possible. En cramant du pétrole et du charbon.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1603 Le 22/09/2012, à 13:11

Pacifick_FR42

Re : Accident nucléaire au Japon

Sopo les Râ a écrit :

Bien sûr que c'est possible. En cramant du pétrole et du charbon.

Tu as lu l'article ?...
Il ne parle que d'énergie renouvelable... roll

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 22/09/2012, à 13:14)

Hors ligne

#1604 Le 22/09/2012, à 13:18

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon

Dans l'avenir, oui. Parce que, pour le moment :

Ton article a écrit :

Confronté à une chute brutale et massive de la production électronucléaire, le Japon tente de se réorganiser et de s'adapter à cette situation inédite depuis mars 2011 : il a dû diminuer de plus de 20 % la production électrique dans certaines régions pour éviter un black out complet du réseau et doit avoir recours à de nombreuses centrales thermiques dont l'approvisionnement en énergies fossiles plombe sa balance commerciale devenue très déficitaire. Il est vrai que depuis 2011, plus de la moitié de ce déficit commercial provient de l'augmentation massive des importations d'énergies fossiles, gaz et pétrole notamment.

Autre conséquence de cette situation : une augmentation sans précédent du prix de l'électricité depuis un an : 17 % pour les entreprises et 10 % pour les ménages car les compagnies productrices d'électricité sont bien obligées de répercuter sur les usagers l'augmentation importante de leurs coûts de production de l'énergie.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1605 Le 22/09/2012, à 13:23

Pacifick_FR42

Re : Accident nucléaire au Japon

Sopo les Râ a écrit :

Dans l'avenir, oui. Parce que, pour le moment :

Ton article a écrit :

Confronté à une chute brutale et massive de la production électronucléaire, le Japon tente de se réorganiser et de s'adapter à cette situation inédite depuis mars 2011 : il a dû diminuer de plus de 20 % la production électrique dans certaines régions pour éviter un black out complet du réseau et doit avoir recours à de nombreuses centrales thermiques dont l'approvisionnement en énergies fossiles plombe sa balance commerciale devenue très déficitaire. Il est vrai que depuis 2011, plus de la moitié de ce déficit commercial provient de l'augmentation massive des importations d'énergies fossiles, gaz et pétrole notamment.

Autre conséquence de cette situation : une augmentation sans précédent du prix de l'électricité depuis un an : 17 % pour les entreprises et 10 % pour les ménages car les compagnies productrices d'électricité sont bien obligées de répercuter sur les usagers l'augmentation importante de leurs coûts de production de l'énergie.

Oui... mais au cas où tu ne le sache pas, toute les centrales nucléaire sont arrêtées, et ça, ça n'a rien à voir avec un "choix"...
Là, il parle du futur (il faut lire jusqu'au bout, c'est fatiguant, il y a peu d'images...)

Hors ligne

#1606 Le 22/09/2012, à 13:27

Crocoii

Re : Accident nucléaire au Japon

Sopo les Râ a écrit :

Bien sûr que c'est possible. En cramant du pétrole et du charbon.

Ou en fabriquant des produits sans obsolescence programmé. Mais faut sortir de l'économie de consommation.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#1607 Le 22/09/2012, à 13:30

Pacifick_FR42

Re : Accident nucléaire au Japon

Par contre, au Japon, ils ce contredisent pas mal, il y à même pas 15 jour, certains parlaient de redémarrer le programme nucléaire, d'autre de l’arrêter... Bref, on a du mal à savoir quelke est leurs position officiel...
Quelqu'un à vu des info plus précises ?

Hors ligne

#1608 Le 22/09/2012, à 14:31

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon

Pacifick_FR42 a écrit :

Là, il parle du futur (il faut lire jusqu'au bout, c'est fatiguant, il y a peu d'images...)

Exactement : un futur par définition hypothétique. En déduire que, «comme quoi, c'est possible de ce passer de nucléaire », c'est aller un peu vite en besogne.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1609 Le 22/09/2012, à 14:48

Pacifick_FR42

Re : Accident nucléaire au Japon

Sopo les Râ a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

Là, il parle du futur (il faut lire jusqu'au bout, c'est fatiguant, il y a peu d'images...)

Exactement : un futur par définition hypothétique. En déduire que, «comme quoi, c'est possible de ce passer de nucléaire », c'est aller un peu vite en besogne.

Tu as raison, c'est qu'une question de volonté (et de moyen), mais il paraît évident que le nucléaire va coûter à terme bien plus que le développement d'énergie renouvelable (et je ne parle pas en vies...) J'espère que le Japon tous comme d'autre pays s'engagera dans cette voix.

Hors ligne

#1610 Le 22/09/2012, à 15:16

MdMax

Re : Accident nucléaire au Japon

Pour Arnaud Montebourg, Tchernobyl et Fukushima, c'est l'avenir de la France. C'est donc mal barré pour notre pays.

sad

Hors ligne

#1611 Le 22/09/2012, à 15:18

Pacifick_FR42

Re : Accident nucléaire au Japon

MdMax a écrit :

Pour Arnaud Montebourg, Tchernobyl et Fukushima, c'est l'avenir de la France. C'est donc mal barré pour notre pays.

sad

Oui... souhaitons que si le Japon s'engage dans la voix des énergies "propre", que d'autre prendrons le pas..

Hors ligne

#1612 Le 22/09/2012, à 15:18

compte supprimé

Re : Accident nucléaire au Japon

Bonjour.

