Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2007, à 12:24

philippeF

plus de boot

Hello
j'ai essayé d'installer windaube aprés ubuntu (par necessité)... et naturellement il(?) a détruit le grub...
j'ai lu la doc mais je saisis pas tout
j'ai un CD install ubuntu 7.04, j'ai regardé la "récupération d'un système", mais il m'envoie vers des histoires de partitions etc que je ne maîtrise pas
bref, y a t il possibilité de réinstaller un amorçage sans tout détruire ?
merci

Hors ligne

#2 Le 06/08/2007, à 14:03

Sorbus

Re : plus de boot

Il faudrait essayer de clarifier un peu les "histoires de partitions" si tu veux faire quelque chose; ce n'est pas excessivement compliqué.

Sais-tu combien il y a de partitions sur ton disque dur, leur taille, et sur quelles partitions sont installés les systèmes Windows et Ubuntu ? As-tu une partition séparée pour /home ? As-tu des données que tu ne voudrais pas perdre sur des partitions qui ne sont pas facilement accessibles avec windows ?

As-tu Gparted en live CD ? ça pourrait aider...

Hors ligne

#3 Le 06/08/2007, à 14:13

philippeF

Re : plus de boot

hello
mon problème est que je n'ai plus de menu de démarrage suite à la tentative d'installation de windows
en fait je souhaite à nouveau booter sur ubuntu qui est toujours disponible sur une partition...

Hors ligne

#4 Le 06/08/2007, à 14:35

Sorbus

Re : plus de boot

Bonjour PhilippeF,

J'ai bien compris qu'il s'agissait de ça...
mais je pense que pour remettre les choses en ordre, il te sera utile de disposer des infos concernant le partitionnement de ton hd : windows est-il installé sur hda1 ? ubuntu (c'est à dire le répertoire "/") sur hda2 ? etc.

Dans les messages récents sur le forum, j'ai trouvé celui-ci, qui donne une méthode...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p1081868

@+

Edit : j'ajoute aussi ces deux liens qui peuvent t'être utiles :
- http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … on_windows

- http://doc.ubuntu-fr.org/grub#restauration
(voir notamment le paragraphe "avec le live CD d'Ubuntu)

Dernière modification par Sorbus (Le 06/08/2007, à 14:47)

Hors ligne

#5 Le 06/08/2007, à 14:53

Compte anonymisé

Re : plus de boot

Salut

Pour réinstaller ton boot grub, après une install (reussi ???) d'Xp il faut faire ceci :
1) Démarrer en LiveCd
2) lancer une fenetre terminal puis là taper :
sudo grub   -> le prompt GRUB>
là tu tapes :
find /boot/grub/menu.lst et il devrait te sortir qq chose comme : (hdx,y) où x= n° du disque (0, 1, 2 etc) et y le n° de partition.
là tu tapes :
root (hdx,y) en mettant bien entendu les bonnes valeurs pour x et y (récupérées ci-dessus)
puis tu ecris le boot loader de grub dans le secteur de boot du disque (en principe hd0):
setup (hd0) puis tu termines par :
quit.

Normalement en rebootant tu devrais retrouver ton menu grub.
Bien entendu à condition d'avoir reinstallé XP sur sa partition d'origine.

Si tu as des doutes, toujours en livecd poste le résultat de :
sudo fdisk -l

@+