Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2005, à 15:53

Vinvin2021

[HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

# Ce HOW-TO est une béta. Vos commentaires et vos remarques permettront de l'améliorer !
Forum03.gif

_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________


Le but de ce HOW-TO est d'installer (K)Ubuntu Breezy sur le disque dur, depuis l'image ISO présente sur le disque dur. Sans graver de CD !

L'astuce consiste à booter sur un noyau « hd-media » qui va rechercher sur le disque dur l'image ISO de (K)Ubuntu Breezy. L'installation se fera ensuite depuis cette image ISO. Il est ainsi possible d'installer (K)Ubuntu Breezy sur un ordinateur dépourvu de lecteur CD. Cela intéressera également les personnes n'ayant pas accès à un graveur, où ne souhaitant pas utiliser un CD.

Je remercie Marouni de m'avoir fait découvrir cette chouette méthode d'installation.

Prérequis :
1 - Avoir téléchargé (K)Ubuntu Breezy. Dans cet exemple, ce sera Kubuntu Breezy. L'image ISO s'appelle kubuntu-5.10-install-i386.iso. Bien sûr, il faut vérifier que l'image ISO a été correctement téléchargée : c'est le rôle du MD5.
2 - Avoir une distribution Linux déjà installée, avec Lilo ou Grub comme gestionnaire de démarrage.
3 - Avoir au moins 2 partitions : l'une où l'on souhaite installer Kubuntu Breezy, et une autre différente où est stockée l'image ISO d'installation de Kubuntu Breezy. Dans notre exemple, on souhaite installer Kubuntu Breezy sur la partition /dev/hda8 et l'image ISO est stockée sur la partition /dev/hda6.


ATTENTION : Toutes ces commandes sont à faire en tant que root. Ouvrez une console, puis taper sudo su. Ainsi, vous resterez connecté en root. Plus besoin de taper sudo pour chaque commande !

Et c'est parti ! Coucou18.gif

_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________


1 - AVANT L'INSTALLATION

Voilà la procédure :

1 - Il est important que l'image ISO soit à la racine d'une de vos partitions (/dev/hda6 dans notre exemple). Par exemple, si votre image ISO se trouve dans le répertoire /mnt/hda6/au/fin/fond/de/l'arborescense/, il faut la déplacer avec la commande mv :

mv /mnt/hda6/au/fin/fond/de/l'arborescense/kubuntu-5.10-install-i386.iso /mnt/hda6

_______________________________________________________________________________


2 - Téléchargez les 2 fichiers hd-media : vmlinuz et initrd.gz. Ils sont disponibles ici pour les ordinateurs i386 (la majorité des ordinateurs), pour les AMD 64 et ici pour les PowerPC.

_______________________________________________________________________________


3 - Créez un nouveau dossier dans /boot qu'on appellera /hd-media :

mkdir /boot/hd-media

Dans ce nouveau dossier, copiez les vmlinuz et initrd.gz précédemment téléchargés :

cp /home/Vinvin2021/Documents/Téléchargements/vmlinuz /boot/hd-media
cp /home/Vinvin2021/Documents/Téléchargements/initrd.gz /boot/hd-media

Évidemment, adaptez la commande au dossier dans lequel vous avez enregistré vmlinuz et initrd.gz. Dans mon cas, le dossier était /home/Vinvin2021/Documents/Téléchargements/ tongue

_______________________________________________________________________________


4 - Il faut maintenant configurer votre gestionnaire de démarrage (Lilo ou Grub) pour qu'il puisse booter sur ces fameux vmlinuz et initrd.gz.

Si vous utilisez Lilo :
il vous faut éditer le fichier /etc/lilo.conf, et ajoutez ces 5 lignes à la fin de celui-ci :

image=/boot/hd-media/vmlinuz
        label="HD-MEDIA"
        initrd=/boot/hd-media/initrd.gz
        root=/dev/ram0
        append="ramdisk_size=12000"

# Chez moi, je n'ai pas eu besoin de la ligne « append=... »

Une fois le fichier /etc/lilo.conf enregistré, n'oubliez pas de faire :

lilo -v

Vérifiez qu'il n'y a pas d'erreurs parmi les messages qui défilent.

Si vous utilisez Grub :
il vous faut éditer le fichier /boot/grub/menu.lst, et ajoutez ces 3 lignes à la fin de celui-ci :

title  HD-MEDIA
kernel (hdX,Y)/boot/hd-media/vmlinuz root=/dev/ram0 ramdisk_size=12000
initrd (hdX,Y)/boot/hd-media/initrd.gz

Où X est le numéro du disque (en général hda<=>0, hdb<=>1 ...) et Y le numéro de la partition (ainsi hda1<=>hd0,0  hda2<=>hd0,1 hdd7<=>hd3,6 ...) Attention il se peut que votre BIOS énumère des disque SATA ou SCSI en premier, notemment si vous démarrez dessus. Dans ce cas on obtient sda1<=>hd0,0 etc...
Référez-vous à la page de Grub si vous n’êtes pas familiarisé avec la numérotation des partitions de grub.

Voici la source de ces réglages.

Les utilisateurs d'AMD64 pourront se référer à cette documentation et ceux de PowerPC à celle-ci.
# Question : AMD64 et IA-64, c'est bien la même chose ? roll

_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________


2 - PENDANT L'INSTALLATION

Redémarrez votre ordinateur, et choisissez le démarrage HD-MEDIA. Le programme d'installation se lance, il va chercher l'image ISO sur vos différentes partitions. Il devrait la trouver (enfin ... normalement cool) et l'installation se poursuivra comme une installation classique depuis un CD.

Une dernière chose : pendant l'installation, lors de l'opération de partitionnement de votre disque dur, ne formatez pas la partition contenant l'image ISO (/dev/hda6 dans notre exemple). Cela ferait planter l'installation.

_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________


Voilà. J'ai fini de radoter BlahBlah04.gif
J'espère que les quelques lignes de commandes ne vous effrayeront pas smile
J'espère également que ça vous sera utile.

Dernière modification par Vinvin2021 (Le 24/10/2005, à 16:46)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2005, à 19:36

calimarno

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

+1

J'applaudis des deux mains!!
C'est un excellent HOW-TO, que je me réjouis de mettre en application (j'aurais voulu trouver ça avant d'installer breezy, via debootstrap wink). C'est bien et plus simple à mettre en place que ton autre tuto.

Une petite page dans le wiki?

Dernière modification par calimarno (Le 18/10/2005, à 19:40)


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#3 Le 18/10/2005, à 20:26

zeus86

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

merci... je vais pouvoir tester de suite!

j'en ai marre de batailler pour graver 36 cds dont 36 corrompus...


bouarf

Hors ligne

#4 Le 18/10/2005, à 21:38

zeus86

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

j'abandonne... Il ne me scan que dalle fichier not found.

Deux raisons :
-il y a d'autre fichier au même endroit.
-ma première partition est une fat32 (windows oblige : portable acer)

Si vous avez une idée... sinon tant pis!


bouarf

Hors ligne

#5 Le 18/10/2005, à 21:39

calimarno

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Est-ce que ce serait l'image iso que tu aurais téléchargée qui serait corrompue?


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#6 Le 18/10/2005, à 22:01

zeus86

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Dans le doute, je viens de retelecharger une version de breetzy à partir d'un autre site... J'ai également eu des pbms pour la graver...

Je la testerai ensuite sous linux (md5sum)


bouarf

Hors ligne

#7 Le 18/10/2005, à 22:03

Vinvin2021

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Merci pour vos encouragements ! Inclassable38.gif


Zeus86, il se passe quoi quand tu démarres et que tu choisis HD-MEDIA au démarrage ?
L'écran reste noir ?
Est-ce que l'écran de sélection de la langue et l'écran de sélection du clavier s'affichent ?

Hors ligne

#8 Le 18/10/2005, à 22:20

zeus86

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

non il me marque : fichier not found
je viens de télécharger une autre version de la breezy et je l'ai testé.... plus de doute le fichier n'est pas corrompu!!!

je retest!

Par contre, une question : peut-il y avoir 'autre données à coté du fichier .iso ??


bouarf

Hors ligne

#9 Le 18/10/2005, à 22:29

calimarno

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

zeus86 a écrit :

Par contre, une question : peut-il y avoir 'autre données à coté du fichier .iso ??

Le how-to de Vinvin le laisse supposer. La seule condition est qu'il soit à la racine de la partition, apparemment, mais je n'ai pas (encore) testé.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#10 Le 18/10/2005, à 23:08

Vinvin2021

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

zeus86 a écrit :

Par contre, une question : peut-il y avoir 'autre données à coté du fichier .iso ??

Oui.
Chez moi, il y avait d'autres dossiers à côté de l'image ISO, et ça a marché. La partition était en reiserfs

Hors ligne

#11 Le 19/10/2005, à 12:18

zeus86

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

ben je ne sais pas, j'ai graver le cd (un rw). Tant pis, l'installé une fois ça suffit. C'est domage, c'est interressant...

je reste branché...


bouarf

Hors ligne

#12 Le 20/10/2005, à 20:48

Olosta

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Je trouve le "sudo su" un peu crade surtout pour seulement quelques commandes.

# Question : AMD64 et IA-64, c'est bien la même chose ? roll

Non, AMD64 ce sont les processeurs 64 bits d'AMD (Athlon, opteron...) alors que IA-64 c'est les processeur 64 bits haut de gamme d'Intel (Itanium). Les deux sont incompatibles, Intel a par contre une architecture proche de celle des AMD64 : EM64T qui devrait être disponible un jour dans les pentium M et les Xeon.

http://en.wikipedia.org/wiki/AMD64
http://en.wikipedia.org/wiki/IA-64
http://en.wikipedia.org/wiki/EM64T

Hors ligne

#13 Le 20/10/2005, à 22:22

tshirtman

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

oui mais c'est la même version d'ubuntu pour les deux!

Hors ligne

#14 Le 21/10/2005, à 01:46

teteph

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

J'ai un petit problème lors de l'exécution de lilo:

kitt ROOT ~>lilo
Warning: COMPACT may conflict with LBA32 on some systems
Warning: Unable to determine video adapter in use in the present system.
Warning: The boot sector and map file are on different disks.
Added Windows
Added Linux_2.6 *
Added Linux_2.6.8
Fatal: Illegal 'root=' specification: /dev/ram0

Je suis sous Debian (mais je compte justement installé une Ubuntu). Je ne sais pas trop où chercher (un google brutal ne me donne pas grand chose à me mettre sous la dent).

Hors ligne

#15 Le 21/10/2005, à 04:44

Vinvin2021

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Salut

Olosta a écrit :

Non, AMD64 ce sont les processeurs 64 bits d'AMD (Athlon, opteron...) alors que IA-64 c'est les processeur 64 bits haut de gamme d'Intel (Itanium).

OK, merci pour l'info ! big_smile

Teteph, tu peux essayer la commande lilo -v plutôt que lilo. On devrait avoir des messages d'erreurs plus précis.
Vérifie qu'il n'y a pas de fautes dans l'écriture du fichier lilo.conf
Essaie éventuellement en remplacant /dev/ram0 par /dev/ram1 , /dev/ram2 , ou /dev/ram ...

Hors ligne

#16 Le 22/10/2005, à 00:24

raph

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

title  HD-MEDIA
kernel (hd0,0)/boot/hd-media/vmlinuz root=/dev/ram0 ramdisk_size=12000
initrd (hd0,0)/boot/hd-media/initrd.gz

Ceci n'est valable que s'il s'agit de la première partition du premier disque énuméré par le BIOS!

Sinon c'est (hdX,Y) ou X est le numéro du disque (en général hda<=>0, hdb<=>1 ...) et Y le numéro de la partition (ainsi hda1<=>hd0,0  hda2<=>hd0,1 hdd7<=>hd3,6 ...)
Attention il se peut que votre BIOS énumère des disque SATA ou SCSI en premier, notemment si vous démarrez dessus. Dans ce cas on obtient sda1<=>hd0,0 etc...


... enfin peut-être.

Hors ligne

#17 Le 24/10/2005, à 16:08

Ratur

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Methode testée avec succes
Merci pour ce how-to smile

Hors ligne

#18 Le 24/10/2005, à 16:47

Vinvin2021

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Merci Ralph pour les précisions. J'ai rajouté tes indications.

Hors ligne

#19 Le 27/10/2005, à 13:59

teteph

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Vinvin2021 a écrit :

Teteph, tu peux essayer la commande lilo -v plutôt que lilo. On devrait avoir des messages d'erreurs plus précis.
Vérifie qu'il n'y a pas de fautes dans l'écriture du fichier lilo.conf
Essaie éventuellement en remplacant /dev/ram0 par /dev/ram1 , /dev/ram2 , ou /dev/ram ...

Bon, en fait, je n'ai pas de /dev/ramX (où X=chiffre ou rien du tout). Ca peut donc pas marcher. C'est normal que je n'en ai pas sur ma Debian ? Comment créer ce "truc" ?

Hors ligne

#20 Le 05/03/2006, à 18:42

insect INC

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Bonjour,
Je souhaiterais installer l'image iso d'Ubuntu depuis 1 HD en utilisant la méthode FromWindows (donc sans version de linux déjà présente).La méthode dit juste qu'il est possible de booter sur une image mais ne donne pas la syntaxe.

Dans cette méthode, on utilise le boot.ini et un dossier boot qui se trouve sur la racine c:.
Un fichier menu.lst reprend le code suivant :

title Install Ubuntu
kernel   (hd0,0)/ubuntu/install/vmlinuz root=/dev/ram0 devfs=mount,dall ramdisk_size=17000
initrd   (hd0,0)/boot/initrd.gz

Je possède la partion c: en NTFS et une autre partition e: en FAT32.
Tout ce que j'ai réussi à trouver c'est un attribut boot from à ajouter sur la ligne kernel mais au boot il m'affiche : "error 14 invalid or unsupported executable format"

Si quelqu'un connait la syntaxe, ce serait sympa.
D'avance merci.

Hors ligne

#21 Le 06/03/2006, à 14:44

philippe

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Bonjour,
Si tu as une partition en FAT32:
Il y a aussi cette possibilité :
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/ … ndows_temp

Merci de nous tenir au courant


Philippe

Hors ligne

#22 Le 06/03/2006, à 19:26

insect INC

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Je viens d'essayer cette méthode :
1) Si je boote sur la disquette, il m'affiche GRUB FLOPPY ERROR. La disquette est pourtant vérifiée (md5 affiche ok) mais meme sous windows je ne sais pas lire les fichiers copiés dessus (aussi bien sur la disquette que si je monte l'image avec Daemon tools).
2) autre méthode utilisée : écrire le fichier image sur un stick USB : les fichiers ne sont pas lisibles non plus par Windows mais j'arrive à booter dessus. Là, au lieu d'avoir un menu qui s'affiche comme dans le tutorial, j'ai un shell qui s'affiche :

GNU GRUB version 0.95 ....
[ Minimal BASH-like line editing is supported.

Certaines commandes linux sont disponibles mais je ne m'y connais pas trop.

Dernière modification par insect INC (Le 06/03/2006, à 19:29)

Hors ligne

#23 Le 06/03/2006, à 19:59

_philippe

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Il est possible que la disquette soit simplement abimé

"Floppy Error
    stage2 ou stage1.5 est sur le point d'être lu depuis une disquette, mais la détermination de la taille et de la géométrie de la disquette a échoué. L'erreur est différenciée de la précédente car la séquence de détermination est différente. "

Avec quoi as-tu écrit l'image ?

Philippe

#24 Le 06/03/2006, à 20:15

insect INC

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

J'ai utilisé Floppy Image comme mentionné dans le tutorial.Pour le stick usb, j'ai utilisé NTRawrite. Ce logiciel n'a pas fonctionné pour la disquette.
En essayant avec une autre disquette, l'erreur est la meme.

Hors ligne

#25 Le 06/03/2006, à 20:47

cep_

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Regarde sur le cd d'installation, il y a une méthode pour utiliser un périférique usb.

Toute la procédure est détaillée, et tu peux la faire avec un live cd ubuntu.

Adresse : /doc/install/manual/en/ch04s03.html