Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2012, à 13:23

hypatia

[RESOLU] Déplacer partition RECOVERY avant d'installer Ubuntu ?

Bonjour,

J'aurais besoin d'un renseignement avant de procéder à une modification sur des partitions de mon disque dur avant l'installation d'ubuntu 12.04.

Je vous expose la situation :

1.    J'ai un portable HP dm1.

Habituée à installer Ubuntu (une fois par an depuis 2007, sauf en 2011) sur mes anciens ordinateurs (un hp ancienne version, puis plusieurs thinkpads), je n'ai jamais rencontré de problème particulier lors du partitionnement ou de l'installation.

En septembre 2011, j'achète un portable HP dm1. Les choses se compliquent en raison de l'existence de 4 partitions sous Windows 7 (system, C, recovery, hp tools), problème visiblement relativement connu.

Toujours en septembre 2011, après avoir consulté pas mal de documentation, je décide de :

- supprimer HP Tools pour libérer une des 4 partitions (sur certains ordinateurs, hp_tools ne fait que 100 mo, sur le mien, 3,97 go, ce qui représente un espace non négligeable).

- minimiser la partition C pour laisser de l'espace à Ubuntu.

Tout se passe sans souci.

Mais, étudiante, l'année universitaire reprend et je dois très rapidement utiliser l'ordinateur pour préparer divers devoirs, présentations et je n'ai plus le temps de parcourir longuement les forums et autres documentations pour bien me documenter avant de réaliser des modifications sur mon ordinateur. Je laisse mon ordinateur dans cet état et utilise uniquement Windows 7 toute l'année.

2. Un an plus tard, j'ai terminé mes études (j'étais en dernière année smile ) et je dispose d'un petit peu plus de temps pour me pencher sur le problème (mais je dois néanmoins terminer rapidement, ayant d'autres démarches en cours).

En vue de terminer mon installation d'Ubuntu, j'ai réalisé les premières étapes indiquées dans la documentation française (http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows) :

–    Sauvegarder les données importantes
–    Créer, obtenir (retrouver…) le CD/DVD de restauration du système
–    Faire une image du disque dur

–    Nettoyer votre disque dur de tout ce qui l'encombre inutilement
–    Utiliser checkdisk « test disque » : Propriétés de votre/vos disque(s) dur(s) (accessible par Poste de travail ou Ordinateur) → Outils → Vérification des erreurs ou "exécuter" et entrer "chkdsk".
–    Défragmenter votre partition

Maintenant vient l'étape du partionnement du disque.
J'épluche depuis 2 semaines tous les forums et documentations francophones et anglophones sur l'installation d'ubuntu sur des ordinateurs hp dm1 et sur le repatitionnement.

Malgré cela, je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème, qui est le suivant :

–    J'ai 2 partitions non allouées que j'aimerais fusionner pour avoir plus de placer pour installer Ubuntu. Mais ces partitions ne sont pas adjacentes. Elles se situent entre “C:” et “recovery” pour la première, après recovery pour la 2e.
–    Pour cela, il faudrait “déplacer” la partition recovevery vers la gauche.

Ma question : puis-je déplacer “recovery” vers la gauche, de façon à ce que cette partition soit “collée” à “c:” et que tout l'espace allouer se situe à droite du disque et que je puisse fusionner les deux espaces en une seule partition ? Cela est-il sans risque ?

Je vous livre ici les caractéristiques de mon disque dur :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 320.1 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders, total 625142448 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x2e2de06c

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *        2048      409599      203776    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2          409600   380524543   190057472    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       589064192   616818687    13877248    7  HPFS/NTFS/exFAT

Disk /dev/sdb: 16.0 GB, 16013852672 bytes
78 heads, 14 sectors/track, 28641 cylinders, total 31277056 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xc3072e18

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1   *        8064    31277055    15634496    c  W95 FAT32 (LBA)

Disk /dev/sdc: 7743 MB, 7743995904 bytes
80 heads, 16 sectors/track, 11816 cylinders, total 15124992 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xc3072e18

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdc1            8064    15124991     7558464    c  W95 FAT32 (LBA)

En image, cela donne :

120924023546377608.png

120924023703145343.png

QUESTIONS :

Que me conseillez vous ?

1°Cela est-il possible ?

2° Est-il préférable de réaliser l'opération sous Gparted ou sous Windows ?

3° Serait-il préférable d'abandonner ce projet et de simplement installer Ubuntu dans le premier espace non alloué (99 Go) et de laisser tomber les 3,97 Go restant  dans le 2nd espace non alloué ?

