Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2007, à 19:23

Tcriquet

[résolu] USB non reconnu

Bonjour à tous,

après une tentative infructueuse cet hiver, je tente à nouveau de me familiariser avec Ubuntu, que je viens donc d'installer dans la version 7.04. J'ai fait une partition avec Windows, qui a l'air de fonctionner pas trop mal. Mais de son côté, Ubuntu ne reconnaît pas mes périphériques USB, à savoir une souris (ça, encore, je peux le contourner puisque je travaille sur un portable et peux donc utiliser le pad, mais bon...) et surtout ma clé USB.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment on peut pallier ça? Merci à toutes les bonnes âmes!

Dernière modification par Tcriquet (Le 06/08/2007, à 12:03)

Hors ligne

#2 Le 27/06/2007, à 19:33

hardball

Re : [résolu] USB non reconnu

salut

je trouve ça bizarre normalement ya pas de problème avec ça sous ubuntu


est-ce que c'est tous les périph usb qui ne marchent pas ?
-> as-tu vérifié ton bios

peut-etre une marque exotique ?

les modules sont-ils chargés ?

lsmod | grep usb

le branchement est-il détecté

dmesg | grep usb

edit : bravo pour ta nouvelle ubuntu-tentative !

Dernière modification par hardball (Le 27/06/2007, à 19:38)


-- Toshiba satelliteA100-335 + Ubuntu Jaunty --
Pour les noobs : Bienvenue ! ici la perséverance vous récompense.
Pour les anciens : Merci à vous de partager votre savoir.
Et vive le perl !

Hors ligne

#3 Le 27/06/2007, à 19:44

Tcriquet

Re : [résolu] USB non reconnu

Bonjour hardball, et merci pour ta réponse-éclair!

Cela dit, je crois que tu n'as pas encore pris la mesure de ma nullité... Avant de répondre à tes questions, je suis donc obligé de t'en poser d'autres:

- le bios, c'est ce qui gouverne à la fois Windows et Ubuntu, c'est bien ça? Dans ce cas, je suis presque sûr qu'il est OK, puisque du côté Windows, les périphériques sont parfaitement reconnus.

- les codes que tu me proposes, je les tape dans la console, c'est ça? Et si oui, comment je fais pour placer le trait vertical que tu as mis dans ton code?

Comme tu vois, 'faut prendre les choses par le tooout début, et ça pourrait être long. Mais si tu ne te décourages pas, un grand, très grand merci d'avance!

Edit: j'oubliais de préciser un point important: quand je démarre Ubuntu, la souris USB est reconnue pendant quelques minutes. Et puis paf: plus rien.

Dernière modification par Tcriquet (Le 27/06/2007, à 20:25)

Hors ligne

#4 Le 27/06/2007, à 21:15

belladone

Re : [résolu] USB non reconnu

Il y a vraiment beaucoup de gens qui ont des problèmes d'USB sous Feisty (pour moi c'est le cas aussi d'ailleurs). C'est chiant.

Peut-être quelques éléments de réponse sur :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=22202

Tu nous dira ce que ça a donné pour toi ?

Hors ligne

#5 Le 27/06/2007, à 21:22

belladone

Re : [résolu] USB non reconnu

Pour taper les codes, trois solutions :
- depuis ton gnome (si tu as ubuntu) : dans tes menus, trouve le programme appelé "ouvrir un terminal" ou quelque chose comme ça (dont l'icône est une petite télé noire).
- depuis ton KDE (si tu es sous kubuntu) : "K" puis "système" puis "terminal" ou "Konsole" (la petite télé noire).
- tapes Ctrl+Alt+F1 puis entre login et mot de passe comme cela t'es demandé.

Pour la barre (|) : Alt Gr+6

Hors ligne

#6 Le 02/07/2007, à 19:14

Tcriquet

Re : [résolu] USB non reconnu

Avec un peu de retard roll, je réponds aux conseils de hardball, donnés un peu plus haut. Voilà ce que ça donne:

Quand je tape lsmod | grep usb, ça me répond:
usbhid                 26592  0
hid                    27392  1 usbhid
usbcore               134280  4 usbhid,ohci_hcd,ehci_hcd

Et quand je tape dmesg | grep usb, ça me répond:
[    3.732000] usbcore: registered new interface driver usbfs
[    3.732000] usbcore: registered new interface driver hub
[    3.732000] usbcore: registered new device driver usb
[    3.732000] usb usb1: configuration #1 chosen from 1 choice
[    6.032000]  hda: hda1 hda2 hda3 <<6>usb usb2: configuration #1 chosen from 1 choice
[    6.224000] usb usb3: configuration #1 chosen from 1 choice
[    6.648000] usb 3-1: new low speed USB device using ohci_hcd and address 2
[    6.848000] usb 3-1: config 1 has an invalid interface number: 1 but max is 0
[    6.848000] usb 3-1: config 1 has no interface number 0
[    6.852000] usb 3-1: configuration #1 chosen from 1 choice
[    6.868000] usbcore: registered new interface driver hiddev
[    6.876000] input: USB HID v1.00 Mouse [PS/2+USB Mouse] on usb-0000:00:13.1-1
[    6.876000] usbcore: registered new interface driver usbhid
[    6.876000] drivers/usb/input/hid-core.c: v2.6:USB HID core driver

Est-ce que ça vous permet d'y voir un peu plus clair?

Je rappelle quand même ce que je disais plus haut: au démarrage, le système reconnaît la souris, la clé USB et tout et tout. Ce n'est qu'après un certain temps (un quart d'heure à peu près) que plus rien de tout cela n'est reconnu: je suis alors obligé d'utiliser la souris-pad, et adieu clé USB, appareil photo numérique, veau, vache, cochon et tout.

Merci pour tout conseil!

Hors ligne

#7 Le 02/07/2007, à 19:33

Fabounet

Re : [résolu] USB non reconnu

c'est tres etrange, et il faudrait essayer de voir le retour de ces commandes juste apres la "deconnexion" du controleur USB.
j'apporte juse une précision : pas besoin de retaper a la main toute les commandes trouvées sur le net, une simple sélection du texte à la souris suivi d'un clique du milieu dans la console, et le tour est joué !


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#8 Le 02/07/2007, à 20:28

Tcriquet

Re : [résolu] USB non reconnu

Alors voilà, tout re-bloque, et les commandes en question me donnent ça:

lsmod | grep usb:
usbhid                 26592  0
hid                    27392  1 usbhid
usbcore               134280  4 usbhid,ehci_hcd,ohci_hcd

dmesg | grep usb:
[    3.724000] usbcore: registered new interface driver usbfs
[    3.724000] usbcore: registered new interface driver hub
[    3.724000] usbcore: registered new device driver usb
[    3.800000] usb usb1: configuration #1 chosen from 1 choice
[    3.960000] usb usb2: configuration #1 chosen from 1 choice
[    4.368000] usb 2-1: new low speed USB device using ohci_hcd and address 2
[    4.568000] usb 2-1: config 1 has an invalid interface number: 1 but max is 0
[    4.568000] usb 2-1: config 1 has no interface number 0
[    4.572000] usb 2-1: configuration #1 chosen from 1 choice
[    4.588000] usbcore: registered new interface driver hiddev
[    4.592000] input: USB HID v1.00 Mouse [PS/2+USB Mouse] on usb-0000:00:13.1-1
[    4.592000] usbcore: registered new interface driver usbhid
[    4.592000] drivers/usb/input/hid-core.c: v2.6:USB HID core driver
[    6.196000] usb 2-1: USB disconnect, address 2
[    6.200000] usb usb3: configuration #1 chosen from 1 choice
[    6.912000] usb 2-1: new low speed USB device using ohci_hcd and address 3
[    7.112000] usb 2-1: config 1 has an invalid interface number: 1 but max is 0
[    7.112000] usb 2-1: config 1 has no interface number 0
[    7.116000] usb 2-1: configuration #1 chosen from 1 choice
[    7.124000] input: USB HID v1.00 Mouse [PS/2+USB Mouse] on usb-0000:00:13.1-1

Ca vous aide un peu? Pour moi, j'ai renoncé depuis longtemps... Mais merci pour votre patience!

Hors ligne

#9 Le 02/07/2007, à 20:57

Fabounet

Re : [résolu] USB non reconnu

rien de plus qu'après le démarrage donc hmm le message d'erreur sur les numéros d'interface n'a pas l'air significatif.

je n'ai pas les mêmes modules que toi pour la gestion de l'USB, peut-etre que tu devrais regarder s'il n'y a pas de problème connu pour les modules usbhid et hid, ou pour ohci_hcd (voire un patch).


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#10 Le 02/07/2007, à 22:27

Tcriquet

Re : [résolu] USB non reconnu

Eeeeeh ben on va essayer de comprendre ça. En tout cas, merci pour votre aide à tous!

Edit: mais à supposer que ces modules aient effectivement un problème, est-ce que ça expliquerait pourquoi le problème n'apparaît qu'après un certain temps? Moi, dans mon ignorance, j'en étais à imaginer une intervention d'un facteur quelconque, un événement programmé pour agir toutes les quinze minutes (un antivirus ou ce genre de choses)...

Dernière modification par Tcriquet (Le 02/07/2007, à 22:29)

Hors ligne

#11 Le 04/07/2007, à 14:13

Tcriquet

Re : [résolu] USB non reconnu

Je vais donc essayer de m'attaquer aux modules, comme on me l'a suggéré plus haut. Mais quelqu'un pourrait-il m'aider pour cela? Où les trouver, faut-il les remplacer, quelles sont les commandes pour ça? Désolé de rallonger ce fil à cause de mon ignorance, mais c'est un problème assez rédhibitoire qui m'arrive là...

Hors ligne

#12 Le 04/07/2007, à 18:49

Fabounet

Re : [résolu] USB non reconnu

peut-etre qu'à un moment le module qui gère ton usb se vautre.
as-tu essayé de les recharger avec un "sudo rmmod nom_du_module" suivi d'un sudo modprobe nom_du_module ?
ca t'éviterait déjà peut-être d'avoir à redémarrer pour retrouver l'utilisation de ton usb.

comme tout logiciel libre, ils doivent etre hébergés sur un site qui doit disposer d'un suivi de bug voire même d'un forum.
tu dois aussi pouvoir trouver facilement l'adresse mail du/des développeurs.

[edit] quand tu dis 15mn, c'est 15mn pile poil ou 10-20mn ?

Dernière modification par Fabounet (Le 04/07/2007, à 18:51)


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#13 Le 04/07/2007, à 21:28

Tcriquet

Re : [résolu] USB non reconnu

Bonsoir Fabounet et merci pour cette piste! Je vais essayer tout ça. En ce qui concerne les "15 minutes", c'était approximatif: ça se produit parfois dans les cinq minutes après le démarrage, et parfois, ça tient une demi-heure environ (mon record jusqu'à présent).

Hors ligne

#14 Le 18/07/2007, à 14:23

Tcriquet

Re : [résolu] USB non reconnu

Bonjour à tous,

je relance ce vieux fil parce que pour l'instant, je ne suis parvenu à aucun résultat. J'ai bien conscience d'être un peu lourd (d'autant plus que le problème serait sans doute vite réglé pour quelqu'un d'un peu plus débrouillard que moi), mais je n'ai pas le choix: c'est ça ou renoncer complètement à Ubuntu, Linux, veau, vache et cochon.

Donc j'ai voulu suivre les conseils de Fabounet (cf. plus haut) et taper un "sudo usbhid" suivi d'un "sudo modprobe usbhid". Mais dans les deux cas, aucune réaction de ma console: quand j'appuie sur entrée, ça passe à la ligne mais sans réagir, aucune invitation à taper une nouvelle commande. Est-ce normal, ou ai-je raté quelque chose? Je précise qu'entretemps, la machine m'a demandé mon mot de passe, que j'ai saisi comme d'habitude, et qu'après ces petites manips, le problème était inchangé: dans la même session, ma souris n'était toujours pas reconnue.


Fabounet (si tu es toujours dans les parages après deux semaines...), est-ce que tu pourrais me dire quels sont les modules de gestion usb que tu as toi?

Autre piste: en cherchant un peu sur internet, j'ai trouvé ça qui règle apparemment quelques problèmes liés à usbhid, mais je ne sais pas comment faire pour installer le patch en question. Quelqu'un pourrait-il me guider?

Merci à toutes les bonnes âmes!

Hors ligne

#15 Le 20/07/2007, à 22:55

Tcriquet

Re : [résolu] USB non reconnu

Un petit "up", au cas où?

Hors ligne

#16 Le 06/08/2007, à 12:03

Tcriquet

Re : [résolu] USB non reconnu

Bonjour à tous,

en cherchant sur d'autres forums, j'ai fini par trouver la solution à mon problème; et comme ce forum-ci est sans doute destiné à devenir la référence, je présente la dite solution ici en espérant qu'elle puisse servir à d'autres.

Diverses manips m'avaient fait remarquer que le problème provenait exclusivement de la souris (quitte, ensuite, à ce que celle-ci fasse aussi déraper le fonctionnement des autres périphériques usb). Pour régler ça, le principe à consisté à utiliser GPM comme pilote de la souris plutôt que le pilote mouse de X.

Pour ce faire,  j'ai fait:
sudo apt-get update
sudo apt-get install gpm

Éditer le fichier /etc/gpm.conf pour qu'il soit comme ceci:
device=/dev/input/mice
responsiveness=20
repeat_type=raw
type=imps2
append=''
sample_rate=

Éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf et remplacer /dev/input/mice par /dev/gpmdata.

NB: ne pas oublier de sauvegarder gpm.conf et xorg.conf avant de les éditer!

Puis redémarrer. Attention, dans mon cas, cette modification a engendré quelques changements: au moment de démarrer, j'ai d'abord une invite de connexion pour une console virtuelle qui apparaît pendant quelques secondes, puis j'arrive à l'invite de connexion habituelle pour une connexion graphique. Par ailleurs, la fonction veille de mon ordinateur déconne un peu désormais (il manque des éléments dans mes lanceurs quand je sors de veille). J'ai donc préféré désactiver la fonction veille sur mon ordi, mais à ce prix, plus de problème de souris ni d'usb!

Hors ligne