Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 25/09/2012, à 22:19

compte supprimé

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Oui, mais ce faisant, tu manques singulièrement de clarté.

#152 Le 25/09/2012, à 22:21

Elzen

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Bah tu peux mettre plusieurs réponses dans un seul message, comme ça. Et si tu as oublié un truc en cours de route, tu as la fonction d'édition. C'est beaucoup plus agréable que d'avoir une longue série de messages très courts wink

Hors ligne

#153 Le 25/09/2012, à 22:23

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

@ArkSeth Bonne idée, j'aime pas trop éditer mes messages et rajouter des trucs, mais pourquoi pas wink

Hors ligne

#154 Le 25/09/2012, à 22:57

side

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

puis, il c'est mis à avoir des rites religieux, faire des peintures, bref, il commençait à faire de choses non nécessaire à sa survie

Comment peux-tu affirmer que l'Art est hors des choses nécessaires à la survie de l'espèce ?

Pacifick_FR42 a écrit :

il commençait à modifier son environnement pour lui (ce qui est le contraire des autres animaux),

Ca n'est pas spécifique à l'homme.

Dernière modification par side (Le 26/09/2012, à 00:36)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#155 Le 26/09/2012, à 06:58

Skadi

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Sapiens a écrit :

l'homme, lui, peut avoir des activités qui s'orientent dans d'autres directions comme, je me permets d'insister, la spiritualité, le questionnement sur sa condition, son rapport au monde ...
Notamment les arts en général et la philosophie.

Pacifick_FR42 a écrit :

il c'est mis à avoir des rites religieux, faire des peintures, bref, il commençait à faire de choses non nécessaire à sa survie

Avec l'augmentation des capacités mentales de l'être humain, il a commencé à avoir besoin de liens de causalité pour comprendre, car sinon il y a un vide métaphysique, il y a la naissance d'une peur, une peur qui menace notre survie...
Ce vide métaphysique a tendance à créer dépression et autres qui peuvent mener au suicide... Comme le stress mène à l'ulcère, le suicide du corps...
On peut très bien voir la metaphysique comme étant un élément de survie, enfin moi je le vois comme cela...


Puis c'est bien beau de dire que seul l'homme possède la spiritualité...
On ne connait pas de signe extérieur de spiritualité chez les autres animaux, nuance...

Les dauphins sont a priori au moins aussi intelligents que nous, ils ont donc probablement les capacités mentales suffisantes pour y penser...
Ils peuvent très bien penser qu'il y a un créateur quelconque, mais faute de capacité de préhension ils n'ont pas pu créer des objets de rites... d'ailleurs le fait de penser qu'il existe un créateur ne veut pas forcément dire qu'il y a des rites, c'est ce que l'on nomme les "croyants non-pratiquants"...

Pacifick_FR42 a écrit :

@pierrecastor Utile oui, mais pas nécessaire ni à toi ni au reste de l'humanité, on le fait pour améliorer notre survie, et que tu le comprennes ou non, nous sommes bien les seuls à faire ça.

Les chats ont besoin de dormir...
Pour autant ils ont tendance à dormir dans des zones chaudes, genre sur une voiture en plein soleil...
Ils pourraient tout aussi bien dormir dans l'ombre, mais préfèrent dormir au chaud...

Dormir est nécessaire à leur métabolisme, par contre le lieu choisit, le lieu chaud n'est pas nécessaire, mais c'est agréable, c'est confortable...
Si le chat ne ne cherchait pas le confort, il dormirait n'importe où, or il a des préférences dont dans l'absolu il peut se passer sans problème, techniquement le chat peut dormir à l'ombre s'il n'a pas le choix...
Il fait donc un choix non-nécessaire par pure question de confort...



