Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2151 Le 25/09/2012, à 07:57

DJ Raging-Bull

Re : Nouveautés dans Quantal

yoyomc a écrit :
fredr a écrit :

Bonjour,

Je n'ai jamais compris ce besoin d'une logithèque alors qu'il existe un excellent outil graphique pour l'installation c'est synaptic.

Fred

La logithèque est simple contrairement à synaptics qui n'est pas suffisamment "user friendly", trop "geek"pour la plupart des gens.

Avec désormais la mode smartphone où on clique pour installer une application avec grande facilité, il fallait bien que Ubuntu envisage de faire ça, et pour le coup ils ont bien anticipé puisqu'ils ont même devancé Apple et Microsoft, même si je le conçois il reste beaucoup de travail, notamment quand à sa légèreté.

Une fois de plus la volonté de Canonical est de faire un OS simple, et je continue à dire que cet OS n'est pas destiné aux puristes du libre, mais plutôt pour cibler des gens qui aujourd'hui n'utilisent pas forcément Ubuntu.

D'où ma volonté, sans relancer la polémique de supprimer le terminal par défaut (que j'installerai en premier évidemment sur mon poste, car c'est vachement pratique tongue) ! Que Ubuntu soit le premier OS à le faire, tout ceci pour faire taire l'image linux=terminal. Après tout, on a pas de terminal sur son smartphone, et ça fonctionne très bien ! Bref je clos le sujet avant que ça reparte en vrille comme la dernière fois big_smile

Entièrement d'accord, beaucoup trop de geek sous Linux ne comprennent pas que la majorité des gens utilisent maintenant des smartphones, des tablettes et des PC généralement sous Windows ou même sous Mac OS. Tout ces systèmes sont basées sur des icônes et des interfaces utilisateurs plutôt beau, relativement ergonomique et simple à utiliser.

Il est logique qu'Ubuntu prennent cette voie étant donnée la vocation d'Ubuntu d'être une distribution Linux pour "tout le monde". Les geek barbu assoiffé de café et de terminaux n'ont qu'a supprimer tout ça, ils savent le faire, ils adorent customiser leur système alors pourquoi râler quand on simplifie un truc pour le grand publique ?


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#2152 Le 25/09/2012, à 08:33

sorrodje

Re : Nouveautés dans Quantal

OK mais ça ne nécessite en rien de supprimer le terminal qui ne gêne en rien me semble t-il pour utiliser sereinement son interface graphique ? non ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#2153 Le 25/09/2012, à 08:56

kao_chen

Re : Nouveautés dans Quantal

Supprimé pour doublon

Dernière modification par kao_chen (Le 25/09/2012, à 08:57)

Hors ligne

#2154 Le 25/09/2012, à 08:59

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Quantal

Ni de supprimer des fonctions du navigateur de fichiers... pourquoi supprimer quoi que ce soit ? (tant que ce sont des fonctions qui ne posent pas de problème...) L'existence d'une option, c'est la possibilité de choisir et d'adapter la machine à ses besoins - c'est un peu le leitmotiv linux ça non ? Et windows n'a jamais supprimé son "terminal" bien que peu de personnes du "grand public" l'utilise...

Quant à "beaucoup trop de geek sous Linux ne comprennent pas que la majorité des gens utilisent maintenant des smartphones, des tablettes et des PC généralement sous Windows ou même sous Mac OS" comment dire ? Une majorité de gens (ah bon ? c'est sûr ? les gens sont si riches ? ) utilisent ces appareils et systèmes pour faire quoi ? Jouer à des appliquettes flash, s'envoyer des blagues de potaches et les photos de vacances ou du petit dernier, en synchro avec fesse-bouc et touiteur ??? La majorité des gens utilise de la haute technologie pour brasser du vent, donc Ubuntu doit devenir une distro à brasser du vent ? J'exagère certes, mais personnellement ça ne me rassure pas qu'on cherche les + petits dénominateurs communs sous prétexte d'être user friendly.

Bon bon on a dit pas de troll, désolé...

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/09/2012, à 09:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2155 Le 25/09/2012, à 10:12

DJ Raging-Bull

Re : Nouveautés dans Quantal

Entièrement d'accord avec le fait que les gens utilisent la plupart du temps pas mal d'appareil cher pour pas grand chose mais bon ce n'est pas le sujet.
D'accord avec toi aussi sur le fait qu'il ne faudrait pas supprimer des fonctionnalités qui ne pose pas de problème.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#2156 Le 25/09/2012, à 17:35

anne-UbuntuGNOME

Re : Nouveautés dans Quantal

Où êtes-vous allés voir que le Terminal était supprimé ?

Pour en revenir à la logithèque, elle permet de désinstaller certains programmes sans devoir désinstaller complètement Gnome (en ce qui me concerne, je n'ai pas Unity). Quand je voulais désinstaller le paquet gnome-games en console ou via synaptic, les deux me disaient qu'ils allaient aussi supprimer tout un tas de paquets relatifs à Gnome. J'ai pu désinstaller ledit paquet, et seulement lui, grâce à la Logithèque. Même chose pour "Bureau à distance" et quelques autres fonctionnalités dont j'ai oublié les noms.

Hors ligne

#2157 Le 25/09/2012, à 23:39

linoll

Re : Nouveautés dans Quantal

Il me paraît peu crédible que la gestion des dépendances soit différente entre la logithèque et synaptic puisque ce ne sont que deux interfaces graphiques différentes pour les mêmes commandes apt-get...

Dernière modification par linoll (Le 25/09/2012, à 23:39)

Hors ligne

#2158 Le 26/09/2012, à 00:24

hr

Re : Nouveautés dans Quantal

linoll a écrit :

Il me paraît peu crédible que la gestion des dépendances soit différente entre la logithèque et synaptic puisque ce ne sont que deux interfaces graphiques différentes pour les mêmes commandes apt-get...

Par défaut, synaptic a une option activée « Traiter les paquets recommandés comme des dépendances » ce qui pourrait expliquer une différence de comportement.
Cette option décochée, le comportement serait probablement identique à celui de la logithèque.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#2159 Le 26/09/2012, à 02:19

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Quantal

J'ai déjà remarqué cette différence de traitement à la suppression de paquets, entre synaptic et la logithèque (y a longtemps, en voulant supprimer evolution, je crois...) où est cette option à cocher/décocher hr, je ne la trouve pas ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2160 Le 26/09/2012, à 06:13

anne-UbuntuGNOME

Re : Nouveautés dans Quantal

Coeur Noir a écrit :

J'ai déjà remarqué cette différence de traitement à la suppression de paquets, entre synaptic et la logithèque (y a longtemps, en voulant supprimer evolution, je crois...) où est cette option à cocher/décocher hr, je ne la trouve pas ?

Ah c'est ça ! J'aimerais bien savoir où se trouve cette petite case à cocher moi aussi. smile

Hors ligne

#2161 Le 26/09/2012, à 07:22

fredr

Re : Nouveautés dans Quantal

Dans Synaptic --> Menu configuration --> Préférences --> Onglet général

e663f5a7e53ffab5d02d0599d4216t.jpg


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#2162 Le 26/09/2012, à 11:55

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Quantal

Rrrrooo juste devant le gros nez de moi lol ! Merci - ça peut servir.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2163 Le 26/09/2012, à 13:32

Compte supprimé

Re : Nouveautés dans Quantal

Salut à tous

Je suis en train de tester la nouvelle version d'ubuntu, et je suis de plus en plus déçu par "les nouveautés". Depuis la 11.04, tout est fait pour améliorer l'interface graphique ce qui ne me déplaît pas mais au final derrière tous ces ajouts et retrait de lens, scopes ou autres menus. Il me semble qu'il n'y a pas de vrais évolutions (visibles) en terme de vitesse ou autres, de moins en moins d'option d'accessibilité (ubuntu serait-il réservé aux valides ?). Alors qu'il prétend vouloir s'étendre sur le marché des portables, tablettes et télé, toujours aucun projet de vrai reconnaissance vocale intégré à unity.

#2164 Le 26/09/2012, à 13:37

DJ Raging-Bull

Re : Nouveautés dans Quantal

J'ai pas vraiment vu de reconnaissance vocal ailleurs que sous Android ou sur iPhone mais bon je n'y connais pas grand chose en reconnaissance vocale.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#2165 Le 27/09/2012, à 08:13

obrowny

Re : Nouveautés dans Quantal

j'ai basculé un 11" sur quantal (core i3 ulv intel 3000, 2go de ram et disque hybride momentus ) Je trouve que unity est moins réactif que sur la 12.04. Je n'ose imaginer la réactivité sur netbook. Surtout avec le nouveau noyau parfois je ne peux pas booter ! Je reste planté sur ubuntu au démarrage. Je suis obligé de repasser sur le noyau 3.2.
Il va falloir que je regarde les logs pour comprendre ce qui plante... Pourtant c'est une config très loin d'être exotique c'est inquiétant le jour de la bêta 2.


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#2166 Le 27/09/2012, à 08:27

obrowny

Re : Nouveautés dans Quantal

Puisque c'est le thread des HS, vous avez vu la dernière prod de la Blender Foundation ?

Tears of steel : https://www.youtube.com/watch?feature=p … MlUcmOul8#!

enjoy smile


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#2167 Le 27/09/2012, à 08:57

DJ Raging-Bull

Re : Nouveautés dans Quantal

Bah là vu que j'ai plus de disque dur je test une 12.10 en version live USB persistant et franchement ça m'a l'air bien sympa, réactif et fluide.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#2168 Le 27/09/2012, à 09:17

Smon

Re : Nouveautés dans Quantal

J'ai du passer sous Debian / Gnome Shell au boulot parce qu'Unity boguait trop (icône Calc qui déconne, Unity qui rame, etc.)

Ben désolé Didrocks, mais Gnome-Shell explise Unity côté réactivité et fluidité. Je pense qu'il va sérieusement falloir penser à virer Compiz.

Après, chaque environnement a ses avantages. Je dirais qu'Unity est plus user friendly, mais la gestion des notifications sous Gnome-Shell et la gestion des bureaux c'est tout simplement une tuerie.

Dernière modification par Smon (Le 27/09/2012, à 09:19)

Hors ligne

#2169 Le 27/09/2012, à 09:27

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Quantal

C'est pas Compiz le problème... Je n'ai aucun crash de Compiz depuis que j'ai viré Unity. Pour ça que je poste plus très souvent aussi, j'ai l'impression d'être sur une version stable depuis que je m'en suis débarrassé. J'ai plus d'effets graphiques que quand j'avais Unity, et même les jeux 3D tournent sans aucun lags avec Compiz, alors que même les applications 2D avaient du mal avec Unity.

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 27/09/2012, à 09:29)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#2170 Le 27/09/2012, à 09:28

ismael75

Re : Nouveautés dans Quantal

Smon a écrit :

J'ai du passer sous Debian / Gnome Shell au boulot parce qu'Unity boguait trop (icône Calc qui déconne, Unity qui rame, etc.)

Ben désolé Didrocks, mais Gnome-Shell explise Unity côté réactivité et fluidité. Je pense qu'il va sérieusement falloir penser à virer Compiz.

Après, chaque environnement a ses avantages. Je dirais qu'Unity est plus user friendly, mais la gestion des notifications sous Gnome-Shell et la gestion des bureaux c'est tout simplement une tuerie.

Je suis d'accord avec toi, Smon, mais je trouve les versions sans 3d de gnome shell et d'unity très lentes, maintenant unity étant un plugin de compiz, il faudrait réécrire unity et je ne sais pas si c'est une bonne chose.
Maintenant essayer de voir du coté de Gala le fork de mutter qu'utilise elementary, qui semble demander moins de ressources que mutter serait une option
http://elementaryos.org/journal/meet-ga … ow-manager


Hp Probook 4530s (ssd Samsung 830 128go, 8go ram, Atheros AR 9285, Intel hd3000) elementary os luna

Hors ligne

#2171 Le 27/09/2012, à 09:32

mydjey

Re : Nouveautés dans Quantal

obrowny a écrit :

Puisque c'est le thread des HS, vous avez vu la dernière prod de la Blender Foundation ?

Tears of steel : https://www.youtube.com/watch?feature=p … MlUcmOul8#!

enjoy smile

Merci du HS de l'info, j'en avais pas entendu parler, bizarre d'habitude ça fait du bruit les prod de la Blender Foundation.

Hors ligne

#2172 Le 27/09/2012, à 10:01

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Quantal

Je galère toujours pour Quantal (en version Gnome Shell Remix).
Précision : Je me suis rabattu sur GSR parce que je n'arrive pas à installer la beta 2 de Quantal (md5sum vérifié, Live USB tenté avec le créateur d'Ubuntu, Live USB tenté avec Unetbootin : idem). Au boot sur clé ça passe sur l'écran violet Ubuntu et ensuite ça plante avec un affichage très bizarre, comme si le pilote graphique allait chercher ce qui reste stocké sur ma carte graphique de la session précédente et l'affichait n'importe comment (pas d'Unity, des carrés un peu partout, etc.)
Donc GSR m'a signalé une non-reconnaissance de ma CG à l'installation (peut-être le même problème que Quantal beta 2, mais ce dernier ne signale pas qu'il y a ce problème et reste coincé), mais quand j'ai fait ignoré il a continué l'installation et fonctionne ... une fois sur deux.
Sur GDM mon curseur est visible un boot sur deux, et quand il n'est pas visible là, il ne l'est pas plus quand je me loggue (et il y a d'autres dysfonctionnements : <super> n'affiche rien, etc.).
Enfin hier on me proposait des tas de mises à jour que j'ai appliquées. Au final ça m'a viré Gnome-shell et installé Unity. Impossible de réinstaller GS : paquet cassé.

Voilà, voilà.

J'ai téléchargé une daily de Quantal hier, je l'installe ce week-end pour voir.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#2173 Le 27/09/2012, à 11:52

Christophe C

Re : Nouveautés dans Quantal

Spitfire 95 a écrit :

Je n'ai aucun crash de Compiz depuis que j'ai viré Unity.

Tu utilise quoi, comme bureau ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2174 Le 27/09/2012, à 12:04

Christophe C

Re : Nouveautés dans Quantal

obrowny a écrit :

Puisque c'est le thread des HS, vous avez vu la dernière prod de la Blender Foundation ?

Moi aussi, moi aussi je peut faire un HS tongue

J'ai eu une formation windows7+office 2010 hier. Je ne connaissait pas, et ça m'a coupé le moral.
J'aime pas le look de windows, j'aime pas le côté usine à gaz avec 50 millions de trucs inutiles (putain, KDE est sobre, à côté). Mais en terme de fonctionnalité et de qualité, y a pas à tortiller, c'est top.

La recherche indexée par exemple : si ce n'est pas indexé, le système lance automatiquement une recherche classique, ou propose d'indexer. Dans les DE linux, il n'y a rien, ou alors comme sur Unity il y a des zones de recherches pour fichiers indexés (et tout n'est pas indexé) et d'autres pour fichiers non indexés. Un vrai bordel.
Dans win7 il y a aussi des espèces de "quicklists" sur les icônes du dock, ou apparaissent (via clic droit) les derniers fichiers lancés, et les fichiers "épinglés" qui restent en permanence.

Pas envie de lancer un débat, mais soyons lucides, on a des bureaux plus simples (xfce), plus originaux (GS), mais en terme de fonctionnalités et de finition on est à une génération derrière. Aucune envie de changer, mais je comprend mieux ceux qui préfèrent rester sous windows7.

Dernière modification par Christophe C (Le 27/09/2012, à 12:06)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2175 Le 27/09/2012, à 12:30

Atok

Re : Nouveautés dans Quantal

Il me semble que KDE fait tout ce que tu dis plus haut... Oo

Hors ligne