Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 25/09/2012, à 20:20

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

@GuessWhoIAm : Pour ma part, j'aime autant les chiens que les chats, mais c'est vrai que ça n'a rien à voir...
Et non, c'est pas le sujet par apport au fait que l'homme est un animal ou non wink
On pourrai rajouter un autre truc, l'humain est le seul à être capable de s'adapter à tous les environnements, prenez un ours polaire, planté le au milieu du Sahara (le pauvre) vous allez comprendre ce que je veux dire wink

Hors ligne

#102 Le 25/09/2012, à 20:21

pierrecastor

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

@GuessWhoIAm : Pour ma part, j'aime autant les chiens que les chats, mais c'est vrai que ça n'a rien à voir...
Et non, c'est pas le sujet par apport au fait que l'homme est un animal ou non wink
On pourrai rajouter un autre truc, l'humain est le seul à être capable de s'adapter à tous les environnements, prenez un ours polaire, planté le au milieu du Sahara (le pauvre) vous allez comprendre ce que je veux dire wink


Avec du matériel, et des connaissances. Sinon un homme tout seul planté dans le Sahara ne fera pas long feu non plus.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#103 Le 25/09/2012, à 20:23

GuessWhoIAm

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

ça c'est vrai que c'est impressionnant !
il y la voiture et autres moyens de transport aussi : je n'ai jamais entendu parler d'animaux qui utilisent des moyens de transports autres que leurs pattes, exceptés les parasites (lol) et insectes ou oiseaux qui se nourissent de la crasse d'un autre miam ! mais à c'est un repas ambulant pas un moyen de déplacement enfin ce n'est pas la finalité.


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#104 Le 25/09/2012, à 20:26

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

@GuessWhoIAm : Pour ma part, j'aime autant les chiens que les chats, mais c'est vrai que ça n'a rien à voir...
Et non, c'est pas le sujet par apport au fait que l'homme est un animal ou non wink
On pourrai rajouter un autre truc, l'humain est le seul à être capable de s'adapter à tous les environnements, prenez un ours polaire, planté le au milieu du Sahara (le pauvre) vous allez comprendre ce que je veux dire wink


Avec du matériel, et des connaissances. Sinon un homme tout seul planté dans le Sahara ne fera pas long feu non plus.

C'est... bien ce que je disais... wink
Par contre; l'homme n'a aucune spécificité d'adaptation (climatique) ou très peu...

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 25/09/2012, à 20:26)

Hors ligne

#105 Le 25/09/2012, à 20:29

pierrecastor

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

C'est... bien ce que je disais... wink
Par contre; l'homme n'a aucune spécificité d'adaptation (climatique) ou très peu...

Ce qui sous entend que l'homme seul n'a pas grande capacité d'adaptation. D'ailleurs, l'homme seul ne doit pas beaucoup différer de l'animal. Et si c'était une des grandes différence ? La capacité d'aprentissage et de collaboration ? D'autres espèces l'ont, mais pas aussi poussé que l'homme.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#106 Le 25/09/2012, à 20:34

GuessWhoIAm

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

C'est... bien ce que je disais... wink
Par contre; l'homme n'a aucune spécificité d'adaptation (climatique) ou très peu...

Ce qui sous entend que l'homme seul n'a pas grande capacité d'adaptation. D'ailleurs, l'homme seul ne doit pas beaucoup différer de l'animal. Et si c'était une des grandes différence ? La capacité d'aprentissage et de collaboration ? D'autres espèces l'ont, mais pas aussi poussé que l'homme.

en effet la collaboration existe chez l'animal (chevaux : l'étalon surveille le troupeau, les lions : les lionnes chassent en groupe et se départagent le travail, ...) mais l'homme est maître en la matière quand il arrive à ne pas mettre de bâtons dans les roues de ses alliés lol.


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#107 Le 25/09/2012, à 20:42

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

C'est... bien ce que je disais... wink
Par contre; l'homme n'a aucune spécificité d'adaptation (climatique) ou très peu...

Ce qui sous entend que l'homme seul n'a pas grande capacité d'adaptation. D'ailleurs, l'homme seul ne doit pas beaucoup différer de l'animal. Et si c'était une des grandes différence ? La capacité d'aprentissage et de collaboration ? D'autres espèces l'ont, mais pas aussi poussé que l'homme.

Pourtant l'homme est capable de vivre partout...

Hors ligne

#108 Le 25/09/2012, à 20:47

pierrecastor

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

Pourtant l'homme est capable de vivre partout...

Oui et non. Avec les outils et l'apprentissage qui va avec, oui, sinon...

Et pas de partout non plus. Certains animaux vivent dans des milieux pour l'instant inabordable par l'homme.

Dernière modification par pierrecastor (Le 25/09/2012, à 20:47)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#109 Le 25/09/2012, à 20:55

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

Pourtant l'homme est capable de vivre partout...

Oui et non. Avec les outils et l'apprentissage qui va avec, oui, sinon...