3.bis° Sans la même idée que le point 3, serait-il possible, pour ne pas complètement perdre les 4 Go, de les allouer à la Partition Recovery pour l'agrandir ?

Je vous remercie par avance pour le temps passé à la lecture de ce message et pour vos réponses.

Bonne journée

Hypatia

Dernière modification par hypatia (Le 26/09/2012, à 12:18)

Hors ligne

#2 Le 25/09/2012, à 05:37

malbo

Re : [RESOLU] Déplacer partition RECOVERY avant d'installer Ubuntu ?

Je te conseille d'abandonner la zone non-allouée de 4 Go qui se trouve en fin de disque dur (elle restera non-allouée) et de ne rien déplacer du tout dans les partitions actuelles, sauf réduire la taille de ton disque C: (il serait souhaitable qu'elle soit inférieure à 100 Go). Cette réduction de la taille de ton disque C: est à faire depuis Windows lui-même conformément à la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner … n_et_vista
Quand ce sera fait, je te conseille d'utiliser Gparted (l'éditeur de partition) qui se trouve sur le liveCD (ou le liveUSB) Ubuntu 12.04 et de réaliser les opérations suivantes :
- création d'une partition étendue qui occupera tout l'espace entre sda2 (le disque C: selon Windows) et sda3 (recovery)
- dans cette partition étendue :
    - une partition logique de 10 Go en format ext4 destinée à devenir la partition racine de Ubuntu
    - une partition logique pour la swap (taille à déterminer suivant la doc)
    - une partition logique en NTFS pour  la "Partition de partage de données avec Windows" qui occupera toute la place restante dans la partition étendue.

Quand cette préparation des partitions sera terminée, tu pourras passer à l'installation proprement dite de Ubuntu 12.04 en choisissant "Autre chose" à l'étape 3 et en t'aidant de la doc pour affecter la partition 10 Go (qui doit être affectée comme partition racine). Tu n'as strictement besoin que de t'occuper de la partition de 10 Go parce que l'installateur sait quoi faire quand il constate qu'une partition swap existe déjà et en ce qui concerne la partition de partage de données, je te suggère de t'en occuper après l'installation : tu utiliseras ntfs-config

Edit : certains y vont plus franchement que ce que je conseille ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9258411
Tu peux voir que l e . n o x utilise Gparted pour déplacer sa partition Recovery ce que je te déconseille de faire. Le truc de l e . n o x, c'est qu'il a pris la précaution de faire une image de son disque dur comme il l'explique au début. A partir de là, même si ses manipulations de partitions s'étaient mal passées, il pouvait toujours restaurer son disque comme il était avant le drame.

Dernière modification par malbo (Le 25/09/2012, à 06:41)

Hors ligne

#3 Le 25/09/2012, à 05:49

lepetitnouveau

Re : [RESOLU] Déplacer partition RECOVERY avant d'installer Ubuntu ?

Bonjour,

1 - Je ne sais pas ! J'ai déplacé mon Root Ubuntu hier et ca s'est bien passé mais je ne saurai pas dire si cela est possible pour une partition windows
2 - J'utilise toujours Mini Tools Partition Wizard 7 sous Win 7, je te le recommande.
3 - tu as actuellement 140 Go de dispo sur sda1 et 130 Go sur sda2 + 99 Go donc je ne vois pas l'intéret de se faire mal au cerveau pour récupérer les 4Go !
Si tu veux récupérer de la place, tu pourrais raccourcir sda 1 pour y glisser Ubuntu mais cela suppose que rien ne traine à la fin de sda1
3bis - je ne vois pas l'intéret. avec ou sans les 4Go, sda3 ne te servira à rien au quotidien.


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#4 Le 25/09/2012, à 06:09

pingouinux

Re : [RESOLU] Déplacer partition RECOVERY avant d'installer Ubuntu ?

Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser l'espace non alloué de 3.97 Go pour la swap ?

Hors ligne

#5 Le 25/09/2012, à 06:12

malbo

Re : [RESOLU] Déplacer partition RECOVERY avant d'installer Ubuntu ?

pingouinux a écrit :

Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser l'espace non alloué de 3.97 Go pour la swap ?

Merci de l'avoir posée. C'est parce que le nombre max de partitions primaires (la partition étendue comptant comme une partition primaire) : http://doc.ubuntu-fr.org/partitions#pou … _primaires

Hors ligne

#6 Le 25/09/2012, à 06:16

pingouinux

Re : [RESOLU] Déplacer partition RECOVERY avant d'installer Ubuntu ?

@malbo #5 : Exact. Je n'avais pas fais gaffe à ce "détail"…

Hors ligne

#7 Le 25/09/2012, à 08:44

hypatia

Re : [RESOLU] Déplacer partition RECOVERY avant d'installer Ubuntu ?

Merci Malbo pour ces conseils.

Je vais essayer de les appliquer et vous tenir au courant du résultat, au cas où mon expérience serait utile pour quelqu'un qui rencontrerait le même souci à l'avenir.

Bonne journée

Hypatia

Hors ligne

#8 Le 25/09/2012, à 10:43

hypatia

Re : [RESOLU] Déplacer partition RECOVERY avant d'installer Ubuntu ?

Pour l'instant, Windows 7 ne veut pas que je réduise C de plus de 4 Go :

120925115750897322.png.

Conformément à cette documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner (qui mentionne surtout les problèmes de repartionnement avec Vista, alors que j'ai Windows 7), je vais donc utiliser EASEUS Partition Master Free pour dépasser les limites imposées par le système.

Hors ligne

#9 Le 25/09/2012, à 11:49

malbo

Re : [RESOLU] Déplacer partition RECOVERY avant d'installer Ubuntu ?

hypatia,
C'est un diktat inadmissible de Windows !
Moi, je ne connais pas les techniques fiables et sans danger qui permettent de réduite la taille de Windows dans ce cas là. Personnellement, je supprime tous les points de restauration et je désactive la restauration sur le lecteur C: , je désactive l’hibernation et la mémoire paginée afin de virer les fichiers pagefile.sys et hiberfil.sys. C'est sûr que ça diminue le taux d'occupation de C: et ça permet d'obtenir une réduction plus importante mais ce n'est pas sans risque c'est pourquoi je dis que je ne connais pas de techniques fiables. Ce que je sais, c'est que la bonne taille pour C: avec Windows 7 c'est pas plus de 100 Go et certainement pas les 181 Go que tu obtiens.

Dernière modification par malbo (Le 25/09/2012, à 11:52)

Hors ligne

#10 Le 25/09/2012, à 17:35

lepetitnouveau

Re : [RESOLU] Déplacer partition RECOVERY avant d'installer Ubuntu ?

Pourquoi ne pas tenter une défragmentation du disque sda1 !
Il fait 200 Go mais seuls 67 sont pris.
Un petit coup de CCleaner peut aussi aider à nettoyer les quelques Mo qui t'empèchent de réduire le C !


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#11 Le 26/09/2012, à 12:16

hypatia

Re : [RESOLU] Déplacer partition RECOVERY avant d'installer Ubuntu ?

Bonjour,

Merci à tous pour vos contributions : malbo, lepetitnouveau, pingouinux.

Malheureusement pour les prochaines personnes qui auront le même problème, je n'ai pas de solution.

J'ai passé de nombreuses heures à éplucher des tas de sites (j'ai posté ce message en dernier recours, ne trouvant nulle part ailleurs LA solution), il est temps que je passe à autre chose (ça fait presque 2 semaines que je suis sur ce problème non-stop).

La solution que j'ai trouvée, qui contourne le problème :

J'ai choisi, après avoir discuté avec un ami informaticien, d'installer Ubuntu sur tout le disque (320 Go) et de mettre une version de Windows 7 en virtualisation avec VirtualBox. En effet, je n'ai besoin de Windows que pour Office 2007, aussi, il peut sembler raisonnable de virtualiser Windows pour cette tâche.

J'avais hésité à utiliser cette proposition auparavant car j'ai utilisé VirtualBox il y a quelques années dans plusieurs versions différentes d'Ubuntu et ça ramait beaucoup. Espérons que cette fois, ce ne sera pas le cas smile, avec toutes les mises à jour qui ont dû avoir lieu entre temps smile.

J'ai Office 2007 sous Wine sur les anciens ordinateurs que j'utilisais sous Ubuntu, mais là aussi, je trouve que ça ramait et buggait beaucoup; je pense donc qu'utiliser Office 2007 dans son "environnement naturel" pourrait être plus simple. En tout cas je l'espère !

Si vous avez des remarques, des idées ou des suggestions concernant ce choix ou la manière optimale d'utiliser VIrtualBox pour cette utilisation, n'hésitez pas !

Je mets donc le post en résolu.

Bonne journée à tous,

Hypatia

PS : @lepetitnouveau : j'avais utilisé CCleaner avant de défragmenter C: et j'avais pu libérer 2 Go. Mais avant ou après la manipulation sur CCleaner, j'obtenais toujours la même réponse : maximum 4 Go en moins sur Windows.

Dernière modification par hypatia (Le 26/09/2012, à 12:26)

Hors ligne

#12 Le 02/11/2012, à 23:07

lamachineaecrire

Re : [RESOLU] Déplacer partition RECOVERY avant d'installer Ubuntu ?

