Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2012, à 15:11

ltjmax

Driver ATI propriétaire "Legacy"

Bonjour à vous!

J'ai lu que le nouveau Xorg qui est disponible avec la prochaine version d'Ubuntu ne sera plus compatible avec certains drivers propriétaires de ATI.
Par exemple, j'ai une carte RadeonHD 3200 et lorsque j'ai testé la dernière beta, il n'y avait pas moyen d'installer le driver propriétaire et je devais me contenter du libre. Or, je sais que je peux effectuer mes tâches quotidiennes sans problème avec le pilote libre, mais celui-ci gère mal les performances de mon portable. Avec le driver libre, le ventilateur tourne sans cesse et mon ordinateur est légèrement bruyant, alors que lorsque j'utilise le pilote propriétaire, le ventilateur est beaucoup plus calme et l'ordinateur, plus silencieux.

Savez-vous s'il y aura un moyen de faire fonctionner cette vieille carte sous ubuntu 12.10 ou bien la seule solution est de rester sur une version LTS jusqu'à ce que je sois dans l'obligation de me procurer un nouvel ordinateur?

Merci pour vos réponses!

Hors ligne

#2 Le 26/09/2012, à 15:27

Malizor

Re : Driver ATI propriétaire "Legacy"

Comme son nom l'indique, le pilote propriétaire ATI est... propriétaire. L'éventuelle sortie d'une nouvelle version du pilote « legacy » qui serait compatible avec Ubuntu 12.10 dépend entièrement d'ATI.

Que je sache, rien n'a été annoncé en ce sens pour le moment.

Mais pas la peine de perdre espoir pour autant, le pilote libre progresse. Des développeurs travaillaient en ce moment à l'amélioration de sa gestion de l'énergie. Qui vivra verra ! smile


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#3 Le 26/09/2012, à 15:28

Korak

Re : Driver ATI propriétaire "Legacy"

Bonjour,

Ubuntu 12.04 est supporté jusqu'en avril 2017.

Si cette version te convient, garde-la.

Si vraiment tu veux changer de version, attend la sortie définitive d'Ubuntu 12.10 pour tester. Peut-être que ta carte graphique sera supportée.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne