Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2012, à 09:29

Danythered

Creer un lanceur pour un script .sh

Bonjour,
Je suis sous Xubuntu 12.04, et je cherche désespérément à créer un lanceur sur le bureau pour une application qui se lance  en cliquant sur un executable avec un extension .sh.
Impossible via Nautilus via "creer puis editer un lanceur".
Qu'avez vous besoin de savoir d'autre pour m'aider?


macbook pro intel core I5 mid 2012

Hors ligne

#2 Le 25/09/2012, à 13:16

Danythered

Re : Creer un lanceur pour un script .sh

Personne pour le commencement d'une idée?
Quant à moi j'ai avancé, un peu : Si l'icône créée ne marche pas sur le bureau, elle fonctionne dans le dossier ou se trouve le script sh!.. Ce qui est un peu inutile.
L'application concernée est un logiciel de compta qui s'appelle Openconcerto.... Et si je veux un lanceur, c'est pour permettre aux non linuxiens qui utilisent ce poste et cette application de ne pas être perdus.


macbook pro intel core I5 mid 2012

Hors ligne

#3 Le 25/09/2012, à 13:19

kurapika29

Re : Creer un lanceur pour un script .sh

Très facile clic droit sur le fichier > envoyer vers > bureau
Il crée un lien symbolique et voilà


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#4 Le 26/09/2012, à 10:10

Danythered

Re : Creer un lanceur pour un script .sh

Eh bien cette solution ne marche pas...


macbook pro intel core I5 mid 2012

Hors ligne

#5 Le 26/09/2012, à 10:12

Danythered

Re : Creer un lanceur pour un script .sh

Quand j'ouvre le lien crée avec leafpad, j'ai ça :

#!/bin/bash

java -DredirectToFile=true -Dfwk_sql.debug.undefined_id=true -Dfile.encoding=UTF-8 -Xms100M -Xmx768M $JAVA_VMARGS -jar OpenConcerto.jar


macbook pro intel core I5 mid 2012

Hors ligne

#6 Le 26/09/2012, à 10:40

kurapika29

Re : Creer un lanceur pour un script .sh

Bon on va faire ça autrement.
Donne moi l'endroit exact où est ton script et aussi ce qu'il contient wink on va se faire un raccourcies à la mano.

Sinon truc tout con quand tu fais "envoyer vers le bureau" après tu l'ouvre avec l'éditeur de texte et tu rajoutes en dessous de #!/bin/sh comme suis

#!/bin/sh
cd ~/emplacement_de_l'original
*le reste du scipt déjà présent*

En sachant que "~/" et juste le raccourcie de "/home/$user"

Dernière modification par kurapika29 (Le 26/09/2012, à 10:48)


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#7 Le 26/09/2012, à 10:46

Danythered

Re : Creer un lanceur pour un script .sh

Merci!
voilà le chemin :
home/zarlab/apps_multiplateforme/OpenConcerto-1.2-monoposte/OpenConcerto.sh


macbook pro intel core I5 mid 2012

Hors ligne

#8 Le 26/09/2012, à 10:51

kurapika29

Re : Creer un lanceur pour un script .sh

Bon bah ok
comme j'ai rajouté au dessus, tu fais un clic droit sur ton fichier .sh "envoyer vers bureau"
Puis tu l'édites avec ton éditeur de texte en rajoutant une ligne après le #!/bin/sh ce qui donnera

#!/bin/sh
cd ~/apps_multiplateforme/OpenConcerto-1.2-monoposte
*le reste du script"

Et là il fonctionnera normalement wink


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#9 Le 26/09/2012, à 10:54

Danythered

Re : Creer un lanceur pour un script .sh

C'est et ça ne marche toujours pas. Bizarre.


macbook pro intel core I5 mid 2012

Hors ligne

#10 Le 26/09/2012, à 11:04

kurapika29

Re : Creer un lanceur pour un script .sh

Bon j'ai DL le truc et chez moi ça marche bien sur le bureau j'ai modifier le lien et il lance bien openconcerto

#!/bin/bash
cd ~/OpenConcerto-1.2-monoposte
java -DredirectToFile=true -Dfwk_sql.debug.undefined_id=true -Dfile.encoding=UTF-8 -Xms100M -Xmx768M $JAVA_VMARGS -jar OpenConcerto.jar

Je l'ai juste extrait dans mon $HOME donc tu as sûrement une erreur dans ton chemin "cd"