Et pas de partout non plus. Certains animaux vivent dans des milieux pour l'instant inabordable par l'homme.

Ben le outils et l'apprentissage, c'est bien l'homme qui à crée cela ?
Et quel milieu tu parles ?

Hors ligne

#110 Le 25/09/2012, à 20:57

The Uploader

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

Pourtant l'homme est capable de vivre partout...

Sur les pôles, dans le vide de l'espace, ou sur une autre planète, c'est pas encore ça. hmm


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#111 Le 25/09/2012, à 20:58

pierrecastor

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

Ben le outils et l'apprentissage, c'est bien l'homme qui à crée cela ?
Et quel milieu tu parles ?


Certains animaux se servent d'outils, et sans doute bien avant que l'homme le fasse (le corbeau, par exemple). Et des phénomene d'aprentissage inter-individue et inter-générationnels on été constaté chez des animaux aussi (dauphins, corbeau).

Quand aux milieux, je pense notamment aux fosses marines et autres grandes profondeur.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#112 Le 25/09/2012, à 20:58

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

The Uploader a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

Pourtant l'homme est capable de vivre partout...

Sur les pôles, dans le vide de l'espace, ou sur une autre planète, c'est pas encore ça. hmm

Sur les pôle, c'est fait, depuis longtemps, dans le vide de l'espace, aussi (contrairement au moindre animal) reste les autres planètes... heu... les oiseaux y arrivent ? je savais pas...

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 25/09/2012, à 20:59)

Hors ligne

#113 Le 25/09/2012, à 21:00

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

Ben le outils et l'apprentissage, c'est bien l'homme qui à crée cela ?
Et quel milieu tu parles ?


Certains animaux se servent d'outils, et sans doute bien avant que l'homme le fasse (le corbeau, par exemple). Et des phénomene d'aprentissage inter-individue et inter-générationnels on été constaté chez des animaux aussi (dauphins, corbeau).

Quand aux milieux, je pense notamment aux fosses marines et autres grandes profondeur.

Oui, sauf en sous-marins...

Hors ligne

#114 Le 25/09/2012, à 21:01

pierrecastor

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

Oui, sauf en sous-marins...

On parlait bien de vivre dans n'importe quel milieux, non ? Pas de juste s'y balader ? Parce qu'un ourse polaire dans un sous marin est capable de la même chose.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#115 Le 25/09/2012, à 21:02

Elzen

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Quelques trucs en vrac :

Pacifick_FR42 a écrit :

Pourtant l'homme est capable de vivre partout...

Va dire ça aux micro-organismes vivant dans des environnement sulfurés à plusieurs centaines de degrés, ils te rieront au nez.

L'homme a la capacité d'adapter relativement rapidement son environnement pour y survivre (et cette capacité rencontre ses limites devant ses propres agissements, commence-t-on à constater), mais ç't'à peu près tout.

Pacifick_FR42 a écrit :

Pour les dauphin :
http://e-sante.futura-sciences.com/_for … ciete.html
http://fr.spontex.org/le_saviez_vous/26 … il-mechant
Bon... ça ternie un peu l'image de la jolie bébête...

Question intelligence, les dauphins sont au moins nos égaux, semble-t-il ; et du coup, ils ont tous les travers qui vont avec, eux aussi.

La différence principale entre eux et nous ne tient pas dans les capacités cérébrales, mais dans le fait que, contrairement à eux, nous disposons d'un pouce opposable.

Pacifick_FR42 a écrit :

Non, seule l’humanoïde à cette caractéristique wink

EDIT : oups autant pour moi, certains primates ont aussi cette caractéristique, désolé.

Tous les primates. Le pouce opposable est justement la caractéristique principale léguée au groupe des primates par leur dernier ancêtre commun ; donc ce qui permet de distinguer ce groupe des autres.

Kanor a écrit :

Mais genetiquement, on est extremement proche du dauphin.

Source !

Bah, question de référentiel : le dauphin étant un mammifère comme nous, c'est sûr que si on compare, il est largement plus proche de nous que, par exemple, un chondrychtien comme le requin.

Pacifick_FR42 a écrit :
pierrecastor a écrit :

Certains oiseaux décorent aussi leurs nid avec des truc qui n'ont pas de but pratique.

C'est parfaitement exacte ! Sauf que... le but est d'attirer la femelle, donc c'est pratique (un peu comme les Boy's Band)...

La façon dont tu dis ça (de même que les quelques posts⁽¹⁾ sur le même sujet qui précèdent) donne l'impression que le débat est biaisé d'avance : on dirait que tu as posé que c'était nécessairement une différence, et que tu lui cherches des justifications ensuite ; qu'il faut qu'il y ait une raison pratique chez eux et pas chez nous pour pouvoir coller à ton discours.
Actuellement, rien (à ma connaissance, en tout cas, mais si tu as des sources, ça m'intéresse) ne permet de démontrer que nous serions la seule espèce susceptible de faire des choses sans buts pratiques. Certains réfutent d'ailleurs la possibilité que nous en soyons capables.