Et toujours il faudra expliquer en quoi un chat (adulte ou non) qui joue avec une boule d'aluminium, cela serait nécessaire à sa survie plutôt que simplement utile...? Tu réponds l'exercice physique à chaque fois, or ça c'est utile pas nécessaire...
De même pour les singes ou les dauphins qui se masturbent, j'ai du mal à voir la nécessité là-dedans... Et le péroquet qui mimique nos mots, il fait ça parce que sa survie en dépend...?

Dernière modification par Skadi (Le 26/09/2012, à 07:00)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#156 Le 26/09/2012, à 09:24

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

side a écrit :

Comment peux-tu affirmer que l'Art est hors des choses nécessaires à la survie de l'espèce ?

Je sais pas... peut-être que le fait que l'homme à vécu 40 000 sans, doit y jouer...

side a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

    il commençait à modifier son environnement pour lui (ce qui est le contraire des autres animaux),

Ca n'est pas spécifique à l'homme.

Sources ? Tu as vu des singes construire des huttes ?
Les animaux s’adaptent à leur environnement, l'homme c'est le contraire.

Skadi a écrit :

Les dauphins sont a priori au moins aussi intelligents que nous, ils ont donc probablement les capacités mentales suffisantes pour y penser...

C'est "un peu" exagéré...

Skadi a écrit :

Si le chat ne ne cherchait pas le confort, il dormirait n'importe où, or il a des préférences dont dans l'absolu il peut se passer sans problème, techniquement le chat peut dormir à l'ombre s'il n'a pas le choix...
Il fait donc un choix non-nécessaire par pure question de confort...

Ça, c'est aussi un peu spéculé... tu es sûre que c'est pas pur confort ? Tu as une étude qui le prouve ? (Idem pour le jeux, c'est une activité commune à beaucoup d'animaux, tu es sûre que c'est "que" pour jouer ?)

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 26/09/2012, à 09:25)

Hors ligne

#157 Le 26/09/2012, à 09:33

Ras'

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :
side a écrit :

Comment peux-tu affirmer que l'Art est hors des choses nécessaires à la survie de l'espèce ?

Je sais pas... peut-être que le fait que l'homme à vécu 40 000 sans, doit y jouer...

Quel rapport ?
Il a vécu autant parce qu'il a su s'adapter à son environnement (ou adapter son environnement à lui, mais pour moi quand l'homme construit une hutte c'est pour être à l'abris, donc c'est lui qui s'adapte à son environnement climatique). L'art n'a rien à voir dans le fait que l'homme ait vécu longtemps. Si on vivait tous dans des maisons cubiques qui n'ont aucun intérêt esthétique ça marcherait aussi bien.

Pacifick_FR42 a écrit :
side a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

    il commençait à modifier son environnement pour lui (ce qui est le contraire des autres animaux),

Ca n'est pas spécifique à l'homme.

Sources ? Tu as vu des singes construire des huttes ?
Les animaux s’adaptent à leur environnement, l'homme c'est le contraire.

Heu... Les oiseaux construisent des nids, les fourmis creusent des fourmillières, c'est pareil. C'est pour répondre à des contraintes extérieures.

Dernière modification par Ras' (Le 26/09/2012, à 09:33)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#158 Le 26/09/2012, à 09:53

side

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :
side a écrit :

Comment peux-tu affirmer que l'Art est hors des choses nécessaires à la survie de l'espèce ?

Je sais pas... peut-être que le fait que l'homme à vécu 40 000 sans, doit y jouer...

Ah ...

Et sinon tu aurais des arguments ?


Pacifick_FR42 a écrit :
side a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

    il commençait à modifier son environnement pour lui (ce qui est le contraire des autres animaux),

Ca n'est pas spécifique à l'homme.

Sources ? Tu as vu des singes construire des huttes ?
Les animaux s’adaptent à leur environnement, l'homme c'est le contraire.

J'ai vu des tas d'animaux construire des tas de choses, oui.