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#11 Le 26/09/2012, à 11:21

Danythered

Re : Creer un lanceur pour un script .sh

J'ai verifié le chemin, qui est bon, et ca ne marche pas....


macbook pro intel core I5 mid 2012

Hors ligne

#12 Le 26/09/2012, à 11:36

kurapika29

Re : Creer un lanceur pour un script .sh

Ouvre un terminal et tape

locate OpenConcerto.sh

et copie moi ce qu'il de donnera

Dernière modification par kurapika29 (Le 26/09/2012, à 11:38)


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#13 Le 26/09/2012, à 20:59

MisterOccan

Re : Creer un lanceur pour un script .sh

Bonsoir.

Question toute bête, as-tu donné les droits d’exécution à ton script?


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne

#14 Le 26/09/2012, à 22:09

kurapika29

Re : Creer un lanceur pour un script .sh

Si il a créer le lien comme je lui ai dit ça se fait tout seul wink
Truc c*n sinon ne pas mettre le "~" dans le cd si tu écris le path en entier c'est à dire

/home/zarlab/apps_multiplateforme/OpenConcerto-1.2-monoposte

Si tu l'écris "~/home/zarlab/apps_multiplateforme/OpenConcerto-1.2-monoposte"
Ça revient à avoir "/home/zarlab/home/zarlab/apps_multiplateforme/OpenConcerto-1.2-monoposte"
Au cas où, car là il n'y a vraiment pas de raison que ça marche chez moi et pas chez lui.

Dernière modification par kurapika29 (Le 26/09/2012, à 22:50)


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#15 Le 05/10/2012, à 12:29

Danythered

Re : Creer un lanceur pour un script .sh

Bon je reviens sur ce micro souci, pour vous dire que malgré avoir suivi vos instructions  à la lettre, ça ne marche toujours pas. Bon là, je dois être marabouté.


macbook pro intel core I5 mid 2012

Hors ligne

#16 Le 05/10/2012, à 12:34

Danythered

Re : Creer un lanceur pour un script .sh

Ah, j'oubliais, le résultat du locate donne :

/home/zarlab/apps_multiplateforme/OpenConcerto/OpenConcerto.sh

Bien évidemment j'ai édité le lien avec ce chemin (j'ai viré points et chiffres pensant que, peut être, la syntaxe...)
Et oui le script est autorisé à s'éxécuter comme un programme.  Ca fonctionne très bien dans le dossier source.


macbook pro intel core I5 mid 2012

Hors ligne

#17 Le 09/10/2014, à 19:09

sobekneferou

Re : Creer un lanceur pour un script .sh

Bonjour,
J'ai un problème similaire quoique légèrement différent. J'ai installé openconcerto sous ubuntu 12.04  il y a plusieurs mois et avais réussi, après moult tâtonnements, à le faire marcher.
Depuis, je suis passé à la version 14.04 d'ubuntu et je le regrette un peu, il y a plusieurs petits bugs pas franchement handicapants mais plutôt pénibles.
Bref, depuis que j'ai changé de version, je n'arrive plus à lancer openconcerto. Je double-clique sur le fichier.sh et, que ce soit depuis le dossier source ou sur le bureau, et :

#!/bin/bash
java -DredirectToFile=true -Dfwk_sql.debug.undefined_id=true -Dfile.encoding=UTF-8 -Xms100M -Xmx768M $JAVA_VMARGS -jar OpenConcerto.jar

Java est à jour, openoffice de même, le fichier est autorisé à s’exécuter comme un programme...

Quelqu'un pourrait-il m'aider d'où vient le problème et comment y remédier? Je soupçonne que c'est lié au changement de version, mais j'espère qu'il y a un moyen de faire quelquechose (autre que de repasser à ubuntu 12.04, ce qui ne doit pas se faire comme ça, je le pressens...)

Merci d'avance!!

Hors ligne

#18 Le 09/10/2014, à 19:39

sobekneferou

Re : Creer un lanceur pour un script .sh

Bon, en fait, j'ai trouvé grâce à la réponse 10 dans ce sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1685431
et ça marche comme sur des roulettes.

Et à propos d'openconcerto, de ce que je peux en juger en tant que comptable amateur en apprentissage, il est très bien, même s'il n'est fait que pour les BIC et pas les BNC. Donc si on est BNC, on peut y faire sa compta mais pas sortir sa 2035 et ses amis.

Hors ligne