La nouvelle Première Ministre du Québec ne "niaise pas avec la puck". Deux jours après son assermentation elle a par décret, annoncé la fermeture de l'unique centrale nucléaire du Québec, Gentilly 2. Comme la centrale en était à la fin de sa vie utile, la réfection aurait couté trois milliards de $.

Bien sûr c'est un dur coup pour l'économie de la région, avec la disparition de 800 emplois très bien payé en plus de toutes les petites entreprises qui gravitent autour de l'activité économique généré par Gentilly. C'est cependant le prix à payer. De plus cette centrale ne produit qu'un petit 3% de l'électricité québécoise. Ici c'est l’hydro-électricité qui fournit l'énergie.

Bonne décision  selon moi.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/09/2012, à 15:20)

#1613 Le 22/09/2012, à 15:21

Pacifick_FR42

Re : Accident nucléaire au Japon

loup2 a écrit :

Bonjour.

La nouvelle Première Ministre du Québec ne "niaise pas avec la puck". Deux jours après son assermentation elle a par décret, annoncé la fermeture de l'unique centrale nucléaire du Québec, Gentilly 2. Comme la centrale en était à la fin de sa vie utile, la réfection aurait couté trois milliards de $.

Bien sûr c'est un dur coup pour l'économie de la région, avec la disparition de 800 emplois très bien payé en plus de toutes les petites entreprises qui gravitent autour de l'activité économique généré par Gentilly. C'est cependant le prix à payer. De plus cette centrale ne produit qu'un petit 3% de l'électricité québécoise. Ici c'est l’hydro-électricité qui fournit l'énergie.

Bonne décision  selon moi.

En France hydroélectrique... ça risque de faire léger...

Hors ligne

#1614 Le 22/09/2012, à 21:32

Crocoii

Re : Accident nucléaire au Japon

Et les conséquences écologiques de l'hydro... roll


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#1615 Le 22/09/2012, à 21:33

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon

Maintenant ils font des barrages souterrains, qui laissent intact le cours de la rivière je crois. smile


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1616 Le 23/09/2012, à 00:36

compte supprimé

Re : Accident nucléaire au Japon

Oui en effet il y a des conséquences pour l'environnement. Les terres inondées dégagent du mercure et autres, mais à la longue la nature récupère ses droits.

Si je regarde les centrales nucléaires, au gaz, au charbon ou autres, ma préférence va résolument vers les barrages hydro-électrique sans hésitation.

#1617 Le 23/09/2012, à 02:20

Pacifick_FR42

Re : Accident nucléaire au Japon

Oui... ou l’éolien, le solaire, géothermie, les marées... on à d'autre choix... wink

Hors ligne

#1618 Le 23/09/2012, à 04:54

compte supprimé

Re : Accident nucléaire au Japon

Pacifick_FR42 a écrit :

Oui... ou l’éolien, le solaire, géothermie, les marées... on à d'autre choix... wink

Exactement. Mais l'éolien a plusieurs désavantages à mon humble avis (qui en fait connait pas grand-chose) rapport aux conséquences des installations.

La géothermie et le  solaire, une bonne  piste de résolution des problèmes énergétique? Hey! pas à 100% demain la..

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/09/2012, à 04:55)

#1619 Le 24/09/2012, à 13:29

Pacifick_FR42

Re : Accident nucléaire au Japon

Eux, ils sont graves... (agravox) :
http://www.agoravox.fr/actualites/inter … ire-123174
Selon eux : Une poutrelle de 500 Kg tombe dans la piscine du N°3 = Une partie du batiment du N°3 s'écroule...
J'ai mal lu ? où ils sont... comment dire... "un peu" alarmiste ?

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 24/09/2012, à 13:40)

Hors ligne

#1620 Le 24/09/2012, à 16:51

Mr Flibble

Re : Accident nucléaire au Japon

Alarmiste ou pas c'est quand même pas normal que des trucs s'écroule comme ça dans une installation nucléaire. Le site entier est une ruine à peut prêt aussi stable qu'un château de carte et situé dans une zone à haut risque sismique...

Et ça ne change pas le fait l'avenir de notre civilisation est entre les mains d'une unique société incompétente et que tout le monde s'en tape et attends que ça passe tout seul.

Hors ligne

#1621 Le 24/09/2012, à 18:49

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon

L'avenir de notre civilisation ne se joue pas à Fukushima, non.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1622 Le 24/09/2012, à 20:14

Crocoii

Re : Accident nucléaire au Japon

Sopo les Râ a écrit :

L'avenir de notre civilisation ne se joue pas à Fukushima, non.

Au bout de combien de kilomètre irradié l'avenir se jouera ?


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#1623 Le 24/09/2012, à 20:40

Pacifick_FR42

Re : Accident nucléaire au Japon

Sopo les Râ a écrit :

L'avenir de notre civilisation ne se joue pas à Fukushima, non.

Heu... tu en est sûre ? sources ?

Hors ligne

#1624 Le 24/09/2012, à 20:56

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon

Ne renversez pas la charge de la preuve, merci. Pouvez-vous me dire en quoi « l'avenir de la civilisation japonaise » est en jeu ? Et, a fortiori, celui de toute l'humanité ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1625 Le 24/09/2012, à 21:06

Crocoii

Re : Accident nucléaire au Japon

C'est bien ce que je demande.
À combien de kilomètre carré irradié l'avenir de l'humanité sera en jeu ?
Devons nous attendre une catastrophe "majeur" de plus ?


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne