Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 25/09/2012, à 16:01

xabilon

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Et, serait-il possible pour certains d'avoir une discussion avec d'autres sans leur coller à chaque message une étoile jaune sur la veste ?
Il ne me semble pas qu'on parle ici de scientologie, ni de religion, alors que ça continue comme ça


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#77 Le 25/09/2012, à 16:02

pierrecastor

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

L'homme ne le fait pas par nécessité, c'est la différence.

Certain sont artiste par nécessité. Et donc ça confirme bien la question que je posait, l'art doit donc forcement être réaliser gratuitement, sans nécessite pour en être ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#78 Le 25/09/2012, à 16:04

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

L'homme ne le fait pas par nécessité, c'est la différence.

Certain sont artiste par nécessité. Et donc ça confirme bien la question que je posait, l'art doit donc forcement être réaliser gratuitement, sans nécessite pour en être ?

Non, tu n'y es pas... les animaux que tu sites font toujours la même chose au même moment dans le même but, tu as croisé combien de Mozart c'est dernier temps ? wink

Hors ligne

#79 Le 25/09/2012, à 16:06

pierrecastor

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

Non, tu n'y es pas... les animaux que tu sites font toujours la même chose au même moment dans le même but, tu as croisé combien de Mozart c'est dernier temps ? wink


Les animaux que je cite font effectivement le même genre de chose au même moment (pas tout à fait la même chose, justement, c'est l'interet). C'est donc pas de l'art ? Un gars qui fait toujours le même type de tableau ne fait pas d'art non plus ?

Dernière modification par pierrecastor (Le 25/09/2012, à 16:07)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#80 Le 25/09/2012, à 16:07

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

Non, tu n'y es pas... les animaux que tu sites font toujours la même chose au même moment dans le même but, tu as croisé combien de Mozart c'est dernier temps ? wink


Les animaux que je cite font effectivement le même genre de chose au même moment (pas tout à fait la même chose, justement, c'est l'interet). C'est donc pas de l'art ? Un gars qui fait toujours le même type de tableau ne fait pas d'art non plus.

Non, car c'est pas le même tableau, sinon on l'appellerai le photocopieur wink

Hors ligne

#81 Le 25/09/2012, à 16:08

Ras'

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

C'est franchement le cas pour les espèces que tu décris, pour eux, c'est pas de l'art, c'est nécessaire, que l'on considère cela comme jolie ou artistique ne change rien.

Pourquoi ce n'est pas de l'art ? Parce que c'est nécessaire ? l'art donc donc n'avoir aucune nécessité ?

Ben à mon sens oui. L'art n'a pas de réelle nécessité. Enfin si on prend la pyramide de Maslow c'est clair que l'art n'est pas à la base.
Construire des logements a une nécessité. Construire des logements dans de jolis bâtiments design n'en a pas, si ce n'est le côté artistique.

pierrecastor a écrit :

Certain sont artiste par nécessité.

Non. Dans la société où l'on vit ils ont besoin d'argent et l'art devient une nécessité, tout comme passer des produits devant une machine à code barre. Mais la réelle nécessité c'est l'argent, pas l'art en lui-même, dans ton exemple du moins.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#82 Le 25/09/2012, à 16:09

xabilon

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Bah ça dépend si on accorde à l'art une définition intrinsèque ou pas.
Comme disait Ras', ce n'est que le regard de l'homme qui en fait de l'art ou pas. Et même chez l'homme, le contexte, l'époque, l'éducation, peuvent faire qu'une œuvre soit considérée comme de l'art par certains et pas par d'autres


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#83 Le 25/09/2012, à 16:12

Ras'

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

A mon sens c'est de l'art si tu cherches à faire quelque chose de beau.
Si tu coupes tes cheveux d'un grand coup de ciseau uniquement pour ne pas les avoir dans les yeux, tu ne cherches que le côté pratique. Si tu te fais une coupe dégradée avec un peu de gel à la fin tu cherches quelque part à faire de l'art. Même si c'est un truc tout à fait commun chez un coiffeur.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#84 Le 25/09/2012, à 16:13

pierrecastor

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

Non, car c'est pas le même tableau, sinon on l'appellerai le photocopieur wink

Et le poisson ne fait pas toujours le même cercle, l’oiseau n’a pas toujours le même chant et ne fait pas toujours la même construction, la fourmis ne fait pas toujours la même fourmilière.

Ras' a écrit :

Ben à mon sens oui. L'art n'a pas de réelle nécessité. Enfin si on prend la pyramide de Maslow c'est clair que l'art n'est pas à la base.
Construire des logements a une nécessité. Construire des logements dans de jolis bâtiments design n'en a pas, si ce n'est le côté artistique.

Certains oiseaux décorent aussi leurs nid avec des truc qui n'ont pas de but pratique.

Ras' a écrit :

Non. Dans la société où l'on vit ils ont besoin d'argent et l'art devient une nécessité, tout comme passer des produits devant une machine à code barre. Mais la réelle nécessité c'est l'argent, pas l'art en lui-même, dans ton exemple du moins.

Je pensait à ceux qui ressente un besoin compulsif de crée, à l’écrivain que va écrire avec un bout de charbon si tu lui enlève sont stylo car il en ressent le besoin physique.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#85 Le 25/09/2012, à 16:17

Ras'

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :

Certains oiseaux décorent aussi leurs nid avec des truc qui n'ont pas de but pratique.

Exemple ?
Si tel est le cas,je considère effectivement ça comme de l'art.
(même si c'n'est que pour les oiseaux qui n'sont pas les plus forts et virils qui doivent trouver d'autres astuces pour choper, c'est pareil pour l'humain finalement, et on sait très bien que les guitaristes ne font pas ça par amour de la musique tongue )


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#86 Le 25/09/2012, à 16:18

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :

Certains oiseaux décorent aussi leurs nid avec des truc qui n'ont pas de but pratique.

C'est parfaitement exacte ! Sauf que... le but est d'attirer la femelle, donc c'est pratique (un peu comme les Boy's Band)...

Hors ligne

#87 Le 25/09/2012, à 16:23

xabilon

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

À mon avis on ira pas très loin, si on ne dépend que de l'interprétation humaine de ce qui serait de l'art chez les autres animaux.

Qu'en est-il, par exemple, des vaches à qui ont fait écouter de la musique classique pour les relaxer ?

Dernière modification par xabilon (Le 25/09/2012, à 16:25)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#88 Le 25/09/2012, à 16:26

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

xabilon a écrit :

À mon avis on ira pas très loin, si on ne dépend que de l'interprétation humaine de ce qui serait de l'art chez les autres animaux

Oui, c'est un peu pour ça que je voulais éviter d’emblée ce sujet...
Ce que je pense, c'est que l'humain est la seule espèce à faire des trucs pas strictement utiles à ça survie.
Par conte j'ai appris il y a quelques jours que les dauphin tué "par plaisir" ça, ça m'interpelle... (je recherche la source)
J'ai vu plusieurs fois aussi qu'il avait des relations sexuel rien que par plaisir...
Décidément, étonnant cet animal... wink

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 25/09/2012, à 16:28)

Hors ligne

#89 Le 25/09/2012, à 16:29

xabilon

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Ben quand j'avais un chat, il lui arrivait de chasser des petits oiseaux.
Il ne les mangeait pas, il me les ramenait ... sachant qu'un chat n'est pas un animal social, comment expliquer ce comportement qui, apparemment, ne dépend pas de son instinct (je parle de ramener des proies, pas de les chasser) ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#90 Le 25/09/2012, à 16:39

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

xabilon a écrit :

Ben quand j'avais un chat, il lui arrivait de chasser des petits oiseaux.
Il ne les mangeait pas, il me les ramenait ... sachant qu'un chat n'est pas un animal social, comment expliquer ce comportement qui, apparemment, ne dépend pas de son instinct (je parle de ramener des proies, pas de les chasser) ?

Il apprends, il maintient à l'optimum ça capacité à chasser (qui est sa base de survie) Pour lui, une gamelle de bouffe le soir n'est pas acquise... wink

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 25/09/2012, à 16:43)

Hors ligne

#91 Le 25/09/2012, à 16:40

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pour les dauphin :
http://e-sante.futura-sciences.com/_for … ciete.html
http://fr.spontex.org/le_saviez_vous/26 … il-mechant
Bon... ça ternie un peu l'image de la jolie bébête...

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 25/09/2012, à 16:42)

Hors ligne

#92 Le 25/09/2012, à 17:17

GrainChieux

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

xabilon a écrit :

Et, serait-il possible pour certains d'avoir une discussion avec d'autres sans leur coller à chaque message une étoile jaune sur la veste ?
Il ne me semble pas qu'on parle ici de scientologie, ni de religion, alors que ça continue comme ça

Comme une partie me dit que cela pourrait  pour moi, je dois avouer que j'en suis resté à la question intéressante du départ : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?.
Pour moi, la vision de la chapelle à laquelle appartient l'auteur me semblait une bonne base de départ sur la discussion .
Maintenant, si pour vous celle ci se situe uniquement dans l'art, je vous laisse en discuter . Mais je ne suis pas sûr que vous ne bénéficiez de l'art de la rhétorique et que vous ne soyez piégé par l'art de la pêche qui a codiié les techniques pour  batailler pour ferrer sa proie . Et il pourrait être intéressant de connaitre la vision de notre ami qui semble savoir ce qu'il attend comme réponse .

Sinon, pour moi, l'art est un moyen de transmettre un message . Si au départ, son but était de dépasser les limites compréhensibles du quotidien , de sublimer son quotidien et de se poser des questions quand à ses origines et à sa destinée , je pense que c'était l'homme qui faisait l'art, il semblerait que pour certains, ce soit l'art qui fasse l'homme .
Maintenant, je ne pense pas que le message de xabilon me soit adressé car cette histoire d'étoile jaune ou de veste ne me concerne pas.

Dernière modification par GrainChieux (Le 25/09/2012, à 17:17)


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#93 Le 25/09/2012, à 17:38

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

GrainChieux a écrit :

Pour moi, la vision de la chapelle à laquelle appartient l'auteur me semblait une bonne base de départ sur la discussion .

C'est ça qu'on appelle une étoile jaune...

GrainChieux a écrit :

Sinon, pour moi, l'art est un moyen de transmettre un message . Si au départ, son but était de dépasser les limites compréhensibles du quotidien , de sublimer son quotidien et de se poser des questions quand à ses origines et à sa destinée , je pense que c'était l'homme qui faisait l'art, il semblerait que pour certains, ce soit l'art qui fasse l'homme

Je pense que les deux sont concevables, dans la mesure ou l'art est un message, celui-ci créé un effet (ou pas).

Hors ligne

#94 Le 25/09/2012, à 18:52

Neros

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

Toi, tu es très... heu... comment dire... aveugle ? roll (bien-sûr cet adjectif m'évite de dire illettré, incapable de lire une simple phrase, ou idiot)

Merci de m'insulter d'entrée de jeu, ça me démontre que je n'ai aucun intérêt de débatte de quoi que ce soit avec toi.

Pacifick_FR42 a écrit :

Vu ta volonté à faire de la ségrégation religieuse.... comment dire...

[modérer]

Mais que puis-je dire d'un mec qui est sous w$ et qui "parle" sous un forum Ubuntu... amusant...

Haha, trop marrant, le mec m'accuse d'être sous Windows xD Tu veux faire de la ségrégation ?

Merci de ton intervention, qui comme d'hab sert à rien.
au ... même plus revoir... Neros !

Si, elle sert. J'ai répondu parfaitement à la question en démontrant qu'elle n'avait pas de sens.

Dernière modification par ljere (Le 29/09/2012, à 08:15)

Hors ligne

#95 Le 25/09/2012, à 19:22

:!pakman

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Neros a écrit :

[modérer]

Navrant.
[modérer]

Assumer... Il a rien dit à propos de sa religion dans ce poste, il dit même ne pas vouloir partir la dessus, histoire d'éviter les polémiques.
Et tu l'allumes, c'est gratuit...

Idem GrainChieux.

Dernière modification par ljere (Le 29/09/2012, à 08:17)


...

Hors ligne

#96 Le 25/09/2012, à 19:31

GuessWhoIAm

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

xabilon a écrit :

Ben quand j'avais un chat, il lui arrivait de chasser des petits oiseaux.
Il ne les mangeait pas, il me les ramenait ... sachant qu'un chat n'est pas un animal social, comment expliquer ce comportement qui, apparemment, ne dépend pas de son instinct (je parle de ramener des proies, pas de les chasser) ?


On dit souvent que le chat n'est pas un animal social mais pour moi c'est faux le chat est bien un animal social (puiqu'il communique avec les membres de sa propre espèce et sait différencier un membre de son espèce et un animal qui n'en est pas) mais il est différent du chien ou du cheval dans le sens ou c'est un animal dit "territorial" donc en gros le seuls contacts qu'il a dans la nature c'est reproduction et baston avec les rivaux, il ne vivra pas de lui-même en meute. Mais notre chat domestique a du beaucoup évoluer pour s'adapter à une nouvelle vie. Je lisais d'ailleurs dans un bouquin que tous les animaux domestiques se sont appauvris au contact de l'homme sauf le chat! le chien et le cheval domestique ont des capacités de communication diminuées par rapport au loup ou au cheval purement sauvage. Le chat lui a du développer ses facultés à communiquer pour pouvoir vivre avec l'homme.
Tu devrais d'ailleurs être très flatté que ton chat te rapporte des proies, il te fait en fait un cadeau. En gros il ne te voit jamais chasser (à part dans ton frigo) et te considères donc comme incapable de te nourrir seul et donc il entretient son humain de compagnie. Si jamais il te rapporte la proie encore à moitié vivante il doit s'attendre à ce que tu la mettes à mort toi-même après avoir longuement joué avec. big_smile

Dernière modification par GuessWhoIAm (Le 25/09/2012, à 19:40)


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#97 Le 25/09/2012, à 19:39

xabilon

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

GuessWhoIAm a écrit :

Tu devrais d'ailleurs être très flatté que ton chat te rapporte des proies, il te fait en fait un cadeau. En gros il ne te voit jamais chasser (à part dans ton frigo) et te considères donc comme incapable de te nourrir seul et donc il entretient son humain de compagnie.

Je comprends maintenant pourquoi je préfère les chats aux chiens big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#98 Le 25/09/2012, à 19:42

GuessWhoIAm

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

xabilon a écrit :
GuessWhoIAm a écrit :

Tu devrais d'ailleurs être très flatté que ton chat te rapporte des proies, il te fait en fait un cadeau. En gros il ne te voit jamais chasser (à part dans ton frigo) et te considères donc comme incapable de te nourrir seul et donc il entretient son humain de compagnie.

Je comprends maintenant pourquoi je préfère les chats aux chiens big_smile

Perso depuis que j'ai un chien je préfère le chien mais j'ai toujours vécu au contact de chats et ça me manquerait de pas en avoir !
et si le chat t'entretient si uniquement pour que tu continues à lui fournir sécurité, nourriture, et gratouillage de bide ! lol
alors que le chien lui protège son maître par attachement et non pas par utilité.
En fait, pour le chat nous sommes des escalves pour lesquels il a un tant soi peut de considération ! xD


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#99 Le 25/09/2012, à 19:55

GuessWhoIAm

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

En dehors du pouce bien-sûr !
J'ai mis "le vivant" pour éviter toute confusion possible ou amalgame entre l'animal, les plantes,etc...
À nous de jouer... ! smile
Heu... sur ce file, j’aimais autant que possible éviter toute considération religieuse, j'aimerais que ce soit "scientifique" merci.
Mais j’interdis rien. wink

Sinon pour répondre à cette question je pense que peu de chose différencie complètement l'homme et les autres animaux, car il ne faut pas l'oublier nous sommes des animaux ...
Notre développement a été bien plus rapide que d'autres espèces mais nous gardons beaucoup de points communs avec les autres espèces. Pour moi ce qui nous différencie vraiment ce sont nos capacités accrues en terme de communication (parole et surtout capacité un créer un langage oral complexe et structuré par des répétitions telles que le font certains oiseaux), de créativité, (l'art a été cité) ...
Cela dit c'est une vaste question qui peut créer pas mal de conflits entre les gens qui pensent que l'homme est humain et non pas animal, ceux qui refusent aux animaux les capacités de communication et de compréhension inter espèces voir même intra espèces (ce qui est totalement absurde il suffit de prendre l'exemple du chien), ceux qui pensent que l'animal est inférieur en tout (je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec ça.) bref c'est un sujet qui déchaîne toujours les esprits !


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#100 Le 25/09/2012, à 20:14

Mr Flibble

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Je sais pas si il y a vraiment des différences significatives mais ça peut être intéressant de démonter les a priori qu'on peut avoir.
La différence la plus flagrante je dirais que c'est le développement technologique et le fait de se reposer dessus à ce point. Certains animaux utilisent des outils certes mais rien de comparable à un ordinateur.

Hors ligne