Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 25/09/2012, à 21:26

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

ArkSeth a écrit :

Des sources indiquant qu'on n'a aucune info pour démontrer un truc ? Sauf erreur de ma part, il y a un petit problème dans la demande…


Edit : si c'est pour la seconde partie du message, confer notamment l'énoncé irréfutable qui revient relativement fréquemment ici selon lequel tout comportement serait égoïste « parce que tu comprends, quand tu fais un truc altruiste, c'est pour te faire plaisir à toi ». Après, il y a des sources plus sérieuses pour cette hypothèse, ouais, mais j'n'ai pas ça sous la main et j'ai la flemme de chercher pour le moment.

Non, c'était pour la première partie du message wink

Hors ligne

#127 Le 25/09/2012, à 21:28

Elzen

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

A-t-on déjà observé des animaux (en dehors du dauphin( et encore...)) faire des choses inutiles ?
Car on en à observé un paquet d'animaux, à ma connaissance, ça n'a jamais était observé...

On a effectivement observé des tonnes de comportements, et contrairement à ce que tu sembles croire, on est loin d'être capables de tous les interpréter ; et il y en a également un paquet pour lesquels l'interprétation qu'on en fait est loin d'être assurée.

Sinon, je réitère, pour les multi-posts…

Hors ligne

#128 Le 25/09/2012, à 21:30

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

@ArkSeth qu'est-ce que tu veux dire par multi-post

Hors ligne

#129 Le 25/09/2012, à 21:32

compte supprimé

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Ben... l'auteur du sujet semble vouloir éviter la question religieuse et en même temps, que les considérations reposent sur des critères scientifiques. Or, scientifiquement, c'est à dire en prenant comme base l'observation et en suivant le questionnement qu'elle suscite, on peut dire déjà qu'on ne trouve aucun signe de religion chez les autres êtres vivants. Idem pour les productions artistiques, ces particularités ayant comme source la pensée et la capacité d'abstraction qui permettent de s'extraire de son être propre et  qui semblent spécifiquement humaines.
Une réponse possible serait peut-être...La spiritualité ?

#130 Le 25/09/2012, à 21:37

pierrecastor

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

A-t-on déjà observé des animaux (en dehors du dauphin( et encore...)) faire des choses inutiles ?
Car on en à observé un paquet d'animaux, à ma connaissance, ça n'a jamais était observé...

Se bourrer ma gueule, c'est utile ?



Quand à l'utilité ou non de quelque chose, dur à dire. Jouer, utile ? Courir après une balle ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#131 Le 25/09/2012, à 21:38

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

@Sapiens : Effectivement, l'homme est le seul à avoir des considérations religieuses, mais je comprends pas ta question.

Hors ligne

#132 Le 25/09/2012, à 21:39

compte supprimé

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Ce n'était pas une question, mais plutôt une tentative de réponse à ton sujet.

#133 Le 25/09/2012, à 21:40

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :

Se bourrer ma gueule, c'est utile ?

C'est à dire ?

pierrecastor a écrit :

Quand à l'utilité ou non de quelque chose, dur à dire. Jouer, utile ? Courir après une balle ?

Le jeux est nécessaire à l'apprentissage, chez l'homme aussi d'ailleurs.

Hors ligne

#134 Le 25/09/2012, à 21:41

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Sapiens a écrit :

Ce n'était pas une question, mais plutôt une tentative de réponse à ton sujet.

Ben disont que comme tu l'as dit, l'homme est le seul à avoir des rites, etc... liés aux religions.

Un autre point que je pourrai rajouter, l'homme est le seul (ou pas) à améliorer sa survie, là où les animaux ne feront que le stricte nécessaire pour leur survie.

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 25/09/2012, à 21:43)

Hors ligne

#135 Le 25/09/2012, à 21:42

pierrecastor

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Ben je te demande si se bourrer la gueule peut avoir une utilité ? Car certain animaux le font.


Quand au jeu, certaines espèce jouent pour apprendre, puis juste pour se détendre. Les dauphins, par exemple. tongue Ou les chats.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#136 Le 25/09/2012, à 21:46

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

@pierrecastor : Il n'a jamais été dit que l'homme est le seul à jouer (tous comme le chien aussi wink ) - Mais de là à dire que c'est pas utile...
Concernant les animaux qui ce bourrent la gueule, je suis pas sûre que ce soit volontaire.

Hors ligne

#137 Le 25/09/2012, à 21:50

pierrecastor

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

@pierrecastor : Il n'a jamais été dit que l'homme est le seul à jouer (tous comme le chien aussi wink ) - Mais de là à dire que c'est pas utile...
Concernant les animaux qui ce bourrent la gueule, je suis pas sûre que ce soit volontaire.

Mais je ne dit pas que l'homme est le seul à jouer, je dit que des animaux jouent sans qu'on trouve vraiment d'utilité à ça.

En passant, que fait l'homme de vraiment inutile ?


Pour l'alcool : http://www.youtube.com/watch?v=pIy8i3OPNKg

Et que ça sois volontaire ou non ne change rien à l'utilité de la chose.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#138 Le 25/09/2012, à 21:53

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :

En passant, que fait l'homme de vraiment inutile ?

Heu... regarde autours de toi...
Quant je dis inutile, je veux dire strictement nécessaire à la survie...

Hors ligne

#139 Le 25/09/2012, à 21:54

pierrecastor

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :
pierrecastor a écrit :

En passant, que fait l'homme de vraiment inutile ?

Heu... regarde autours de toi...
Quant je dis inutile, je veux dire strictement nécessaire à la survie...

Ben va y, annonce ?

Quand à la survie, dans ce cas beaucoup d'animaux ont des comportements non nécessaire à la survie.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#140 Le 25/09/2012, à 21:56

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :

Ben va y, annonce ?

Le clavier sur lequel tu tapes en un un tout petit exemple...

pierrecastor a écrit :

Quand à la survie, dans ce cas beaucoup d'animaux ont des comportements non nécessaire à la survie.

Tu as des exemples, sources ?

Hors ligne

#141 Le 25/09/2012, à 22:01

pierrecastor

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Taper sur un clavier n'est pas inutile, ça augmente les interactions entres personne, donc l’apprentissage.

Des comportements pas directement utile à la survie ? Le jeu chez l'animal adulte en est un bonne exemple, picoler des fruits fermenté en est un autre.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#142 Le 25/09/2012, à 22:05

compte supprimé

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :

En passant, que fait l'homme de vraiment inutile ?

Tout dépend de ce qu'on appelle "utile". En tout cas, si les comportements des autres animaux, jeu compris,  sont tous orientés vers la survie ( sans que cela ne soit conscient ), l'homme, lui, peut avoir des activités qui s'orientent dans d'autres directions comme, je me permets d'insister, la spiritualité, le questionnement sur sa condition, son rapport au monde ...
Notamment les arts en général et la philosophie.

#143 Le 25/09/2012, à 22:05

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

pierrecastor a écrit :

Taper sur un clavier n'est pas inutile, ça augmente les interactions entres personne, donc l’apprentissage.

Des comportements pas directement utile à la survie ? Le jeu chez l'animal adulte en est un bonne exemple, picoler des fruits fermenté en est un autre.

Tu n'a pas compris, le clavier, n'est pas nécessaire à ta survie, pas plusque la chaise, ta voiture, etc...
Et je le répète, le jeux est nécessaire dans l'apprentissage, l'exercice physique, la chasse, etc...

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 25/09/2012, à 22:06)

Hors ligne

#144 Le 25/09/2012, à 22:08

pierrecastor

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

Tu n'a pas compris, le clavier, n'est pas nécessaire à ta survie, pas que la chaise, ta voiture, etc...
Et je le répète, le jeux est nécessaire dans l'apprentissage, l'exercice physique, la chasse, etc...

Nécessaire à ma survie, non, utile à la survie de l’espèce, oui. Beaucoup d'animaux ont des comportement utile à la survie de l’espèce et non la leur.


Et pour le jeux, je parle du jeu chez l'adulte, les jeux des dauphins, ou du chat. Qui dans ce cas ne sont plus nécessaire, mais juste utile. Et picolé n'est toujours pas utile. wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#145 Le 25/09/2012, à 22:11

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

@pierrecastor Utile oui, mais pas nécessaire ni à toi ni au reste de l'humanité, on le fait pour améliorer notre survie, et que tu le comprennes ou non, nous sommes bien les seuls à faire ça.

Hors ligne

#146 Le 25/09/2012, à 22:12

pierrecastor

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

@pierrecastor Utile oui, mais pas nécessaire ni à toi ni au reste de l'humanité, on le fait pour améliorer notre survie, et que tu le comprennes ou non, nous sommes bien les seuls à faire ça.

A faire quoi ?



PS : En passant, si j'essaye de jouer le chieur, c'est pour essayer de pousser la réflexion, pas parce que je pense forcement ce que je dit. smile


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#147 Le 25/09/2012, à 22:13

Elzen

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

ArkSeth a écrit :

La façon dont tu dis ça (de même que les quelques posts⁽¹⁾ sur le même sujet qui précèdent) donne l'impression que le débat est biaisé d'avance : on dirait que tu as posé que c'était nécessairement une différence, et que tu lui cherches des justifications ensuite ; qu'il faut qu'il y ait une raison pratique chez eux et pas chez nous pour pouvoir coller à ton discours.

(Sinon, le multi-postage, c'est le fait de poster plusieurs messages d'affilée, sans que personne n'ait répondu entre)

Hors ligne

#148 Le 25/09/2012, à 22:15

compte supprimé

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

@pierrecastor Utile oui, mais pas nécessaire ni à toi ni au reste de l'humanité, on le fait pour améliorer notre survie, et que tu le comprennes ou non, nous sommes bien les seuls à faire ça.

Pas tout à fait d'accord, c'est surtout pour améliorer notre confort de vie, ce qu'on appelle le progrès, notion dont les autres animaux ( grand bien leur en fasse ), semblent dépourvus.

#149 Le 25/09/2012, à 22:16

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

L'homo-sapiens à vécu en gros 40 000 ans comme un animal, il ne fesait rien de plus que ce qui est nécessaire à sa survie, puis, il c'est mis à avoir des rites religieux, faire des peintures, bref, il commençait à faire de choses non nécessaire à sa survie, il commençait à modifier son environnement pour lui (ce qui est le contraire des autres animaux), il y à environ 70 000 (j'ai pas une super mémoire des chiffres) ça, c'est un fait, j'y peux rien... wink

Hors ligne

#150 Le 25/09/2012, à 22:17

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

@ArkSeth le but, c'est quant même d'essayer de répondre à tous le monde... hmm

Hors ligne