Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1201 Le 16/09/2012, à 18:07

toine42

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Non, l'USB ne fournit pas assez d'énergie, mais ça doit se jouer à peu de choses parce qu’elle tient parfois quelques minutes avant de s'éteindre. En fait, j'aurais préféré, dans l'idéal, pouvoir me passer d'un hub alimenté en en achetant une qui fonctionne directement sans hub(mon ancienne avait une qualité trop médiocre)


Au paradis, on est assis à la droite de Dieu. C'est normal, c'est la place du mort.
Pierre Desproges

Hors ligne

#1202 Le 16/09/2012, à 18:48

Neros

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Ton transfo fournit combien en courant ?

Hors ligne

#1203 Le 16/09/2012, à 19:49

toine42

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Du 5V discontinu avec 0.8A


Au paradis, on est assis à la droite de Dieu. C'est normal, c'est la place du mort.
Pierre Desproges

Hors ligne

#1204 Le 16/09/2012, à 20:03

Neros

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Peut-être avec un qui envoie plus de 1A ça irait mieux... Après, je garantie rien !

Hors ligne

#1205 Le 18/09/2012, à 01:16

Henry de Monfreid

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Wiki RPI en anglais.
Excusez si je double-poste.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

En ligne

#1206 Le 20/09/2012, à 18:43

Compte anonymisé

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Désolé, j'arrive après la bataille et j'ai posté par erreur un doublon : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1044161

Pour tous ceux qui ont l'expérience de Rasperry Pi, je reformule quelques questions d'ordre général.

1) Peut-on vraiment dire qu'il constitue la première référence d'une "base" hardware libre ?

2) Cet "ordinateur" est-il seulement  destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique (comme cela est précisé dans la page wikipedia qui lui est consacrée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi ) donc s'adressant plutôt à des geeks bricoleurs ? ou bien peut-on raisonnablement penser qu'il pourrait être utilisé par des usagers lambdas  pour des tâches plus larges et plus courantes et finir par remplacer un ordinateur de catégorie "moyenne" ?

3) Equipé de son propre OS libre, Raspian peut-on  considérer qu'il pourrait constituer le premier ensemble software/hardware libre ?

4)  Pour résumer : est-ce que Rasperry Pi peut être considéré comme une alternative crédible pour un plus large public ou faut-il le considérer comme une initiative propre à n'intéresser qu'une petite catégorie de geeks inconditionnels du Libre ?

#1207 Le 20/09/2012, à 19:26

abelthorne

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

oleg a écrit :

1) Peut-on vraiment dire qu'il constitue la première référence d'une "base" hardware libre ?

Je ne sais pas, je crois qu'il y a eu des précédents. Il me semble bien que quelqu'un avait posté des infos au sujet d'un revendeur de portables dont le hardware était libre (mais j'ai un doute).

2) Cet "ordinateur" est-il seulement  destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique (comme cela est précisé dans la page wikipedia qui lui est consacrée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi ) donc s'adressant plutôt à des geeks bricoleurs ? ou bien peut-on raisonnablement penser qu'il pourrait être utilisé par des usagers lambdas  pour des tâches plus larges et plus courantes et finir par remplacer un ordinateur de catégorie "moyenne" ?

Il a vraiment été conçu dans un but d'apprentissage. Et si tu le files tel quel à des usagers lambda, ils ne sauront pas vraiment quoi en faire vu que c'est quand même brut de décoffrage (il faut télécharger et installer une distro custom, etc.). Après, rien n'empêche de développer/préparer un OS vraiment adapté, préchargé sur des cartes mémoire fournies avec tout le matériel nécessaire. Mais on sort de ce que propose la fondation Raspberry Pi. On est dans le même contexte que si on fournit un PC standard sans OS à un utilisateur lambda en lui disant "démerde-toi avec". La situation est plus simple à gérer vu qu'il y a des tas d'OS aboutis disponibles mais sur le principe c'est pareil.

3) Equipé de son propre OS libre, Raspian peut-on  considérer qu'il pourrait constituer le premier ensemble software/hardware libre ?

Voir réponse 1).

4)  Pour résumer : est-ce que Rasperry Pi peut être considéré comme une alternative crédible pour un plus large public ou faut-il le considérer comme une initiative propre à n'intéresser qu'une petite catégorie de geeks inconditionnels du Libre ?

Ça dépend des attentes du public en question : Ça peut donner une alternative crédible pour une machine bureautique mais pas vraiment pour du jeu, par exemple. Donc ça dépend où tu places la frontière entre geek et large public. wink

Dernière modification par abelthorne (Le 21/09/2012, à 00:01)

Hors ligne

#1208 Le 20/09/2012, à 21:12

Mindiell

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

1) Non, les composants principaux ne sont pas libres.

Pour autant, je pense qu'il s'agit d'une réelle avancée : on est tellemetn habitué à voir des trucs de plus en plus puissants sans jamais une descente de prix que ça en devient énervant. Là, on a un vrai PC (arm ok, mais bon c'est loin d'être le seul) utilisable en bureautique, internet sans souci. Il ne faut pas oublier que la plupart du temps on n'exploite à peine les machines actuelles (sauf pour des jeux et des OS privateurs).