(1) D'ailleurs, évite les multi-messages, stp, ç'beaucoup moins lisible wink

Alexandre Vialatte a écrit :

L’homme serait un roseau pensant. Disons plutôt un roseau pensif. Ou même songeur… Disons un salsifis songeur. Car la pensée paraît tout de même plus dense que les produits de la cervelle humaine et le roseau est plus racé que l’homme. Soyons sincères : l’homme est un champignon rêveur, un concombre qui a des visions, un salsifis qui souffre de marottes.

Hors ligne

#116 Le 25/09/2012, à 21:03

The Uploader

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

reste les autres planètes... heu... les oiseaux y arrivent ? je savais pas...

Va falloir m'expliquer ta blague. C'est quoi le rapport entre les autres planètes et les oiseaux ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#117 Le 25/09/2012, à 21:03

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

Oui, sauf en sous-marins...

On parlait bien de vivre dans n'importe quel milieux, non ? Pas de juste s'y balader ? Parce qu'un ourse polaire dans un sous marin est capable de la même chose.

Oui, je serais d'accord si c'est l'ours qui fabrique son sous-marin wink

Hors ligne

#118 Le 25/09/2012, à 21:04

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

The Uploader a écrit :

reste les autres planètes... heu... les oiseaux y arrivent ? je savais pas...

Va falloir m'expliquer ta blague. C'est quoi le rapport entre les autres planètes et les oiseaux ?

Je m'en doute, on parle des différences entre l'homme et le reste du vivant, relis le titre... wink

Hors ligne

#119 Le 25/09/2012, à 21:06

pierrecastor

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

Oui, je serais d'accord si c'est l'ours qui fabrique son sous-marin wink


Tu peut en fabriquer un, toi ? Qui permet de partir dans les grandes profondeur ?

J'en revient à mon idée de tout à l'heure, des animaux sont capables d’apprentissage, ainsi que de collaboration, mais seul l'Homme, avec l'aide du pouce opposable, à poussé les deux aussi loin.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#120 Le 25/09/2012, à 21:16

The Uploader

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :
The Uploader a écrit :

reste les autres planètes... heu... les oiseaux y arrivent ? je savais pas...

Va falloir m'expliquer ta blague. C'est quoi le rapport entre les autres planètes et les oiseaux ?

Je m'en doute, on parle des différences entre l'homme et le reste du vivant, relis le titre... wink

C'est toi qui parlait de vivre n'importe où, même en prenant compte le titre du sujet, ça ne veut pas dire qu'on doit se limiter à la Terre. Tu n'a aucune espèce de logique !

N'importe c'est N'IMPORTE OÙ ! mad

Dernière modification par The Uploader (Le 25/09/2012, à 21:20)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#121 Le 25/09/2012, à 21:18

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

ArkSeth a écrit :

Actuellement, rien (à ma connaissance, en tout cas, mais si tu as des sources, ça m'intéresse) ne permet de démontrer que nous serions la seule espèce susceptible de faire des choses sans buts pratiques. Certains réfutent d'ailleurs la possibilité que nous en soyons capables.

Tu as des sources ?

Hors ligne

#122 Le 25/09/2012, à 21:20

Elzen

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Des sources indiquant qu'on n'a aucune info pour démontrer un truc ? Sauf erreur de ma part, il y a un petit problème dans la demande…


Edit : si c'est pour la seconde partie du message, confer notamment l'énoncé irréfutable qui revient relativement fréquemment ici selon lequel tout comportement serait égoïste « parce que tu comprends, quand tu fais un truc altruiste, c'est pour te faire plaisir à toi ». Après, il y a des sources plus sérieuses pour cette hypothèse, ouais, mais j'n'ai pas ça sous la main et j'ai la flemme de chercher pour le moment.

Dernière modification par ArkSeth (Le 25/09/2012, à 21:22)

Hors ligne

#123 Le 25/09/2012, à 21:23

Mr Flibble

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

dans le vide de l'espace, aussi (contrairement au moindre animal)

Il y a une bestiole capable de survivre dans le vide et elle, sans scaphandre en plus.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ … ial_16608/

Hors ligne

#124 Le 25/09/2012, à 21:23

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

ArkSeth a écrit :

Des sources indiquant qu'on n'a aucune info pour démontrer un truc ? Sauf erreur de ma part, il y a un petit problème dans la demande…

A-t-on déjà observé des animaux (en dehors du dauphin( et encore...)) faire des choses inutiles ?
Car on en à observé un paquet d'animaux, à ma connaissance, ça n'a jamais était observé...

Hors ligne

#125 Le 25/09/2012, à 21:25

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Mr Flibble a écrit :

dans le vide de l'espace, aussi (contrairement au moindre animal)

Il y a une bestiole capable de survivre dans le vide et elle, sans scaphandre en plus.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ … ial_16608/

Jolie wink !

Hors ligne