Genre :

http://www.creusois.com/forums/uploads/monthly_04_2011/post-18-1304132715.jpg


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#159 Le 26/09/2012, à 10:26

compte supprimé

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

@Skadi

Une spiritualité chez les non-humains ? J'ai du mal à y croire. L'oiseau ne fait pas de musique, il marque/défend un territoire ou cherche à se reproduire. Son chant, répertorié et identifiable par n'importe quel ornithologue est fonctionnel et ne connaît pas la créativité, y compris pour le perroquet. Sa capacité d'imitation est une arme de défense, ça procède du mimétisme, pas d'un amusement conscient. C'est marrant de voir à quel point l'homme peut pratiquer l'anthropomorphisme.
L'homme a la capacité de créer à partir d'une pensée et ça, c'est observable. Jusqu'à preuve du contraire, un non-humain, non. On n'a jamais vu un non-humain créer quoi que ce soit. Il fait son nid, par exemple, selon une technique propre à son espèce, technique qui n'évolue pas parce qu'il ne se pose pas de questions.

Cette absence de créativité n'exclut pas, bien sûr, l'évolution, puisque la simple confrontation avec la nature va entraîner des expériences multiples qui vont, par la sélection naturelle, optimiser les réponses pour la survie ; voir comment certains papillons chassés par les chauves-souris ont développé une sorte de défense anti-radar. Ce n'est pas une raison pour leur attribuer des intentions. La selection naturelle est peut-être imputable à une intention divine, ça, mystère ! Mais concernant l'individu, c'est en tout cas le contraire d'une pensée.

Les réponses de l'homme ne sont pas dictées par la sélection naturelle ( ce qui entraîne probablement d'autres problèmes qui aboutiront peut-être à une forme de dégénérescence ). Même si nous connaissons encore l'instinct de survie, nos réponses sont généralement dictées par la pensée.
La question d'une forme de pensée existant chez d'autres animaux ne peut qu'être écartée tant qu'elle ne sera pas prouvée. Ces animaux ont des pulsions que l'on peut être tenté d'attribuer à des pensées, comme par exemple, ces dauphins qui auraient sauvé des hommes perdus en mer, ou encore des sortes de stratégies pour parvenir à telle ou telle fin,
mais qui peut dire qu'il s'agit de pensées ? Quel animal a montré un jour qu'il pouvait se donner la possibilité de choisir entre ci ou ça ?

Quant aux questions métaphysiques, tu peux considérer si tu veux qu'elles sont en rapport avec la survie, et que les autres animaux les connaissent aussi, c'est ton droit, mais si on commence à spéculer sur des choses non-observables, on n'a pas fini.
.
Ce qui est observable aujourd'hui, c'est que l'homme crée et pas l'animal. Et l'homme crée parce qu'il pense.

Dernière modification par Sapiens (Le 26/09/2012, à 10:30)

#160 Le 26/09/2012, à 10:54

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

@Sapiens : Tu résumes très bien ce que je veux dire, avec une bien plus haute capacité d'éloquence, merci wink

Hors ligne

#161 Le 26/09/2012, à 11:00

side

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Skadi a écrit :

Puis c'est bien beau de dire que seul l'homme possède la spiritualité...
On ne connait pas de signe extérieur de spiritualité chez les autres animaux, nuance...

Certains animaux ont conscience de la mort, de la fin de la vie d'autrui, et ça ne semble pas trop leur faire plaisir vu que certains individus se laissent mourir suite à la disparition d'un des leurs. Certains animaux ont des rites funéraires.

Skadi a écrit :

Dormir est nécessaire à leur métabolisme, par contre le lieu choisit, le lieu chaud n'est pas nécessaire, mais c'est agréable, c'est confortable...

C'est utile. Les chats récupèrent mieux et plus vite au chaud que au froid.

Skadi a écrit :

Il fait donc un choix non-nécessaire par pure question de confort...

En quoi le confort est hors nécessité. Par manque de confort, on peut très bien finir par mourir ... plus vite que si on atteint un certain niveau de confort. Le confort serais, au même titre que la métaphysique, nécessaire à la survie.

Skadi a écrit :

Et toujours il faudra expliquer en quoi un chat (adulte ou non) qui joue avec une boule d'aluminium, cela serait nécessaire à sa survie plutôt que simplement utile...?

Skadi a écrit :

De même pour les singes ou les dauphins qui se masturbent, j'ai du mal à voir la nécessité là-dedans...

Skadi a écrit :

Tu réponds l'exercice physique à chaque fois, or ça c'est utile pas nécessaire...

Ta distinction utilité / nécessité est intéressante, mais j'ai un peu de mal avec. Et je trouve ça contradictoire, ou plutôt, on peut te répondre de la même manière en ce qui concerne la métaphysique. Cette dernière ne serais pas nécessaire mais seulement utile.

Quand le chat joue, cela n'est pas seulement utile mais nécessaire dans le sens ou son psychisme nécessite ce temps de jeu. Sans ce dernier, il y a un vide qui "a tendance à créer dépression et autres" qui peut mener à l'apathie générale et à la mort.

Quand le chat joue, il active des connexions neuronales qui lui seront utiles par la suite. Il s’entraîne à la chasse. Dans un environnement domestique, cela ne lui est pas forcément nécessaire, dans un environnement sauvage  si.


Sapiens a écrit :

Ce qui est observable aujourd'hui, c'est que l'homme crée et pas l'animal.

Pas du tout. L'animal crée au même titre que l'homme. C'est juste moins complexe.

Quant à un certain anthropomorphisme, il vaut bien un certain anthropocentrisme.

Dernière modification par side (Le 26/09/2012, à 11:02)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#162 Le 26/09/2012, à 11:14

compte supprimé

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

side a écrit :

[
Certains animaux ont des rites funéraires.

Ah ? Lesquels ? Quels genres de rites ?

side a écrit :

...L'animal crée au même titre que l'homme...

Et là, nous sommes censés prendre ça pour argent comptant ? Un peu facile, non ?

Tu bosserais pas chez Walt Disney, toi, des fois ?


@Pacifick_FR42 : Tes posts ne sont pas toujours très clairs, mais tu te fais comprendre.
                             Ma soi-disant éloquence est peut-être plus claire, mais un peu pompeuse, j'en ai bien conscience.
                             À chacun ses petits défauts.

Dernière modification par Sapiens (Le 26/09/2012, à 11:31)

#163 Le 26/09/2012, à 11:31

pierrecastor

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pour la création, j'ai peut être un exemple, la création d'un outil par un corbeau, une feuille à épine découper pour "pécher" des larve dans les troncs. Cette technique n'est pas innée car elle nécessite un apprentissage par le corbeau et que toutes les populations ne la connaisse pas. C'est donc qu'un corbeau, à un moment, à bien du crée cette technique, non ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#164 Le 26/09/2012, à 11:36

The Uploader

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Sapiens a écrit :

Tu bosserais pas chez Walt Disney, toi, des fois ?

Y'en a bien qui cherchent encore une séparation artificielle et narcissique entre l'homme et le reste des animaux sur des bases "scientifiques", afin de le mettre sur un piédestal, alors que ça n'existe plus depuis le 19ème...

Charles Darwin a écrit :

«Si grande soit la différence entre l'esprit de l'homme et celui des animaux les plus élémentaires, c'est seulement une différence de degré et non de qualité».

Dernière modification par The Uploader (Le 26/09/2012, à 11:40)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#165 Le 26/09/2012, à 11:38

side

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Sapien a écrit :

Ah ? Lesquels ? Quels genres de rites ?

Grands primates et éléphants.
Recouvrement de cadavre et "accompagnement" du mort, une sorte de cérémonie d'adieu, une journée de deuil.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#166 Le 26/09/2012, à 11:44

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

side a écrit :
Sapien a écrit :

Ah ? Lesquels ? Quels genres de rites ?

Grands primates et éléphants.
Recouvrement de cadavre et "accompagnement" du mort, une sorte de cérémonie d'adieu, une journée de deuil.

Intéressant, tu as des sources ?
Concernant l'apparition de l'art : fr.wikipedia.org/wiki/Art_préhistorique
Il y a environ 75 000 ans.

@Sapiens : Pompeux ? non, je pense pas, je dirai précis.

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 26/09/2012, à 11:47)

Hors ligne

#167 Le 26/09/2012, à 11:52

Neros

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

The Uploader a écrit :

Y'en a bien qui cherchent encore une séparation artificielle et narcissique entre l'homme et le reste des animaux sur des bases "scientifiques", afin de le mettre sur un piédestal, alors que ça n'existe plus depuis le 19ème...

Très bon résumé qu'est ce sujet !

Hors ligne

#168 Le 26/09/2012, à 11:58

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Neros a écrit :
The Uploader a écrit :

Y'en a bien qui cherchent encore une séparation artificielle et narcissique entre l'homme et le reste des animaux sur des bases "scientifiques", afin de le mettre sur un piédestal, alors que ça n'existe plus depuis le 19ème...

Très bon résumé qu'est ce sujet !

Oui... bien-sûr, sans le moindre lien... roll
Il s'agit pas de mettre l'homme sur un piédestal, mais de noté les différences.

Hors ligne

#169 Le 26/09/2012, à 12:05

The Uploader

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

Il s'agit pas de mettre l'homme sur un piédestal, mais de noté les différences.

Non, il s'agit de noter LA différence. Celle qui sépare l'Homme du reste du vivant. Et ça change tout...

Les animaux sont tout aussi différents les uns des autres.

Dernière modification par The Uploader (Le 26/09/2012, à 12:06)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#170 Le 26/09/2012, à 12:15

compte supprimé

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

The Uploader a écrit :
Sapiens a écrit :

Tu bosserais pas chez Walt Disney, toi, des fois ?

Y'en a bien qui cherchent encore une séparation artificielle et narcissique entre l'homme et le reste des animaux sur des bases "scientifiques", afin de le mettre sur un piédestal, alors que ça n'existe plus depuis le 19ème...

Charles Darwin a écrit :

«Si grande soit la différence entre l'esprit de l'homme et celui des animaux les plus élémentaires, c'est seulement une différence de degré et non de qualité».

Oui, et alors ? Il n'y avait absolument rien de qualitatif dans mes arguments. Tu les as interprétés comme tels, c'est tout.

Side a écrit :

Grands primates et éléphants.
Recouvrement de cadavre et "accompagnement" du mort, une sorte de cérémonie d'adieu, une journée de deuil.

Observés où ? Par qui ? N'est-ce pas encore de l'interprétation ?

Pierrecastor a écrit :

Pour la création, j'ai peut être un exemple, la création d'un outil par un corbeau, une feuille à épine découper pour "pécher" des larve dans les troncs. Cette technique n'est pas innée car elle nécessite un apprentissage par le corbeau et que toutes les populations ne la connaisse pas. C'est donc qu'un corbeau, à un moment, à bien du crée cette technique, non ?

Oui, certains animaux utilisent des outils, on le sait, et les corvidés sont très bien placés, selon des études récentes ( pas de lien, entendu à la radio mais certainement vérifiable ) en matière d'"intelligence".
Il y a plein d'exemples comme ça dans la nature. Un évènement fortuit, un hasard, entraîne un comportement qui se transmet parce qu'il augmente les réussites. C'est normal, c'est binaire ; Un comportement qui augmente les chances de survie va se transmettre. Mais le corbeau n'a pas encore véritablement inventé cet outil ; puisqu'il était à disposition dans son environnement. D'autre part, il ne lui viendrait pas à l'idée d'en faire un collier, par exemple et c'est un peu ce que j'entendais par "créer".

Je n'ai absolu rien contre les animaux, rassurez-vous, au contraire, mais pour moi, si les hommes sont bien des animaux, il y a tout de même bien un fossé énorme, en termes de capacité d'action pour ( ou contre ) son espèce,  de capacité d'action  sur l'environnement ( ce qui est aussi dramatique ), de réflexion sur sa condition...entre lui et les autres animaux. Et ce fossé énorme fait LA DIFFERENCE.

Dernière modification par Sapiens (Le 26/09/2012, à 12:17)

#171 Le 26/09/2012, à 12:19

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

The Uploader a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

Il s'agit pas de mettre l'homme sur un piédestal, mais de noté les différences.

Non, il s'agit de noter LA différence. Celle qui sépare l'Homme du reste du vivant. Et ça change tout...

Les animaux sont tout aussi différents les uns des autres.

Complètement vrai !
Mais le sujet reste les différences entre l'homme et le reste du vivant, pas de l'éléphant et de la mouche... wink

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 26/09/2012, à 12:21)

Hors ligne

#172 Le 26/09/2012, à 12:21

The Uploader

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

Complètement vrai !

Ah ! Tu avoues enfin ton anthropocentrisme du 19ème.

Pacifick_FR42 a écrit :

Mais le sujet reste les différences entre l'homme et le reste du vivant, pas de l'éléphant et de la mouche... wink

Alors change le titre de TON sujet.

Dernière modification par The Uploader (Le 26/09/2012, à 12:22)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#173 Le 26/09/2012, à 12:22

Elzen

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Pacifick_FR42 a écrit :

Concernant l'apparition de l'art : fr.wikipedia.org/wiki/Art_préhistorique
Il y a environ 75 000 ans.

Note : faire la différence entre « on en retrouve largement moins qui datent de cette époque » et « ça n'existait pas à cette époque ».

Ce que tu pointes ici, ce sont les traces les plus anciennes retrouvées, ça ne donne pas d'informations sur la date réelle d'apparition.

Hors ligne

#174 Le 26/09/2012, à 12:23

Pacifick_FR42

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

The Uploader a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

Complètement vrai !

Ah ! Tu avoues enfin ton anthropocentrisme du 19ème.

Pacifick_FR42 a écrit :

Mais le sujet reste les différences entre l'homme et le reste du vivant, pas de l'éléphant et de la mouche... wink

Alors change le titre de TON sujet.

J'ai modifié mon poste précédant

The Uploader a écrit :

Alors change le titre de TON sujet.

Et pourquoi ??

ArkSeth a écrit :

Ce que tu pointes ici, ce sont les traces les plus anciennes retrouvées, ça ne donne pas d'informations sur la date réelle d'apparition.

@ArkSeth : Ben si on en trouve pas avant cette date, c'est qu'on peut raisonnablement penser qu'il y en avait pas (ça ne l'exclu pas totalement) mais on trouve d'autre choses avant cette date (outils, rite religieux, etc...)

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 26/09/2012, à 12:28)

Hors ligne

#175 Le 26/09/2012, à 12:37

compte supprimé

Re : Quel est la différence entre l'homme et le reste du "vivant" ?

Non mais finalement, pourquoi se prendre le chou ?

Faisons fi des grandes civilisations et aussi des moins grandes, des cités, faisons fi de la philosophie, la psychologie, de la médecine, de la parole, de l'écriture, de la pensée et que sais-je encore ? Faisons fi des grandes découvertes, de l'exploration du monde et de l'espace, de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, de l'atome et des saloperies qui vont avec, faisons fi de la représentation de l'homme par lui-même, du théâtre, de la représentation du monde, de la peinture et de l'art dans son ensemble, faisons fi des religions, des attentats et tutti quanti et disons que l'homme n'est ni plus ni moins qu'un animal comme les autres et basta.