Hors ligne

#1209 Le 21/09/2012, à 06:48

Compte anonymisé

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Merci à vous pour ces précisions. wink

#1210 Le 23/09/2012, à 20:11

Corpse Grinder 666

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

question sur cette mini becane :

à priori s'en servir comme media center c'est possible grace à xbmc ...
par contre si je souhaite écouter de la musique (est ce que la qualité du port sortie son est bonne?)  s'en passer par un écran qu'en est il (afin de garder les 2W de conso comme un point positif surtout lorsque l'on a une energie limité : photovoltaique) ???? à moins qu'il y ai des écrans minis peu energivore ... ???
quid de l'installation de tout petit écran réduit à sa plus simple expression ?
Comment dans ce cas (musique avec un écran reduit à sa simple expression) diriger le rapberry pi (un clavier juste avec des flèches) ?
merci
wink

Dernière modification par Corpse Grinder 666 (Le 23/09/2012, à 20:30)

Hors ligne

#1211 Le 23/09/2012, à 21:19

Henry de Monfreid

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

D'ou vient cette valeur de 2 W ?

Le wiki anglophone annonce de 2.5 W à 3.5 W sans rien de connecté  (e.g. USB, Ethernet, HDMI).

Il recommande pour l'alim :

Premier Farnell recommend the following power supplies:

    Model A: 5V dc, 500-700mA
    Model B: 5V dc, 700-1200mA

Une vidéo explicative (en anglais)



XBMC est opérationnel,

Corpse Grinder 666 a écrit :

Comment dans ce cas (musique avec un écran reduit à sa simple expression) diriger le rapberry pi (un clavier juste avec des flèches) ?

on peut le télécommander avec un android.

Dernière modification par S.O.D. (Le 23/09/2012, à 21:21)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

En ligne

#1212 Le 24/09/2012, à 06:01

Mindiell

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Corpse Grinder 666 a écrit :

Comment dans ce cas (musique avec un écran reduit à sa simple expression) diriger le rapberry pi (un clavier juste avec des flèches) ?
merci
wink

Ecran tactile 7, 8, ou 10 pouces alimenté en USB ?

Hors ligne

#1213 Le 24/09/2012, à 08:21

Corpse Grinder 666

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

S.O.D. a écrit :

D'ou vient cette valeur de 2 W ?

wikipedia annonce une conso de 400mA et la framboise à une tension de 5V ...
Donc vieux cours de college puissance = tension x intensité .... et chez moi = 2 W ;-)
Maintenant est ce que ce n'était pas pour le modele A ... ???

En tout cas merci pour les infos big_smile wink



Merci Mindiell : donc je peux avoir un mini ecran (au pire) connecté à l'USB sans passer le HDMI .... c'est bon à savoir


dernière question (je crois) : la framboise à une connectique d'alimentation d'après le schéma : http://elinux.org/images/thumb/c/cf/Ras … 9x1024.png ...donc est ce que je peux débrancher (ou éteindre) l'ecran à tout moment (juste le temps de lancer la musique et hop !)  sans gêner au bon fonctionnement ?

Hors ligne

#1214 Le 24/09/2012, à 12:55

Neros

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Mindiell a écrit :
Corpse Grinder 666 a écrit :

Comment dans ce cas (musique avec un écran reduit à sa simple expression) diriger le rapberry pi (un clavier juste avec des flèches) ?
merci
wink

Ecran tactile 7, 8, ou 10 pouces alimenté en USB ?

Ha, je ne dirais pas non à un petit écran tactile pas cher pour le RPi, il y a d'ailleurs des connecteurs pour ça sur la carte smile

D'ailleurs, si quelqu'un s'y connait un peu en petits panneaux solaire pas cher, je suis preneur. (Panneau que je brancherai à une batterie elle même relié au RPi ou à ma PirateBox)

Hors ligne

#1215 Le 24/09/2012, à 13:43

Mindiell

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Corpse Grinder 666 a écrit :

[dernière question (je crois) : la framboise à une connectique d'alimentation d'après le schéma : http://elinux.org/images/thumb/c/cf/Ras … 9x1024.png ...donc est ce que je peux débrancher (ou éteindre) l'ecran à tout moment (juste le temps de lancer la musique et hop !)  sans gêner au bon fonctionnement ?

Euh, je dirais oui :
Ton RPi est alimenté et as un écran branché sur le port USB. Tu utilises l'écran, puis tu l'éteins (si c'est possible) ou tu le débranches directement...
Je ne vois pas le rapport, sauf à ce que tu doives rebrancher l'écran à chaque fois.

Hors ligne

#1216 Le 29/09/2012, à 20:09

Neros

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Alors, vous avez réalisé des projets avec ? smile

Hors ligne

#1217 Le 29/09/2012, à 20:14

Xun

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

J'ai essayé d'en faire un serveur web et un serveur de téléchargement; j'ai l'impression qu'en local c'est vraiment très lent... et deluge ne retient pas mes paramètres de config après un restart du daemon... Je n'ai pas eu le temps d'y revenir, mais je pense qu'il me faudrait quelque chose d'un peu plus costaud quand même!

Hors ligne

#1218 Le 30/09/2012, à 10:37

Ypnose

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Transmission est bien meilleur pour les projets de ce genre. Sur un de mes Dockstars + transmission-CLI, tout fonctionne au poil.

#1219 Le 30/09/2012, à 13:15

Xun

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Avec possibilité de chiffrement total ?

Hors ligne

#1220 Le 30/09/2012, à 16:16

Ypnose

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Je crois oui. Je te reconfirme ça quand j'irais faire un tour sous ma Fedora.

#1221 Le 30/09/2012, à 17:22

Xun

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Ypnose a écrit :

Je crois oui. Je te reconfirme ça quand j'irais faire un tour sous ma Fedora.

Je confirme wink

Hors ligne

#1222 Le 02/10/2012, à 22:57

thierrylah

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Bonsoir,

@Neros J'ai trouvé ça comme alimentation par panneau solaire , je ne sais pas ce qu'il vaut mais il n'est pas cher Battery pack & Solar Charger for Raspberry Pi

Actuellement je cherche une solution touch scren comme écrans toujours en formule pas cher , j'ai trouvé cet écrans INNOLUX quand pensez-vous ? il y a des retour d'expérience sur ce genre de matériel 

thierry

Hors ligne

#1223 Le 15/10/2012, à 09:52

Blabla404

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Bonjour,

Je viens de recevoir le mien. Malheureusement je n'ai pas de cable usb->micro-usb donc je n'ai pas encore pu l'essayer. J'attend de récupérer un chargeur ce soir pour le tester avant qu'arrive mon cable (J'ai voulu en acheter un dans une boutique à coté de chez moi mais 10 euros faut pas déconner).

En revanche je n'étais pas au courant mais la nouvelle version a 512MB de ram. Dans mon enveloppe j'avais ce mot:

We have a little surprise for you... Inside the box is a new Raspberry Pi With 512 MB RAM waiting for you!
Faster...
Double RAM...
Same Price...

Je ne trouve pas trop d'info à ce sujet sur internet, y a-t-il des nouveautés pour le faster ? ou est-ce juste marketing. En tout cas c'est cool, 256 mb c'était bien mais là je serai plus à l'aise.

Edit: Bon il vient d'avoir une mise à jour sur le site, c'est normal d'avoir plus de RAM mais il faut attendre la mise à jour pour pouvoir l'exploiter.
raspberrypi.org

Dernière modification par redoxx (Le 15/10/2012, à 09:56)

Hors ligne

#1224 Le 15/10/2012, à 17:45

chat-toon

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

P...............  ,512 Mo sur un Raspberry .
Enfin on va pouvoir en faire un micro ordinateur sous linux .
C'est sur que le systeme s'en reserve deja 100 pour lui au depart donc pas grand chose pour l'utilisateur final .
Avec plus de memoire on peut esperer aussi plus de fluidite de cette petite machine .
C'est sur qu'avec les copies diverses de la MK 802 ,le raspberry avait du plomb dans l'aile avec ses 256 Mo de Ram .
Dommage par contre que le processeur semble le limite a ces 512 Mo de Ram .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#1225 Le 15/10/2012, à 21:18

Blabla404

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Faut quand même voir que la MK 802 est deux fois plus chère. Ce que je trouve cool avec le Raspberry c'est qu'il est pas mal diffusé donc c'est facile de trouver des infos pour faire n'importe quel projet. Après je n'ai pas vraiment cherché à prendre le truc le plus efficace. Et pour le prix si je me fais la main dessus avant de passer à un truc plus performant c'est déjà pas si mal.

Je viens de jouer un peu avec. Il faut mettre à jour le fichier /boot/start.elf pour pouvoir utiliser la mémoire supplémentaire. Par défault il y a 64MB reservé pour la video (donc 192 pour le système) mais comme je compte m'en servir comme d'un serveur je suis directement passé à 496MB. En virant les services inutiles je suis sûr d'avoir largement de quoi faire.

En testant très rapidement certains de mes programmes il est 10-20 fois plus lent que mon corei5. Il est possible de l'overclocker de 700mhz à 1ghz dynamiquement sans perdre la garantie donc c'est plutôt cool, d'autant que pendant mes petits tests la temperature n'a jamais vraiment montée. Donc je pense que sans utiliser de capacités vidéo il peut être en permanence à 1ghz.

Je essayé un peu le mode graphique, mais c'est quand même vraiment lent. Objectivement je ne trouve pas ça vraiment utilisable, d'autant que c'est quand même un arm donc tout ne fonctionne pas. Je vais virer tout ça et uniquement l'utiliser via ssh.

Prochaines étapes: optimiser le tout, installer un serveur web, et m'en servir pour gérer mes sauvegardes.
Et vous vous avez quoi comme projet avec ?

Hors ligne