Salut, J'ai comme toi un HP DM1 depuis octobre 2011 en remplacement d'un bon vieux ASUS EEEPC 1005HA-M sous Ubuntu Netbook Remix (que j'adorais : snif !). J'ai un souvenir douloureux sur un ancien pc en ayant virer Windows XP pour y installer Ubuntu à la place, j'avais virer le mbr (je suis plus très sur du nom, c'était il y a deux ou trois ans et je suis une tôle en informatique !) Bref, il n'y a aucun risque à écraser Windows7 pour y mettre Ubuntu 12.04 à la place ?

Dernière modification par lamachineaecrire (Le 02/11/2012, à 23:08)

Hors ligne

#13 Le 26/11/2012, à 22:03

patrick L

Re : [RESOLU] Déplacer partition RECOVERY avant d'installer Ubuntu ?

bonsoir

j'ai vécu les deux situations de la partition Windows bloquée par des fichiers non déplaçables...   de la partition recovery à la fin comme c'est là.

dans la première situation j'ai acheté un ordi neuf pour conserver la possibilité d'avoir Windows en cas de probleme sous linux. Au début je connaissais pas du tout ce linux. coté xp il a subis un mauvais sort et j'ai pas eu de soucis lors de l'installation de grub.

dans la seconde j'ai réduit la partition windows (par la droite) : en réduisant la taille !  et ensuite j'ai mis ubuntu sur l'ordi neuf dans l'espace restant...   j'ai pas eu de probleme en mettant grub sur /dev/sda !!! j'ai tendance à réduire les partitions windows, ensuite de mettre linux dans les espaces libérés.

Dernière modification par patrick L (Le 26/11/2012, à 22:55)

Hors ligne

#14 Le 27/11/2012, à 11:20

pergolese

Re : [RESOLU] Déplacer partition RECOVERY avant d'installer Ubuntu ?

A propos de Hp et du partitionnement, il y a un "truc" qui m'inquiète un peu avant l'achat :

Si on regarde leur site à propos du partitionnement pour les ordinateurs portables préinstallés avec Windows 8, on a ceci :

Windows 8 et partitionnement

Apparemment on est en présence de partitions dynamiques. Est-ce un problème pour installer un dual-boot ? (c'est fou les points qu'il faut vérifier !)

Hors ligne

#15 Le 27/11/2012, à 15:17

patrick L

Re : [RESOLU] Déplacer partition RECOVERY avant d'installer Ubuntu ?

ha ca windows fait pas de cadeau, c'est certain..

oui c'est un probleme parce que ubuntu ne gere pas ces type de partitions... la solution c'est administratif en fait, on demande le remboursement de windows 8,  maintenant ils ont obligations de le rembourser...  on vire les partitions dessus...  on mets deux partitions ntf d'installation de w7, et on laisse un espace vide pour linux...  ensuite on lance les installations windows 7 via un cd de windows 7 (on s'est fait rembourser Windows 8) qui est alors payé par le remboursement de Windows 8. 

ensuite Windows 7 s'installe dans les deux partitions...  sauvegarde du mbr...  installation de ubuntu sur l'espace libre... ensuite on part sur du boot Windows 7 ubuntu classique.

et des ordinateurs avec un disque dur nu ca existe...   ou alors de récupérer des vieux ordis (ou pas vieux également) et ensuite Windows sera victime de lui même. ou alors prendre un ordi avec plusieures prises sata et alors mettre ubuntu sur un autre disque sata ajouté en complément.

et allez surtout pas faire installer un dd sata via un commercant... c'est d'enclipser des connecteurs. via des sites on doit pouvoir faire ca dès lors que l'on est un peu méthodique.

Hors ligne

#16 Le 27/11/2012, à 15:21

patrick L

Re : [RESOLU] Déplacer partition RECOVERY avant d'installer Ubuntu ?

ha ca windows fait pas de cadeau, c'est certain..

oui c'est un probleme parce que ubuntu ne gere pas ces type de partitions... la solution c'est administratif en fait, on demande le remboursement de windows 8,  maintenant ils ont obligations de le rembourser...  on vire les partitions dessus...  on mets deux partitions ntf d'installation de w7, et on laisse un espace vide pour linux...  ensuite on lance les installations windows 7 via un cd de windows 7 (on s'est fait rembourser Windows 8) qui est alors payé par le remboursement de Windows 8. 

ensuite Windows 7 s'installe dans les deux partitions...  sauvegarde du mbr...  installation de ubuntu sur l'espace libre... ensuite on part sur du boot Windows 7 ubuntu classique.

et des ordinateurs avec un disque dur nu ca existe...   ou alors de récupérer des vieux ordis (ou pas vieux également) et ensuite Windows sera victime de lui même. ou alors prendre un ordi avec plusieures prises sata et alors mettre ubuntu sur un autre disque sata ajouté en complément.

et allez surtout pas faire installer un dd sata via un commercant... c'est d'enclipser des connecteurs. via des sites on doit pouvoir faire ca dès lors que l'on est un peu méthodique.

Hors ligne

#17 Le 25/12/2012, à 16:42

domi0944

Re : [RESOLU] Déplacer partition RECOVERY avant d'installer Ubuntu ?

cette discussion m'a été très utile ! voir mon post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11981711
Donc encore merci Hypatia, qui est la seule à avoir parlé de Partition Master.


-Asus EeePC 1005HA (32bits) Win7
Ubuntu 14.04 Trusty Tahr
-carte mère Asus P8H61-M LE i3-3220 3.30 GHz, HDD 500 GB, SATA 1TB SATA (64 bits)
Win8.1 + Ubuntu 16.04 xenial xerus

Hors ligne

#18 Le 25/12/2012, à 17:43

Maisondouf

Re : [RESOLU] Déplacer partition RECOVERY avant d'installer Ubuntu ?

Oui mais "lepetitnouveau" a parlé de "Mini Tools Partition Wizard" qui est quand même le top des partitioneurs GRATUITS qui gère les partitions linux

EDIT: voyez la différence
8c36c0f1ead4ce9dfeec5b7358d13tt.jpg

Dernière modification par Maisondouf (Le 25/12/2012, à 18:04)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#19 Le 26/04/2015, à 23:02

luigisland

Re : [RESOLU] Déplacer partition RECOVERY avant d'installer Ubuntu ?

Bonjour à tous.

Je me permets de remonter ce sujet parce qu'il doit sans doute en intéresser plus d'un (j'ai exactement le même problème que hypatia), bien que la proposition de Malbo (créer une partition étendue avec linux et un espace de partage de données au format ntfs (d'autant plus que cela permet de créer autant de partitions logiques qu'on veut et j'aime bien pouvoir séparer mon répertoire /home pouvoir réinstaller linux à loisir)) me semble être la plus raisonnable.

En fait, j'ai pensé un moyen de "déplacer" les partitions recovery et hp_tools. J'ai donc défragmenté et réduit la taille de ma partition windows, puis booté sur un live linux usb, lancé gparted pour avoir les noms des partitions et créé des fichiers .iso identiques aux partitions recovery et hp_tools avec la commande dd (merci la doc), comme ça je peux les recréer à volonté.

sudo dd if=/dev/sd"xx"  of=/media/"etc,monrépertoirepersosurlapartitionwindows"/recovery.iso bs=4096
sudo dd if=/dev/sdxx of="pareil"/hptools.iso bs=4096

Là j'ai supprimé la partition hptools avec gparted et créé une partition étendue de 25Go juste derrière celle de windows et créé 2 partitions logiques, une grande au format ntfs et une petite en fat32 (pour refaire comme c'est au départ). Ensuite j'ai utilisé la commande dd dans l'autre sens avec les fichiers .iso en input file et mes nouvelles partitions en output file.

Mais je suis ici confronté à deux problèmes:
-le premier c'est que je suis un noob et c'est pour ça que je poste sur ce forum, j'aimerais quand même bien avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait vraiment (qu'il valide mon improvisation et me donne une bonne note, c'est important la reconnaissance).
-le deuxième est que je n'ose pas supprimer l'ancienne partition recovery parce que je ne sais pas si windows (ou plutôt "hp recovery") saura utiliser la nouvelle le jour où il le faudra (et ce jour arrivera forcément, et en plus ce sera fun parce que la récupération "sortie d'usine" va effacer ubuntu et il faudra tout recommencer). Faut-il faire quelques réglages sur windows pour qu'il puisse utiliser les partitions ainsi "déplacées"?

Ma question est donc, est ce que je dois aller plus loin?

Je me dis aussi qu'il doit être possible de gagner une autre partition primaire en faisant la même chose avec la partition système au début du disque dur, mais ça pourrait bien être une très mauvaise idée.
Apparemment, il serait tout à fait possible de créer des cd bootables à partir des deux partitions (recovery et hptools) quoi que ça me semble compliqué avec la première qui fait plus de 18Go.

Remerciant à l'avance la communauté qui a appris plein de chose au geek anonyme que je suis.

HP pavillon G7 notebook PC
win 7 edition familiale 64 bits

Hors ligne