Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2012, à 14:09

bloodybluefreak

Un peu d'aide pour un TP niveau débutant BTS? ^^'

Bonjour tout le monde,
voilà je vous prie d'avance de m'excuser parce que mes questions risquent d'être un peux débiles mais le soucis c'est que je n'ai pas compris les explications qu'on m'a donné et j'espère que vus pourrez m'aider.

Alors précisions avant de commencer :
-nous travaillons sous Ubuntu 10.04
-je n'ai pas accès aux machines de TP et au forum en même temps par contre j'ai un PC avec ubuntu 12.04 depuis lequel j'écris (un portable)
-nous ne sommes pas autorisés à travailler en interface graphique

Je suis en BTS IRIS et lors de nôtre apprentissage sur Linux on nous a parlé du pipe et du double pipe (| et ||) le soucis c'est que je n'ai pas compris du tout leur utilisation, est-ce que c'est la même chose que le &&? Parce que j'ai eu l'impression que nôtre prof l'utilise de la sorte =/
Je sais qu'on en parle dans d'autres post mais je n'ai pas trouvé l'explication de base de leur utilisation bon après je dois avouer que je suis un peu idiote (voir beaucoup) je suis vraiment désolée si c'est une question inutile =/

ensuite je ne comprends pas bien le principe de la commande « blkid » j'ai réussi à lister à repérer le Label et l'UUID d'une partition (je crois..)  avec mais dans le TP de nôtre cours il nous est demandé de lister les fichiers à partir de /dev/disk avec cette même commande et ça me donne toujours le même résultat, j'ai essayé d'aller voir le man mais je ne suis pas plus aidée.... =/

et pour finir de vous embêter ^^'
la commande mount et df avec il nous ai demandé de lister les différentes partitions du disque et leur utilisation cependant quand je tape df je me retrouve avec
1 sda7 et 5 none (sachant que je fais le TP depuis la partition sda7/)
et avec mount ça me marque

« # / was on dev/sda6 during installation
LABEL = sda7/    ext3    errors=remount -ro 01
# swap was on dev/sda 5
LABEL = sda5     none    swap sw »

et je ne comprends pas du tout ce que ça veut dire...
En plus on nous demande de brancher une clé USB de
-trouver les infos sur le disque sd (donc avec la commande « blkid » je suppose?)
-la démonter avec umount
-la remonter dans le répertoire de nôtre choix
donc pour le blkid comme je n'ai pas compris son utilisation j'aurais du mal à la réutiliser ici, et pour remonter la clé le terminal m'affiche toujours un message d'erreur soit « le périphérique est introuvable dans /etc/fstab » ou « le périphérique est introuvable » mais n'est-ce pas normal qu'il soit introuvable si je l'ai démonté ? La clé une maxell ne clignote plus.

Encore une fois j'espere ne pas trop vous embêter avec tout ça mais je suis totalement perdue .. J'ai lu pleins de choses sur le forum ou la doc mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre.. Pourtant c'est pas faute de vouloir je suis très intéressée par Linux.

Merci de vôtre aide

Hors ligne

#2 Le 19/09/2012, à 16:20

iuchiban

Re : Un peu d'aide pour un TP niveau débutant BTS? ^^'

Bonjour,

Alors pour commencer, différence entre | et ||.
| permet de lier la sortie standard d'une commande à l'entrée standard de la commande suivante.
Exemple :

ls -l | grep toto

ls -l affiche les fichiers du répertoire en cours
on passe cet affichage via le | au grep qui n'affiche que les lignes contenant toto

|| est un opérateur logique signifiant OU
condition 1 est vraie || condition 2 est vraie => condition 1 est vraie ou condition 2 est vraie

Ensuite, pour blkid, problèmes de montages et autre, je te conseille de regarder la doc http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label
Tu y trouveras toutes les informations concernant le montage de filesystem dans un répertoire particulier.
Pour la commande mount, voir http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#la_commande_mount

La commande df sert à afficher l'espace disque (total, utilisé, libre) d'une partition. Tu as des options du genre -h pour un affichage human-friendly


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#3 Le 26/09/2012, à 11:32

michy44

Re : Un peu d'aide pour un TP niveau débutant BTS? ^^'

Bonjour,
Si tu aime la lecture tu peux lire le livre "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux".
Il est payant en version papier, mais il est aussi consultable gratuitement en ligne sur le "Site du Zero":
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … linux.html
Chaque commande de base y est bien détaillée, et agrémentée d'exemples réalisables sur ton ordi sans rien endommager.
Bon Courage

Dernière modification par michy44 (Le 26/09/2012, à 11:32)

Hors ligne