Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2012, à 06:25

lanzrg

Lamp Server en NAT sur VirtualBox ?

Bonjour,

Etant contraint d'utiliser Windows en formation et n'ayant pas de laptop.
J'utilise ma clef USB avec des applications portables.

Bref XAMPP ne me convenant plus, je cherche une manière simple de gérer un serveur local avec VirtualBox Portable.

Le problème est que je ne peux pas utiliser du bridge, car ma configuration réseau est différente de celle de l'école. Donc je pense à faire un NAT et à fowarder le port 80 (guest <--> host) pour avoir accès facilement à mon serveur web.

Pour l'accès aux fichiers je pensais utiliser les dossiers partagés et faire un "ln" de /var/www vers /media/nom_du_dossier.

Est-ce viable ? Des problèmes connus sur ce genre de manipulation ? Des liens intéressants ?
Vos précieux conseils seront les bienvenus.

P.S. : J'utilise Ubuntu Server wink !

Merci d'avance.

Dernière modification par lanzrg (Le 26/09/2012, à 06:42)

Hors ligne

#2 Le 26/09/2012, à 09:10

redo_fr

Re : Lamp Server en NAT sur VirtualBox ?

Salut,

en tout premier lieu, je te déconseille (amicalement smile ) d'utiliser ta clef USB comme stockage "courant", tu va la "cramer" très rapidement ( les stockages USB/SD/...) ne sont pas prévus pour des accès fréquents.
Si tu peux te le permettre investi plutôt dans un petit disque dur externe (environ 60€ pour les premiers prix). Tu pourra ainsi directement monter ton /var/www depuis ton disque dur, sans passer par un lien.

Pour le NAT, cela fonctionnera, pas de problème.

Je préconise cependant d'utiliser kvm plutôt que Virtualbox pour une utilisation "serveur" (Virtualbox est meilleur sur la virtualisation "bureau")

Pour terminer, attend toi à des performances plutôt faibles, cela dépend de la puissance du serveur hôte, mais les perf' des serveurs virtualisés sont souvent plus faibles qu'avec du matériel dédié (surtout si tu te sers aussi de la machine comme station de travail).

Dernière modification par redo_fr (Le 26/09/2012, à 09:12)


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#3 Le 26/09/2012, à 12:44

lanzrg

Re : Lamp Server en NAT sur VirtualBox ?

Oui l'année passée, j'ai bousillé ma clef usb sur laquelle j'avais installé une Lubuntu.
Tout de même après 3 lavages à la machine. roll
Bon faut dire que j'ai des clefs USB gratos, donc je ne fais pas particulièrement attention... hmm

Sinon, j'ai OpenElec et FreeNas sur USB, ça va faire 2 ans et ça roule toujours... wink

J'ai vu aussi un article où il utilisait 2 cartes réseau : host-only, pour l'accès et NAT pour les mises à jour. Par contre, il utilisait un serveur FTP, ce que je ne compte pas faire.

Concernant les perf, c'est vrai que les PC en formation ne se font plus tout jeunes mais bon avec 96Mo ou 128Mo de RAM pour la machine virtuelle, ça devrait amplement suffire pour remplacer XAMPP + quelques bricoles et surtout pour du développement.

Je n'ai jamais essayé KVM...
Je vais installer LAMP sous Ubuntu Server sur VirtualBox.

Hors ligne

#4 Le 26/09/2012, à 15:26

lanzrg

Re : Lamp Server en NAT sur VirtualBox ?

Bon j'ai fait cette commande :

sudo mount /media/sf_Sites/
sudo ln -s /media/sf_Sites/ /var/www/

Ca m'a créé un fichier sf_Sites dans /var/www/, ce qui m'oblige à utiliser ce genre d'url : localhost/sf_Sites/machintruc.php.
Quelle est la bonne commande à lancer pour faire en sorte de rediriger directement vers localhost ou /var/www/ ?

Autre truc énervant, si je modifie un fichier dans /media/sf_Sites/ via Windows, bein rien n'est mis à jour !
Je pense tout compte fais que je vais installer un serveur FTP...

Hors ligne

#5 Le 26/09/2012, à 15:59

Mathieu147

Re : Lamp Server en NAT sur VirtualBox ?

Utilise le système de dossiers partagés de VirtualBox, ce sera franchement plus simple. Avec la bonne ligne dans le fstab, tu le monte directement dans /var/www.


Pffff…

Hors ligne

#6 Le 27/09/2012, à 15:48

lanzrg

Re : Lamp Server en NAT sur VirtualBox ?

Mathieu147 a écrit :

Avec la bonne ligne dans le fstab, tu le monte directement dans /var/www.

Comment y parvenir en cli ?

Hors ligne

#7 Le 27/09/2012, à 17:22

Mathieu147

Re : Lamp Server en NAT sur VirtualBox ?

Dans la doc c'est expliqué.


Pffff…

Hors ligne

#8 Le 27/09/2012, à 23:39

lanzrg

Re : Lamp Server en NAT sur VirtualBox ?

Dans la doc je vois ceci :

sharename   mountpoint   vboxsf   defaults  0   0

Donc j'ai ajouté ceci dans /etc/fstab :

Sites  /var/www/ vboxsf defaults 0 0

Mais rien n'y fait je dois toujours faire :

sudo mount -t vboxsf Sites /var/www/

Une idée ?

Hors ligne